Feb 182024
 

C’est la nouvelle année ! Le mois des bonnes résolutions que l’on ne tiendra pas plus que quelques semaines, de la galette des rois et un peu de la déprime vu que c’est tout de même en janvier qu’il y a le Blue Monday. Le mois du froid aussi un peu, bon même si à Marseille, je ne suis pas sur qu’il y est vraiment un mois du froid. Le mois des chamboulement aussi souvent pour moi si j’en crois les précédentes années. Et ce fut le cas encore le cas cette année, avec tout plein de chamboulement dont un accident de voiture (un conducteur de SUV qui s’endort et me percute) qui a envoyé directement ma voiture à la casse (pas de soucis de santé, rien de grave, juste quelques bleus, il n’y a eu que des dégâts matériels, ma voiture quoi).

Les trucs que j’ai lus.

Décembre avait été un excellent mois en terme de lecture, avec de belles découvertes et des coups de coeur renversant. Janvier .. Janvier se fut pareil.

Le tome 2 de Crescent City pour démarrer l’année. Aussi bien que le tome 1. J’attends avec impatience le tome 3 (le mois du futur qui écrit ce billet sait que je ne l’ai pas encore acheté, parce que j’ai acheté tellement d’autre truc …)
Ensuite grâce au podcast l’odeur des livres, j’ai découvert Nevernight de Jay Kristoff et j’ai dévoré les trois tomes de …. la trilogie (et oui logique). On suit Mia, une tueuse débutante qui veut (et va) intégrer une école d’assassins, espérant ainsi devenir une tueuse inarrêtable et pouvoir ainsi venger sa famille assassiné quand elle était petite fille. Les livres sont assez sombres, poisseux, violents et j’ai adoré, je pense même que cela mériterait un billet rien que sur le sujet.

Puis premier énorme coup de cœur de l’année, en utilisant mon super pouvoir, acheter un livre au hasard. Les dix milles portes de January de Alix E Harrow. Et là c’est sur que je vais écrire un billet qui en parle (donc je n’en parlerais pas plus ici, juste c’est trop bien, lisez le).

Et sinon, plein de mangas. Les premiers tomes de Gloutons et Dragons (un mix entre explorations de donjons et manga culinaire !), les premiers tomes de Lost Island Alchemy ( un soldat, une alchimiste et un prisonnier de guerre se retrouvent sur une ile déserte) et de The Unwanted Undead Adventurer (un aventurier meurt en explorant un donjons et se réincarne en squelette, son but devenir de plus en plus fort pour redevenir humain).

Les jeux

J’ai le gamepass et j’adore les jeux de survie. Forcément, j’ai testé Palworld. Mais après une dizaine d’heure je me suis lassé et je suis passé à un autre jeu (j’en parle juste après). Palword donc, un mix entre Ark / Conan Exiles et des pokémons. Auxquels on peut parfois équiper des flingues. Mais au final un système de constructions trop limité, des combats pas vraiment intéressant, une répétitivité trop importante, j’ai lâché.

Et puis il y avait Enshrouded qui sortait en accès anticipé. Lui aussi un jeu de survie. Fantasy, avec des classes, des PNJ à sauver pour débloquer des recettes, un monde (pas du tout généré aléatoirement) à explorer. Une grosse claque. Un gros coup de cœur. Je ne pense pas qu’il va détrôner Valheim dans mon coeur (bien qu’Enshrouded soit plus beau et que le principe des PNJ apportent pas mal de choses), mais j’aime vraiment beaucoup le jeu.

Films et séries

Des bouquins, des jeux vidéos, énormément de boulot, ça laisse peu de temps pour films ou séries.

Niveau série, je me suis lancé et j’ai regardé le premier épisode de Buffy. Première fois que j’ose relancer un épisode d’une de mes séries préférés à tout jamais de ma vie d’ado / jeune adulte. Et ça passe en fait. Je n’ai pas eu l’occasion de lancer l’épisode 2 mais je n’ai pas regretté d’avoir lancé l’épisode. Maintenant à voir quand je continue:)

Niveau film, pas grand-chose, la fin d’un film de noel que je n’avais pas eu l’occasion de finir en décembre et Survivor un film d’action vraiment très moyen avec Pierce Brosnan (il doit avoir des impôts à payer lui) et Milla Jovovich (après les films Resident Evil et Monster Hunter, on ne peut pas vraiment dire que sa filmo soit de top qualité, du coup ce film remonte presque le niveau)

 Posted by at 13:05
Jan 292024
 

Auteur : G WILLOW WILSON
Dessin : Majoritairement Marcio TAKARA mais pas que



📖 Présentation / Résumé : Attention spoiler du tome 1 !! Ivy a donc triomphé de son créateur / Némésis. Elle a également abandonné son idée de détruire l’humanité pour se concentrer sur détruire les pollueurs. Quand à Harley, elle prenait la route pour retrouver sa végétale amoureuse. Le Tome 2 se découpe en deux parties, une première issue, déjà publiée en 2021 qui présente des événements passés de la vie d’Ivy. Puis le retour au présent et les pérégrinations de notre héroïne. Elle se mesure à une patronne de société d’extraction hydraulique de pétrole, retrouve Harley et se retrouve dans un regroupement New Age …



🎙️Avis : Ce n’est pas le même dessinateur sur les trois premières issues et les suivantes. J’ai eu beaucoup de mal sur les trois premières, ensuite on retrouve le dessinateur du premier tome (Marcio TAKARA ) et cela redevient totalement magnifique. Ce tome est plus intimiste que le premier. Ivy n’ est plus poussée par sa soif de destruction. Elle retrouve Harley, mais pas que. Elle fait à rebours le trajet du premier tome, mais plus lentement, d’une manière plus apaisée. Ce cheminement, ce retour “à la maison”, “au début”, est également présent dans la construction, la dernière issue faisant écho à la première. Je l’avais dit en parlant du premier tome, c’est ce tome ci, le deux qui en parlant dans sa quatrième de couverture d’Harley retrouvant Ivy qui m’a fait me lancer dans la série. Et je n’ai pas été déçu. Harley est très présente dans ce tome. Et l’alchimie entre les deux héroïnes fonctionnent redoutablement bien.



📌 TL;DR : 🥰 J’ai adoré. Les dessins de TAKARA sont toujours aussi magnifiques. Ce tome 2 n’a pas d’enjeux aussi grand que le tome 1. Mais c’est agréable lire quelque chose de plus cosy, de plus doux. Presque un moment de repos pour Ivy avant que les graines des chamboulement futurs qui commencent à germer dans ce tome 2 ne sortent de terre ….

Bilan 2023

Pour mon bilan 2022, écrit en mars 2023, je disais que 2022 avait été une année éprouvante, épuisante, une année que j’étais heureux de pouvoir laisser derrière moi et d’oublier. Mais que 2023 avait l’air de mieux démarrer. Je pense qu’il aurait été difficile de plus se tromper. Plein de raisons on fait que 2023 […]

Clovd T1 : La dame de Birka

Auteur : Florent MaudouxDessin : Florent Maudoux 📖 Présentation / Résumé : Le Clovd a recouvert le monde. Brouillard maléfique remplit de monstre il a renvoyé l’humanité dans un Moyen-Age qui rêve des technologies de l’avant Clovd. Funérailles est un immortel. Il parcours le monde, survivant envers et contre tout. Il croise le chemin d’Isatis […]

Les trucs de novembre 2023

Novembre, bah j’ai rien à dire en chapeau de billets sur le mois de décembre. Des jours fériés un peu, du taff beaucoup et le début de la préparation pour Noël ! Les trucs que j’ai lus. Et tout d’abord le tome 4 de Blame, je m’approche de la fin, j’ai pour l’instant beaucoup plus de […]

Les trucs d’octobre 2023

Halloween est là. Les vacances de la Toussaint pour les enfants et les salons pro parisiens pour moi. J’aime bien le mois d’octobre, l’ambiance automne et fantôme, le froid qui arrive, les jours qui raccourcissent. Les trucs que j’ai lus. Comme le mois dernier, beaucoup de Bitlit pour octobre. Même chose que le moid dernier, […]

Les trucs de septembre 2023

C’est bien fini les vacances. Septembre arrive, retour à l’école, retour au boulot. Mais d’un autre côté les températures deviennent enfin un peu acceptables. Le dernier sprint vers la fin de l’année commence… La reprise des déplacements et des passage dans les TGV pour moi. Les trucs que j’ai lus. Beaucoup de Bitlit ce mois-ci […]

Les trucs d’août 2023

Août, toujours l’été, toujours les vacances (enfin pour les enfants), toujours la canicule. Malheureusement plus de voyage au frais, adieu l’écosse, rebonjour Marseille et la chaleur de l’enfer… Enfin, au moins c’est encore le moment des soirées à la plage, des barbecue et des apéros du soir qui finissent en apéro de nuit. Les trucs […]

Légendes & Lattes

Auteur : Travis Baldree 📖  Présentation / Résumé :  Viv est une orc aventurière. Sa vie, porte, monstre, trésor. Ses problèmes, elle les résout à grand coup de Noirsaignée sa fidèle épée à deux mains. Mais Viv en a marre. C’est le moment pour elle de se reconvertir. Elle raccroche l’épée et se lance dans […]

La justice de l’ancillaire, Les chroniques du Radch – Tome 1

Autrice : Anne Leckie 📖  Présentation / Résumé :  L’empire du Radchaaï; dirigée par Anaander Mianaaï, la Maître du Radch; s’étend d’un bout à l’autre de la galaxie, apportant la civilisation annexion après annexion. Cette extension sans fin ce sont les IA des vaisseaux de guerre qui la rende possible.  Contrôlant à la fois des […]