Mar 102023
 

2022 .. Fin 2021 je disais que 2021 avait été une année sous le signe du boulot et rien de plus et que ça me donnait une espèce d’arrière-goût de gâchis. Et que j’espérais que 2022 serait différente. Et ben .. je n’aurais pas pu plus me tromper. Au moins pour les 6 premiers mois de 2022 où j’ai carrément été en surrégime complet, mais vraiment vraiment, pas un peu comme toujours, non vraiment trop et vraiment prêt de ce que j’estime être ma limite. Et même si ce fut un peu mieux sur les six derniers mois, déjà vu qu’il fallait que j’arrive à digérer les six premiers mois.. Ben ce ne fut pas top. C’est peut-être pour ça que j’ai mis tellement de temps à écrire ce bilan. Parce qu’au final je n’ai pas vraiment aimé 2022. Même si il y a eu plein de moment cool. Mais l’année fut éreintante, vraiment, éprouvante même et il faut remonter à loin dans mes souvenirs pour me rappeler des années aussi éprouvantes.

Mais enfin 2022 est passée, 2023 commence .. bien mieux, en tout cas j’ai l’impression. Et une fois que j’aurais écrit ce billet de bilan, je pourrais refermer le chapitre 2022 et l’oublier.

Mais qu’est-ce qu’il en est des objectifs définis en début d’année ?

Les objectifs 2022 :

  • Toujours lire plus que ce que je n’achète.
  • Lire 80 livres au moins.
  • Écrire au moins 12 billets ici
  • Continuer le vélotaff
  • Continuer à courir avec un objectif de 500 km parcourus en 2022.
  • Essayer de se rapprocher d’une course de 20km, au moins arriver à courir plusieurs fois plus de 15km.
  • Finir mon inktober 2021
  • Passer au moins 4h par semaine sur des activités n’ayant aucun rapport avec le boulot, les jeux vidéos, les séries ou les films.
  • Corollaire du précédent, finaliser au moins 1 projet perso

Les deux premiers objectifs concernaient les bouquins. Lire plus que ce que je n’achète et lire 80 livres.. Dans tous les cas, j’ai totalement raté ces objectifs. J’ai lu 45 bouquins alors que j’en ai acheté 58. Une Bérézina, dans les grandes largeurs.

Pour le nombre de billets écrits ici, j’avais un objectif quand même simple, au moins 12. Et le au moins est important parce que j’en ai écrit pile 12. Du coup, objectif réussi, mais sans gloire ni panache.

Pour le vélotaff, j’ai continué à rouler et si on ne compte pas le temps de la pause estivale où il fait trop chaud pour que je roule, j’ai réussi à tenir un rythme d’un trajet par semaine en vélotaff. Largement améliorable mais plutôt pas mal. Donc là aussi réussi.

Pour la course à pied. Là c’est au final pas mal. Parce que j’ai couru ma première vraie course, avec dossard et tout en octobre. Ce n’était qu’une 10 km, ce n’était qu’une course avec 400 participants, mais c’était tellement bien. Mais j’ai aussi couru plusieurs fois 15 km.  Et parce que j’avais aussi besoin de « vraiment me dépasser » sur un truc, je suis même réussi à courir un 20 km sur la fin d’année. Alors je ne l’ai fait qu’une fois, mais j’y suis arrivé et sur un temps plutôt acceptable, pour moi. Là où c’est moins bien c’est en terme de globalité sur l’année. Au final en 2021 j’avais couru 474 km en 74 sorties, alors qu’en 2022 j’ai couru 252 km en 37 sorties. Pas le temps .. je le disais bien …

L’ inktober 2021 par contre, j’ai essayé plusieurs fois de continuer, mais je ne suis pas arrivé à écrire plus que quelques lignes. J’étais bien trop raplapla pour écrire quelque chose de correct.. J’étais bien souvent bien trop raplapla pour seulement lire des livres .. alors écrire ..

Et concernant faire autre chose que bosser ou finir des projets persos … vous vous doutez bien, c’est un échec total. Je ne sais même pas si je suis arrivé à consacrer 4 heures par mois pour faire des trucs « side project »…

Pour le reste des choses qui peuvent figurer ici en temps que bilan 2022 :

Je continue à manger cétogène. Même si j’ai fait une pause longue cet été (3 mois), parce que je n’arrivais plus à tenir la motivation nécessaire pour manger correctement céto et qu’à mon sens ça aurait été pire de manger « mal ceto » que de repasser sur un régime alimentaire normal glucide.

Niveau vacances, cette année ce fut une dizaine de jour en Suède et Stockholm c’est trop bien. En vrai je pense que toutes les villes de Scandinavie je vais les aimer. Mais j’ai vraiment adoré. Même si quand même je pense que Copenhague reste numéro 1 dans mon classement de mes villes préférés.

J’ai repris un inktober, mais je suis allé un peu moins loin qu’en 2021, vu que je me suis arrêté à 8 histoires.

Après niveau film .. j’en ai regardé 72, plus qu’en 2021 et en 2020. (j’étais respectivement à 66 et 61). C’est pas énormément plus, mais c’est toujours assez énorme je trouve. J’aimerais bien réduire un peu ce nombre en 2023. Sur ces 72 il y en a quelqu’un qui sont des classiques qu’on a revus maintenant que mon ainée est assez grande (ET / Retour vers le futur, Princesse Mononoké en projection ciné .. )

Niveau série, j’ai commencé 48 saisons de série et je ne pense pas avoir fini la moitié. Il y a par contre eu des énormes coups de cœur comme Sandman, She Hulk, Andor (sur le fil regardé en intégralité en décembre), What If, Cyberpunk Edgerun, Warrior Nun Saison 2 ou Mercredi .. Et pas mal d’autre séries que j’ai vraiment bien aimées.

Niveau jeu vidéos .. j’ai quand même réussi à trouver un peu de temps pour jouer. Pour me changer les idées. Et grâce au gamepass, j’ai pu jouer à plus de jeux qu’habituellement. Bon comme en 2021 pas mal de Valheim, et du Lost Ark pendant 2 ou 3 mois (et oui je retombe encore régulièrement dans les mmo). Mais aussi What remain of Edith Finch, Unpacking (Tellement doux, tellement tellement doux), Boyfriend Dungeons (les voix vf québécoises, rien que pour ça il faut y jouer), Medieval Dynasty, Crusader King 3 (auquel je n’ai pas accroché du tout), Monster Train et pas mal d’autre encore.

Et maintenant, 2023 ? On en fait quoi de 2023 ?

Déjà j’ai envie de reprendre mes deux objectifs bouquins de 2022, parce que j’ai envie de les réussir cette fois donc  refaire en sorte que je lise plus que ce que je n’achète et lire 80 livres au moins.

Ensuite, j’ai envie de faire revivre cet espace, ce vieux blog qui me suit depuis plus de 10 ans. Donc du coup je reprends l’objectif d’écrire, mais ça ne sera pas au moins 12, mais au moins 18 billets. Bon on est en mars et ce n’est que mon deuxième billet, mais ce n’est pas encore insurmontable.

Pour la partie sportive, ça sera simple, continuer le vélotaff, faire plus de course qu’en 2022 (soit plus de 37 et faire au moins deux fois une course de 20 km).

Pour le reste, essayer d’avancer significativement un projet perso et écrire au moins 10 nouvelles, sans compter le inktober 2023 (mais du coup ça peut-être en continuant les inktober des années précédentes.

Allez ..

on verra bien en janvier 2024 !

 Posted by at 22:23
Feb 192023
 

Décembre, l’un de mes mois préférés. Parce que Noël, parce que les vacances, parce que le retour du froid, enfin si tant est que l’on puisse parler de froid dans le sud est … Mais c’est aussi le dernier mois de l’année, le moment juste avant les bilan, celui où l’on se dit ‘mince mais en vrai j’ai pas fait tant que ça cette année..’

Les trucs que j’ai lus.

Retour sur de la bitlit, après tout c’est le moment pour lire de la lecture ‘confortable’, et j’aime bien lire de la bitlit, donc trois petits romans sur un cycle avec des vampires et une héroine toujours bien habillée 🙂 .

Et puis le tome 10 de Spy X Family, toujours aussi agréable. Là aussi peu d’enjeu mais toujours très plaisant.

Les jeux

Traditionnellement décembre et surtout les vacances de Noël c’est l’occasion pour moi de démarrer et finir un jeu vidéo. L’année dernière c’était Deathloop (et l’année d’avant Disco Elysium, l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué depuis que je joue et une expérience .. qui me marque encore aujourd’hui).
Cette année je voulais enfin arriver à trouver et vaincre le cinquième boss de Valheim pour pouvoir explorer la sixième zone. J’y ai donc passé beaucoup de temps .. énormément de temps. Et même si j’ai fini par trouver l’endroit ou le boss s’invoque, même si j’ai passé des heures à construire les meilleurs équipements que je voulais et des bases autour de l’endroit d’invocation pour pouvoir survivre à la confrontation … je n’ai toujours pas réussi à le tuer. Ce fichu boss régénère bien trop vite ….

Films et séries

Histoire de pousser au crimes, un certain nombre de nouvelles séries sont sorties sur la fin d’année. Tout d’abord la série Willow. Pour un vieillard comme moi, fan du film (mais je me refuse à le regarder à nouveau maintenant, j’ai comme l’impression qu’il aurait vraiment vraiment mal vieilli… je préfère garder mes souvenirs intacts). J’ai regardé les quatre premiers épisodes et c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Une série med-fan classique, la quête initiatique pour sauver le monde. Un groupe constitué en partie de jeunes aventurières et aventuriers dont c’est le premier contact avec « le monde réel » et chaperonné par quelques « anciens ». Pas une révolution dans le monde des séries, quelques « coincidences » vraiment un peu trop grosses, mais ça se laisse regarder, c’est pas trop niais et ça suffisant pour regarder avec plaisir.

Dans les séries qui démarrent pour cette fin d’année, il y a aussi Trésors perdus : le secret de Moctezuma, une série « Benjamin Gates » mais sans Nicolas Cage mais avec de jeunes adultes à la place. J’ai exactement le même avis que pour la série Willow. Ça se laisse regarder gentiment, ce n’est pas un chef d’œuvre mais ce n’est pas non plus mauvais. Et puis, après Indiana Jones et Benjamin Gates, ça ne fait pas de mal d’avoir une héroïne aventurière (oui je sais il y a eu les films Tom Raider aussi .. mais ceux d’Angelina Jolie sont vraiment pas bon du tout et celui de 2018 mouais..) Il y a Catherine Zeta Jones en méchante et Harvey Keitel en ancien agent du FBI.

La vrai claque du mois, elle est venue d’une licence dont je pensais qu’elle ne pourrait plus me faire vibrer tellement elle m’avait déçu. C’est Andor, dans l’univers Starwars. Je n’attendais tellement plus rien de la licence starwars que j’avais même décidé de ne pas regarder Andor. Et c’est en écoutant plusieurs posdcast qui tous la recommandaient que je me suis laissé tenter. Et j’ai été conquis. La série est vraiment cool. C’est l’origine story de Cassian Andor, comment il va passer de petit trafiquant veule à membre de la résistance. Et tout est réussi dans la série. Pour une fois en plus, on ne considére plus l’Empire comme juste « un grand tout maléfique » mais on descend vraiment dans les rouages. Exposant la vis de ceux qui font vivre et avancer l’Empire, ceux qui par leur choix, par leur passivité ou au contraire leurs croyances construisent petit à petit ce monstre fasciste d’Empire. Bref j’ai adoré, et vraiment même si comme moi vous êtes un déçu de starwars, vous devriez lui laisser une chance.

En film, j’ai profité de la sortie de Glass Onion:Une histoire à couteaux tirés pour regarder dans un même mouvement le premier et donc Glass Onion. J’ai bien aimé les deux même si j’ai je pense une légère préférence pour le premier.

J’ai aussi regardé Troll, un film norvégien diffusé sur Netflix et qui parle de Trolls qui se réveillent en 2023 en Norvège. Et j’ai adoré ce film (et bien entendu j’ai encore plus envie qu’avant d’aller passer des vacances la-bas). Et sinon forcément quelques films de Noël, parce que c’est quand même limite une obligation non ?:)

 Posted by at 17:59

Les trucs d’octobre 2022

Octobre, les vacances de la Toussaint, les bonbons, les citrouilles, les films qui font un peu peur et la reprise des salons pro (et donc des déplacements en TGV à Paris) Les trucs que j’ai lus. Octobre, un petit mois de lecture (mais pas mal d’achat de livre par contre, j’ai creusé mon déficit lectures […]

Les trucs de septembre 2022

Septembre, la rentrée scolaire, les températures qui redeviennent enfin un peu acceptables et la reprise du rythme infernal du boulot (mais en 2022, est ce qu’il s’est vraiment ralenti une seule fois, je ne suis pas sur ..) Les trucs que j’ai lus. Septembre.. avec la rentrée et tout on pourrait se dire que mes […]

Les trucs d’Août 2022

Juillet était cool ! Et août ? Pas mal non plus, même si ce n’était déjà plus les vacances. Allez du coup je le fais dans la foulée comme cela, je retombe sur mes pattes et op je suis à jour sur les posts du mois ! Les trucs que j’ai lus. En août, c’est carrément l’abondance. Huit […]

Les trucs de Juillet 2022

Juin était pas beaucoup mieux que Mai. Alors go Juillet. Les vacances scolaires, les vacances tout court et la canicule ! Allez est ce que Juillet sera mieux que les précédents mois . Les trucs que j’ai lus. Youhou, en juillet le compteur de lecture mensuelle décolle du zéro pour aller sur le …. un. Bon […]

Les trucs de Juin 2022

Mai était tellement déprimant que je vais écrire Juin dans la foulée. Pas sur que cela soit moins la déprime mais au moins ça me rapproche des mois un peu plus cool. Les trucs que j’ai lus. En mai je n’avais rien lu et quasiment rien acheté. En juin j’ai fait « mieux ». Je n’ai rien […]

Les trucs de Mai 2022

Ce qui est rigolo quand on écrit des posts du mois très très en retard, c’est qu’on fait des boulettes. Prenons le billet concernant Avril par exemple. Je l’ai écrit fin mai. Donc à l’heure. Mais ensuite j’ai laissé passer pas mal de mois. Jusqu’au samedi 17 septembre. Où je me dis «bon il faut […]

Les trucs d’avril 2022

Mois d’avril. Vacances scolaires et élection. Problèmes de toux enfin finis mais histoire de continuer dans la les petits soucis, un bon blocage de dos. Une semaine et demie à marcher quasiment plié en deux. Au final, les choses se sont réglées mais, c’était quand même bien merdique. Les trucs que j’ai lus. Mars était […]

Les trucs de Mars 2022

Allez, j’accumule le retard sur les posts de truc du mois, mais je me motive et je tente de rattraper ça. Bon de toute façon ces derniers mois n’ont pas été bien palpitants en termes de trucs faits. Et si février était le mois Covid, mars était le mois surinfection des poumons. J’aurais passé plus […]

Les trucs de février 2022

Bon à peine le deuxième bilan du mois et déjà j’ai un peu de retard, mais tellement peu, ça va, ça passe encore non ? Donc février…. Un mois fatiguant, parce que Covid la première semaine. Et même si le seul symptôme que j’ai eu ce fut une énorme fatigue, elle m’a totalement mis par terre […]