Inauguration d’une nouvelle catégorie

Fin de week-end, je fais le tri parmi les todo à faire pour demain, mes idées de billets, mes idées tout court. Lister mes idées du week-end m’a rappelé une idées de billet que j’avais envie d’écrire depuis longtemps. Et en y réfléchissant, ça m’a donné l’idée d’un ensemble de billet parlant tous du même […]

Monétisation des MmoWeb ou j’en ai marre de manger des patates, je veux des sous

On le sait tous, si on dev des programmes (et plus particulièrement ici des jeux) c’est pour le plaisir d’avoir des utilisateurs. De gentils utilisateurs qui vont avoir les yeux qui brillent à la simple idée d’utiliser nos productions, qui ne râleront jamais parce que ça rame ou que cela plante. Et ce n’est pas […]

Le juste prix ou comment placer ses prix face à la concurrence.

Retour d’un billet parlant plus d’entrepreneuriat que de technique avec pour sujet l’un des points les plus difficiles qui soit, quel prix donner à ses produits/services. Je resterais assez ‘vague’ dans ce billet qui se limite à parler du positionnement de ses offres par rapport à celle de la concurrence. Le calcul ‘précis’ du prix […]

Django-tagging, et le tag est en toi

Me revoilà donc pour le désormais presque célèbre billet mensuel de la django-app du mois. Comme d’habitude, je le fais sur le fils, limite à être en retard. Mais c’est bien normal, après tout il me faut bien un mois complet pour choisir, tester à fond et rédiger un magnifique billet concernant l’app du mois. […]

Le built-in any, vous aussi vous allez aimer les sucettes à l’any ….

J’ai mis quelques temps à le découvrir ce built-in, pour l’oublier presque aussi vite. Je l’ai redécouvert au détour d’une conversation python au boulot. A quoi sert-il donc ? En fait ‘à rien’, simplement à alléger l’écriture (niveau perf, je ne sais pas si cela change quelque chose, ça par contre) any prend un seul […]

MMOWeb, deuxième partie : limitation du nombres d’actions

Dans ce billet, je vais parler plus spécifiquement au mmoweb de types rpg ou jeux de gestion et  non aux autres type de mmoweb. Je parlerais un peu des mmo jeux de carte (comme urban rivals par exemple) à la fin du billet, mais pas plus. Pourquoi limiter le nombre d’actions journalières ? C’est une […]

MMOWeb, première partie

Je ne l’ai jamais caché (et ça doit transparaitre dans mes posts de toutes façon), j’ai depuis de nombreuses années, joué à pas mal de MMO différent. Dans une très large majorité c’était des mmo ‘classique’, mais j’ai aussi testé quelques MMOweb et même des MMO Iphone (j’en ai déjà parlé de ceux là d’ailleurs). […]

De l’intérêt des salons

Libertis est une des associations d’entreprise de PACA. C’est l’association des entreprises (prestataires,intégrateurs,éditeurs) qui font du libre. Bien entendu, en temps qu’entreprise, on y est adhérent. Et j’ai même l’honneur d’en être, depuis 6 mois et pour encore 1 an et demi, le président. Depuis 3 ans,  (ha 2007, comme tu parais loin maintenant), Libertis […]

Les erreurs 404 et 500 en django.

Les erreurs 404 et les erreur 500 sont les deux erreurs les plus courantes sur le web. Quand on est pas en mode debug (vu que là c’est le mode debug qui gére le tout, avec une jolie traceback pour l’erreur 500), il faut s’occuper de l’affichage des dites pages. Et par défaut, il n’y […]

XMPP, cas d’utilisation et perspectives.

Parmi les commentaires rattachés à mon premier post parlant d’XMPP, il y en a eu un me demandant de présenter des exemples d’utilisation d’XMPP par un programme python. J’avais promis de le faire. Avec un certain délais, pour ne pas dire un délai certain, je vais essayer de répondre à cette demande en la généralisant. […]

Jeux vidéos et iphone.

Ca fait quelques temps que je n’ai pas parlé d’autre chose que de python et de django ici. Ors je ne veux pas que ce blog devienne seulement un blog technique. Voici donc le retour des billets non directement technique. Pour commencer un premier billet sur les jeux vidéos et l’iphone. Parce que d’un j’ai […]

Django registration, et avoir des users devient facile.

Tout d’abord, mes plus plates excuses à vous tous, fidèles lecteurs de mon petit espace qui attendiez avec d’abord joie, puis impatience, puis tristesse et désespoir, le billet de la django app du mois de septembre. Alors oui, nous sommes le premier octobre et le billet de la django app de septembre n’a pas encore […]