Nov 292023
 


Autrice : Anne Leckie

📖  Présentation / Résumé :  L’empire du Radchaaï; dirigée par Anaander Mianaaï, la Maître du Radch; s’étend d’un bout à l’autre de la galaxie, apportant la civilisation annexion après annexion. Cette extension sans fin ce sont les IA des vaisseaux de guerre qui la rende possible.  Contrôlant à la fois des bâtiments spatiaux à l’énorme puissance de feu et des hordes d’ancillaires, pantins de chair, habitants malchanceux des conquêtes précédentes dont la conscience a été détruite, elles sont le bras armé de l’empire. Et pourtant, l’un de ces vaisseaux, le Justice de Toren est détruit. Son IA en réchappe, s’incarnant dans le corps d’un ancillaire, unique rescapée de l’explosion du vaisseau. Ce tome 1 mêle deux récits, l’un sous forme de flashback raconte les faits qui ont conduit à la destruction du Justice de Toren. L’autre se passe 19 ans après et raconte le parcours de l’ancillaire survivant.

🎙️Avis : La lecture des premières pages a de quoi surprendre. La civilisation du Radch ne fait pas de distinction de genre. Le personnage principal genre par défaut toutes les personnes au féminin. “La cousin”, “quelqu’une”, autant de mot qui peuvent surprendre. On accroche ou on accroche pas. Perso, j’ai accroché, notant tout au long de ma lecture les modifications sur mes représentations mentales que ce parti pris d’écriture entrainait. En effet, certains personnage sont masculins on le sait dans l’histoire, mais la narration au féminin a eu comme conséquence de féminiser les représentations mentales que je m’en faisais. Le rythme est plutôt lent. Le récit s’accélère dans le dernier cinquième mais on reste sur un premier tome de trilogie, une présentation de l’univers et des personnages, des descriptions, des scènes de vie. Les choses prennent leur temps. Et là encore ça m’allait bien, mais ça peut ennuyer.

📌 TL;DR : 🥰  Encore une fois, j’ai beaucoup aimé cette lecture (au point de finir le premier tome à une heure très très tardive). J’ai accroché à l’utilisation du féminin partout, au rythme lent, au thème de la dissociation de l’esprit dans plusieurs corps. Je ne peux donc que vous le conseiller. Et je suis très impatient de lire la suite.

Sorry, the comment form is closed at this time.