Jan 282024
 

Je l’ai dit comme une boutade en intro du billet du bilan mensuel décembre 2023, je devrais écrire un billet multi top 3.

Alors pourquoi pas l’écrire. Après tout c’est rigolo. Simplement je vais faire des top 3 non classés. Parce que je n’arriverais vraiment pas à classer entre eux mes items de top, ça sera donc des top 3 à chaque fois premier ex æquo! 



Premier top 3 de 2023, mon top 3 livres.

C’est assez facile mais je vais déjà commencer à tricher. Ça sera donc Tress de la mer d’émeraude , Légendes & Lattes et le premier « arc » du cycle AssaSynth (soit les 4 premiers tomes). Blanche Neige Rouge Sang, les trois premiers tomes de la dernière geste de Morgan of glencoe et Libration sont au pieds du podium. Blanche Neige parce que même si j’ai adoré ce comics, il est trop malaisant pour finir dans mon top 3, les trois premiers tomes de la Dernière Geste parce que je ne sais pas chez qui et quand les deux derniers tomes sortirons et que je ne veux pas mettre dans un top 3 un début de cycle qui pourrait rester ad vitam inachevé et Libration parce qu’il souffre un peu de la claque que fut pour moi L’espace d’un an (qui aurait lui par contre était totalement dans mon top 3 de l’année ou je l’ai lu).

Top 3 Jeux vidéos 2023. 



Alors là, c’est facile. Valheim. Qui décidément continu a me hanter. Et qui serait dans tout les tops 3 depuis que je l’ai lancé. Ensuite bien entendu Baldur’s gate 3. BG 3 qui pourrait d’ailleurs bien être aussi dans un top 3 2024 … Et Citizen sleeper. Ce jeu narratif de SF m’a tellement conquis par sa justesse d’écriture, par la finesse de ses personnages. J’ai pleuré plusieurs fois en jouant. J’ai tellement aimé les heures passées dans cette station spatiale a moitié décrépite … Et en plus il va y avoir une VF. Cela me donnerait presque une raison pour le refaire …

Top 3 des jeux vidéos auxquels j’aurais du jouer.



Des jeux que j’aurais du faire. Des jeux que je vais faire en 2024. Ce top là est aussi plutôt facile à faire. 
Coffee Talk 2, parce que le un fut une grosse claque et fut l’un de mes jeux du confinement.
Chants of Sennaar. Typiquement mon style de jeu. Je ne sais même pas pourquoi je ne l’ai pas encore lancé. 
The Cosmic Wheel Sisterhood. Des sorcières, un astéroïde où est exilée d’une d’entre elle, celle que l’on va jouer, un jeu de cartes de tarot a recréer. La aussi qu’est ce que j’attends pour y jouer !!

Top des trois bières de l’année.

En 2023, j’ai eu la chance de boire pas mal de nouvelles bières. Tellement de très très bonnes bières. Tellement de brasserie de talent. Pour 2023 mon top 3 sera :

  • La Muffin Myrtille des Intenables, une Pastry Sour de folie
  • La Even Cloudier DDH hard Lemonade de Vault City, Sour citron limonade à 11 degrés
  • La Sacred Heart X de La Débauche. Une Eisbock à 21 degrés

et il y en a tellement qui finissent au pied du podium. La Pear Vanilla Cinnamon Swirl de Vault City, la Mazout de Hoppy Road, la Breathless de La Débauche

Top des trois films de l’année

En film de l’année, le premier fut facile à choisir. Nimona. C’est ma grosse claque de l’année. Après .. j’aurais pu choisir Akira ou The Goonies que j’ai revu au cinéma cette année. Ou même Gremlins 1 que j’ai revu aussi cette année. Mais prendre des films du millénaire précédent pour films de l’année 2023 … 
Du coup je vais compléter mon top 3 avec Super Mario le Film et Donjons et Dragons l’honneur des voleurs. Ca m’apprendra à ne pas aller voir tout les « gros » films de l’année..

Top des trois séries de l’année

J’ai moins regardé de série en 2023 que les années précédentes. Mais mon Top 3 est constitué d’une seule série, les saisons 1 , 2 et 3 de Ted Lasso. C’est clairement MA série de 2023. Celle que j’ai regardé en mode « encore un épisode, je me lève dans 3h mais tant pis, un petit dernier ».

 Posted by at 14:50

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.