May 072023
 

Mars. C’est la fin de l’hiver, le retour du printemps. Pas mal de déplacement boulot, de boulot tout court. Mais j’ai eu l’occasion de repasser par Rennes et Nantes. Et même si c’était en coup de vent, c’était cool quand même.

Les trucs que j’ai lus.

Niveau lecture le mois de mars est moins fourni que les deux précédents, tout d’abord parce que j’ai eu clairement moins de temps et ensuite parce que je me suis lancé dans l’intégrale de la Trilogie Loredan. Et que j’ai eu du mal. J’ai d’ailleurs réussi à finir le premier tome (Les couleurs de l’acier) qui n’est d’ailleurs pas si mal, juste je n’ai pas trop accroché, mais le deuxième tome, Le ventre de l’arc, j’ai galéré pendant deux semaines pour avancer et j’ai fini, début avril par abandonner. Ce n’est juste pas un bouquin pour moi. À part ces deux bouquins, j’ai lu le tome 10 des carnets de l’apothicaire, une série que je continue à vraiment apprécier et j’ai dévoré les illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton.

Alors par contre, attention, les illusions de Sav-Loar est normalement un tome 2, celui du cycle d’Ombre, le tome 1 étant L’héritage des Rois-Passeurs. Bon de mon côté, je n’avais pas lu le tome 1 et à aucun moment je n’ai eu de problème. J’ai sûrement dû louper un peu de contexte, mais les illusions de Sav-Loar se tient très bien tout seul, en tant que one-shot.

Ombre est un monde où les femmes qui possèdent le don de magie sont chassées et mises à mort par les magiciens. Leur seul espoir est de réussir à atteindre Sav-Loar la légendaire cité des magiciennes.

Dans les illusions de Sav-Loar, on suit les aventures d’un groupe de personnages qui se retrouvent tous en captivité, esclave d’un seigneur sadique et qui risquent tout pour sauver l’une d’entre eux. Le groupe se morcelle parfois, puis se retrouve, le livre conte le devenir de chacun des personnages de départ ainsi que de certains antagonistes.

Les quasi 900 pages sur lesquelles se déroule l’histoire ne se ressentent pas une seule fois (ce qui ne fut pas le cas de toutes mes lectures du mois de Mars). Le monde d’Ombre fourmille de détails, de belles idées, de peuples et de cultures différentes. Le système de magie est vraiment très original et très bien décrit (On pourrait croire lire du Sanderson, si ça ce n’est pas un compliment). Et cela sans même parler de la spécificité de la magie quand elle utilisée par les magiciennes.

Bref, un vrai coup de cœur que je vous conseille (mais peut être ferriez-vous mieux de commencer par le tome 1). Quand à moi je vais sûrement ajouter Manon Fargetton dans la liste des autrices/auteurs dont j’ai envie de découvrir d’autres écrits.

Les jeux

Valheim. Je voulais pouvoir explorer les terres brumeuses. Mais ce fichu boss des plaines était invincible. J’ai fini par craquer. J’ai installé des mods, je suis passé en god mode et je me suis occupé du Boss. Enfin les terres brumeuses !

Bon du coup, comme j’ai repris Valheim, j’ai quasi complètement lâché Conan Exiles. J’y retournerais sûrement parce que j’ai vraiment trop peu exploré le jeu et que j’ai envie de savoir …

Potion Craft a fait son apparition dans le Gamepass. Je l’avais testé en démo steam et je l’avais en wishlist depuis sa sortie. Une aubaine pour moi. J’aime beaucoup ce très joli jeu où l’on joue un herboriste qui confectionne différentes potions pour ses clients. On ramasse des plantes, on broie, on touille, on fait des mélanges, on découvre des recettes. Potion Craft permet de faire de petites sessions de jeux reposantes.

Diablo 4. J’ai failli louper le week-end de beta ouverte pour Diablo 4. Je m’en suis souvenu en en parlant avec un pote le dimanche matin. J’ai tout de même pu y jouer 5 ou 6 heures. Et j’aime beaucoup. Déjà parce qu’il y a une classe que j’adore, voleuse. Ensuite parce qu’on retourne a un jeu plus sombre, plus crade, un mix entre warhammer fantasy et la compagnie noire. Certains niveaux sont vraiment vraiment crade, limite un peu gore / horrifique. Le prologue est vraiment cool, très narratif. Donc oui, j’ai beaucoup aimé. Et j’y jouerais sûrement directement à sa sortie même si le prix fait un peu chier. Et si leur histoire de season pass me fait un peu peur.

Films et séries

Beaucoup de déplacement, c’est beaucoup de trajet de train. Et dans le train c’est boulot, sieste et vidéos.

En série, j’ai regardé la totalité de la série The Night Agent sur netflix. Thriller / espionnage / ce que vous voulez. C’est efficace, ça se regarde bien dans un train ou un soir tard à l’hôtel.

Shadow and Bones saison 2. J’avais adoré la saison 1. Et complètement oublié que la saison 2 sortait en mars. C’est là encore un pote qui m’en a parlé. (décidément, je raterais la moitié des trucs sans mes potes pour me rafraîchir la mémoire) J’étais du coup tout heureux. Et pourtant .. Je n’ai regardé que les deux premiers épisodes en mars. Et ça ne sera pas mieux les mois suivants.

Niveau film, j’ai amené ma cadette voir Pattie et la colère de Poséidon au cinéma. Et c’était plutôt sympa. Elle a adoré et j’ai passé un bon moment.

Fast and Furious Hobbs and Shaw par contre ce n’était pas vraiment très bon. Mais là encore en fin de soirée quand il est trop tard pour faire autre chose que regarder un truc, ce n’est pas mal.

 Posted by at 17:09

Sorry, the comment form is closed at this time.