Week end de démo gratuite sur Steam

Du 18 au 23 mars (18h UTC+1), Steam a mis en place son « Festival des jeux Steam » soit la possibilité de lancer gratuitement des démos de jeux qui vont bientôt (ou dans quelques temps) sortir.

J’ai profité de mon dimanche pour en lancer quelque uns. Voici des petits retours (si vous voulez les tester d’ici demain soir).

We Should Talk

https://store.steampowered.com/app/1255990/We_should_talk/

Le personnage féminin que vous incarnez rentre dans un bar. La serveuse vous demande ce que vous voulez boire. Pendant que vous discutez avec elle, votre amoureuse vous envoie des SMS pour savoir quand est ce que vous allez rentrer. Votre relation actuelle survivra-t-elle à votre soirée ? qu’allez vous dire à qui ? Voilà ce que promets au final We should Talk. Pour l’instant la démo se limite à une petite dizaine de minutes de gameplay, quelques échanges avec la barmaid et Sam, qui donc vous attends à la maison. Mais cela permet déjà de prendre en main l’interface de création de réponse. Chaque phrase que vous allez choisir est en fait construit de trois parties. Et pour chaque bout, vous aurez plusieurs propositions possibles. A vous de construire la phrase qui correspond le plus à ce que vous voulez dire (La première fois je me suis trompé et j’ai répondu que je voulais une ligne de shooter à la grenadine pure ….:) ). J’ai bien aimé les quelques minutes de jeu, je vais le suivre, peut-être qu’à l’occasion de soldes Steam …

When The Past Was Around

https://store.steampowered.com/app/1164050/When_The_Past_Was_Around/

Un point and click avec un style crayonné très très doux. La démo permet de jouer trois tableaux. La personnage principale se tient au milieu de la scène, à ses cotés une ombre silhouette crayonnée en gris. A chaque tableau il faudra retrouver une plume, plume qui ferra apparaître une caractéristique de la silhouette grise (ses habits, son visage, etc …). Ces trois tableaux sont très mélancoliques, un petit goût doux-amère, un mélange de tristesse et de résignation. La encore la démo est très courte (une grosse dizaine de minutes), mais cela m’a vraiment donné envie de voir la suite. Je pense que je l’achéterais.

Lord Winklebottom Investigates

https://store.steampowered.com/app/1024160/Lord_Winklebottom_Investigates/
Prenez Londres en 1920. Remplacez tout les humains par des animaux. Ajoutez un meurtre et un duo d’enquêteurs hors pairs (Lord Winklebottom une girafe avec pipe et monocle et Dr Frumple, son acolyte, un hippopotame docteur) et vous aurez Lord Winklebottom Investigates. On est sur du point and click très classique. Faut ramasser des objets et puis tenter de les assembler ensemble et/ou avec le décors pour avancer. C’est bien fait, mais je n’accroche pas plus que ça. Pas sur d’aller plus loin que cette démo.

Operencia: The Stolen Sun

https://store.steampowered.com/app/985950/Operencia_The_Stolen_Sun/

Le premier de mes coups de coeur. Du dungeon crawling classique en vu à la première personne. Déplacement par tiles (le déplacement est plutôt fluide d’ailleurs, ça demande un peu de pratique). La création de perso est assez cool. L’exploration sympa, on récupère très rapidement un deuxième acolyte très bavard ce qui permet d’apprendre des choses sur l’univers en écoutant simplement les discussions entre notre PJ et notre premier (peut-être unique) acolyte PNJ. J’ai déjà joué une grosse demi-heure et je sais que je vais continuer autant que la démo me le permettra. Et il est quasi sur que je l’achéterais, sans même attendre les soldes.

Spiritfarer

https://store.steampowered.com/app/972660/Spiritfarer/

Mon véritable et ultime coup de cœur du week-end. Je n’ai arrêté d’y jouer que parce que je voulais écrire ce billet de blog (et bon ok que je devais faire des trucs dans la vie réelle aussi). On dirige Stella, une passeuse d’âme.

A bord de son bateau, il faudra s’occuper des âmes qui y voyage (on peut même leur faire des câlins), pécher, construire les pièces nécessaires pour la vie de tout l’équipage, planter des légumes, faire la cuisine et accomplir les différentes quêtes que nos passagers nous donneront. Tout cela en naviguant de destination en destination. Là encore j’ai joué une trentaine de minutes sans arriver, encore, à la fin de la démo. Et pour l’instant (même si forcément 30 minutes de jeu, ça donne pas un gros recul), tout est parfait. J’adore le dessin, notre personnage est super mignon, les contrôles sont top, on peut faire plein de truc, l’interface se prend en main super simplement. En clair, j’adore ce jeu. Et dés que possible, je l’achète !

Jeux de plateau de début d’année.

Histoire de faire autre chose que de jouer à Apex, pourquoi ne pas parler des jeux de plateaux auxquels je joue depuis le début d’année.

Loup Garou pour une nuit.

Bon, j’ai découvert le jeu l’été dernier mais mon aînée l’a eu en cadeau pour son anniversaire et depuis on y joue régulièrement. Il a tout pour me plaire :

  • on peut y jouer à partir de trois (même si ok, à plus c’est carrément mieux)
  • une partie dure au max 8 ou 9 minutes
  • il n’y a pas de personne ‘laissée sur le bord de la route’ comme dans le loup garou classique. Là tout le monde joue du début à la fin. Et tout ce finit par le vote.

C’est donc devenu un grand classique de nos week-end. (et puis j’ai même acheté l’extension !!)

Miniville.

Alors oui je sais, le jeu existe depuis des années .. Mais voila, je n’y avais jamais joué avant. Et là, début février j’ai craqué, je l’ai acheté. La mécanique est simple. Pour gagner il faut construire trois « monuments ». A chaque tour on peut acheter (et construire donc) une carte bâtiment. Une ferme, une boulangerie, une forêt, une mine, un café, etc. Chaque carte a un numéro d’activation entre 1 et 12. A chaque début de tour on commence par lancer un (ou deux) dés. Le résultat du lancé active les cartes qui ont le bon numéro d’activation (le même que le résultat du lancé donc, vous suivez?). Certaines cartes s’activent dans toutes les situations, d’autre que si la carte est possédée par la joueuse ou le joueur qui a fait le lancé de dés ou au contraire que pendant le tour d’une autre personne. Une mécanique simple, mais beaucoup d’éclat de rire.

CS Files.

Un jeu d’enquête asymétrique. D’un coté un (ou une) médecin légiste totalement identifiée. De l’autre un groupe de personne ayant différent rôle pouvant se découper en :

  • les gentils enquêteurs et affiliés (témoins et avec l’extension garde du corps ou autre)
  • les méchants à savoir l’assassin et son complice

Tout le monde connaît son rôle. Mais les rôles sont cachés. Le médecin légiste connaît l’assassin. Chaque rôle, hors médecin légiste, va avoir devant lui, faces visible, 4 cartes preuve et 4 cartes arme du crime. Lors du début de partie, tout le monde (sauf le médecin légiste) devra fermer les yeux. Le meurtrier, mais lui uniquement, va ensuite ouvrir les yeux et pointer, à l’attention du médecin légiste, sa preuve et son arme du crime (qui doivent se trouver parmi les cartes qui sont devant lui). Ensuite tout le monde ouvre les yeux. Et c’est parti.
Pour faire deviner les cartes en question le médecin légiste dispose de tuiles d’indices. 6 au premier tour et il en piochera une nouvelle en début de tour deux et de tour trois. Nouvelle tuile qui viendront remplacer des tuiles déjà présente. Et sur chaque tuile, des mots. La seule action du médecin légiste sera de désigner (grâce à des petits pions en forme de balle) un mot par tuile. Ensuite, ben c’est la place à la déduction. A la fin de chaque tour, lorsque le médecin légiste a désigné ses indices, les autres rôles vont pouvoir discuter et présenter leur théorie, a tour de rôle, sans être interrompu (sauf si quelqu’un lance une accusation).

En plus de cette prise de parole pour présenter sa théorie, chaque rôle (y compris les rôles ‘méchants’) aura le droit, une fois et une seule pendant la partie, de lancer une accusation en désignant alors précisément une preuve et une arme du crime. Si le meurtrier n’est pas trouvé avant la fin du tour trois, il a gagné. Si on le trouve, forcément il a perdu.

Vous trouvez que je n’ai pas été clair du tout ? Op alors voilà une petite vidéo explicative !

Le gros avantage du jeu est qu’il peut se jouer à 12. Et qu’il n’est pas trop long. Et pour peu que les gens brodent un peu lors de leur accusation ou de leur présentation de la théorie, cela peut carrément devenir rigolo (lors d’une des parties, parmi les indices il y a eu salle de classe et jalousie, ça a finit en théorie du complot pour avoir la première place au classement de la classe, etc .. )

The captain is dead

Je connais ce jeu depuis de nombreuse année. Grace à metamatik qui l’avait kickstarté il y a.. oula longtemps et qui le ramène assez souvent dans son sac. C’est, avec pandémie, mon coopératif préféré ever.

On joue les membres d’un équipage d’un vaisseau spatial. Et l’équipage est sacrément dans la panade. Parce que le capitaine vient de mourir. Et que des méchants extra-terrestre attaquent le vaisseau. Et que ça va mal. (ça va tellement mal qu’en tout début de partie, on commence par subir 5 « attaques » sans rien pouvoir faire, juste pour planter le décor). La seule façon de s’en sortir c’est de réparer le jumpcore pour pouvoir s’échapper (A oui parce que bien entendu les moteurs du vaisseau sont HS, après tout hein, autant être vraiment au fond du trou). Par contre, des façons de mourir, il y en a pas mal.

Mais pourquoi je vous en parle si je n’ai pu y jouer jusqu’à présent que parce que je connais quelqu’un qui en possède un exemplaire ?

Parce que je me suis rendu compte il y a quelques semaines, qu’il y en avait une édition que l’on pouvait acheter. Donc bon forcément op, je l’ai acheté:) [et j’y ai joué dans la foulée].

Et pour ceux qui après y avoir goûté deviendraientt autant accro que moi, j’ai une super bonne nouvelle. Le jeu vidéo existe ! Et il sera bientôt dispo sur steam ET OUI !!

Bears vs Babies

Là encore, oui je sais, il est tout vieux ce jeu. Mais je l’ai eu à Noël et je n’y avais jamais joué avant. Le jeu est simple. On construit (avec des cartes) des monstres plus ridicule les un que les autres. Et à un moment on attaque des hordes de bébés. Il y a trois couleurs de bébés, les rouges, les bleus et les verts. Bien entendu chaque ‘tête’ de monstre a elle aussi une couleur. Et les monstres d’une couleur attaquent les bébés de la même couleur (bon il y aussi les ours qui sont des ours, logique mais de toutes les couleurs et qui peuvent participer à une attaque vers n’importe qu’elle horde de bébés).

Expliqué comme cela, ça fait très jeu ridicule. Mais en fait il y a pas mal de stratégies que l’on peut mettre en place. Et les monstres sont vraiment ridicules (bon et les bébés aussi). Et comme sur chaque carte de monstre, il y a écrit un petit bout de phrase, on finit par avoir une description de monstres en cadavre exquis qui bien souvent atteint le summum du ridicule (et mon aînée adore lire ses descriptions de monstre à haute voix:) )

Du coup un petit jeu sympa, qui tourne bien et pas si ‘niais’ que ce que l’on pourrait penser au premier abord. (souvent quand on commence une partie, on sait qu’on va en fait en faire deux ou trois, bon c’est pas du niveau de Loup garou d’une nuit où on commence pour deux parties et où on finit à 6 ou 10 ..:) ).

Les trucs de Février

Deuxième post dans la catégorie des trucs cools que j’ai pu lire/voir/tester/jouer/etc … On est pas loin d’une rubrique qui tient la route !

Les trucs que j’ai lu.

Alors j’ai lu bien moins de trucs que le mois dernier (la faute au reste). Et ce fut un mois majoritairement Comics. Et d’ailleurs exclusivement Comics avec des héroines.

Skyward Tome 1

Un jour comme un autre. Un bébé, une femme qui part faire son jogging, un papa qui boit tranquille son café. Et soudain.. plus de gravité. Saut (sans gravité HaHa) dans le temps, 20 ans ont passé. Willa n’est plus une bébé mais une jeune femme qui gagne sans vie en temps que coursier, « volant » de gratte-ciel en gratte-ciel. Les gens se sont habitués à ce monde sans gravité (et bien plus dangereux qu’avant). Ce premier tome est un tome d’introduction, un vrai de vrai. Que cela soit pour nous présenter les différents personnages (gentils comme antagonistes) où simplement le monde tel qu’il est après 20 ans sans gravité. Il y a vraiment plein de bonnes idées et j’ai vraiment hâte de voir comment les choses vont se poursuivre. Je conseille vraiment.

Nomen Omen Tome 1

La couverture est la première chose qui m’a fait prendre le tome en main. Des fey, une intolérance au fer, des créatures de contes ou de livres qui partagent notre réalité, de la magie et une jeune femme de 20 ans qui découvre qu’elle est spéciale et qu’elle peut voir tout ce que les autres ne voient pas. Vu et relu. Mais le dessin est magnifique. Et Becky, l’héroine, est atteinte d’achromatopsie, elle ne peut voir aucune couleur. Une bonne partie du comics est donc en noir et blanc. Et puis elle a trois mères, ce qui n’est pas super commun non plus. Au final une bonne surprise, même si certaines pages ne sont pas super claires et que j’ai du les lire plusieurs fois pour bien comprendre le déroulé des choses.

Wonder Woman Terre UN, Tome 1

Un reboot de Wonder Woman. Simple, efficace, j’attends avril avec impatience pour avoir le tome 2. Et là aussi un très beau dessin.

Les comics Birds of Prey.

Je ne suis pas encore allé voir le film (peut-être mardi). Mais en terme de comics, la plupart de mes personnages préférées sont des femmes. Que cela soit Ivy, Batgirl, Catwoman ou bien entendu Harley Quinn. Et donc ce mois-ci j’ai un peu craqué, je me suis lu :

  • Birds of Prey : Harley Quinn, qui n’a rien a voir avec l’équipe des birds of prey classique (qui est composé de Batgirl / Black Canary / Huntress et parfois Poisson Ivy ou Catwoman). Et qui compile juste des issues d’Harley Quinn. Attention la couverture affiche une Harley Quinn ‘du film’, mais dedans c’est bien des histoires classique de Quinn. Avec son dessin habituel.
  • Birds of Prey Rebirth . T1 et T2. Batgirl et Black Canary reforme leur équipe et Huntress finit par se joindre à elles. Vivement le T3 (qui clôt l’arc).
  • Harley Quinn et les sirènes de Gotham. Harley , Catwoman et Poisson Ivy. Est ce qu’il y a quelque chose à rajouter ? A si le Sphinx est devenu un gentil, un privé en mode « the mentalist »:)

Café , Numéro 1

Ce premier numéro de la revue Café a pour sujet le ou les Futurs. Café c’est pour « Collecte Aléatoire de Fragments Étrangers » et c’est totalement mon coup de coeur de ce mois de février. Si je n’avais du lire qu’un truc, cela serait celui-là. Des textes qui viennent du monde entier, écrit dans des langues que l’on traduit peu, lit donc encore moins. Avec tous en commun le fait de parler de futur. Un poème d’une poétesse iranienne, des nouvelles traduit du kurde, du tchèque, du grec, de l’arabe ou du mandarin. Et d’autre textes, d’autre langues, d’autre visions. J’ai lu les 113 pages de ce numéro quasiment d’une traite, le jour même où je l’ai acheté, à peine rentré de la librairie. Vivement le numéro 2. Achetez le. Lisez le.

Les jeux

J’en ai déjà parlé pour certains, ceux que j’ai fini. Coffee Talk et The blind Prophet.

A part cela, je suis un poil retombé dans Apex et j’y ai passé bien trop d’heure. Entre deux sessions de tentative de Top 1, j’ai quand même pris le temps de construire mon petit cimetière dans Graveyard Keeper. Parce que oui les simulations de gestion de cimetière, ça existe. Enfin, celle là est un peu spéciale tout de même. Vous allez revendre la viande des cadavres à l’auberge (où la manger vous même), faire des sermons à l’église pour gagner des sous, créer des zombies pour vous aider dans votre tache et tout faire pour ouvrir le portail magique qui vous renverra chez vous, dans le vrai monde normal, le notre quoi.

J’ai commencé Kentucky Route 0, je peux déjà dire qu’il va faire partie de mes jeux de l’année, mais j’en parlerais ici quand je l’aurais fini. Pour pouvoir être sur de ce que je dirais. Mais déjà « what  qu’il est bien ».

Le reste

j’ai fini la saison 1 d’October Faction que j’avais commencé en janvier. Une société secrète qui lutte contre des monstres, un couple d’agent un peu vieillissant qui en plus doit gérer ses enfants jumeaux adolescent. C’est pas mal gore. Mais c’est pas mal. J’ai eu un peu de mal a démarrer sur les épisodes, mais pour ne rien vous cacher, les quatre derniers épisodes, je les ai regardé à la suite, parce que je n’arrivais pas à décrocher (il y a 10 épisodes).

Je commence à peine la saison 2 d’Altered Carbon. Mais déjà après deux épisodes, je peux dire que je la kiffe. Et je préfère le nouvel acteur principal comparé à celui de la saison 1 (j’avais rien contre lui, mais non .. j’y arrivais pas … un peu comme Cavill, j’arrive pas à accrocher).

Bon allez op, au mois prochain !