Jul 312010
 

Et oui, malgré la chaleur, malgré les vacances, la plage et l’appel de starcraft 2, malgré tout cela, je reste fidèle au poste et je publie une django app du mois. Bon ok, c’est le dernier jour du mois, mais je suis encore dans les clous.

Mais par contre, vu que c’est l’été, les vacances, je vais pour une fois parler d’une app qui est pour faire tout sauf de la prod. C’est une app toute jeune et qui en plus s’aventure dans un domaine encore très peu supportés dans les navigateurs (pour l’instant uniquement dans Chrome 4, Firefox 4 et Safari 5) , celui des websockets. C’est quoi une websocket vous allez me dire ? C’est un mécanisme qui apparaît dans HTML 5 et qui permet d’avoir un mécanisme de connexion persistante et bi directionnelle entre le serveur web et le browser de l’utilisateur. Trop cool vous allez me dire. Je ne puis qu’être d’accord avec vous. (pour plus d’infos sur les websockets vous pouvez aller lire la page wikipedia ou la norme W3C qui est plutôt facile à lire).

Django-websocket est donc une toute récente app (version 0,3 à l’heure ou j’écris ce billet) qui permet de commencer à s’amuser avec ces adorables websockets.

1- Où on le trouve, comment on l’installe, la doc.

Vous trouverez django-websocket sur sa page pypi ou sur sa page github. L’installation se fera donc soit :

  • avec easy_install
  • un git clone

Comme le code évolue pas mal et que de toute façon c’est pour l’instant plus une app pour tester et pas pour mettre en prod, moi, je vous conseillerais le git clone qui vous permettra d’avoir plus souvent une app à jour.

La documentation est plutôt bien fournie, claire et suffit pour démarrer. Le repository github permet d’avoir en plus les tests et une petite application example de echo.

2- Comment ça marche ?

En fait c’est vraiment super facile, il suffit d’utiliser deux décorateurs de vues soit :

  • require_websocket pour obliger la vue à fonctionner en websocket
  • accept_websocket si l’on veut permettre à la vue de fonctionner sans les websockets.

Ensuite il n’y a qu’un seul objet à utiliser request.websocket sur lequelle on pourra :

  • faire des attentes et récupérer un message quand il y en a un (wait)
  • vérifier si il y a des messages ( has_messages )
  • lire un message ( read )
  • envoyer un message ( send )
  • les utiliser comme un iterator (ce qui ferrait comme un wait dans une boucle avec la gestion en plus de la fermeture de la socket )

Petite précision, le serveur de développement de django n’est pas multithread, il n’est donc pas possible d’ouvrir deux requêtes concurrentes avec. L’app fourni donc une commande spéciale pour le runserver ( –multithreaded ) qui permet de contourner le problème.

3- Un petit Mad Exemple

Histoire de m’amuser un peu avec l’app, j’ai commis un petit exemple avec, en me basant sur le echo exemple. Mon exemple est tout con, vous entrez une chaine de caractère et je lance (grâce à restkit) une recherche google toute les 30 secondes sur la chaine de caractère. Les dix premiers résultats de la recherche sont ensuite affichés grâce à la websocket.

Vous pourrez trouver le code en question sur le tout nouveau repository bitbucket que j’ai du coup, crée pour l’occasion.

  One Response to “Django-websocket parce que sans chaussettes, le web, il pue un peu des pieds”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Michel ARMAND, Gregor Müllegger. Gregor Müllegger said: Someone wrote a blog post about my django-websocket module http://bit.ly/bKUiny Nice, but I can't read it 🙁 it's written in french […]

Sorry, the comment form is closed at this time.