Les trucs de Mars 2021

Les trucs que j’ai lus.

En Mars c’est mieux qu’en février. Tout d’abord j’ai lu L’espace d’un an. Un roman de science-fiction de Becky Chambers. Et c’est clairement un énorme coup de cœur, il sera sûrement dans mes coups de cœur de l’année. [Comme j’écris du futur, je sais déjà que cela ne sera pas le seul coup de coeur lecture de 2021 .. quelle année à peine fin avril et déjà deux lectures totalement renversantes … ] Le récit simple de la vie d’un équipage dans un vaisseau spatial. Alors oui aussi des péripéties. Et des membres d’équipages avec chacun un passé voir un passif qui les rends intéressant. Mais surtout un livre tellement tout plein de sollicitude et d’attention pour ses personnages, un livre oùl’on ne s’ennuie jamais où l’on savoure chaque page où les personnages deviennent des personnes que l’on apprend à connaître, à chérir. Par contre si vous cherchez une grande fresque de géopolitique ou des batailles spatiales gigantesques ce n’est pas le bouquin qu’il faut acheter. Enfin si achetez le tout de même parce que c’est un fichtrement bon bouquin. Mais vous n’y trouverez pas de grande bataille spatiale. Mais vous y trouverez autre chose, d’au moins aussi bien. [Lisez LE]

Sinon j’ai lu le numéro de 2 de CAFE (le thème de ce numéro étant silence). CAFE, j’en ai déjà parlé il y a quelques mois, c’est une revue qui propose des traductions de textes cours venant de littératures que l’on a pas l’habitude de lire. Énormément de poésie dans ce deuxième numéro et là encore une lecture que je conseille.

Enfin un poil de manga avec les quatre premiers tomes de Magnus of Library, que je conseille pas mal et le premier tome de Burn the Witch (là par contre, il va falloir que j’en lise plus avant de savoir si je vous conseille d’y aller ou pas)

Les jeux

Pris d’une légère crise de nostalgie j’ai à la fois :

  • Testé un MMORPG à savoir Black Desert Online qui est aussi beau à tomber par terre que remplit de quête de farming de l’enfer .. J’ai joué 8 ou 10 heures et puis … j’en ai eu marre.
  • Racheté Diablo 2 et son extension sur battlenet et joué quelques heures en mode 800×600 (oui sur mon écran 27 pouces) parce que oui l’effet blizzardconf … [ et oui que sûrement je me laisserais tenter par diablo 2 resurrected, oui je sais je suis un gros benêt … ]

Sinon j’ai enfin lancé Gordian Quest (jeu en accès anticipé) que j’avais acheté il y a quelques temps et c’est un excellent petit jeu qui mixe roguelike et deck bulding. Et en plus il y a une VF. Du coup si c’est un style de jeu qui vous plaît, ça vaut peut être le coup d’essayer.

Films et séries

Le dernier épisode de Wandavision. J’en ai déjà beaucoup parlé pour le bilan de février, je ne vais pas en rajouter, juste cette série est cool regardez là. Et la série Jamais froid aux yeux, une série britannique, plutôt pour ado, qui parle de patinage artistique. Et oui c’est une série pour ado et alors ? Et sinon .. ben rien d’autre. Je ne peux pas à la fois jouer, lire des trucs et regarder des trucs .. surtout pas avec les horaires boulot de ce début 2021 …

Pour conclure .. Lisez l’espace d’un an ! [oui j’ai vraiment vraiment aimé]

Les trucs de Février 2021

Disclaimer, j’écris ce bilan de février alors qu’on est quasi fin avril. Oui je sais ce n’est pas bien. Et oui il va falloir que je me bouche d’écrire celui et mars si je veux rattraper mon retard. Mais que voulez-vous, le temps libre n’est malheureusement pas extensible …

Les trucs que j’ai lus.

Le néant. C’est bien la première fois que cela m’arrive depuis que j’ai commencé cette série de billet mensuel, je n’ai rien lu en février. Quelle honte …

Les jeux

Niveau jeu vidéo là encore ce n’est pas vraiment Byzance. Bon ok j’ai testé pas mal de petites démos sur le week-end de démo steam (j’en parle d’ailleurs ici) mais à part ça .. Rien .

Peut-être quelques petites sessions d’Apex mais même de cela, je ne suis pas sur.

Films et séries

Pas de lecture, peu de jeux vidéos, cela veut donc dire beaucoup de films et séries ? Hé ben même pas tant que cela.

Pour les films seulement deux. Space Sweepers un film de SF/Space Opera coréen que j’ai vraiment bien aimé et The man of UNCLE que là aussi j’ai trouvé sympathique à regarder.

Niveau série, tout ce que je voulais voir de Wandavision (le dernier épisode étant en mars) qui est totalement est complètement une série que j’adore. Déjà parce que j’aime vraiment beaucoup le personnage de la Sorcière Rouge, ensuite parce que j’ai vraiment accroché à la proposition de tourner chaque épisodes en rendant hommage à l’histoire de la sitcom américaine (je suis fan de ma sorcière bien aimée) et enfin parce que tout simplement j’ai aimé la série. Ce n’est pas si souvent que cela qu’une série parle du thème du deuil. Et encore moins souvent que cela parle de la thématique du deuil de personne ayant des supers pouvoirs. Donc oui j’ai adoré et je la recommande chaudement. A part cela Tribes of Europa, une série post-apo très cool et que j’ai regardé avec un réel plaisir. Les trois premiers épisodes de Helstorm (une série sur disney+), que les trois premiers parce qu’en vrai je n’ai pas accroché et les trois premiers de Partners of Justice une série policière coréenne qui met en scène un médecin légiste et une jeune procureure. Celle-là je continuerais à la regarder, quand j’aurais plus de temps.

En résumé, en février c’était la dech. Pas de lecture, peu de jeu vidéos, même pas beaucoup de films ou de série.

En clair, beaucoup trop de boulot …

Les trucs de Janvier 2021

Disclaimer, j’écris ce bilan de janvier alors qu’on est quasi fin avril. Oui je sais ce n’est pas bien. Et oui il va falloir que je me bouche d’écrire ceux de février et mars si je veux rattraper mon retard. Mais que voulez-vous, le temps libre n’est malheureusement pas extensible …

Les trucs que j’ai lus.

La trilogie Lady Helen. L’histoire se passe en 1812. Elle raconte l’aventure de Lady Helen Wrexhall une jeune femme de 18 ans qui se trouve être une vigilante, c’est à dire qu’elle dispose de pouvoir lui permettant d’exterminer les démons, que l’on appelle ici des Abuseurs. Les vigilants (parce que oui c’est plutôt un groupe masculin) se regroupent dans le club des mauvais jours pour faire, comme tout héros qui se respecte, sauver le monde. J’ai acheté le premier tome par hasard, en librairie et au final j’ai dévoré les trois tomes consécutivement, en achetant les epubs (parce qu’étrangement la nuit, les librairies sont fermées:) ).

Les jeux

J’ai profité d’une promo switch pour acheter, enfin, Dead Cells. Très cool, j’ai fait quelques runs. Je dois bien avouer que ma fille aînée a bien plus retourné le jeu que moi…. Pour le reste comme d’habitude, un peu d’Apex, un peu d’Overwatch, rien de bien folichon.

Films et séries

Au niveau des films, une ou deux rom-coms, Pitch Perfect 3 dont j’attendais avec impatience l’arrivée sur une plateforme de streaming (spoiler le 1 est bien que le 2 qui est mieux que le 3). Pacific Dream Uprising et Black Panther que je n’avais jamais vu (j’ai adoré Black Panther, bien moins pacific dream 2). Pour finir, un petit Docteur Strange lors d’une soirée de désœuvrement. Celui là, je l’avais déjà vu mais que je l’aime bien.

En terme de série par contre … j’ai dévoré la saison 2 de My Hero Academia, siphonné Lupin, regardé tout ce que je pouvais regarder de Wandavision (j’en reparlerais sûrement pour février parce que j’adore totalement cette série) et me suis enchaîné plus rapidement que de raison Destin : La saga Winx petite série sans prétention mais qui se laisse gentiment regarder. J’ai commencé la nouvelle saison de C.B. Strike, pourtant alors que j’avais adoré les épisodes précédent, je n’ai fait la que regarder le premier des quatre épisodes (et comme j’écris ce billet fin avril .. je me demande quand [voir même si] je vais bien les regarder)