May 172023
 

Avril .. Pâques, les chocolats, un jour férié qui fait plaisir, un déplacement boulot à Lille plutôt cool et pas mal de choses positives au final.

Les trucs que j’ai lus.

En mars, petite baisse de régime, dû à la trilogie Loredan dans laquelle je m’étais empêtré. En avril, le nombre de page lu repart à la hausse et même si au final je n’aurais lu que cinq livres, ils totalisent un bon gros nombre de page.

Tout d’abord, pour me relancer après l’abandon du ventre de l’arc, j’ai commencé avec Tress de la mer Émeraude. J’ai tellement aimé que j’ai même écrit un billet sur le livre. Et oui, vous ne rêvez pas, j’ai écrit un billet sur autre chose que mes bilans mensuels / annuels …

Après cette excellente surprise, j’ai repris une série dont j’avais tellement adoré le tome 1 fin 2020 que j’avais acheté les trois tomes suivant dès le premier tome fini. Et comme souvent … je les avais laissés en plan dans ma bibliothèque. Cette série, c’est les détectives du Yorkshire de Julia Chapman. Une série de roman de détective avec un tout petit peu de romance qui se passe dans une petite ville du Yorkshire. Un duo de personnages principal, l’ancien enfant de la région parti à Londres pour devenir flic et qui revient ouvrir une agence de détective alors que quasiment tout le monde le déteste et la petite sœur du frère décédé du héros-détective qui tient une agence de rencontre et une agence de création de site web. L’écriture est légère et fun, les stéréotypes sont là mais bien utilisés et font partie des choses qui font que « ça marche »(les commérages des petites villes, les fermiers bougons et renfermés, les secrets qui restent dans la famille, etc, etc). Bref, je suis retombé dedans et j’ai dévoré le tome 2, 3 et 4. Et si je me suis arrêté c’est juste parce que le tome 5 n’était plus dispo dans ma librairie de quartier et que j’attends de pouvoir l’acheter.

En attendant le tome 5 des détectives du Yorkshire, j’ai pris un livre qui était depuis quelques mois sur ma PAL, le tome 1 de la passeuse de mots. Je l’ai acheté en décembre, sur un coup de tête, parce que je trouvais l’objet vraiment super joli. Et je me suis dit que je pourrais le donner à ma fille aînée après l’avoir lu pour vérifier que c’était ok pour ses douze ans. [spoiler, je pense attendre un ou deux ans avant de lui donner à lire]. Là encore ce n’est pas un petit bouquin avec quasiment 700 pages. De quoi assommer quelqu’un si la situation venait à le demander. On n’y suis le destin d’Arya jeune apprentie pâtissière passionnée de livre qui voit son village, la capitale prêt de laquelle elle habite, sa famille, bref la quasi-totalité de son monde, détruit par des soldats de glace. Elle découvrira peut après qu’elle est la détentrice d’un pouvoir magique pouvant sauver son monde et on suivra donc au travers de … beaucoup de tomes à priori tous aussi gros que le premier sa quête initiatique. Ce tome 1 était pas mal. Mais sans plus. Alors oui, je suis venu à bout de 700 pages et sans prendre trop de temps. Mais il n’y avait pas l’envie brûlante de lire la page suivante comme en lisant les aventures de Tress ou celles des détectives du Yorkshire. Pas cette petite voix dans ma tête qui me disait «dormir ? Mais est ce que c’est vraiment utile ? Est-ce que ça ne serait pas mieux de lire un chapitre de plus ? » Alors oui je vais sûrement continuer. Mais pas forcément immédiatement et sans plus de besoin de connaître la suite que cela, juste parce que j’aime bien lire un cycle jusqu’au bout.

Les jeux

On ne peut pas beaucoup lire et beaucoup regarder de trucs et en même temps beaucoup jouer. Avril ne restera donc pas comme un grand mois de jeux vidéos. Toujours du Valheim parce que vraiment ce jeu, je l’ai dans la peau et quelques sessions de Loop Hero, merci le gamepass.

Films et séries

Stumptown. C’est le mot à retenir pour Avril 2023. C’est au départ un comics. Qui raconte la vie de Dex Parios, ancienne Marine et nouvellement détective privée. Qui tente de résoudre ses enquêtes tout en survivant à ses PTSD et son addiction au jeu. C’est des comics que j’adore [même si je pleure toutes les larmes de mon corps que seul le premier tome soit traduit en VF]. Du coup quand j’ai découvert qu’il y avait une série Stumptown visible sur disney plus… Et ben j’ai regardé les 17 épisodes. Sur le mois d’avril 2023.

A part ça, j’ai regardé un épisode de Shadow and Bones, décidément j’arrive pas… et les trois premiers épisodes (sur disney plus à nouveau ) d’Alaska Daily, une série qui parle d’une grande journaliste New-yorkaise qui se retrouve à devoir bosser dans un petit journal d’Alaska. Et c’est vraiment bien.

Niveau Film, pas mal de choses aussi en avril, à croire que j’ai vraiment peu dormi. J’ai profité que les derniers james bond soient disponibles pour les regarder en streaming. Je me suis infligé Spectre et vraiment je pèse mes mots [ à plusieurs moments du film, j’ai fait pause et je me suis demandé .. «Mais pourquoi je regarde ce film déjà ? A oui pour pouvoir voir le suivant… »] … et j’ai bien aimé No Time to Die.
J’ai envie vu Free Guy et il est .. ok ..

Je suis aussi retourné au cinéma, plusieurs fois. Ce qui fait qu’en avril 2023 j’ai autant du aller au ciné qu’en 2020, 2021 et 2022 cumulées.. Tout d’abord pour aller voir Super Mario Bros en famille et j’ai vraiment aimé. C’était très cool.

Puis pour aller voir Akira en 4K. Première fois que je voyais Akira au cinéma et il y a pas a dire, ça décoiffe bien plus que sur un petit écran d’ordinateur .

Et j’ai fini en allant voir le film Donjons et Dragons. Et pour la première fois, un film Donjons et Dragons n’est pas une bouse. C’est même un très agréable film d’action/aventure. Bon ok, on a parfois l’impression qu’ils ont embauchés les scénaristes des gardiens de la galaxie. Ok aussi ça namedrop non stop. Les portes de Baldur, Neverwinter, etc etc .. Ok il y a des clins d’œils aux vieux comme moi qui ont vu le dessin animé qui passé au club Dorothée. Mais n’empêche, ça reste un film sympa à voir.

 Posted by at 22:51

Sorry, the comment form is closed at this time.