Vedrán las aves

Vedrán las aves est un « petit » jeu fait par la Deconstructeam (The red string Club, The Cosmic Wheel Sisterhood) pendant une gamejam.

Lorsqu’on lance le jeu, c’est le matin. A travers le hublot du jeu on voit un petit studio. Un lit, une cuisine, une table. Et contre le lit trône une magnifique guitare.

Une guitare que l’héroine a acheté avec une partie de ses indemnités de départ suite à un burnout.

Mais pour réussir à prendre la guitare en main et y jouer, il faut déjà réussir à reprendre un peu sa vie en main. A se reconstruire après avoir été laminée par son ancien boulot.

Et c’est là que nous intervenons. Chaque matin notre personnage aura des points d’énergie qu’il faudra utiliser pour se lever, prendre une douche, faire ou commander à manger, faire la lessive ou la vaisselle. Lire ou faire du sport.

Les premiers jours il sera difficile de faire plus que se lever, se laver, manger. Mais petit à petit, l’énergie augmente. Pas assez toutefois pour que ne soit pas chaque jour obligé de faire des choix. Faire la vaisselle ou la lessive ? Cuisiner et prendre une douche ou faire du sport, prendre une douche mais devoir commander parce que la motivation pour faire à manger ne sera vraiment plus là ?

Et en même temps, petit à petit, le désir de prendre cette guitare et d’en jouer nait et grandit. Patiemment, jour après jour, il faudra réussir à faire grandir la jauge de désir pour la faire atteindre 25 et enfin pouvoir prendre la guitare et en pincer les cordes.

Vedrán las aves est un jeu court, une grosse trentaine de minutes. Mais il raconte tellement de choses dans ce court laps de temps que l’on pourrait croire qu’il dure dix fois plus de temps.

Le choix de l’unité de lieu, de la vision par le « hublot » renforce encore le propos du jeu, cette impossibilité de sortir de chez soi par manque d’énergie, de motivation, enchainée par les griffes du burnout.

Quand au graphisme, le pixel art est parfait, laissant transparaitre les émotions des personnages. Cela semble fou de pouvoir dire autant en si peu de pixels et pourtant la Deconstructeam y arrive.

Un jeu à faire vraiment.

L’Encyclopédie féerique d’Emily Wilde

Autrice : Heather Fawcett

Résumé

Nous sommes en 1909, à la toute fin de l’automne, sur une terre un peu alternative où lutins, fées, brownie et autres membres du Petit Peuple existent.

Emily Wilde, notre héroïne, est une universitaire mondialement reconnue, l’une des plus pointues experte en Dryadologie.

Depuis des années elle travaille à son grand oeuvre, une encyclopédie du monde féérique. Un almanach complet, documenté et sourcé de chaque peuple Fey. Rien de mieux pour finaliser celui-ci que d’y ajouter un chapitre sur les “recluses”, une mystérieuse espèce de fey dont l’existence n’est pas tout à fait prouvé.

La voici donc partie pour Ljosland, l’Islande de cette Terre alternative. Réussira-t-elle à observer les recluses ? Y survivra-t-elle ?

Dans le détail

Le roman est écrit comme un journal d’expédition. Cela ajoute à l’immersion mais il ne faut donc pas être allergique à ce type de récit. Cela permet aussi de dérouler de longue explication sur le worldbuilding et de nous donner du contexte de manière intradiégétique. Journal d’une scientifique donc, mais pas que. D’une scientifique ayant un vrai problème avec les relations sociales. Une quasi Sheldon, pourrait-on dire. Cela donne un personnage qui semble bien souvent cliniquement froid, rigoureusement scientifique et qui ne comprends pas trop le sens du mot empathie. 

Avis

J’ai adoré ! Je l’ai même, par un concours de circonstance, lu deux fois. En mars puis une nouvelle fois dans le cadre d’une lecture commune en avril. J’adore les récits sous forme de journal d’expédition. J’adore les histoires de Fey et j’ai complètement accroché à cette héroïne un peu différente. Par contre, même si c’est de la cosyfantasy, il fait souvent très froid en Ljosland et briser la glace n’est pas toujours évident. Quand aux fées, ce sont de vraies fey, cruelles et non-humaines. Ce n’est donc pas toujours un livre très solaire ou joyeux. On rit tout de même parfois franchement. Et puis après tout, il ne fait jamais aussi bon qu’emmitouflé dans un plaid au coin d’un feu pendant que la tempête hurle dehors.

Petites découvertes ou redécouvertes des derniers jours.

Le CSRF , mais pourquoi faire ?

Imaginons, juste comme ça hypothétiquement, que vous vouliez désactiver de manière globale la protection CSRF sur la totalité des urls d’un site django.

Vous pensez qu’il suffit de désactiver le middleware qui va bien (soit django.middleware.csrf.CsrfViewMiddleware ) pour que op c’est bon, la vérification CSRF n’est plus mise en place ?

Vous serez alors décontenancé de voir que non, cela ne suffit pas. Il faut aussi ajouter le décorateur csrf_exempt ( qui se trouve dans django.views.decorators.csrf ) sur chacune de vos urls. Un peu compliqué en vrai, surtout si vous avez beaucoup d’urls. _

Comment faire ?

Tout simplement coder un middleware qui va l’enlever pour vous. Vous n’aurez ensuite qu’à le déclarer dans les middleware actifs.


class NOCSRFMiddleware(object):
def __init__(self, get_response):
        self.get_response = get_response

    def __call__(self, request):
        setattr(request, '_dont_enforce_csrf_checks', True)
        response = self.get_response(request)
        return response

Et voila ! Il suffit ensuite de le déclarer dans MIDDLEWARE et le tour est joué ( par exemple avec un  BadIdeaApp.BadMiddleware.NOCSRFMiddleware

Groupons, Groupons, Groupons !!!

J’avais totalement oublié l’existence du templatetags regroup qui permet de regrouper des objets identique par un attribut commun. Comme regrouper une liste de dictionnaires par les valeurs de l’un des attributs. La documentation complète est disponible ici : https://docs.djangoproject.com/en/4.2/ref/templates/builtins/#regroup

Et redécouvrir ce templatetags m’a été bien utile. Surtout en le couplant avec un autre templatetags que j’avais également oublié, dicsort ( https://docs.djangoproject.com/fr/4.2/ref/templates/builtins/#std-templatefilter-dictsort) qui va trier une liste de dictionnaire par une des clés des dictionnaires.