Zodiac

J’ai vraiment découvert Neal Stephenson assez récemment, en lisant Le Samouraï virtuel que ma chérie m’a offert il y a quelques années, pour mon anniversaire. Il faudra d’ailleurs que je pense à écrire un petit truc sur ce bouquin là.

j’avais suffisamment aimé Le Samouraï virtuel pour avoir envie de découvrir un peu plus cet auteur.  Je voulais essayer le cycle du Cryptonomicon. Seulement manque de chance, quand j’avais voulu les commander, Amazon était en rupture. Du coup, je me suis tourné vers Zodiac, avec je dois le dire quelques à priori.

Zodiac, donc.
Le livre raconte l’histoire de Sangamon Taylor, un écologiste activiste, très activiste même, chimiste de talent, presque de génie. Sangamon sévit dans la baie de Boston qui est devenue une vraie décharge. Enfin disons qu’une décharge fait presque réserve naturelle comparée à la baie de Boston. Sangamon est d’après l’auteur lui même, un véritable connard. Cynique, blasé de tout, tombeur de femme, macho, drogué au péroxyde d’azote, parano, un vrai anti-héros. A vélo, en voiture, ou en zodiac, toujours habillé d’un vieux jeans crasseux, il fustige les pollueurs, bouchant des canalisations avec des paniers à salade, utilisant les médias, tandis que les ennuis lui tombent dessus, par bennes entières. Enfin, il faut bien dire que notre Macgyver trash les cherchent à se dresser contre l’état, la mafia, une secte heavy métal et les grands trusts industriels.
Vrai polar, plein d’humour noir, de cynisme, Zodiac est prenant, et même plus que cela. Pourtant au départ, la partie réalisme scientifique me faisait un peu peur, je l’ai dit au départ j’ai acheté Zodiac avec quelques à priori (suffisamment pour l’acheter que 2 ou 3 commandes amazon après avoir avoir découvert le bouquin). J’avais déjà eu des expériences légèrement malheureuses avec des livres ‘Hard Science’ qui en devenaient ennuyeux d’être trop doctes et précis. Là, ce n’est pas le cas. La chimie est présente à chaque page, vu que l’énigme principale que Sangamon devra résoudre tourne autour du PCB (pour ceux qui ne le sauraient pas le PCB c’est l’acronyme de PolyChloro-Biphényle et je met le liens wikipédia, vous n’aurez pas à le chercher comme ça 🙂 ), mais on l’oublie bien vite pour se concentrer sur l’intrique et les aventures du ‘pauvre’ Sangamon.
En fait, je conseillerais Zodiac à tout ceux qui aiment les polar caustiques et noirs, les anti-héros horripilants et en même temps très attachant.
Sans parler que comme le dit amazon (pour une fois je suis d’accord avec eux), Zodiac est au final un bon bouquin pour débuter Stephenson.

Days

Un des nombreux (trop nombreux vu mes relevés bancaires) livre que j’ai acheté lors de mes crises de boulimie FNAC-iesque.
C’est le premier roman traduit en français de l’auteur (James Lovegrove), même si apparemment si j’en crois la quatrième de couv, l’auteur à une jolie bibliographie derrière lui. (D’ailleurs aujourd’hui, il y a eu d’autre traduction du monsieur et je vous encourage à les lire également).

Et je trouve que la périphrase lui va bien.
Mais c’est au départ, surtout, un coup de foudre pour la couverture. Quand je l’ai vu, j’ai su que j’allais l’acheter, sans même savoir ce que je trouverais entre ses pages ..

Et de quoi parle Days ? Pour plagier la 4ème de couv, et utiliser des termes ronflants qui font intelligent, c’est : ‘une satire piquante de la société’.

C’est enf ait l’histoire du premier (et du plus beau) gigastore au monde. Gigastore anglais, bien entendu, en plein cœur de Londres. Gigastore de 7 étages , de, à l’origine, 777 rayons et géré par les 7 fils du défunt Septimus qui créa Days.

Mais Days c’est aussi l’histoire des sept fils retranchés dans leur tour d’ivoire, celle de Franck le fantôme sorte de vigile qui prend les voleurs à la tire sur le fait (et à le droit d’user de son arme si le voleur essaie de s’échapper), l’histoire d’un couple de classes moyennes qui découvrent le Gigastore après s’être privés pendant des années. C’est également l’histoire de la guerre que se livre le rayon informatique et le rayon livre…

Alors effectivement il n’y a pas de vaisseaux spatiaux, pas de pirates informatiques, pas de grands héros, de grandes causes ni de discours vibrants.

Ce n’est en fait que le simple récit de quelques vies et d’une société qui déraille clairement, dont les symptômes de délitement sont mis en exergue par le gigastore.

Mais c’est un livre plus que plaisant à lire, attachant, et que l’on dévore avec plaisir.

(Et cela fait un peu peur de se rendre compte, lorsque l’on se penche plus de 30 secondes sur notre société actuelle, qu’en fait, on en est pas si loin…)

Admin django, deux petits tips pour les change_list

L’admin django est vraiment un bonheur pour la productivité. On peut faire plein de choses en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire le descriptif des choses en questions.

Après avoir passé quelques heures à farfouiller dans la doc et à faire quelques tests, je me suis dit qu’il n’y avait pas de raisons que je garde mes découvertes pour moi.

Voici donc un premier billet pour partager les plus utiles avec vous.

list_display, comment changer l’entête d’une colonne fonction.

On sait tous comment configurer les colonnes que l’on va afficher dans la vue en liste des content_type. En utilisant list_display. Mais est ce que cela ne vous ai jamais arrivé de vouloir afficher le résultat d’une fonction ?

Aucun problème, il suffit de mettre le nom de la fonction dans list_display. Oui c’est vrai, sauf que.. sauf que l’entête de colonne c’est le nom de la fonction.. Et ça, ce n’est pas très joli.

Sauf que, sauf que django pense à tout. Pour pouvoir afficher un intitulé de colonne sympa au lieu du nom de la fonction, il suffit de rajouter à votre fonction un attribut short_description qui contiendra l’intitulé voulu.

Un petit exemple :

class TestAdmin (admin.ModelAdmin):
    list_display = ('name', 'foo', 'bar', 'super_function')


class Test (model.Models):
    …
    def super_function(self):
        ….
   super_function.short_description =u'mon intitulé de colonne qui tue'

list_display, comment utiliser du HTML dans les colonnes .

De même, il se peut que votre super fonction qui tue, renvoie non pas une valeur simple (genre un nombre) mais du code html (que vous aurez bien entendu généré avec un template). Sauf que là, oh rage, oh désespoir. Vous avez beau faire tout les mark_safe du monde, rien n’y fait. Votre code est escaped…

Comment modifier ça ? La encore, ça passe par un attribut de fonction, allow_tags qu’il vous suffira de mettre à True. Et miracle, ça fonctionne.

Le TOP Logiciel Libre Wikio du mois d’avril

J’avais écrit un long billet plein d’humour et de peps. Un long billet qui parlait des blogueurs qui attendaient avec impatience, chaque mois, la sortie du classement Wikio, véritable machine à faire la pluie et le beau temps chez les blogueurs influents.

Mon billet était tellement cool que je faisais un parallèle avec Koh-Lanta, imaginant le dépit des ratés pauvres blogueurs qui se font éjectés du classement, racontant leur désespoir, rajoutant pour le plaisir un petit effet spécial même pas crédible mais qui serait trop cool : une voix grave sortant de leur haut parleur pour dire : Les internautes ont choisi de vous éliminer; leur décision est sans appel .

 

Un vrai petit bijoux d’humour et de bonheur quoi. Et pour la première fois depuis que je tiens ce blog, j’ai tout écrit directement dans l’interface wordpress.

Et bien entendu au moment de publier, et ben wordpress a merdé. Et j’ai perdu mon si brillant billet.

 

Alors là, pardon mais bon, je n’ai plus le coeur à écrire à nouveau un billet. Oui je sais, c’est con, mais je suis fatigué et j’ai aussi un peu de taff, du vrai, qui m’attends (Et 2 polargeek à écrire, parce que les gens d’en haut ils ont dit que je devais en écrire deux comme punition).

 

Donc ben tant pis.

 

Vous aurez juste droit au classement wikio. Et pour mon billet d’anthologie, il faudra repasser. (vos chemises).

 

1 Framablog
2 Tux-planet
3 WebDevOnlinux
4 Philippe SCOFFONI
5 Le blog de NicoLargo
6 Toolinux
7 Ubuntu et Clapico
8 Le Weblog de Frederic Bezies
9 ®om’s blog
10 Linux Manua
11 WordPress je thème !
12 Florent Gallaire’s Blog
13 ubuntu-party.org
14 L’esprit libre
15 Respawner’s Blog
16 Colibri
17 Blog de Devil505
18 UbunBloX
19 Le Mad Blog
20 Génération Linux

Classement réalisé par Wikio