Apr 022020
 

Quel mois de Mars étrange. Une début de mois presque normal, même si on parle de virus, même si c’est un peu bizarre, mais bon on pourrait croire que tout est comme d’hab. Et puis le basculement dans l’inconnu, le confinement, des habitudes à perdre, d’autre à acquérir. Bon après je ne suis pas celui dont la vie a été le plus chamboulé. Oui je suis en télétravail mais je continue à bosser quasi comme avant. Oui mes filles sont à la maison mais l’école à la maison se passe bien et être toutes et tous à la maison c’est plutôt agréable. Oui j’ai de l’asthme, en mode vénère mais après une dizaine de jours difficile à ce niveau là, c’est revenu à la normale. Donc au final, c’est presque comme avant, jusqu’au moment où il faut sortir pour aller acheter à manger …:)

Les trucs que j’ai lu.

Un début de mois avec très peu de lecture. Un début de confinement avec encore moins de lecture. Et puis c’est reparti. Au final 13 bouquins / bd lus ce mois-ci. Dont un certain nombre que j’avais déjà lu mais que j’ai eu envie de relire, en mode ‘lecture doudou’

Zombilenium Tome 1 et 2

Pas la première fois que je les lis. Mais j’aime vraiment beaucoup cette bd. Et j’ai vu le film (merci OCS) il y a quelques mois. Il faudra que je m’achète la suite, mais déjà je conseille ces deux premiers tomes.

Paper Girl Tome 1

je l’avais acheté à la sortie et je ne l’avais plus relus depuis. Des jeunes filles qui livrent des journaux en vélo. Voilà le point de départ du comics. Je n’en dirais pas plus, mais c’est vraiment très bien (et aussi pas mal what the fuck). Pareil faut que j’achète la suite.

Ce que savait la nuit.

Un polar islandais de Arnaldur Indriðason. Les polars islandais et scandinave sont une de mes nouvelles drogues. J’adore. Ici on va suivre un policier à la retraite qui revient sur une enquête inachevée. L’intrigue est cool, les personnages sont vraiment bien. J’ai tout aimé dans ce livre. Et l’Islande est définitivement un pays où je vais devoir aller.

Le fantôme de Canterville

Une adaptation BD du roman d’Oscar Wilde. C’est mignon, gentillet, ça se lit super vite. Je l’ai acheté pour mon ainée il y a quelques temps, je ne l’avais pas encore lu. J’ai eu l’excuse de ‘faut que je vérifie quand elle pourra le lire’. Ça m’a donné envie de lire le « vrai » roman pour voir un peu.

Seeker

Très très loin dans le futur (dans les 10 000 ans). Un duo « d’antiquaire » / pilleur de tombe tombe sur une coupe très très ancienne. [on leur amène à expertiser]. Il se trouve que cette coupe provient d’un vaisseau spatial disparu depuis plus de 9000 ans, le Seeker (parti en 2600 et des brouettes de la Terre). Retrouver l’épave, cela serait « le coup d’une vie », de quoi devenir riche et célèbre. L’équipe de héros (le « détective/ boss » qui d’ailleurs est au final en second plan la plupart du temps à part quand il doit déleguer le taff pour ne rien faire et son associée/pilote de vaisseau spatial, qui fait quasiment tout le taff tout le long du bouquin) se lance donc dans l’aventure. Seeker est un très très bon page-turner. (je me suis couché très très très tard pour finir le bouquin et pas attendre le lendemain pour avoir la chute). Mais rien de plus. L’intrique reste très classique et les personnages sont juste là parce qu’il en faut, ni très complexe, ni très fouillés, ni très attachant. Mais il fait le job.

Des fleurs pour Algernon.

Je relis ce bouquin de manière régulière. A chaque fois c’est le même choc, le même ‘mon dieu c’est ce bouquin est génial’. Ce fut encore une fois le cas ici. Le livre entier est composé des comptes rendus de Charlie Gordon. Qui raconte sa vie, ce qu’il ressent, ce qui lui arrive. Charlie au départ à un QI très faible. Mais il a été sélectionné pour expérimenter un traitement qui devrait le rendre génialement intelligent. Et on suit chaque étape de son changement à travers ses comptes rendus, la modification de son orthographe, de son style d’écriture, le récit de son rapport aux autres. Ce livre est tout bonnement génial. J’ai déjà hâte de le relire à nouveau, dans quelques années.

Les jeux

Toujours du Apex en début de mois. Mais j’arrive à un plateau, j’ai plus trop envie de relancer le jeu. Je suis alors repassé sur Overwatch, pour reprendre un peu sur la nouvelle saison, mais sans plus d’enthousiasme que ça (comprendre j’ai même pas encore fini les matchs de qualification).

J’ai pas mal joué au prologue gratuit de Legend of Keepers. On joue un chef de donjons qui doit préparer ses équipes de monstres pour casser du héros. On achète ses monstres, ses pièges, on les fait monter de niveau, on gère les événements aléatoires qui nous tombent sur la tête (une baston entre les monstres, les percepteurs vampires, des pièges qui se cassent, des découvertes d’or), on met en place des pillages de village, on envoie des monstres en formations (ça coûte moins cher que de leur acheter des niveaux, mais ils sont indisponibles pendant quelques temps). Et surtout, surtout, on casse du héros. J’ai vraiment beaucoup aimé les quelques heures passées dessus. Je pense que je vais l’acheter à un moment ou un autre.

Un certain nombre de tests de jeux de démo pendant le week-end démo Steam. j’en ai parlé ici, j’ai fait de très belles découvertes que je vais suivre pour les acheter à leur sortie (où un peu plus tard, quand j’aurais réduit mon backlog de jeux déjà bien trop long ).

Le reste

J’ai fini la saison 2 d’Altered Carbon. Et j’ai beaucoup aimé. Je le disais déjà le mois dernier, j’aime beaucoup l’acteur principal et j’aime beaucoup le personnage de Poe, l’IA concierge de l’hôtel. Très cool comme série. J’ai enchaîné sur l’animé Altered Carbon et là … mouais bof. Ça se regarde, mais sans plus.

J’ai aussi regardé la totalité de la saison 1 de L’écuyer du Roi. Une adaptation d’un livre de med-fan néerlandais. J’ai beaucoup aimé.

Niveau séries policières, j’ai fait toute la saison 1 de Crossing lines, une série avec Marc Lavoine et William Fichtner (et plein d’autre). Une équipe d’enquêteurs pluri-disciplinaires et pluri-nationalités qui résout des crimes se passant sur plusieurs pays européen. C’est en fait assez nul, il n’y a aucune notion de distances entre les pays européens, on a l’impression que toutes les villes sont à 1h de trajet quelque soit le moyen de transport. Mais pour faire passer le temps quand l’insomnie est là, c’est pas mal. Je me suis mis à Luther, une série avec Idris Elba, et là par contre on est sur une vraie très bonne série. Mais il faut pas être déprimé quand on regarde certain épisodes …

Bon allez op, au mois prochain !

 Posted by at 22:20

Sorry, the comment form is closed at this time.