Jan 092010
 

Je sais, je suis impardonnable, je n’ai pas fait de billet sur la django-application de décembre. Vous pourriez même rajouter que je le suis encore plus parce que décembre c’est le mois des vacances de Noël et que qui dit vacances dit temps pour écrire un billet.

Oui, mais non. Parce que faut pas croire, ça prend du temps tout ces repas de fêtes. Plein de temps. Sans compter le temps que l’on passe à arpenter les magasins (IRL ou sur le net d’ailleurs) pour trouver des cadeaux. Et sans parler du fait que comme décembre est un mois de vacances, pendant les jours de non-vacances, faut bosser encore plus pour essayer de faire autant que pendant un mois normal, mais en moins de jours.

Autant dire que non, je n’ai pas eu le temps pour la django-app du mois.

Et que vu mon emploi du temps en janvier, ça va être tendu pour le billet de celle de janvier. Mais, mais, dans ma grande mansuétude, j’ai décidé de faire un billet de django app du mois de décembre, en retard.

Et pour une fois, je ne parlerais pas de django-app, mais de middleware. Mais oui, les middleware django, vous savez, ce mécanisme génial qui permet de pluger de petit bout de code à différents niveaux de traitement des requêtes. Ce qui permet de modifier plus ou moins profondément le comportement de django au niveau de la gestion de ses entrées / sorties.

Ca permet de faire plein de trucs, et plus encore.

Aujourd’hui je parlerais de deux d’entre eux, un que j’utilise très souvent et un autre que je vais utiliser sous peu..

1- Loguer les requêtes SQL que fait django

from django.db import connection
from django.template import Template, Context
from django.conf import settings

#
# Log all SQL statements direct to the console (when running in DEBUG)
# Intended for use with the django development server.
#

class SQLLogToConsoleMiddleware:
    def process_response(self, request, response):
        if settings.DEBUG and connection.queries:
            time = sum([float(q['time']) for q in connection.queries])        
            t = Template("{{count}} quer{{count|pluralize:\"y,ies\"}} in {{time}} seconds:\n\n{% for sql in sqllog %}[{{forloop.counter}}] {{sql.time}}s: {{sql.sql|safe}}{% if not forloop.last %}\n\n{% endif %}{% endfor %}")
            print t.render(Context({'sqllog':connection.queries,'count':len(connection.queries),'time':time}))                
        return response

J’ai trouvé ce tout petit middleware sur djangosnippets. Il se contente d’afficher la liste de toutes les requêtes SQL faites par django, en donnant le temps pris par leur execution.

C’est bien utile pour vérifier que ces vues ne font pas de la merde et pour tenter d’optimiser en factorisant des choses.

2- Django-maintenancemode

Celui-là, je l’ai découvert au détour d’une conversation sur #django-fr. Carrément plus pratique que la bête page html qui dit ‘en maintenance’, utile à connaître et à avoir dans sa django-boîte à outil.


Flattr this!

  2 Responses to “Où les middleware envahissent la django-application du mois”

  1. Pour voir ce qu’il se passe au niveau base de données, j’utilise plutôt directement la django-debug-toolbar qui me permet de voir facilement le nombre de requêtes SQL (et lesquelles) directement sur la page, et c’est bien pratique.
    Mais je note le coup de ce middleware qui pourrait me servir ultérieurement.

    • ça fait des mois que je dis qu’il faut que je la teste cette django-debug-toolbar, vait bien finir par le faire…..

Sorry, the comment form is closed at this time.