Apr 302020
 

Avril 2020 … un mois totalement confiné, espérons que cela soit le dernier mois que l’on passe intégralement en confinement. Bon et donc, qu’ai je fait pendant cet étrange mois d’avril ? A part annuler nos vacances à Berlin …

Les trucs que j’ai lu.

Alors parmi les trucs que j’ai lu, voici ce que je retiens.

La fille flûte

C’est un recueil de nouvelles de Paolo Bacigalupi. J’avais déjà lu les cités englouties du même auteur. [ Toujours de Paolo Bacigalupi , j’ai aussi La fille automate, que j’ai acheté au salon du livre 2012 , que j’ai du commencer au moins une demi-douzaine de fois et que je n’ai jamais réussi à finir]. La fille flûte donc, c’est pas mal, mais il faut que je me rende à l’évidence, je n’y arrive pas, avec la prose de Bacigalupi. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’accroche pas. Finir les cités englouties en Mars ne fut pas facile. Finir le recueil de nouvelles, un peu plus, mais je l’ai lu, sans vraiment aimer ce que je lisais…

L’éveil du Leviathan (The Expanse Tome 1)

Un bon gros pavé de presque 700 pages (694). J’avais démarré la série a sa sortie, mais je n’avais pas accroché aux acteurs. Du coup quand on m’a offert le bouquin en 2018, je ne l’ai pas démarré « tout de suite ». Mais là, c’était l’occasion. En ayant vu deux (ou trois) épisodes, je pensais savoir à quoi m’attendre. Mais en fait, pas du tout. Et j’ai pris claque sur claque. Et j’ai adoré ce bouquin. Le tome 2 sera un de mes achats sur et certain post-confinement. Du coup, c’est un grand big super oui. Lisez-le. Lisez LE !

Désaxé.

Ecrit par Lars Kepler, qui est le nom de plume d’un couple de suédois. C’est le tome 5 du cycle de Joona Linna (je n’ai lu que le deux, il y a 1 ou 2 ans, mais je l’avais adoré). J’avais d’ailleurs acheté Désaxé dans la foulé. Mais le bouquin démarre avec un description de crime. Et à l’époque je n’avais pas pu aller plus loin. La scène était trop « vivante ». Là, j’ai eu du mal à la surmonter, mais je voulais continuer, le finir. Alors j’ai tenu. (c’est un peu couillon de parler ainsi d’une lecture, mais j’ai vraiment eu du mal à lire cette première scène et avoir envie de continuer à lire après celle-ci). Et là encore, j’ai bien fait. Parce que le livre est top.

Total Recall

Longtemps que je n’avais pas lu du K.Dick. Du coup, je me suis relu un petit recueil de nouvelles. Dans ce recueil il y a à la fois la nouvelle qui a servit de base pour Total Recall et celle qui fut l’inspiration de Minority Report. Et vraiment, je me demande comment on a pu avoir ces trois films (oui trois en comptant le remake de Total Recall)… Les films sont quand même super éloignés….

Nous sommes nombreux (Nous sommes Bob Tome 2)

On m’a offert ce livre en 2018. C’est le tome 2 du cycle des Bob. Le tome 1 raconte comme un jeune startupeur qui a réussi se fait écraser en traversant la route et 100 ans plus tard se réveille en temps qu’esprit désincarné dans un ordinateur ayant la charge de partir découvrir de nouvelles planète habitable. Point cool pour lui, il peut se répliquer a volonté. Le tome 2 prend la suite, il y a pas mal de Bob, chacun avec une personnalité (et un prénom différent) et on suit leur péripéties. Il ne faut pas chercher trop loin, mais ça se lit facilement, c’est un peu rigolo, y a pas mal de référence geek / pop mais sans que cela devienne lourdingue (et il y en a beaucoup beaucoup moins que dans ready player one par exemple). Bref une bonne lecture pour pas trop réfléchir. Et en plus commencer directement par le tome 2 sans avoir lu le tome 1 n’est pas du tout gênant, heureusement pour moi d‘ailleurs:)

Les jeux

Kathy Rain

cela faisait très longtemps que j’avais ce point en click dans ma bibliothèque Steam. Vous guidez Kathy qui à l’occasion de l’enterrement de son grand-père (qu’elle n’avait pas vu depuis de très très très nombreuses années) va se rendre compte que le passé de son papy est plein de mystère et va donc décider de découvrir la vérité. Le jeu est pas mal. Une ou deux énigmes sont parfois un peu trop alambiqués (j’ai même regardé une soluce une fois, parce que je ne comprenais pas comment arriver à faire partir l’infirmière à l’accueil de la clinique pour que je puisse monter dans les étages) et j’ai un peu galéré pour rien une ou deux fois parce qu’il n’était pas clair que le décor que je voyais à l’écran n’était pas complet et qu’en demandant à Kathy de se déplacer, je verrais plus de truc. Malgré ces deux ou trois petits soucis, j’ai passé un excellent moment. Et comme j’ai enfin fini celui-là, je vais pouvoir commencer Whispers of a Machine, le dernier jeu (sorti en 2019) de Clifftop Games (qui est donc, vous l’aurez compris le studio qui a fait Kathy Rain).

Slay the Spire

Jj’ai relancé ce super rogue like à carte. Mais aussi ils sont sortis un nouveau personnage, j’étais obligé. Le principe est simple. On parcoure « des donjons », on fait des combats et on trouve des trésors. Pour se battre on construit un deck de carte, chaque carte permettant d’attaquer, d’avoir de l’armure ou de lancer des pouvoirs. Il y a bien entendu tout plein d’effet modificateur (affaiblis, force, poison, etc ..). Et c’est très très addictif. Franchement je conseille.

Ancient Ennemy

Là encore des monstres, des combats et des cartes. Mais pour charger ses cartes de pouvoir, il y a une mécanique qui ressemble à celle du solitaire. C’est super bien pensé, et franchement j’adore. Seul petit point négatif, l’histoire est vraiment bateau. Je suis très vite passé en mode ,’clic suivant, clic suivant, clic suivant’ pour chaque phase d’explication scénaristique.

Return of the Obra Dinn

Longtemps que j’avais prévu de l’acheter. J’ai eu de la chance, un pote me l’a offert. Je ne suis qu’au début, mais j’adore cette histoire de bateau qui revient au port remplis de cadavre. Notre but va donc être d’élucider chaque meurtre. Trouver l’arme du crime et le meurtrier. Tout cela dans un style graphique très particulier, tout en monochrome (et c’est trop bien on peut choisir son monochrome, pour simuler sa vieille machine préférée)

Films et séries

En terme de série, j’ai un peu abusé ce mois-ci. Mais comme j’ai eu beaucoup de mal à dormir, j’avais pas mal de temps.

Du coup j’ai regardé :

  • La bande à Piscou 2017 Saison1, très très cool, mais bon les fiffrelins de Disney+ auraient pu mettre les épisodes dans l’ordre
  • Tales from the Loop, je n’ai pas vu toute la saison 1 encore, mais c’est vraiment trop trop bien. La série est basée sur les peintures de l’artiste suédois Simon Stålenhag. De la Science Fiction mais pas trop et des trucs bizarre. J’ai eu l’impression de me revoir enfant, quand je regardais des vieilles rediffusion de la La Quatrième Dimension en noir et blanc. J’espère que les épisodes qui me restent sont aussi bien que ceux que j’ai déjà vu, mais en tout cas clairement je conseille.
  • Les chroniques de Shannara saison 2. J’avais eu du mal avec la saison 1. Je me suis dit que la saison 2, ça ne pourrais pas être pire et que ça serait parfait pour une série de ‘heure bien trop tardive où on devrait normalement dormir’ Hé ben, je n’ai pas été déçu. J’ai parfois eu l’impression de regarder un épisode de Hercule. Bon a part que là, il y a du sang sur les épées. Mais rien ne va dans cette série, rien. Les personnages, les distances entre les lieux, les temps de voyage entre deux points qui sont plus ou moins longs en fonction de l’épisode ou de la saison que l’on regarde. Je ne sais même pas si je vais avoir envie de lire les bouquins après une telle catastrophe ..
  • Omniscient , une série brésilienne où dans un futur proche tout le monde est suivi par un mini-drone contrôlait par une IA. Du coup bien entendu les crimes n’existent presque plus. Du coup quand le père de l’héroine est assassiné sans que son drone (ou celui du meurtrier) n’ai réagi.. Ça crée un petit bordel. Je n’ai regardé que deux épisodes pour l’instant, mais c’est vraiment pas mal.
  • BloodShot. Un film récent avec Vin Diesel. Où celui incarne un soldat super badass qui meurt et revient à la vie rempli de nanomachines et devient du coup donc encore plus badass et quasi immortel. Ce film est un navet de grande compétition. Je le conseillerais presque tellement il est ridicule, mais il ne faut pas avoir peur de perdre son temps. Je l’ai regardé entre 2h30 et 4h30 du matin, donc c’était pas vraiment du temps perdu, mais tout de même quel navet …
 Posted by at 22:54

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.