Jun 202010
 

La pluie ayant décidé d’être l’invité surprise du week-end, j’ai donc une bonne excuse pour ne pas aller prendre des coups de soleil à la plage mais rester bien tranquillement sur mon clavier. Autant donc en profiter pour vous parler de l’application django du mois, j’ai nommé django-improved-inlines. Oui, je sais, elle a un nom à rallonge. Django-improved-inlines est en fait une version légèrement dopé de django-inlines (d’où le improved) qui fait elle même parti du package django-basic-apps. Oui je sais, ça commence à faire un arbre généalogique digne d’une série américaine (ou du trône de fer).

1- Où on le trouve, comment on l’installe, tout ça quoi (et la doc) ?

Vous le trouverez sur sa page github. C’est d’ailleurs là que vous pourrez apprendre que cette sympathique petite app est une version modifiée de l’app inlines de django-basic-apps.

Pour l’installation deux méthodes :
directement en clonant le repository git de github
avec un petit easy_install bien de chez nous.

Attention, l’application pour fonctionner à besoin de BeautifulSoup mais l’installation par easy_install ne vous l’installera pas automatiquement. Un petit easy_install beautifulsoup sera donc de rigueur. Et oui.

Quand à la doc, elle tient dans un mouchoir de poche, à savoir le fichier readme mais au vu de la simplicité de l’app, ce n’est pas vraiment dérangeant.

2- Mais au fait, à quoi ça sert ?

En fait c’est tout simple. Cela vous permet, lorsque vous rédigez des contenus, d’insérer à l’intérieur d’autre contenu gérer par votre django. Et en les mettant en forme avec des templates spécifiques.

Imaginons par exemple que vous voulez insérez des images d’une manière simple dans un billet de blog, ou des blocks de texte ou ce que vous voulez en fait. Et cela, sans modifier le template de votre contenu principal. Et oui. Mais non, ce n’est pas de la magie.

3- Comment ça marche ?

En fait, cela marche en deux temps. Tout d’abord dans le template d’affichage de votre contenu principal, il faut déclarer et utiliser le template de django-improved-inlines, comme ceci :

{% load inlines %}
…....
{{ post.body|render_inlines }}

Ensuite, tout va se jouer dans votre contenu, ici le body de votre post. Vous allez parsemer celui si de bouts d’xml qui seront process par BeautifulSoup et Improved-Inlines et qui seront transformés en html (grâce à un template).

L’exemple le plus simple est :

<inline type="media.photo" id="1" />

qui affichera l’objet de pk 1 qui est modélisé par la classe photo contenu dans l’app media.

Mais vous pourrez également utiliser les attributs xml suivant :
ids pour afficher plusieurs id, séparées par des virgules.
filter pour passer un filtre django
template pour choisir le template django qui sera utilisé (par défault l’app utilise inlines/app_model.html)
class qui permet de passer une class au template

ce qui donnerait :

<inline type="calendar.event" filter="date__gte=datetime.date.today()" template="calendar/event_inline.html" />

ou encore :

<inline type="app.model" id="<some pk>"/> <inline type="app.model" ids="<some pk>,<some other pk>" />

4-Conclusion

Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’amuser, ‘pour de vrai’ avec cette appli toute simple, ce n’est pas l’envie qui m’en manque parce que je pense lui trouver une foule d’application qui me faciliteront grandement la vie.
J’ai une seule petite appréhension que le process par BeautifulSoup ne ralentisse pas quelque peu le rendering des pages. Ca serait d’ailleurs un ralentissement à évaluer. En tout cas, amusez vous bien avec cette appli aussi simple, qu’utile.

Sorry, the comment form is closed at this time.