Feb 162025
 

Autrice : Heather Fawcett

Résumé

Nous sommes en 1909, à la toute fin de l’automne, sur une terre un peu alternative où lutins, fées, brownie et autres membres du Petit Peuple existent.

Emily Wilde, notre héroïne, est une universitaire mondialement reconnue, l’une des plus pointues experte en Dryadologie.

Depuis des années elle travaille à son grand oeuvre, une encyclopédie du monde féérique. Un almanach complet, documenté et sourcé de chaque peuple Fey. Rien de mieux pour finaliser celui-ci que d’y ajouter un chapitre sur les “recluses”, une mystérieuse espèce de fey dont l’existence n’est pas tout à fait prouvé.

La voici donc partie pour Ljosland, l’Islande de cette Terre alternative. Réussira-t-elle à observer les recluses ? Y survivra-t-elle ?

Dans le détail

Le roman est écrit comme un journal d’expédition. Cela ajoute à l’immersion mais il ne faut donc pas être allergique à ce type de récit. Cela permet aussi de dérouler de longue explication sur le worldbuilding et de nous donner du contexte de manière intradiégétique. Journal d’une scientifique donc, mais pas que. D’une scientifique ayant un vrai problème avec les relations sociales. Une quasi Sheldon, pourrait-on dire. Cela donne un personnage qui semble bien souvent cliniquement froid, rigoureusement scientifique et qui ne comprends pas trop le sens du mot empathie. 

Avis

J’ai adoré ! Je l’ai même, par un concours de circonstance, lu deux fois. En mars puis une nouvelle fois dans le cadre d’une lecture commune en avril. J’adore les récits sous forme de journal d’expédition. J’adore les histoires de Fey et j’ai complètement accroché à cette héroïne un peu différente. Par contre, même si c’est de la cosyfantasy, il fait souvent très froid en Ljosland et briser la glace n’est pas toujours évident. Quand aux fées, ce sont de vraies fey, cruelles et non-humaines. Ce n’est donc pas toujours un livre très solaire ou joyeux. On rit tout de même parfois franchement. Et puis après tout, il ne fait jamais aussi bon qu’emmitouflé dans un plaid au coin d’un feu pendant que la tempête hurle dehors.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.