Jan 212024
 

Pour mon bilan 2022, écrit en mars 2023, je disais que 2022 avait été une année éprouvante, épuisante, une année que j’étais heureux de pouvoir laisser derrière moi et d’oublier. Mais que 2023 avait l’air de mieux démarrer. Je pense qu’il aurait été difficile de plus se tromper. Plein de raisons on fait que 2023 a été … compliquée pour rester poli. Des raisons sur lesquelles je n’avais pas de prises. Qu’il a juste fallu gérer, parce qu’après tout, quoi qu’il arrive, c’est mon rôle de rester là, debout, à gérer, à tenir. L’année se finit donc et je suis fatigué. Mais j’ai tenu. Et contrairement à 2022, même si l’année 2023 fut professionnellement aussi épuisante que 2022, même si j’ai encore pris moins de vacances qu’en 2022 (oui je sais ce n’est pas bien, oui je sais je déconne, oui je sais je devrais suivre les conseils que je donne à tout le monde), j’ai quand même réussi en 2023 à me ménager des petits moment rien que pour moi, rien que pour le perso. Des moments de calme et de joie dans le tsunami que fut mon année. Et rien que pour cela, 2023 fut un peu mieux que 2022. Quand à 2024 … je vais simplement espérer que 2024 soit elle aussi, un peu mieux que 2023. Peut-être vais je même oser espérer du beaucoup mieux !:)

Mais revenons au bilan 2023. Les objectifs pour 2023 étaient :

  • que je lise plus que ce que je n’achète
  • lire 80 livres au moins.
  • Ecrire au moins 18 billets.
  • continuer le vélotaff,
  • faire plus de course à pied qu’en 2022 (soit plus de 37 et faire au moins deux fois une course de 20 km).
  • avancer significativement un projet perso
  • écrire au moins 10 nouvelles, sans compter le inktober 2023 (mais du coup ça peut-être en continuant les inktober des années précédentes)

Objectifs lecture

Pour les deux objectifs lecture, on est, c’est incroyable, bon.

  • J’ai acheté 93 (oui je sais) et j’en ai lu 111.

J’ai donc largement, mais largement dépassé l’objectif des 80. Et cela faisait je ne sais pas combien d’année que je n’avais pas autant lu. Peut-être 10 ans, peut-être même plus. C’est l’un de mes énorme réconfort de l’année. Avoir pu trouver le temps de lire, de m’évader dans les pages, avoir retrouvé le goût de lire, le goût de passer un week-end entier parce que je veux connaître la fin de l’histoire, les moments de folie où il faut choisir entre lire et dormir et où je choisis de lire. Ce fut un bonheur de retrouver cela, de se rendre compte combien cela m’avait manqué et combien s’était important pour moi. Du coup bien entendu en 2024, je garderais le même objectif.

Écrire au moins 18 billets de blog.

En me remettant à lire beaucoup, cela m’a permis de trouver l’énergie pour me remettre à écrire des petits billets de chronique de lecture. Du coup entre ces petits billets et les bilans du mois, je dépasse les 18 et arrive même à 22 billets. Du coup pour 2024, je vais essayer de faire mieux que 2023. Plus que 22 billets de blocs donc. On verra bien !

Niveau sportif / hygiène de vie

J’ai continué le vélo taff. J’ai aussi continué à manger cétogène la majeure partie de l’année, voir même un peu plus qu’en 2022 parce que ma pause estivale a été moins longue qu’en 2022. Et je continue à me rendre compte que je ne supporte vraiment pas bien de revenir à une alimentation normale… Si un jour je devais ne plus manger cétogène et revenir à une alimentation « normale », je ne sais vraiment pas comment cela se passerait.

Pour la course à pied par contre là, c’est un objectif raté. Et pourtant j’y ai cru. Et ce ne fut pas évident. J’ai démarré l’année par une grosse bronchite (merci l’asthme) qui m’a interdit de courir pendant trois semaines, quasiment un mois. Puis en juillet, je me suis fait un bon petit lumbago. Plus de deux semaines sans pouvoir courir. Alors que j’avais prévu de profiter des vacances à Edimbourg pour pouvoir découvrir la ville en courant. Résultat je n’ai pu faire qu’une sortie ; l’avant dernier jour, au moment où je n’avais presque plus mal, plus pour marquer le coup qu’autre chose.

Malgré cela, je pensais pouvoir y arriver. J’étais à 33 courses le 20 décembre. En faire 5 en 11 jours, surtout pendant les vacances, c’était du gâteau. Je voyais déjà l’objectif se cocher mentalement dans ma checklist mentale. Et patatra. Le 21 décembre, j’ai fait un mouvement et bim, dos bloqué de nouveau. Bien moins fort qu’en juillet, mais impossible d’imaginer courir sur la fin d’année. J’avais de petites douleurs jusqu’au 8 / 9 janvier. Un objectif de moins … malheureusement.

Écrire de nouvelles ?? …

Pour l’inktober, j’ai tenu un peu plus longtemps que l’année dernière. Huit histoire l’année dernière pour dix-huit cette année. Sauf que j’avais dit écrire dix nouvelles hors inktober. Et hors inktober je n’en ai écrit qu’une. Concernant mon inktober 2022.
Donc même si j’ai au final écrit pas mal de nouvelles en 2023, plus qu’en 2022 et en 2021, je n’ai tout de même pas réussi mon objectif d’écriture non plus…

Pour le reste des objectifs, …

Je n’ai bien entendu pas eu le temps de significativement avancer un projet perso. C’est une situation qui commence à me peser. On est en 2024. Il y a dix ans, je co-organisais une conférence django europe en France et on louait une île pour plusieurs jours. Je démarrais des projets perso de dev de jeux vidéos et autre. Dix ans plus tard, j’ai l’impression d’en être au même point sauf que cette année, je ne co-organise pas de conférence européennes. Et je ne parle même pas des années Covid / post covid. J’ai l’impression qu’elles n’ont pas existées … Ou pire, qu’elles se sont limités à une longue danse collé serré avec le burn-out … Je vais donc reprendre cet objectif avec pour but de vraiment y arriver, vraiment.

Et pour le reste du bilan de l’année ?

Cette année les vacances d’été c’était direction Edimbourg. J’ai adoré la petite dizaine de jours passés la-bas. Une vrai envie d’y retourner. Des gens cools, des bars cools, des paysages cools. Et des mini tourtes pour une personne tellement bonne, surtout en pleine nuit quand il fait un peu froid et qu’il faut un peu éponger les bières (parce que oui en plein juillet à Edimbourg, la nuit il fait un peu froid).

Pour ce qui est des films, un petit retour au cinéma avec quelques films (4 ) vu en salle. Dont Akira et les goonies !! .

Niveau chiffres ça donne au final 52 films, une moyenne d’un par semaine donc.
Pour les séries, j’ai commencé 17 séries et j’en ai fini 9. On est loin des chiffres de 2022 (avec 48 séries commencées dont la moitié finie).

Niveau jeux vidéos, l’année 2023 a également été riche en découverte ou en continuation de jeux. Valheim, HI-FI rush, Sons of valhalla, Conan Exiles, Medieval Dynasty, Citizen Sleeper, Potion Craft, Diablo 4 (quelle déception), Loop Hero, Dead Cells, Slay of the spire, Marvel Snaps, la trilogie Hitman, Don’t starve, Baldur’s Gate 3 (Mon GOTY à jamais), Steam build, V Rising, 7 days to die, Rust …

Ca fait quand même pas mal de jeux. Et j’aimerais bien continuer à découvrir de nouveaux jeux en 2024, ca serait cool.

Et pour 2024 alors ? Quel objectif ?

Je l’ai dit, je veux reprendre mes deux objectifs lectures. Lire plus que ce que j’achète et lire plus de 80 livres sur l’année.

Ecrire ici c’était cool, 18 billets ce fut facilement atteignable, alors go partons sur plus de 22 billets en 2024.

Niveau sport, on va rester sur comme en 2023. Continuer le vélotaff et faire 37 sorties course à pied. Ça devrait le faire si je ne cumule pas les pépins de santé comme l’année dernière.

Après je l’ai dit plus haut, avancer sur un projet perso. L’objectif que tout les ans je loupe magnifiquement. Mais cette année je sens que j’ai besoin de le réussir. Il sera donc à nouveau là.

Et pour ce qui est de l’écriture … L’inktober en octobre me prends beaucoup d’énergie. Je ne sais pas si je vais continuer à le faire. Dans tout les cas, je vais rester sur essayer d’écrire dix nouvelles en 2024.

Allez, soyons optimistes, on verra bien en janvier 2025 !!

 Posted by at 16:19

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.