Clovd T1 : La dame de Birka

Auteur : Florent Maudoux
Dessin : Florent Maudoux

📖 Présentation / Résumé : Le Clovd a recouvert le monde. Brouillard maléfique remplit de monstre il a renvoyé l’humanité dans un Moyen-Age qui rêve des technologies de l’avant Clovd. Funérailles est un immortel. Il parcours le monde, survivant envers et contre tout. Il croise le chemin d’Isatis et Xantia deux guerrières plus que douées niveau baston. Comment survivre malgré le Clovd, comment reconstruire une civilisation, comment retrouver le savoir perdu, comment faire plus que survivre …

🎙️Avis : La bd est top. Je ne lis quasi pas de bd, je suis normalement plus comics et manga. Mais la couverture de toute beauté et métallisée m’a attiré l’œil. Et en feuilletant rapidement ce tome 1 la beauté des dessins a fini de m’accrocher. Et puis, et puis il y a le contenu et les idées qui fourmillent. Attention là je vais un peu spoiler, si vous voulez vous laisser le plaisir de la découverte, ne continuez pas à lire et allez lire Clovd ! Bon, donc, Clovd mêle avec brio heroic fantasy, références pop-culture et références jeux de rôle. Isatis en plus d’être une guerrière hors pair et une meneuse de jeux de jdr qui cherche des suppléments à faire jouer à son groupe. Je trouve qu’il y a même une petite vibe la compagnie noire (décidément deux référence à gleen cook en trois chroniques … )

📌 TL;DR : 🥰 J’ai adoré. Le dessin est magnifique, les couleurs sont sublimes. L’histoire est cool. Ce premier tome laisse présager beaucoup de bonnes choses. Les références sont cools sans noyer le récit. Enfin, le fait de ne jamais avoir rien lu concernant l’univers de Freaks’ Squeele (ce qui est mon cas) n’est pas un problème du tout.

Les trucs de novembre 2023

Novembre, bah j’ai rien à dire en chapeau de billets sur le mois de décembre. Des jours fériés un peu, du taff beaucoup et le début de la préparation pour Noël !

Les trucs que j’ai lus.

Et tout d’abord le tome 4 de Blame, je m’approche de la fin, j’ai pour l’instant beaucoup plus de questions que de réponses.

Démarrage d’une nouvelle série de manga, Akane Banashi, l’histoire d’une jeune fille qui veut devenir Rakugo, une conteuse d’histoire humoristique qui se produit dans des spectacles, interprétant seule chacun des personnages de l’histoire. L’histoire est plutôt cool. En plus je ne connaissais pas du tout le rakugo et c’est une véritable plongée, découverte de cet art japonais.

Enfin, un de mes coups de cœur de l’année. Blanche-Neige, Rouge Sang, Chronique Vampirique. J’ai fait un petit billet dessus ici. Mais en très très gros résumé, c’est une réécriture du conte de blanche-neige, du point de vue de la Reine et avec le parti pris que la méchante, c’était Blanche-Neige. C’est tout simplement excellent. Mais c’est sombre, violent et à ne vraiment pas mettre entre toute les mains. Et le final…le final…

Les jeux

Tellement de taff et de déplacement que je n’ai même pas pu jouer tant que cela à BG3.

Mais j’y ai passé quelques soirées tout de même.

Films et séries

J’ai démarré deux nouvelles séries, The Morning News et Still Up, deux séries Apple TV. J’ai regardé les premiers épisodes de chacune de séries, je pense que je continuerais les deux, l’avenir nous le dira.

Niveau Film, c’est simple, pas un seul film de vue en novembre.

Les trucs d’octobre 2023

Halloween est là. Les vacances de la Toussaint pour les enfants et les salons pro parisiens pour moi. J’aime bien le mois d’octobre, l’ambiance automne et fantôme, le froid qui arrive, les jours qui raccourcissent.

Les trucs que j’ai lus.

Comme le mois dernier, beaucoup de Bitlit pour octobre. Même chose que le moid dernier, le boulot prend bien trop de place de cerveaux donc op bitlit .

J’ai continué les Chroniques de MacKayla Lane avec les tomes 3, 4 et 5. Et le tome 1 de chasseuse de vampires.

Pour ce qui est des mangas, Blame 3, le dernier tome de la gameuse et son chat, le tome 8 et le 11 de Spy & Family.

Pas mal de comics en octobre. Le tome 2 de Yojimbot, le récit des robots samouraïs (j’aime beaucoup, j’avais déjà bien aimé le tome 1 mais le tome 2 est même un niveau au dessus). Le tome 1 de Curie Society, que je recommande aussi, tome de présentation de la société secrète Curie Society, une agence de scientifiques redresseuses de torts. C’est à la fois très cool et avec une grosse partie de vulgarisation scientifique très bien faite. Le tome 3 de Wonder Woman Terre Un qui clôt l’arc. C’est mon premier cycle comics Wonder Woman et ça m’a donné envie d’en lire d’autre. En plus il y a pas mal de sortie Wonder Woman en ce moment et j’ai déjà repéré un ou deux trucs à lire.

Et pour finir Cyberpunk 2077 Blackout dont je parle un peu plus en détail ici. Une très bonne lecture pour finir le mois

Les jeux

Les mois passent et se ressemblent.

Donc c’est toujours majoritairement de Baldur Gates 3. Une petite session Overwatch parce que je retombe tous les six mois dedans.

Et quelques parties de StarRealms les week-ends.

Films et séries

Pour les séries deux épisodes de Lupin, la nouvelle saison et c’est tout. En film, Infinite sur netflix, un film qui se laisse regarder mais sans plus.

Les trucs de septembre 2023

C’est bien fini les vacances. Septembre arrive, retour à l’école, retour au boulot. Mais d’un autre côté les températures deviennent enfin un peu acceptables. Le dernier sprint vers la fin de l’année commence… La reprise des déplacements et des passage dans les TGV pour moi.

Les trucs que j’ai lus.

Beaucoup de Bitlit ce mois-ci pour moi. Quand tout s’accélère, quand le boulot prend trop de place de cerveaux, la bitlit c’est parfait.

J’ai donc lu les premiers six tomes du cycle de Rebecca Kean. Sachant qu’il y en aura normalement 8 et que le huitième est attendu depuis plusieurs années.. Je vais attendre qu’il sorte avant de finir le cycle.

J’ai aussi lu les deux premiers tomes des Chroniques de MacKayla Lane. (Spoiler je vais lire la suite en octobre).

Niveau Comics, un seul GILT, une histoire de voyage dans le temps qui aurait pu être bien, que j’aurais voulu pouvoir aimer mais qui m’a laissé sur le côté. Dommage, quand j’ai lu le sous titre « la guilde des temporalistes indépendantes », j’avais vraiment envie de l’aimer ce comics …

Et je continue mon rattrapage des classiques avec le tome 2 de BLAME.

Les jeux

Baldur Gates 3, Baldur Gates 3, Baldur Gates 3

Je vis Baldur Gates 3.

En jeux physiques, j’ai repris les parties de StarRealms et c’est toujours un aussi bon jeu.

Films et séries

Entre les bouquins et BG 3 autant dire que les séries et les films, il n’y avait pas le temps…

J’ai quand même essayé de regarder la série Live Action One Piece (sans jamais rien avoir vu ou lu avant de cet univers) Mais je n’ai même pas réussi à finir le deuxième épisode que je relançais déjà BG3.

Niveau Film, c’est simple, c’est juste rien du tout. BG 3 je vous dis !

Les trucs d’août 2023

Août, toujours l’été, toujours les vacances (enfin pour les enfants), toujours la canicule. Malheureusement plus de voyage au frais, adieu l’écosse, rebonjour Marseille et la chaleur de l’enfer… Enfin, au moins c’est encore le moment des soirées à la plage, des barbecue et des apéros du soir qui finissent en apéro de nuit.

Les trucs que j’ai lus.

Un petit mois de lecture.

Tout d’abord, Thin Air de Richard Morgan. On y suit les péripéties d’Hakan Veil un ex-agent de sécurité avec un corps bourré de technologies militaires. Il est bloqué sur Mars, abandonnée là par ses anciens employeurs et il survit en faisant des petits boulots de type sécurité et divers. Pourra-t-il retourner sur Terre en acceptant d’assurer la sécurité d’une émissaire terrienne le temps de sa présence sur la planète rouge ? Je crois que je me suis un peu lassé des histoires de Richard Morgan. Elles sont toutes un peu trop similaires. Avec le même schéma, le même déroulé, les mêmes passages obligés. Je ne suis pas sur d’en relire de ci-tôt.

La fille feu follet d’Ursula K Le Guin. Un ensemble de texte comprenant une longue nouvelle, des articles, des poèmes et une interview de l’autrice. Une belle lecture, même si la nouvelle n’est pas vraiment la plus joyeuse du monde.

Nuit et Jour de Violette Paquet. Le monde entier vit au rythme d’un orbe divin qui peut être soit lumineux soit sombre. Chaque être vivant, chaque plante, chaque animal est lié à l’une des deux faces de l’orbe dès sa naissance. Chaque ? Non, les deux héroïnes du livre peuvent changer d’allégeance… Une bien agréable lecture.

Niveau comics j’ai eu le bonheur de lire Department of Truth tome 4. Ce comics est vraiment un de mes gros coups de cœur. Et de lire, enfin, le classique The Crow.

Niveau manga, là aussi un rattrapage de classique avec Blame tome 1 et une poursuite de série avec Frieren 9 (cette nouvelle série est vraiment très bien, lisez la ! )

Les jeux

Niveau jeux vidéo, il n’y en a eu qu’un… Baldurs Gate 3, bien entendu. Spoiler du futur, je ne vais jouer quasiment qu’à ce jeu pendant plusieurs mois. C’est clairement mon jeu de l’année, un de mes jeux de la décennie, voir même un des jeux de mon top 10 de toute la vie.

Pas mal de jeux de plateau pour une fois. Plusieurs parties de Pandémie, des Loup garou d’une nuit. Des sessions de Magic Maze on Mars (excellent jeu qui permet de bonne crise de rire), de Dixit et de Paquet de chips.

Films et séries

En série, j’ai regardé la saison 2 Valkyrie Apocalypse. Ce n’est pas forcément un très bon animé, mais ça se regarde facilement, en mangeant ou pour faire passer le temps avant d’aller dormir….
Et les huit premier épisode de My Happy Marriage. Il faudra que je finisse la saison 1, un jour, encore une série à finir pendant les vacances de Noël !

En film, quasiment rien, Agent stone sur netflix que j’ai vraiment apprécié et deux autres films sans trop d’intérêt.

Légendes & Lattes

Auteur : Travis Baldree

📖  Présentation / Résumé :  Viv est une orc aventurière. Sa vie, porte, monstre, trésor. Ses problèmes, elle les résout à grand coup de Noirsaignée sa fidèle épée à deux mains. Mais Viv en a marre. C’est le moment pour elle de se reconvertir. Elle raccroche l’épée et se lance dans l’ouverture d’un café à Tuine, une petite ville qui ne sait même pas que le café existe.  Mais faire tourner un commerce est parfois plus difficile que de nettoyer un donjons de ses monstres. Surtout quand la mafia locale s’en mêle…

🎙️Avis : La couverture tout d’abord. Au premier regard j’ai pensé à Garrett, détective privé de Glen Cook. Du coup, j’ai tout de suite eu envie d’aimer Légendes & Lattes . Et L’histoire ? C’est de la cosy fantasy. Point de quête épiques, de batailles faisant trembler les montagnes et de dragons brulant des villes entières. On s’attarde plus sur les relations entre personnages et le récit de leur vie jour après  jour. Et c’est exactement ce que fait ce livre. Viv va construire son café, l’ouvrir, se frotter à la mafia, proposer de nouvelles recettes à la carte, devoir gérer les soucis de son ancienne vie, etc … C’est doux, c’est réconfortant, c’est parfait pour s’offrir un petit moment de douceur. L’histoire est simple mais pas simpliste, les rebondissement sont classiques mais bien amenés, la légère romance parfait l’ensemble.

📌 TL;DR : 🥰 J’ai adoré. Étant aussi fan de café que de fantasy, un roman qui mêle les deux, forcément c’était écrit, c’était totalement pour moi. Je l’ai lu d’une temps d’un dimanche froid et un peu pluvieux, en étant un peu souffrant, emmitouflé dans un plaid, en sirotant café après café. Et une fois la dernière page tournée, j’aurais voulu pouvoir continuer à lire, pour rester dans ce douillet cocon dans lequel ma lecture m’avait plongé. Et puis, c’est parfaitement dans l’esprit de pré-noël !