Nature Humaine le Tome 2 de Poison Ivy Infinite

Auteur : G WILLOW WILSON
Dessin : Majoritairement Marcio TAKARA mais pas que



📖 Présentation / Résumé : Attention spoiler du tome 1 !! Ivy a donc triomphé de son créateur / Némésis. Elle a également abandonné son idée de détruire l’humanité pour se concentrer sur détruire les pollueurs. Quand à Harley, elle prenait la route pour retrouver sa végétale amoureuse. Le Tome 2 se découpe en deux parties, une première issue, déjà publiée en 2021 qui présente des événements passés de la vie d’Ivy. Puis le retour au présent et les pérégrinations de notre héroïne. Elle se mesure à une patronne de société d’extraction hydraulique de pétrole, retrouve Harley et se retrouve dans un regroupement New Age …



🎙️Avis : Ce n’est pas le même dessinateur sur les trois premières issues et les suivantes. J’ai eu beaucoup de mal sur les trois premières, ensuite on retrouve le dessinateur du premier tome (Marcio TAKARA ) et cela redevient totalement magnifique. Ce tome est plus intimiste que le premier. Ivy n’ est plus poussée par sa soif de destruction. Elle retrouve Harley, mais pas que. Elle fait à rebours le trajet du premier tome, mais plus lentement, d’une manière plus apaisée. Ce cheminement, ce retour “à la maison”, “au début”, est également présent dans la construction, la dernière issue faisant écho à la première. Je l’avais dit en parlant du premier tome, c’est ce tome ci, le deux qui en parlant dans sa quatrième de couverture d’Harley retrouvant Ivy qui m’a fait me lancer dans la série. Et je n’ai pas été déçu. Harley est très présente dans ce tome. Et l’alchimie entre les deux héroïnes fonctionnent redoutablement bien.



📌 TL;DR : 🥰 J’ai adoré. Les dessins de TAKARA sont toujours aussi magnifiques. Ce tome 2 n’a pas d’enjeux aussi grand que le tome 1. Mais c’est agréable lire quelque chose de plus cosy, de plus doux. Presque un moment de repos pour Ivy avant que les graines des chamboulement futurs qui commencent à germer dans ce tome 2 ne sortent de terre ….

Multi top 3 de 2023

Je l’ai dit comme une boutade en intro du billet du bilan mensuel décembre 2023, je devrais écrire un billet multi top 3.

Alors pourquoi pas l’écrire. Après tout c’est rigolo. Simplement je vais faire des top 3 non classés. Parce que je n’arriverais vraiment pas à classer entre eux mes items de top, ça sera donc des top 3 à chaque fois premier ex æquo! 



Premier top 3 de 2023, mon top 3 livres.

C’est assez facile mais je vais déjà commencer à tricher. Ça sera donc Tress de la mer d’émeraude , Légendes & Lattes et le premier « arc » du cycle AssaSynth (soit les 4 premiers tomes). Blanche Neige Rouge Sang, les trois premiers tomes de la dernière geste de Morgan of glencoe et Libration sont au pieds du podium. Blanche Neige parce que même si j’ai adoré ce comics, il est trop malaisant pour finir dans mon top 3, les trois premiers tomes de la Dernière Geste parce que je ne sais pas chez qui et quand les deux derniers tomes sortirons et que je ne veux pas mettre dans un top 3 un début de cycle qui pourrait rester ad vitam inachevé et Libration parce qu’il souffre un peu de la claque que fut pour moi L’espace d’un an (qui aurait lui par contre était totalement dans mon top 3 de l’année ou je l’ai lu).

Top 3 Jeux vidéos 2023. 



Alors là, c’est facile. Valheim. Qui décidément continu a me hanter. Et qui serait dans tout les tops 3 depuis que je l’ai lancé. Ensuite bien entendu Baldur’s gate 3. BG 3 qui pourrait d’ailleurs bien être aussi dans un top 3 2024 … Et Citizen sleeper. Ce jeu narratif de SF m’a tellement conquis par sa justesse d’écriture, par la finesse de ses personnages. J’ai pleuré plusieurs fois en jouant. J’ai tellement aimé les heures passées dans cette station spatiale a moitié décrépite … Et en plus il va y avoir une VF. Cela me donnerait presque une raison pour le refaire …

Top 3 des jeux vidéos auxquels j’aurais du jouer.



Des jeux que j’aurais du faire. Des jeux que je vais faire en 2024. Ce top là est aussi plutôt facile à faire. 
Coffee Talk 2, parce que le un fut une grosse claque et fut l’un de mes jeux du confinement.
Chants of Sennaar. Typiquement mon style de jeu. Je ne sais même pas pourquoi je ne l’ai pas encore lancé. 
The Cosmic Wheel Sisterhood. Des sorcières, un astéroïde où est exilée d’une d’entre elle, celle que l’on va jouer, un jeu de cartes de tarot a recréer. La aussi qu’est ce que j’attends pour y jouer !!

Top des trois bières de l’année.

En 2023, j’ai eu la chance de boire pas mal de nouvelles bières. Tellement de très très bonnes bières. Tellement de brasserie de talent. Pour 2023 mon top 3 sera :

  • La Muffin Myrtille des Intenables, une Pastry Sour de folie
  • La Even Cloudier DDH hard Lemonade de Vault City, Sour citron limonade à 11 degrés
  • La Sacred Heart X de La Débauche. Une Eisbock à 21 degrés

et il y en a tellement qui finissent au pied du podium. La Pear Vanilla Cinnamon Swirl de Vault City, la Mazout de Hoppy Road, la Breathless de La Débauche

Top des trois films de l’année

En film de l’année, le premier fut facile à choisir. Nimona. C’est ma grosse claque de l’année. Après .. j’aurais pu choisir Akira ou The Goonies que j’ai revu au cinéma cette année. Ou même Gremlins 1 que j’ai revu aussi cette année. Mais prendre des films du millénaire précédent pour films de l’année 2023 … 
Du coup je vais compléter mon top 3 avec Super Mario le Film et Donjons et Dragons l’honneur des voleurs. Ca m’apprendra à ne pas aller voir tout les « gros » films de l’année..

Top des trois séries de l’année

J’ai moins regardé de série en 2023 que les années précédentes. Mais mon Top 3 est constitué d’une seule série, les saisons 1 , 2 et 3 de Ted Lasso. C’est clairement MA série de 2023. Celle que j’ai regardé en mode « encore un épisode, je me lève dans 3h mais tant pis, un petit dernier ».

Bilan 2023

Pour mon bilan 2022, écrit en mars 2023, je disais que 2022 avait été une année éprouvante, épuisante, une année que j’étais heureux de pouvoir laisser derrière moi et d’oublier. Mais que 2023 avait l’air de mieux démarrer. Je pense qu’il aurait été difficile de plus se tromper. Plein de raisons on fait que 2023 a été … compliquée pour rester poli. Des raisons sur lesquelles je n’avais pas de prises. Qu’il a juste fallu gérer, parce qu’après tout, quoi qu’il arrive, c’est mon rôle de rester là, debout, à gérer, à tenir. L’année se finit donc et je suis fatigué. Mais j’ai tenu. Et contrairement à 2022, même si l’année 2023 fut professionnellement aussi épuisante que 2022, même si j’ai encore pris moins de vacances qu’en 2022 (oui je sais ce n’est pas bien, oui je sais je déconne, oui je sais je devrais suivre les conseils que je donne à tout le monde), j’ai quand même réussi en 2023 à me ménager des petits moment rien que pour moi, rien que pour le perso. Des moments de calme et de joie dans le tsunami que fut mon année. Et rien que pour cela, 2023 fut un peu mieux que 2022. Quand à 2024 … je vais simplement espérer que 2024 soit elle aussi, un peu mieux que 2023. Peut-être vais je même oser espérer du beaucoup mieux !:)

Mais revenons au bilan 2023. Les objectifs pour 2023 étaient :

  • que je lise plus que ce que je n’achète
  • lire 80 livres au moins.
  • Ecrire au moins 18 billets.
  • continuer le vélotaff,
  • faire plus de course à pied qu’en 2022 (soit plus de 37 et faire au moins deux fois une course de 20 km).
  • avancer significativement un projet perso
  • écrire au moins 10 nouvelles, sans compter le inktober 2023 (mais du coup ça peut-être en continuant les inktober des années précédentes)

Objectifs lecture

Pour les deux objectifs lecture, on est, c’est incroyable, bon.

  • J’ai acheté 93 (oui je sais) et j’en ai lu 111.

J’ai donc largement, mais largement dépassé l’objectif des 80. Et cela faisait je ne sais pas combien d’année que je n’avais pas autant lu. Peut-être 10 ans, peut-être même plus. C’est l’un de mes énorme réconfort de l’année. Avoir pu trouver le temps de lire, de m’évader dans les pages, avoir retrouvé le goût de lire, le goût de passer un week-end entier parce que je veux connaître la fin de l’histoire, les moments de folie où il faut choisir entre lire et dormir et où je choisis de lire. Ce fut un bonheur de retrouver cela, de se rendre compte combien cela m’avait manqué et combien s’était important pour moi. Du coup bien entendu en 2024, je garderais le même objectif.

Écrire au moins 18 billets de blog.

En me remettant à lire beaucoup, cela m’a permis de trouver l’énergie pour me remettre à écrire des petits billets de chronique de lecture. Du coup entre ces petits billets et les bilans du mois, je dépasse les 18 et arrive même à 22 billets. Du coup pour 2024, je vais essayer de faire mieux que 2023. Plus que 22 billets de blocs donc. On verra bien !

Niveau sportif / hygiène de vie

J’ai continué le vélo taff. J’ai aussi continué à manger cétogène la majeure partie de l’année, voir même un peu plus qu’en 2022 parce que ma pause estivale a été moins longue qu’en 2022. Et je continue à me rendre compte que je ne supporte vraiment pas bien de revenir à une alimentation normale… Si un jour je devais ne plus manger cétogène et revenir à une alimentation « normale », je ne sais vraiment pas comment cela se passerait.

Pour la course à pied par contre là, c’est un objectif raté. Et pourtant j’y ai cru. Et ce ne fut pas évident. J’ai démarré l’année par une grosse bronchite (merci l’asthme) qui m’a interdit de courir pendant trois semaines, quasiment un mois. Puis en juillet, je me suis fait un bon petit lumbago. Plus de deux semaines sans pouvoir courir. Alors que j’avais prévu de profiter des vacances à Edimbourg pour pouvoir découvrir la ville en courant. Résultat je n’ai pu faire qu’une sortie ; l’avant dernier jour, au moment où je n’avais presque plus mal, plus pour marquer le coup qu’autre chose.

Malgré cela, je pensais pouvoir y arriver. J’étais à 33 courses le 20 décembre. En faire 5 en 11 jours, surtout pendant les vacances, c’était du gâteau. Je voyais déjà l’objectif se cocher mentalement dans ma checklist mentale. Et patatra. Le 21 décembre, j’ai fait un mouvement et bim, dos bloqué de nouveau. Bien moins fort qu’en juillet, mais impossible d’imaginer courir sur la fin d’année. J’avais de petites douleurs jusqu’au 8 / 9 janvier. Un objectif de moins … malheureusement.

Écrire de nouvelles ?? …

Pour l’inktober, j’ai tenu un peu plus longtemps que l’année dernière. Huit histoire l’année dernière pour dix-huit cette année. Sauf que j’avais dit écrire dix nouvelles hors inktober. Et hors inktober je n’en ai écrit qu’une. Concernant mon inktober 2022.
Donc même si j’ai au final écrit pas mal de nouvelles en 2023, plus qu’en 2022 et en 2021, je n’ai tout de même pas réussi mon objectif d’écriture non plus…

Pour le reste des objectifs, …

Je n’ai bien entendu pas eu le temps de significativement avancer un projet perso. C’est une situation qui commence à me peser. On est en 2024. Il y a dix ans, je co-organisais une conférence django europe en France et on louait une île pour plusieurs jours. Je démarrais des projets perso de dev de jeux vidéos et autre. Dix ans plus tard, j’ai l’impression d’en être au même point sauf que cette année, je ne co-organise pas de conférence européennes. Et je ne parle même pas des années Covid / post covid. J’ai l’impression qu’elles n’ont pas existées … Ou pire, qu’elles se sont limités à une longue danse collé serré avec le burn-out … Je vais donc reprendre cet objectif avec pour but de vraiment y arriver, vraiment.

Et pour le reste du bilan de l’année ?

Cette année les vacances d’été c’était direction Edimbourg. J’ai adoré la petite dizaine de jours passés la-bas. Une vrai envie d’y retourner. Des gens cools, des bars cools, des paysages cools. Et des mini tourtes pour une personne tellement bonne, surtout en pleine nuit quand il fait un peu froid et qu’il faut un peu éponger les bières (parce que oui en plein juillet à Edimbourg, la nuit il fait un peu froid).

Pour ce qui est des films, un petit retour au cinéma avec quelques films (4 ) vu en salle. Dont Akira et les goonies !! .

Niveau chiffres ça donne au final 52 films, une moyenne d’un par semaine donc.
Pour les séries, j’ai commencé 17 séries et j’en ai fini 9. On est loin des chiffres de 2022 (avec 48 séries commencées dont la moitié finie).

Niveau jeux vidéos, l’année 2023 a également été riche en découverte ou en continuation de jeux. Valheim, HI-FI rush, Sons of valhalla, Conan Exiles, Medieval Dynasty, Citizen Sleeper, Potion Craft, Diablo 4 (quelle déception), Loop Hero, Dead Cells, Slay of the spire, Marvel Snaps, la trilogie Hitman, Don’t starve, Baldur’s Gate 3 (Mon GOTY à jamais), Steam build, V Rising, 7 days to die, Rust …

Ca fait quand même pas mal de jeux. Et j’aimerais bien continuer à découvrir de nouveaux jeux en 2024, ca serait cool.

Et pour 2024 alors ? Quel objectif ?

Je l’ai dit, je veux reprendre mes deux objectifs lectures. Lire plus que ce que j’achète et lire plus de 80 livres sur l’année.

Ecrire ici c’était cool, 18 billets ce fut facilement atteignable, alors go partons sur plus de 22 billets en 2024.

Niveau sport, on va rester sur comme en 2023. Continuer le vélotaff et faire 37 sorties course à pied. Ça devrait le faire si je ne cumule pas les pépins de santé comme l’année dernière.

Après je l’ai dit plus haut, avancer sur un projet perso. L’objectif que tout les ans je loupe magnifiquement. Mais cette année je sens que j’ai besoin de le réussir. Il sera donc à nouveau là.

Et pour ce qui est de l’écriture … L’inktober en octobre me prends beaucoup d’énergie. Je ne sais pas si je vais continuer à le faire. Dans tout les cas, je vais rester sur essayer d’écrire dix nouvelles en 2024.

Allez, soyons optimistes, on verra bien en janvier 2025 !!

Les trucs de décembre 2023

Décembre ! L’esprit de Noël, les vacances, le froid qui arrive pour un peu de vrai .. Décembre est clairement un de mes mois préférés. Dans mon top 3 des mois de l’année. Avec Octobre et Mai. Tiens ça me donne une idée, je devrais faire un billet Top 3 de trucs de 2023 … Tiens mais pourquoi pas en fait ?

Les trucs que j’ai lus.

Un nouveau mois et donc … un nouveau tome de Blame ! Et oui ce mois-ci c’est au tour du tome 5. Et on (enfin je) comprends toujours aussi peu de choses à l’histoire. Mais ça reste toujours très bien quand même.

Mais ce n’est pas tout, le mois de décembre fut un mois rempli de lectures de qualité.

Légendes & Lattes. Celui-ci aussi a son propre billet rien que pour lui. Et c’est un de mes coups de coeur 2023. Une aventurière Orc qui raccroche son épée pour ouvrir un coffee shop, comment ne pas craquer ?!

Clovd [tellement bien] (j’en parle ici), Poison Ivy Tome 2[si beau, si top] (son petit billet sera bientôt là promis !) et Frieren 10 m’ont également accompagnés.

Ça déjà beaucoup de belles lectures. Mais c’est décembre, c’est Noël, il fallait bien une dernière lecture surprise, en mode « miracle de Noël » et ce fut le tome 1 de Crescent City. Je ne connaissais ni l’autrice ni le cycle et je suis tombé dessus par hasard, en flânant dans une librairie pendant mes vacances le 28 décembre. Et avant la fin de l’année il était lu. Et spoiler de 2024, quelle sera donc ma première lecture de 2024 ? le Tome 2 bien entendu !

Les jeux

Depuis quelques années, j’ai l’habitude de profiter de mes vacances de Noël pour jouer beaucoup à un seul jeu. Pour si possible le boucler le temps des vacances. C’est ce que j’avais fait Disco Elyseum et Deathloop par exemple. Mais cette année, en plein milieu de l’acte 3 de BG3 et sans la machine pour jouer dans de bonne condition à celui-ci j’ai préféré tester plusieurs jeux moins gourmands.

SteamWorld Build, un city builder et exploration de donjons avec des robots sympas et mignons. Une excellente découverte.

V Rising, de la survie et des vampires. On joue un vampire qui vient de se réveiller et qui veut reconstruire son château. Pas trop mal.

7 days to die. Des zombies et de la survie. Tout les 7 jours, il y a une lune sanglante et une horde de zombies qui nous attaquent, où que l’on soit, pour nous bouffer. J’ai joué deux semaines de temps de jeux (donc un peu plus de 14 heures) et puis j’en ai eu marre, je suis bien trop une flippette pour pouvoir continuer.

Rust. Cela faisait 7 ou 8 ans que je n’avais pas lancé le jeu. Il a pas mal changé, c’est peu dire. Mais j’ai lâché au bout de 3 ou 4 heures. Impossible de trouver un serveur où l’on ne se fait pas tuer en boucle alors qu’on est à poil avec un bout de bois en main… Tant pis.

Niveau jeux de plateau, j’ai fait quelques parties de Mysterium, un agréable mélange entre Dixit et Cluedo.

Films et séries

Des bouquins, des jeux vidéos, des gros repas de fêtes, ça laisse peu de temps pour films ou séries.

J’ai tout de même réussi à regarder deux épisodes de Still Up, la série anglaise avec deux personnages principaux insomniaques. Et je continue à vraiment bien aimer.

Deux épisodes également de Reacher. Quand je pense que j’avais regardé la saison 1 en tout juste 2 soirées …

Niveau film, période oblige, j’ai quand même regardé une petite demi douzaine de films de Noël. Oui je sais, on en voit un, on les voit tous. Mais je les trouve reposant.

Et un vrai bon film. Gremlins 1. Pour le faire découvrir à ma fille ainée. Et il est vraiment toujours aussi bien. Un bon vieux classique qui n’a vraiment pas vieilli. C’est pas vraiment le cas de tout les classiques des années 80 et ça me remplit de bonheur qu’on puisse encore le regarder en 2023 !