Oct 182014
 

L’année dernière fut ma première rencontre avec le concours du nagademon. Pour ceux que cela intéresse, j’ai écris quelques billets pour en parler dans la catégorie dédiée. Et au final, cela à donner  Robots Wars, un jeu de plateau à priori sympathique.

Sauf que j’ai échoué au final, vu que je n’ai pas fait une vraie partie dans le temps impartie du mois de novembre 2013. J’ai simulé des parties tout seul, mais je n’ai jamais joué en vrai. Une quasi réussite va-t-on dire. J’ai même essayé de coder, pour les RMLL une version web de robot wars, mais pour l’instant (le repo se trouve ici), je n’ai pas beaucoup avancé, il faut bien l’avouer.

Donc cette année, je ne savais pas si j’allais me relancer dans une telle course. Finalement en discutant avec Bruno et Florian (forcément, si c’est une idée un peu loufoque, il y a des chances que l’un des deux, voir les deux soit pas très loin), j’ai craqué, et j’ai décidé de refaire cette année un nagademon. Mais un en mode jeu web, pour que ca soit plus facile de trouver des joueurs.

J’étais parti sur l’envie que je réprime depuis longtemps, sur du rogue like web en utilisant une version édulcorée du SimonSystème.

Mais cette nuit j’ai encore eu le droit à une ‘mauvaise nuit pour cause de quinte de toux’. Et à 2 ou 3h du matin, je me suis mis à penser et à trouver des idées géniales. (Enfin géniales pour 2 ou 3 h du matin, avec un déficit de sommeil aggravé par une semaine de mauvaises nuits remplies de quinte de toux). Autant dire que je ne suis pas très très sur de la génialité des choses.

Mais un concept émerge. Un truc bizarre, qui ne sera jamais terminé en 1 mois (ou en 40) mais dont je dois pouvoir donner un avant goût avec la durée du nagademon.

Pour le coup, exit le médieval fantastique, exit les épées et les sorts.

Mais avant de partir bille en tête sur un concept qui au final était tout merdique, je me dis que je vais peut être, sans vous l’expliquer, voir si vous pourriez accrocher à l’idée de jouer [ vu qu’il faut que cette année, je trouve des joueurs, pour réussir mon nagademon]

Donc mes questions sont les suivantes :

  • Est ce qu’un jeu dans un monde contemporain (soit aujourd’hui la maintenant) dans lequel on pourrait rajouter une pincée de fantastique (ne pensez pas bitlit avec vampires et loups garous (même si j’aime bien lire de la bitlit, mais c’est pas le sujet) mais plus trouble un peu comme Kult, fantôme, lutin, etc)  est une idée merdique ?
  • Est ce que jouer à un jeu dont l’ambiance générale serait à l’étrangeté, à un sentiment de spleen, à quelque chose de sombre est quelque chose qui peut être attirant ?
  • Est ce que le choix d’un perso est pour vous obligatoire pour un jeu qui tire vers le jeu de rôle ? Est ce qu’avoir soit un perso toujours le même pour tout les joueurs, parce que c’est comme ça soit avoir un perso qui est généré par le jeu, sans que vous puissiez choisir son sexe, son age, son nom vous dérangerez ?
  • Est ce qu’il faut que vous ayez un but ? Même vague ? Mais à un moment est ce que vous pensez qu’il faut absolument que le jeu vous dise ‘il faut faire ça’ ? Où est ce qu’être laché quelque part, sans aucune idée de quoi faire (mais en pouvant faire des choses) vous semble être une expérience de jeu intéressante ?

Enfin, sans doute la question la plus importante pour moi. Une question sur le décor. Le jeu pourrait être contemporain. Donc par exemple à Paris aujourd’hui. Sauf que vous vous doutez bien que le décor parisien ne va pas être présenté dans sa totalité. Il est pas imaginable de proposer 100 % des rues de paris, des monuments de paris, etc, même si j’avais une équipe de 50 pendant 2 ans pour m’aider. Donc du coup est ce que niveau immersion vous préféreriez :

  • Jouer dans une ville connue , réelle, Paris par exemple mais qui serait « modélisé » en très petite partie, avec qu’une petite partie des rues, des monuments, des lieux. Un paris rétrécit, où vous pourriez marcher sur la version modélisée des grands boulevards mais où vous ne pourriez pas tourner à droite sur la rue de hauteville par exemple.
  • Jouer dans une ville qui n’existe pas, avec un nom qui n’existe pas, avec une géographie complète du coup, sans blanc, mais du coup sans existence réelle.

Et pour finir :

  • Est ce que vous vous en foutez des questions d’avant, de toute façon ça vous semble pourri, un rogue like ça serait mieux ?
 Posted by at 15:29

  2 Responses to “Nagademon, et si je remettais le couvert ?”

  1. Oui, non, oui, je sais pas, je sais plus… de toute manière FONCE, et je veux bien participer à une partie, très volontiers, quel que soit le jeu/l’ambiance/le perso/que sais-je encore.

    Et puis ces quoi toutes ces questions après tout ! Tu le fais et tu nous dis quand c’est fini, point final.

  2. Chouette projet !

    Y’a fantômes et fantômes. Comme tu parles de spleen et étrangeté, ça me fait penser à certains films d’horreur japonais, en particulier à Kairo (http://www.imdb.com/title/tt0286751/) qui est pour moi un pur chef-d’oeuvre. Si tu réussissais à transposer ce genre d’atmosphère, je trouverais ça très intéressant oui. Est-ce que c’est faisable en un mois, c’est une autre question… 😉

    Le choix du perso, pour moi, pas nécessairement. J’aime les histoires, et une bonne histoire ça passe (pour moi, souvent) par de bons personnages. C’est aussi pour ça, précisément que je n’aime pas les rogue-like. L’idée de parcourir un univers totalement aléatoire ne me fait pas rêver (c’est trop comme la réalité, pour le mécréant que je suis ;p).

    Pour la notion de but, c’est compliqué. De manière générale je ne suis pas super fan des trucs trop libres, ou des quêtes à la con filées par des PNJ de seconde zone avec 2 lignes de dialogue. Après, il y a des trucs un peu expérimentaux, qui jouent avec la narration, qui me plaisent beaucoup — le dernier en date étant Kentucky Route Zero (http://store.steampowered.com/app/231200/). Je ne peux pas trop en dire plus sans spoiler, mais il fait des trucs vraiment intéressants. Chaudement recommandé.

    La question “vraie ville ou pas” me fait penser à Joann Sfar, en particulier à la série Grand Vampire. Tu sens bien qu’elle se déroule dans une ville d’Europe de l’Est, peut-être Prague, peut-être Vilnius, on ne sait pas exactement laquelle, mais ça suffit à nous donner une atmosphère, ce qui d’après tes bribes d’idées me semble le plus important.

    Fin de mes divagations. Pas sûr que ça t’aide des masses 😀

    (ah, et les rogue like ça pue)

Sorry, the comment form is closed at this time.