Être un futur papa

Vu que dans, au plus quelques jours, je ne serais plus un futur papa pour devenir un papa, un pour de vrai, je me suis dit que c’était le moment ou jamais d’écrire un billet sur ces 9 mois que je viens de passer, neuf mois à être un futur papa (Et qui sait, peut être que j’en écrirais d’autre pour raconter comment ça fait d’être un papa, un vrai de vrai).

Alors être un futur papa, qu’est ce que c’est ?

Etre un futur papa, c’est d’abord … des Traits. Mais attention, pas un trait, un trait ça veut dire qu’on n’est pas encore un futur papa. Non, il en faut deux. Deux petits traits bien droit, comme deux yeux qui sourient et qui te regardent à travers le plastique du test de grossesse. Deux petits traits sur du buvard. Jamais d’aussi petits traits n’auront été aussi important, tu peux me croire.

Mais être un futur papa, c’est aussi une histoire de papillons. Oui, de papillons !! Tu sais ceux qui vont vrombir leurs ailes dans tes tripes, quand tu es amoureux ? Hé ben, ils sont là. Un peu différent, mais quand même presque tout pareil. Et ils vrombissent à qui mieux mieux, quand tu penses à la crevette qui grandit doucement.

Il ne faudrait pas oublier les listes. Un futur papa, c’est le roi des listes (enfin il faut bien avouer que la future maman, elle est carrément un cran au dessus, voir deux, mais là je ne parle pas des futures mamans, juste des futurs papas). Les listes des choses à faire, les listes des choses à acheter, les listes de prénoms… D’ailleurs le prénom, enfin plutôt son choix, c’est toute une gageure. J’en connais des futurs parents qui dés … même pas le troisième mois, ont choisi… Nous, on ne s’est fixé qu’il y a quelques jours, à peine… Alors si jamais toi qui me lis, tu es un futur papa, un presque presque papa et que son prénom n’est toujours pas choisi, ne panique pas, c’est pas grave.

Futur papa, c’est aussi une histoire de questions. Des questions cons, des questions qui te feront rire, des questions qui te stresseront… Est ce que je vais lui faire mal en la prenant dans mes bras ? Et comment ça se change une couche ? Qu’est ce qu’on va écrire sur le bracelet à la maternité si on a pas encore choisi son prénom ? Est ce que je pourrais me retenir de mettre des contrats sur les mecs qu’elle ramènera, dans 20 ans (oui dans 20 ans, laissez moi mes illusions ROH) ? Dans ces cas là, il y a un vrai truc cool, c’est les jeunes papas. Il y en a toujours un pour prendre 30 secondes et discuter avec toi. Pour te raconter comment ça c’est passé pour eux. Et pour te dire que les gestes viennent tout seul, que tout sera ok. (Bon ok il y a aussi ceux qui sont des papas d’ados et qui là te font peur exprès, en te racontant la dernière connerie de leur progéniture adorée). C’est un peu comme la solidarité féminine, mais entre presque et déjà papas. Comme un club où l’on se sert les coudes.

Et puis il y a les rêves. Parce qu’être futur papa, c’est aussi rêver. Rêver éveillé de quand la puce sera là. Faire un truc et se tire ‘tient dans quelques temps (comprendre année) elle pourra le faire avec moi. Voir une pub de parc d’attraction pour petits et sourire crétinement en pensant au futur week-end la bas… Mais comme réver éveillé ne suffit pas, il ne faut pas oublier de rêver la nuit aussi. Bon les rêves la nuit, c’est du coup toujours un peu plus space. Il est même possible de rêver qu’elle assistera à une conférence de @benoitc aux DjangoCongs 2014 et qu’à la fin elle se mettra debout sur sa chaise pour poser des questions… (oui je sais, je sais…).

Se sentir futur papa, c’est aussi se découvrir une âme de bricoleur. De peintre de mur (même sans aucun talent). De monteur de lit de bébé. Et c’est pas facile de monter les lits de bébé, parce que bon, ils sont tellement plein de vis partout que monsieur Ikea il peut aller se rhabiller avec ses meubles soit disant chiant à monter. Le mac gyver des travaux d’aménagement spéciaux bébé. Celui qui n’a vraiment peur de rien et qui le prouve en se mettant à percer des trous dans les murs à 20H pour pouvoir tirer un cable RJ11 pour que la freebox ne reste pas dans sa chambre, parce que c’est pas bon les ondes pour les petits bébés. Et d’en être plus fier qu’Artaban, une fois qu’on a fait un truc, même si on a réussit à le faire avec la plus grande peine du monde, même si la peinture a bavé sur le plan du plafond par endroit ou sur le tour de la fenêtre, même si au départ, quand on a commencé, il a fallu que la future maman nous y oblige à coup de fourche à bestiaux.

Ce qui est bizarre, en y repensant, c’est que les futurs papa, futur super héros, super papa, ont une super faiblesse. Ils attirent les poussières. Non, mais je plaisante pas. Ils sont là tranquille, en train de réfléchir à un truc, de faire un truc, de dire un truc. Et puis là boum, comme ça, une attaque de poussière dans l’œil. Sans raison en plus, sans coup de semonce, sans rien, nan juste une douzaine de viles et mesquine poussières qui se ruent à l’assaut du pauvre œil du futur papa. Alors forcément le futur papa il cligne des yeux, il secrète quelques larmes pour nettoyer son œil, pour y voir clair quoi… Et j’ai beau me creuser la tête, je ne vois vraiment pas d’explication à cette super faiblesse…

J’espère juste que ce n’est pas aussi une super faiblesse de jeune papa… Parce moi sinon, je vais m’acheter un plumeau !!

Clé VIP pour la béta de Rift

J’ai eu la chance de recevoir une clé VIP utilisable 25 fois pour participer à toutes les futures béta de rift. L’ayant utilisé deux fois, il reste donc 23 utilisations.

Pour pouvoir l’utiliser, il suffit de :

  • Aller dans https://account.RIFTgame.com afin de vous identifier ou de créer un nouveau compte.
  • Cliquez sur « Saisir les codes » dans l’onglet de gauche et entrer votre code VIP.
  • Attendre le mail indiquant que vous êtes invités.

Les 23 premiers à lire ce post pourront donc s’amuser à tester Rift (la prochaine béta commençant ce soir et finissant vendredi soir).

La clé béta :

XHEW-CPQG-TDQX-2M7W-C6KM

Bonne Bêta !!!

La Nef des fous

La première chose qui m’a frappé en voyant ce bouquin, ce fut la couverture. Elle est tout simplement magnifique. C’est une couverture qui vous appelle, qui vous pousse à acheter le bouquin, qui vous promet de longs moment de bonheur en vous susurrant ‘un bouquin avec une aussi belle couverture ne peut pas être un mauvais bouquin.. il faut que tu découvre ce que je cache, achète moi …’

Bien entendu, j’ai craqué à l’appel de la sirène couverture. Surtout lorsqu’en lisant la quatrième de couv, j’ai vu que la Nef des fous avait reçu le prix Philip K Dick. En général, je me méfie des prix. J’ai encore en mémoire la désillusion occasionnée par  la jeune détective et autres histoires étranges, l’un des plus mauvais recueil de nouvelle que j’ai pu lire.  Mais le prix Dick, je lui fait confiance.

Et encore une fois, je n’ai pas eu tort. L’idée de base est toute simple, presque éculée. Un vaisseau spatial qui parcoure l’immensité de l’espace depuis… personne ne le sait. Personne ne se rappelle d’ailleurs plus non plus pourquoi le vaisseau parcours l’espace. L’Argonos, puisque c’est le nom du vaisseau, est devenu une sorte de hollandais volant, perdu, sans port d’attache voguant de planète en planète, dans une quête sans fin d’un … quelque chose.

A son bord, des milliers de personnes y vivent au sein d’une société presque féodale avec une ‘noblesse’, un ‘petit peuple’ et un capitaine dont la charge se transmet de père en fils. Au sein de l’équipe dirigeante, deux hommes luttent l’un contre l’autre depuis des décennies, l’évêque qui aimerait bien être à la fois évêque et capitaine et le capitaine, qui lui ne veut pas perdre son poste et son pouvoir.

Au milieu de tout cela, Bartoloméo, le conseiller du capitaine, qui compense son physique plus que déficient par une intelligence vive. Enfermé dans son exosquelette, il navigue dans les intrigues, essayant de survivre tant à ses ennemis qu’à ses amis.

Mais tout change lorsque le vaisseau croise la route d’une planète, Antioche comme la baptisera l’évêque. Antioche dont les habitants ont été effroyablement massacré. Un massacre qui devient alors un des personnages principal du livre. Il peuplera les cauchemars de certains, restera dans les mémoires des autres, ferra naitre de lancinantes questions ‘qui a fait cela, pourquoi ?’, un massacre qui réussira presque  à faire disparaître le vaisseau et ses occupants. Mais j’en dis déjà presque trop…

Très classique me direz vous. Et vous auriez raison, même le final n’est pas vraiment surprenant. Mais, n’empêche le bouquin est prenant. Il se dévore, page après page et l’on suit Bartoloméo, vivant avec lui chacune des épreuves qu’il traverse, suivant ses cogitations, partageant ses doutes et ses angoisses.

Tester Firefox 4.0 sous ubuntu, avec des repos

Je n’aime pas installer des trucs sans utiliser des repo, quand j’utilise une debian ou une ubuntu. A part quand je suis vraiment obligé (comme pour pycharm) mais sinon ça me gonfle. C’est tellement vrai que parfois je n’installe pas un truc, juste parce qu’il n’est pas dans les repos.

C’est l’une des raisons pour laquelle je n’ai pas installé de firefox 4.0 par exemple.
Sauf que maintenant, il y a un un repo spécial pour firefox 4.0. Du coup, j’ai pu l’installer.

Si vous aussi vous voulez tester firefox 4.0 (et ne vous inquiétez pas, vous pouvez avoir votre firefox 3.6 et votre firefox 4.0) il vous suffit de faire :

  • sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get install firefox-4.0
et Op, dans votre menu Internet, de votre menu application, vous avez une nouvelle entrée Navigateur Web Minefield 4.0 (Ou alors en console vous lancez firefox-4.0).
Dernier avantage d’avoir ce petit repo, vous avez des maj de firefox et thunderbird pour le même prix :).

ATTENTION : La version de firefox 4.0 est une version des sources compilée chaque jour (vous aurez donc une update par jour). Il faut donc de les utiliser que pour du test, voir ce que firefox 4.0 a dans le ventre mais pas du tout pour une utilisation ‘pour de vrai’. Voila, vous êtes prévenus 🙂


Source : le Ubunlog

MadInterview de Marie-Amélie, animatrice de communauté et fan de félins.

Marie-Amélie je crois l’avoir découverte, sur twitter, grâce à mement0. Comme elle parlait jeux vidéos, c’est donc tout naturellement que je me suis mis à la suivre (tiens je me rend compte qu’en fait en français, ça fait très … glauque, limite mec dérangé quand on parle de suivre des gens). Et c’est là que je me suis rendu compte qu’en fait, parler de jeux vidéos ou de son taff à l’express, ce n’était que deux pièges très élaborés pour au final laver le cerveau des gens qui lisaient sa prose.

Comment elle s’y prend ? A coup de photos de lolcats. En fait, je suis persuadé que c’est une agent de sabotage, envoyé par une civilisation extra-terrestre dont les individus, bizarrement, ressembleraient à des chats …

Bon, trêve de connerie, je vais vous laisser lire son interview … Juste une dernière chose, je suis vraiment surpris, depuis que je fais les MadInterviews de deux choses :

  • la sincérité avec laquelle les gens répondent à mes questions, qui sont parfois assez personnelles.
  • Le fait que le jdr soit partout:)

1– Si tu devais te présenter en trois phrases, que dirais tu ?

Hem… Que je suis un mélange helvète de caféinomane tendance félinophile, Webaddict, occasionnellement gameuse. Habituellement animatrice de communauté sur LEXPRESS.fr

Ta cyber life

2 — tu es la taulière d’Ykio ( http://blogs.lexpress.fr/ykio-mondes-virtuels ) , tu y parles de quoi  ?

De mes loisirs virtuelo-ludiques. Mon cher et tendre, qui y blogue également, traite plutôt de gadgets high-tech.

3– est ce que tu en tenais d’autres que tu as arrêté ? Si oui lesquels et pourquoi les avoir arrété ?

Ma première tentative de blog s’appelait « Perdue sur le Net » . Je voulais y expliquer quelques principes de base du Web à ma belle-mère, ma grand-mère… Mais elles étaient trop débutantes pour me laisser des commentaires. Ca m’a découragée…
En école de journalisme, j’ai tenu pendant quelques temps Les Echos d’Hurlevent, un blog dédié à mon addiction du moment : World of Warcraft. Blog abandonné à la fin de mes études – il était hébergé sur la plateforme de mon école et je n’avais pas beaucoup de possibilités pour l’enrichir en widgets ou autres…

Et comme je suis une collectionneuse de blogs, je viens d’en ouvrir un nouveau dédié à une autre passion plus poilue…. Que je vous laisse découvrir ici :
http://blogs.cotemaison.fr/le-chat-et-la-souris/

4– Plutot twitter(identi.ca) ou facebook ? quelles utilisations as tu des deux ?

Twitter ! Meilleur potentiel lolesque.
Même si j’ai quelques relations pro’ sur mon profil Facebook, il est encore davantage dédié à ma famille et mes amis, tandis que Twitter reste un outil plus adapté à ma vie professionnelle…

5– Es tu addict au Net ? si oui tu as une ou deux anecdotes sur le sujet ?

Même pas honte. Je ne peux pas me coucher sans avoir vérifié mes mails, j’ai du mal à partir en vacances sans WiFi et je préfère cent fois passer une semaine sans chocolat que sans Internet.

6– Sur le net on peut te trouver où ?

Pour être sûr de me trouver ? Sur Twitter ! Et dans les commentaires de LEXPRESS.fr.

Le boulot

7– Tu fais quoi exactement à l’express ?

Je me came aux comms, je publie des trucs sur Facebook et sur Twitter, je bosse pour que nos internautes aient des outils et des profils sympas…. Et j’écris même des articles, sisi !

8– Ton bureau, au boulot, il ressemble à quoi ?

Plus à rien, la cloison est tombée… Mais il n’y a pas si longtemps, à ça :

9– Tu as fait des études de lettre/philo , mais quoi exactement comme étude de lettre ?

Aha ! De la littérature, de la linguistique, de l’ancien français et de la philo… J’ai étudié en Suisse – et dans les fac’ helvètes, on étudie toujours plusieurs branches, en lettres.

9bis– Tu vas donc pouvoir répondre à la question que tout les gens qui ont fait des études scientifiques se posent : ça sert à quoi de faire des études de lettres ? et dans ton taff actuel, ça te sert ?

Un peu… J’écris plutôt facilement et j’arrive à synthétiser. M’enfin,  à la base, j’avais choisi ces branches pour être prof’, pas journaliste. Et puis, entre deux, j’ai rencontré un Français, changé de pays et d’orientation professionnelle….

10– je lis pas mal de CM, ils ne sont jamais d’accord sur ce que c’est, être un community manager, pour toi c’est quoi ?

On va dire « animatrice de communauté », si ça ne t’ennuie pas. Je veux bien manager, hein. Mais je ne suis pas sûre que les internautes de LEXPRESS.fr voient les choses comme ça.
Une animatrice de communauté dans une rédac’ Web, c’est la personne qui aide les journalistes à se lier à leurs communautés.

11– J’ai l’impression que CM c’est comme chasseurs, il y a les bons CM et les mauvais CM … c’est quoi la différence entre les deux ?

Le bon « CM », il bosse au lieu de passer son temps à parler de son métier en répondant à des interviews (euh…. Je fais quoi, moi, là ?)

12– C’est comment de bosser dans une rédaction ? moi j’imagine ça un peu comme un openspace de geek, mais avec des journaleux à la place des geeks, j’ai bon ?

Tu as tout bon ! Il y a même quelques journalistes geeks.

13– Ton pire souvenir de boulot ?

Plusieurs moments très rudes de modération sur certains articles compliqués. Je déteste les mouvements de foule haineux, même dans des commentaires. Et quand c’est dirigé contre les homos ou les Roms et qu’on traite des tombereaux de messages puants, parfois, ça pèse….

13bis– ton meilleur souvenir de boulot?

J’en ai des tas ! Chaque commentaire drôle, bien vu, chaque perle… J’ai aussi la chance d’avoir pu embaucher deux jeunes étudiants journalistes en contrat pro’ pour travailler avec moi, Coline (@colineberard) et Flavien (@flavienhamon). Et tous deux sont très, très réceptifs à l’humour geeko-lolcatesque. Un plaisir !

14– Ton entretien d’embauche pour ton job actuel, ça s’est passé comment ?

Terrifiant ! Eric Mettout (@mettout), le rédacteur en chef, m’a fait vraiment très peur… En sortant, j’étais sûre de ne jamais avoir le poste. Je cherche encore à savoir qui l’a soudoyé.

15– Sans mentir alors, être journaliste c’est vraiment cool ou tu es déçue ?

C’est cool parce que je fais ce que je fais. Etre reporter de guerre ou grand éditorialiste, je pense que ça me saoulerait très vite. Mais faire un peu d’enquête Web, des formats courts et drôles, des articles participatifs – j’adore !

Jeux vidéos

16– Tu as un style de jeux préféré, si oui lequel est-ce ?

RPG for ever ! Avec une grosse préférence pour les MMO…

17– Tu joues souvent ? avec des potes/famille ou seul ? sur PC ou sur console ?

A World of Warcraft plusieurs fois par semaine avec mon cher époux (à côté de moi) et ma mère (en Suisse) , dans le métro à des mini jeux seule, sur console pour des jeux de rôle ou de plateforme… (nd MrJmad : je ne dirais pas ce que je pense de WoW moi alors …, c’est pas un jeu WoW, c’est juste un truc qui fait perdre du temps… comme Aion , mince mince mince … ça m’a échappé )

18– ton premier souvenir de jeux vidéos ?

Tetris sur mon tout premier ordinateur, un 286. Et Sam and Jack – le petit jeu du serpent qui a fini par débarquer sur les téléphones portables. A cette époque déjà, ma mère jouait avec moi. Et elle est toujours meilleure que moi….

19– Actuellement tu joues à quels jeux ?

World of Warcraft sur mon PC. Sur console, je viens de terminer Fable III. Sur iPhone, je savoure Infinity Blade et ses graphismes saisissants.

20– Ton jeu vidéo préféré et celui que tu as le plus détesté ?

Préféré, et de très loin, Maniac Mansion. Problème : en Suisse, la majorité des jeux étaient en allemand… Une galère pour terminer le jeu !
Détesté, je ne sais pas. J’oublie vite ce que je n’ai pas aimé…

21– Tu pratiques un peu les MMORPG, lesquels actuellement ?

World of Warcraft donc, et Aion.

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question précédente passe à la  22 sinon à la 25

22– Tu as joué à quoi comme MMORPG ?

J’ai commencé avec Ultima Online, fréquenté T4C, testé Lineage II, longuement pratiqué Daoc,  passé du temps sur World of Warcraft, largement découvert Aion… Et testé rapidement d’autres jeux qui n’ont pas fait long feu comme Horizon.

23– Lesquels t’ont laissé les meilleurs souvenirs, pourquoi ?

Je reste nostalgique de Dark Age of Camelot, le meilleur jeu de PvP selon moi.

24– Tu peux nous donner deux trucs qui t’énervent prodigieusement dans les MMORPG actuels ?

Plus une déception qu’un énervement, je suis triste de constater la disparition progressive du roleplay, qui donne un grand « plus » à l’immersion dans un jeu. Et je trouve que le PvP n’est plus à la hauteur…

24bis– Alors t’en penses quoi de Cataclysm ?

Dur à dire sur le contenu haut level : j’ai reroll pour tester les worgens. Mais j’apprécie énormément le scénario de départ de cette race !

24Ter– Le prochain MMO que tu attends avec impatience ?

Après la déception FFXIV… plus grand-chose. Et puis, j’ai encore beaucoup à découvrir sur Aion et Wow.

25– tu penses quoi des DLC ?

J’achète très très peu de DLC…. J’ai toujours un peu peur de payer pour du vent.

26– quand tu joues, c’est quoi le plus important, la qualité graphique ou la qualité du scénar ?

Les deux. J’ai besoin d’un perso qui soit graphiquement sympa et customisable (mon côté « j’aime jouer à la poupée ») et d’un scénario qui me captive.

27– les jeux en mode texte, comme nethack ou autre, tu connais ? tu pourrais y jouer aujourd’hui ?

Je connais de nom… J’ai fait un peu de jeux de stratégie dans ce genre-là, mais autant j’apprécie le JdR papier, autant sur l’écran, j’aime avoir des images.

28– Tu ne parles pas beaucoup de jeux vidéos indépendants ou libres sur Ykio, par méconnaissance ou pour une autre raison ?

Méconnaissance et peu de temps pour m’y initier ! Un grand tort, j’avoue.

29– d’ailleurs, les logiciels libres, ça te parle ?

Philosophiquement oui. Après, je suis trop mauvaise en technique pour être vraiment touchée…

30– Si oui, est ce que tu penses qu’on pourra finir par avoir de bons jeux libres, capable de rivaliser avec des jeux proprios, un jour ou l’autre ?

Un joli projet ! Pourquoi pas ? Il y a plein d’initiatives non-lucratives sur le Web qui aboutissent sur des créations extraordinaires… (Nd MrJmad : quitte à rêver d’un jeu libre qui soit un succès, autant rêver qu’en plus, il génère des sous 🙂 )

Ta vraie life, quand tu es pas au boulot

31 — Ton bureau chez toi il ressemble à quoi ? (si tu as une photo …)

Pas de photo sous la main, mais c’est un bureau double – mon mari a l’ordi de gauche, moi celui de droite – situé dans une pièce sous les combles de notre maison.

32– Tu t’investis dans des trucs précis ? projet divers / art / asso ?

Une association de jeu de rôles grandeur nature, DédAleS, au sein de laquelle je suis scénariste.
Mon dernier projet ? Je viens de passer mon examen pour me lancer dans… l’élevage félin 🙂 En hobby, bien sûr…

33– Si tu devais choisir un événement que tu as vécu, un seul, pour te définir, tu choisirais lequel ?

Euh – aucune idée ! Je passe.

34– tu es roliste ?

<lance 1D10> <5>
Oui !

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question 34 passe à la 35 sinon à la 37

35– tu joues à quel style de jeux ? plutôt joueur ou MJ ? tu aimes jouer au jdr pourquoi ?

Plutôt MJ, sur du jeu de rôles déjanté. Mon jeu préféré : INS/MV. J’adore faire incarner une équipe de démons en goguette à mes joueurs et leur fixer des objectifs délirants du genre : ramener cinq opossums avant le crépuscule. (nd MrJmad : tiens c’est un de mes grands regrets de rôlistes ça, de ne pas encore avoir fait de partie de INS/MV )

36– Les GN, tu as testé un peu ?

Sûr ! Là encore, plus en orga qu’en joueuse. L’ambiance GN, c’est unique. Si, à cinquante ans, tu as pas dormi dans un sac à couchage humide dans une vieille poudrière avec des oreilles d’elfe noir, tu as raté ta vie.

37– Et c’est quoi tout cette fixation sur les chats ???

It’s because The Internet is made of cats
http://www.youtube.com/watch?v=zi8VTeDHjcM

38– tu as d’autre passion, loisir ? lesquelles ?

Les chats, le GN, les jeux vidéo et le Web… ça fait déjà pas mal, non ? 😀

39– parle nous plus en détail d’une de tes passions non jeux vidéos  (depuis quand, ça consiste en quoi, pourquoi tu aimes .. )

Ok, parlons chats alors 🙂
Ca fait une dizaine d’années que j’ai au moins un chat avec moi… J’en ai deux aujourd’hui, trois avant l’été (j’espère !) et, si tout se passe bien, une première petite portée de chats norvégiens en 2012. Eh oui, les félins ont mis la main sur moi et m’ont esclavagisée pour que je les aide dans leur conquête du monde connu…

Les bouquins

40– Tu lis ? un peu , beaucoup , passionnément, à la folie ?

La presse sur Internet, bien sûr. Les blogs aussi. La littérature, j’avoue, beaucoup moins. Mes études de fac m’ont un peu dégoûtée… J’ai saturé. Mais ça commence à revenir. Doucement…

41– Tu lis de tout ou tu as des styles de prédilection dont tu ne sorts pas  ?

Pas trop de traductions, pas trop de littérature contemporaine – je suis souvent déçue. Plutôt des classiques, mais à très petite dose.

42– SF, MedFan, Bitlit, tu as un préféré ?

Je n’ai encore pas trouvé de SF ou de fantasy qui me touche, en littérature. En revanche, je peux relire en boucle des nouvelles de Lovecraft.

43– En ce moment tu lis quoi ?

Le guide de l’élevage félin 🙂

44— Ton livre préféré ?

Peut-être bien L’insoutenable légèreté de l’être, de Kundera. Mais ma dernière lecture commence à dater un peu….

45– ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

Le traité rustica du chat. Je suis monomaniaque et j’assume.

46– Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

Un Jules Verne, sans doute.. (nd MrJMad : ROHHHHHH , comment on peut détesté un jules Verne ??? )

47– Et si tu devais me conseiller un livre ? en français ? un livre qu’il faut que je lise pour ne pas avoir rater ma vie ? et qui en plus me plaira ?

Les montagnes hallucinées, de Lovecraft. Une expédition perdue dans les glaces et qui découvre d’étranges vestiges… Mais tu l’as sûrement déjà lu, non ? (nd MrJmad : effectivement, étant un grand grand fan de Lovecraft, je l’ai déjà lu, comme pratiquement tout ce qui est paru, de lui, en fr)

Question pour me faire mousser

48– Est ce que tu lis le Mad Blog ? Pourquoi ? (que ça soit oui ou non)

Je ne l’avais pas dans mes RSS jusqu’à ce qu’on discute ensemble sur Twitter – j’y étais arrivée par hasard, je ne sais plus bien pourquoi… Peut-être à cause d’un billet qui parlait de manga ou de jeu vidéo ?  Mais depuis, hop, c’est dans mon Reader.

Allez, on a presque fini, quelques dernières questions pour vraiment te connaitre

49– Tu es plus George Clooney ou Christopher Eccleston ? pourquoi ?

Boarf, ni l’un ni l’autre…. Plutôt Ewan McGregor dans Trainspotting, à tout prendre.

50– Si tu devais choisir un bouquin, un bon film, une série cool, une série pourrie , un nanard, tu choisirais quoi  (tu dois choisir un de chaque et si possible donner une explication) ?

  • Le bouquin : Le portrait de Dorian Gray – la version traduite par Baudelaire. Ca se lit, relit, rererelit…. Captivant.
  • Le bon film ? Kill bill 1 et 2. Drôle, violent, défoulant. Ca fait du bien.
  • La série, Battlestar Galactica. Bien tenu, bien joué, belles images et bon twist final. Ou Evangelion, parce que c’est mon anime préféré du monde eeeeentier.
  • La série pourrie… My name is Earl ? Sérieux, comment on peut tenir sur des dizaines d’épisodes avec un scénar aussi débile ? Mais ça marche..
  • Le nanard : Dude where’s my car. Mon film préféré ! ZOLTAN !

51– Ton pire souvenir scolaire ?

Beuh… rien de bien significatif. Peut-être mon oral final de maths, stressant et affreux. Mais sans grand intérêt.

51bis — Quand tu étais petit, tu voulais faire quoi comme métier ?

Voix d’aéroport. (nd MrJmad : alors là …., j’en reste sans voix )

52– Quand je dis chaussette, tu penses à quoi en premier ?

« vous gagnez un niveau »

53– Tu es plus pizza ou plateau de fruit de mer ?

Pizza – avec beaucoup de tomates

(nd MrJmad : suite à une erreur de votre serviteur, des questions ayant déjà été posées sont réapparues, juste pour m’embêter. Mais en fait, c’était fait exprès pour vérifier si Marie-Amélie suivait.. si si, je vous jure … )

54– ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

Hey j’ai déjà répondu à ça !

55– Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

A ça aussi !

Juste avant la fin, un peu de liberté

56– Une question à laquelle tu aurais aimé répondre et que je ne t’ai pas posé ?

Quelle est la réponse à la grande question de la vie, l’univers et le reste ?

57– Et donc, la réponse ?

42

58– Un coup de gueule à passer ?

ARRETEZ D ECRIRE EN MAJUSCULES DANS LES COMMENTAIRES

59– Un sujet qui te tient à cœur et dont tu veux parler à ceux qui lisent ton interview ?

Les pâtes aux tomates, c’est super bon. (nd MrJmad : t’aurais au moins pu donner la recette là au lieu de juste nous faire saliver … 🙂 )

Le mot de la fin, en 17 mots ? (ce qui fait les 17 mots de la fin … )

C’est extrêmement important, d’accord ? Surtout, avant de refermer cette page Web, n’oubliez pas de

Exultant

Ce bouquin est le tome 2 du cycle des enfants de la destinée (le premier tome étant Coalescence).

On retrouve plusieurs ingrédient du premier tome à savoir les coalescence et le style très hard science de l’auteur. J’ai souvent peur quand je commence à lire un bouquin étiqueté hard science. J’ai parfois l’impression que les auteurs qui se prévalent de ce courant littéraire se sentent obligés de parsemer leur bouquins de paragraphe indigestes divaguant sur des points précis de théorie physique avant-gardiste. Et tant pis si les lecteurs n’y comprennent rien (à la fois parce que bon, pas tout le monde n’a un doctorat en physique et parce que bon un bon auteur de SF n’est pas forcément un bon pédagoque)

Mais là, Baxter arrive à ne pas être trop ennuyeux et on lit sans vraiment s’en rendre compte ses explications sur la théorie des cordes ou autre. Bon je suis pas sur que la plupart des lecteurs en retiennent grand chose (en tout cas ce n’est pas mon cas) mais ca ne nuit pas à l’immersion.

L’histoire de ce second tome se passe dans un très très lointain futur (plus de 20 000 ans dans le futur). L’humanité a conquit presque toute la galaxie, éradiquant toutes les races qu’elle a croisé sur son chemin. Elle se bat maintenant contre son dernier ennemi, les Xeelees. Cette guerre dure depuis plus de 3000 ans et cela fait bien longtemps que le front ne bouge plus. Les Xeelees sont retranchés dans le centre de Galaxie et déciment par millions la chair à canon humaine que la Coalition envoie sans discontinuer.

L’humanité est figée. Figée dans le présent, ayant oublié presque tout son passé et incapable d’imaginer un autre futur que celui qui se limiterait à  une répétition du présent.

C’est dans ce carcan étouffant qu’un événement, pourtant minime va tout changer. Un jeune pilote arrive à capturer un vaisseau Xeelees…

Le bouquin, vous l’aurez compris raconte donc l’histoire de l’enfant soldat pilote qui a réussit l’exploit de capturer le Xeelees. On va le suivre pas à pas, découvrir les faux semblant et les manœuvres politique de ceux qui , sur Terre, gouverne la Coalition. On le voit grandir, pas à pas, tandis que sa vision du monde et des choses changent peu à peu.

Pour finir, c’est un bon bouquin. Très différent du tome 1, que j’avais adoré (et qui se passe lui à notre époque), tout en restant très similaire. Un seul petit bémol, que je fais souvent à ce type de bouquin, on a parfois un peu l’impression que tout va trop vite, trop bien. Un problème, op tout de suite une solution. Une crasse, mais non voyons, on est les héros, il peut rien nous arriver, op, tout se résout sans trop de difficulté … Alors c’est un peu normal me direz vous. Oui, mais bon, voilà, c’était mon petit bémol pour la route.

SudWeb, enfin

Tout le monde connait ParisWeb. Depuis quelques années, chaque automne, c’est la même rengaine. Tout plein de conférences, qui donnent envie et qui ont l’air trop bien.

Mais pour nous, provinciaux qui avons la chance d’habiter loin de Paris, aller à ParisWeb, c’est bien difficile. Parce que l’époque de l’année ne s’y prête pas forcément. L’automne, c’est juste après l’été, les clients sont de retour de vacances, il faut mettre les bouchés double. Et puis parce que c’est aussi la saison des salons et qu’on ne peut passer un mois entier à bourlinguer de salons en conférences.

ParisWeb reste donc bien souvent inaccessible, comme un mirage qui s’éloigne dès qu’on tente de s’en approché.

Mais on peut voir les vidéos des conférences me rétorquerez-vous. Et c’est vrai. Mais devoir se contenter de voir les vidéos c’est…

  • c’est un peu comme d’être une cendrillon malchanceuse, sans marraine fée, qui serait obligé de rester à baver d’envie, le nez collé à la fenêtre et les pieds dans le froid, en regardant la pouffi… de fille de comte danser avec le prince qui devrait être le sien.
  • Ou comme se rendre compte que la superbe cheminée qu’on a vu sur les photos du chalet qu’on a loué pour les vacances, était en fait une fausse, qui ne fait ni chaleur, ni bonne odeur de bois et que… comble du comble, vos châtaignes grillées post-randonnées vous pouvez vous assoir dessus.

Alors on avait beau se dire que nous au moins on savait que les pains aux chocolats, c’était des pains aux chocolats (et pas des chocolatines), que les poissons n’étaient pas toujours carrés et recouvert de panures. On pouvait même aller profiter de la mer le jour même de ParisWeb,  se moquant, pour cacher notre envie, de ceux qui passaient la journée dans une salle de conférence alors qu’on était en train de bronzer …

Mais ça n’aidait pas vraiment. Nous aussi, on voulait notre ParisWeb, mais un ParisWeb qui serait plus mieux, parce qu’il serait dans le Sud.

Et ben maintenant, c’est fait, on l’a. Et on l’a grâce à Loïc Mathaud qui le premier c’est dit ‘faut faire un SudWeb’ et qui a réunit des gens autour de lui pour faire en sorte que l’envie se transforme en réel… Oui je sais ce type est marteau (désolé Loïc, j’ai essayé de résister, de ne pas le faire le jeux de mot…)

Donc, SudWeb, ce sera le vendredi 27 Mai et ce sera à Nîmes. Une journée de conférences  qui parleront de :

  • développement
  • valeurs
  • métiers
  • méthodologie

Le tout au soleil et avec, forcément, on est dans le sud, on sait recevoir, un bel apéro pour clôturer le tout.

Si vous voulez avoir plus d’info ou vous tenir au courant, pour être sur de rien rater. Vous pouvez aller au choix :

Et si vous êtes tellement transporté de joie à l’idée d’en être et qu’en plus vous vous dîtes que vous aimeriez bien parler d’un sujet qui vous tient à cœur, sur lequel vous voulez échangez, partagez votre expérience… Et bien ça tombe bien, parce qu’il y a un appel à orateur. Mais dépêchez-vous parce que ledit appel sera clôt le 7 février. Dans moins d’un mois donc. Alors ne tardez pas trop à proposer un sujet. Ça serait trop bête de vous réveiller le 8 février en sursaut en réalisant que vous avez oublié de soumettre votre sujet top cool super bien… (allez op, je vous redonne le lien pour l’appel à orateur, pour être sur que vous n’allez pas oublier)

Alors n’hésitez plus, réservez votre 27 Mai, entourez le de rouge sur votre calendrier, prévenez vos clients que vous ne serez pas disponible et venez passez la journée avec nous. ( Moi, pour être sur d’être obligé d’y être, j’ai trouvé une astuce.. je participe à l’organisation.. tactique infaillible, suis trop intelligent)

MadInterview de Korben, oui le Korben, le vrai

Korben, je ne vais pas le présenter, tout le monde le connait (ou presque). Moi j’ai du le croisé pour la première fois sur twitter, au gré d’un RT quelconque. Il me semblait intéressant de le faire passer sur le grill des MadInterviews. En plus cela permettait de redonner un petit coté Geek aux MadInterviews 🙂

Concernant les MadInterviews, je pense que je vais passer sur un rythme d’une interview tout les 15 jours. Parce que l’air de rien, une interview par semaine, ça prend pas mal de temps. Et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que le taff de jeune papa que je devrais découvrir dans quelques semaines (6 maxi normalement) va m’en prendre pas mal du temps. Autant donc prévoir un peu à l’avance :).

1– Si tu devais te présenter en trois phrases, que dirais tu ?

Je suis quelqu’un de passionné.
Je suis quelqu’un de très très occupé.
Je suis super sympaaaaaaaaaaa.

Ta cyber life

2 — Tu tiens Korben.info depuis quand ? tu y parles de quoi ?

Je tiens ce blog depuis 2004 et j’y traite tous les sujets qui m’intéressent. C’est principalement de l’informatique et du web mais ça déborde souvent sur la culture geek (comics, ciné), la science (biologie, robotique…) voir un tout petit peu sur la politique quand elle touche à Internet.

3– D’ailleurs, pourquoi avoir lancé korben.info ?

J’étais newser sur des forums et je développais quelques petits logiciels. C’est donc tout naturellement que j’ai monté un petit site pour permettre aux gens de télécharger mes applications. Ensuite, et bien j’ai quitté les forums et j’ai continué à écrire des news mais sur mon propre site cette fois.

4– est ce que tu en tenais d’autres que tu as arrêté ? Si oui lesquels et pourquoi les avoir arrêté ?

Non, pas d’autres sites importants…

5– Plutot twitter(identi.ca) ou facebook ? quelles utilisations as tu des deux ?

Plutôt Twitter. J’utilise un peu Facebook aussi mais c’est surtout pour répondre aux gens qui m’écrivent.

6– Es tu addict au Net ? si oui tu as une ou deux anecdotes sur le sujet ?

Devine ? 😉
Disons que j’ai eu une période super accro pendant plusieurs années… Dépendant comme à une drogue en fait. Puis un jour ça m’est passé et maintenant ça va si je suis en vacances et que je sais que mon site est entre de bonnes mains 😉

7– Sur le net on peut te trouver où ?

Sur le blog korben.info
Sur twitter.com/korben
Et sur Remixjobs.com

Le boulot

8– Tu es freelance, mais tu fais quoi exactement ?

Je m’occupe du blog, de Remixjobs et je fais du consulting / gestion de projet pour des clients.

9 — Pourquoi être devenu indépendant plutôt que salarié ?

Parce que trop de stress, puis parce que je n’arrivais plus à gérer tous mes projets personnels avec le boulot à côté et surtout parce que j’ai changé de région 😉 J’en ai donc profité pour sauter le pas.

10– D’ailleurs est ce que tu as été salarié à un moment de ta vie ?

Oui, ça ne fait que depuis début 2010 que je suis indépendant.

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question 10 passe à la 11 sinon à la 12

11– Qu’est ce que pour toi, il y a de différents entre la vie de salarié et celle d’indépendant ?

Ça n’a rien à voir 😉 Enfin, les 2 peuvent être stressantes mais en tant qu’indépendant, je me suis organisé pour éviter les trucs stressants et rester libre à 99% de mon temps !

12– Ta plus grosse galère au niveau de ton boulot en temps qu’indépendant ?

Pas eu de galère encore mais je débute 🙂 Je touche du bois !!

13– Ton plus beau souvenir en temps qu’indépendant ?

Quand je paye mes impôts 🙂

14– Aujourd’hui, tu regrettes de t’être lancé dans la grande aventure de l’entreprenariat ?

Absolument pas !

15– Si tu trouvais une delorean au coin de la rue et que tu pouvais revenir dans le passé, tu te donnerais quoi comme conseil, niveau freelance ?

Euuuh… repose moi la question dans quelques années. Pour le moment, je n’ai pas assez de recul 🙂

16– Et aux gens qui sont en train de te lire là, tu leur donnerais quoi comme conseil, si ils voulaient se lancer ?

Lancez vous ! Si vous avez déjà un taf, démarrez doucement avec un statut Auto Entrepreneur pour ne pas à lâcher votre taf tout de suite, et surtout ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Ta vraie life, quand tu es pas au boulot

17 — Ton bureau chez toi il ressemble à quoi ? (si tu as une photo …)

ça ressemble à une toute petite pièce remplie de bordel, de cartons, de cables, de livres, de disques durs, d’ordis et de clés USB en vrac. Pas de photos, c’est trop le bordel 🙂

18– Tu t’investis dans des trucs précis ? projet divers / art / asso ?

A fond dans mon blog et dans Remixjobs en ce moment. Rien d’autre, je ne fais que bosser 😉

19– Si tu devais choisir un événement que tu as vécu, un seul, pour te définir, tu choisirais lequel ?

Difficile comme question. Je ne pense pas qu’on puisse se définir sur un seul événement. Bref, là j’ai pas vraiment d’idée alors je passe 😉

20– tu es roliste ?

Non ! (mais j’aimerai bien tester un jour…)

Branchement dont vous êtes le héros : si tu as répondu oui à la question 20 passe à la 21 sinon à la 22

21– tu joues à quel style de jeux ? plutôt joueur ou MJ ? tu aimes jouer au jdr pourquoi ?

22– tu as d’autre passion, loisir ? lesquelles ?

Pas le temps ! Trop de taf 😉 Je mate quelques films, quelques séries et quelques podcasts entre 2 séances de taf :). Je bouquine aussi !

Branchement dont vous êtes le héros : si à la question 23 tu as répondu, entre autre, jeux vidéo va à la question 24 sinon va à la question 32

24– tu joues à quoi en ce moment ? tu aimes quoi comme type de jeux ?

25– ton premier souvenir de jeux vidéos ? , ton dernier coups de coeur ?

26– Tu pratiques un peu les MMORPG ? , si oui lesquels actuellement ?

27– tu penses quoi des DLC ?

27bis– et des DRM ?

28– quand tu joues, c’est quoi le plus important, la qualité graphique ou la qualité du scénar ?

29– les jeux en mode texte, comme nethack ou autre, tu connais ? tu pourrais y jouer aujourd’hui ?

30– Ton jeu vidéo préféré et celui que tu as le plus détesté ?

31– d’ailleurs tu aimerais bosser dans le monde des jeux vidéos ?

32– parle nous plus d’une de tes passions non jeux vidéos / jeux de rôle / bouquins. (depuis quand, ça consiste en quoi, pourquoi tu aimes .. )

Les bouquins

33–Tu lis ? un peu , beaucoup , passionnément, à la folie ?

J’en achète beaucoup ! Mais vraiment beaucoup… Puis je les stocke et je ne les lis pas par manque de temps. Enfin, si je les lis mais pas assez vite pour faire baisser le stock. Résultat, depuis que j’ai acheté un Kindle, j’en lis plus qu’avant. Va savoir pourquoi… Peut être qu’il me fallait un écran pour passer plus de temps sur la lecture 😉

34– Tu lis de tout ou tu as des styles de prédilection dont tu ne sorts pas ?

J’aime beaucoup la SF et les histoires d’aventures, genre expéditions au Pôle Nord, tour du monde…etc.

35– SF, MedFan, Bitlit, tu as un préféré ?

SF !

36– En ce moment tu lis quoi ?

En ce moment je teste un nouveau style avec Zombie Island (tome 1). C’est pas mal et ça sort un peu du schéma classique du livre/film de Zombie avec un petit niveau mystique en plus. J’ai acheté ce bouquin de poche pour tester la compatibilité de l’ebook store de la Fnac avec le Kindle (niveau DRM), ne pensant pas accrocher plus que ça et finalement, bonne surprise. (nd MrJmad tiens rigolo je l’ai fini il y a 1 semaine et demi)

37— Ton livre préféré ?

La série des Ā de Van Vogt. Lu il y a longtemps mais j’ai adoré !  (nd MrJmad tu as bon gout 🙂 )

38– ton livre de chevet actuel ? Pourquoi ?

J’ai fini Jurassic Park il y a peu, et j’ai bien trippé. Bon, je connaissais le film et je l’avais bcp aimé mais lire ce livre, c’est comme revoir le film avec des supers bonus. Excellent ! Je m’attaque au tome 2 dès que possible.

39– Le livre que tu as détesté lire et que pourtant, tu as fini ?

Aucun. Quand ça ne me plait pas, je lâche très vite. Le dernier bouquin que j’ai rapidement abandonné c’est La Possibilité d’une Ile. Pas bien compris où l’auteur voulait en venir et je n’ai pas voulu en savoir plus car j’avais l’impression de perdre mon temps.

Question pour me faire mousser

40– Est ce que tu lis le Mad Blog ? Pourquoi ? (que ça soit oui ou non)

Non 😉 Désolé hein, mais je ne lis presqu’aucun blog français. Pas le temps malheureusement…

Allez, on a presque fini, quelques dernières questions pour vraiment te connaitre

41– Tu es plus Bruce Willis ou Christian Bale ? pourquoi ?

Je suis un grand fan de Bruce Willis. J’adore la série des Die Hard mais aussi et surtout le 5ème Element qui a été une grosse claque à l’époque. Mis à part quelques comédies ratées, tous ses films sont très bons… mais je ne suis pas objectif bien sûr 🙂 (nd MrJmad nan mais quand même le dernier Die Hard … nan mais voilà quoi …)

42– Si tu devais choisir un bouquin, un bon film, une série cool, une série pourrie , un nanard, tu choisirais quoi (tu dois choisir un de chaque et si possible donner une explication) ?

  • Un super bouquin : Rework – Parce qu’il est rapide à lire et bourré de bons conseils et de vérités pour les entrepreneurs.
  • Un bon film : Shutter Island. Mon petit coup de cœur de 2010 ! Un film qui traite de la folie et qui vous rendra fou 😉
  • Une série cool : La plus cool des séries de tout l’univers, c’est à mon sens Breaking Bad. A chaque fin d’épisode, on est scotché et on a envie de voir la suite. Le scénario est une tuerie, c’est un régal.
  • Une série pourrie : Amour Gloire et Beauté (lol)
  • Un nanard : Le dernier nanard que j’ai vu, c’était Skyline. Pour savoir pourquoi, regardez le ! haha

43– Et si tu devais me conseiller un livre ? en français ? un livre qu’il faut que je lise pour ne pas avoir rater ma vie ? et qui en plus me plaira ?

Je viens de t’en donner plein déjà 🙂 hahaha. Ça ne va pas te changer la vie mais c’est une belle aventure : Latitude Zéro de Mike Horn.

44– Ton pire souvenir scolaire ?

Quasiment toutes mes rentrées scolaires.

45bis — Quand tu étais petit, tu voulais faire quoi comme métier ?

Dessinateur de BD 😉

46– Quand je dis chaussette, tu penses à quoi en premier ?

A ma nana qui rale parce que j’ai encore « oublié » une paire sous le canapé. 😉

47– Et l’auvergne alors ? Pas trop difficile de s’y acclimater, après Paris ?

Franchement, non, c’est que du bonheur… La région Parisienne et Paris c’est bien mignon, mais trop de monde, trop d’agressivité, trop de circulation, trop de temps perdu, trop de pollution, trop de gens qui font la tronche… L’Auvergne, c’est la douce vie. J’adore !

47bis– D’ailleurs, pourquoi cet exil dans le pays des vaches et du cantal ?

Pour le fromage ! non, je plaisante, c’est ma chérie qui a été mutée là bas… Du coup, en bon prince charmant, j’ai suivi. L’occasion idéale pour me mettre au vert.

48– Tu es plus raclette ou fondue ?

J’suis pas raciste, j’aime tous les plats à base de fromton ! Bon, j’avoue, j’ai une petite préférence pour la raclette. Tu m’invites quand ? (nd MrJmad : hum quand tu passes à marseille, fait moi signe, on sait jamais si je suis dispo 🙂 )

Juste avant la fin, un peu de liberté

49– Une question à laquelle tu aurais aimé répondre et que je ne t’ai pas posé ?

Ouais : « T’aimes ça te déplacer en jet privé au 4 coins du monde, boire du champagne, dormir au Hilton et signer des autographes ?»

50– Et donc, la réponse ?

bah ouais ! 😉

51– Un coup de gueule à passer ?

Ouais.. un gros coup de gueule contre Hadopi, Loppsi, Acta…et toutes ces initiatives gouvernementales pour contrôler le net qui me donnent envie de gerber. Ils prennent les gens pour des cons avec des histoires de pédophilie et de téléchargement illégal, histoire d’imposer un mouchard dans les box et les ordinateurs de tout le monde pour pouvoir contrôler, filtrer et censurer à gogo. Ça m’énerve au plus haut point !

Le mot de la fin, en 17 mots ? (ce qui fait les 17 mots de la fin … )

Euh, un peu de latin à méditer alors : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum venenatis auctor justo ac lacinia. Duis eros enim. (Nd MrJmad … Nan mais alors là !!! la solution de facilité … 🙂 )

Top Wikio Logiciel Libre, Janvier 2011

OYEZ OYEZ !!!

Tous les mois, Wikio publie ses différents Top. Et chaque mois, il est proposé au taulier d’un des blogs du TOP de publier, en avant première le TOP qui lui correspond. C’est un peu comme un rite de passage, un truc que tu dois faire avant que ton blog est 50 ans, tout ça.

Et il se trouve que pour le mois de janvier, Sidney_v m’a proposé d’être celui qui publierait le Top Wikio. Je n’allais quand même pas dire non, donc j’ai dit oui.

OYEZ OYEZ BIS !!!

Voici donc en exclusivité mondiale, que dis je, inter-galactique et même plus que ça, le top janvier 2011.

1 Framablog
2 Tux-planet
3 WebDevOnlinux
4 L’esprit libre
5 Toolinux
6 Philippe SCOFFONI
7 Le blog de NicoLargo
8 ubuntu-party.org
9 Florent Gallaire’s Blog
10 Ubuntu et Clapico
11 Le Weblog de Frederic Bezies
12 Blog de Devil505
13 ®om’s blog
14 un formateur Tice sur le net
15 L’admin sous Linux
16 Phollow.me
17 Le Mad Blog
18 Another Pinky Punky
19 Le Blog de SckyzO
20 openSYD

Classement réalisé par Wikio

Bon ben voila, vous pouvez retourner sur twitter … 🙂

Rift, retour sur le troisième event béta.

De mercredi soir à hier soir, c’est tenu le troisième event de la closed beta de Rift. Malgré le fait que la semaine n’était pas pour moi une semaine de vacances, j’ai pu jouer pendant quelques dizaines d’heures nocturnes.

Et comme pour une fois, un studio de dev a eu une initiative intelligente, le NDA n’est plus et donc je peux vous dire ce que j’en pense.

Caractéristiques de Rift

Pour rappel, dans Rift vous jouez un gardien ou un renégat. Chose intéressante, pour une fois dans un mmo pvp il n’y a pas les méchants et les gentils. Il y a deux peuples qui partagent la même planète et qui veulent tout les deux la sauver de la destruction ultime représenté par Regulos le dragon de la destruction ultime et ses sbires (oui je sais Regulos, c’est un nom un peu pourri mais bon .. )

Autre spécificités, il y a beaucoup de classes, 32 apparemment, rangées en 4 catégories :

  • Guerrier
  • Voleur
  • Mage
  • Clerc

La nouveauté, c’est que vous pourrez mixer les classes d’une même catégorie (on les appelles des ‘âmes’. Par exemple créer un mage et mixer les classes nécromancien, pyromancien et anathema. Cela ressemble pas mal à ce qui avait été fait pour Champion Online en encadrant un peu plus les choses vu que l’on ne peut panacher que des classes de sa catégorie. Sinon pour le reste, on retrouve une notion d’arbre de compétence et de ‘racines’ de compétence. La racine est en fait une ligne de compétence qui se débloque automatiquement en fonction du nombre de points dépensés au niveau de l’arbre.

Les classes, les âmes, tout ça

Concernant la béta, j’ai essayé de testé pas mal de mix d’âmes dans le temps que j’ai pu y jouer à savoir :

  • voleur : barde / traqueur de failles lvl 4
  • voleur : barde / saboteur / rôdeur  lvl 8
  • voleur : assassin / danselame   lvl 3
  • mage : nécromancien / anathema / Chloromancien (merci monsieur Ahoryu de m’avoir soufflé le nom de la classe ) lvl 11
  • mage : pyromancien / élémentaliste   lvl 3

Si certains de mes tests n’ont que deux âmes c’est parce je ne les ai pas monté suffisamment haut pour débloquer la troisième âme. A ce propos, pour la béta le déblocage des âmes est très rapide. Au niveau 2 ou 3 on peut déjà avoir une deuxième âme et au niveau 5 ou 6 la troisième. Lors de la release, il faudra attendre le niveau 15 pour la deuxième âme et encore plus longtemps pour la troisième. (c’est d’ailleurs une autre différence avec champion onlines).

Ce qui ressort de mes tests c’est que déjà pour l’instant, les mage tiennent bien mieux en pve face à des monstres. En tout cas dans les combinaisons que j’ai choisi. Ce que je trouve quand même assez étrange. Parce que l’on s’attend tout de même à faire plus mal et à résister plus longtemps avec un voleur assassin / danselame qu’avec un mage necro. Et bien non. Et je ne parle pas des classes orientées soutient comme barde. D’ailleurs je me pose vraiment la question de la viabilité d’une première âme orienté soutient comme celle de barde à la release, hors d’un groupe. Passer 15 niveau avec uniquement l’âme de barde et ses sorts massivement de soutient me semble chaud. Vraiment. Ou alors il faut jouer uniquement en groupe. Ce qui ne me dérangerais pas forcément, à condition que ça soit pareil pour tout le monde. Mais là clairement il y a des build qui pourront soloter alors que pour d’autre, ça sera la croix et la bannière.

Concernant les façon de jouer, il y a vraiment de grosses différences déjà entre les catégories. Pour les voleurs il faut enchainer des petits coup qui donnent des points de combos puis finir par un coup final qui utilise tout les points de combos amassés et dont la force est proportionnelle au nombre de point de combo consommé.
Pour les mages, il faut charger une barre de charge, en utilisant des sorts qui la remplissent petit à petit. La barre de charge permet ensuite de lancer d’autre sort, qui bien entendu consomme de la charge.

Alors que les points de combo sont rattachés à un monstre et donc perdu à la mort du monstre, la charge elle est rattachée au pj, mais elle diminue continuellement même sans être utilisée (il faut donc sans arrêt lancer des sorts pour la remonter sans cesse) alors que les points de combos, une fois gagné ne disparaissent pas à part lors de leur utilisation ou de la mort du monstre auxquels ils sont rattachés.

Mais en plus de ces différences entres catégories il y en a aussi entre âmes d’une catégories de classes. Par exemple l’assassin ferra plein de dégâts rapides (coups de dagues) alors que le saboteur va envoyer des bombes collantes sur l’ennemi (5 maxi) avant de toutes les faire exploser en même temps et faire ainsi un max de dégât regroupés.

Ou bien encore le nécromancien se base plus sur des sorts qui font des dégâts sur la durée ( X dégâts répartis sur Y secondes) et avec des sorts qui boostent les dégâts d’autre sorts. (comme le sort de base qui peut rajouter des ‘malédictions’ sur les monstres qui feront que les sorts suivant ou les coups du pet feront plus mal) comparé au pyromancien qui lui balancent des boules de feu ou des cônes de feu qui font du dégât, du dégât, du dégât, direct, instantané.

Les quêtes

Bon, mon perso le plus élevé étant niveau 11, je n’ai bien entendu pas pu avoir une vue exhaustive des quêtes. Mais, c’est globalement du très classique à savoir trouve moi X objets, tues moi X monstres, retrouve ce cadavre de pnj ou cette ensemble de Y objets.

Quelques bonnes idées toutefois avec des quêtes où il faut se contenter d’utiliser des objets sur des PNJ ou des monstres (comme la quête où l’on doit faire des bandages aux soldats blessés ou celle très rigolote ou on doit utiliser un filet magique pour capturer des écureuils de feu). Ca change un peu et c’est bien sympa.

Les trucs pour les collectionneurs.

Il y a pleins de collections possible, de bouquins, d’étendard, de reliques, etc etc.. Ceux qui aiment se genre de chose trouveront, apparemment, leur bonheur. Et bien entendu, finir une collection rapportera un truc, c’est pas juste pour le plaisir de collectionner.

L’artisanat.

Je n’ai pu que survoler très rapidement  (et quand je dis très rapidement, c’est 20 minutes) part manque de temps. Il y a pas mal de professions disponibles et on peut en choisir trois. Pour les professions ‘de création’ (armure, arme, bijoux, potions, baguettes) on peut détruire des objets pour en récupérer des composants principaux. Pour les professions de ramassage (bois, métaux, peaux..) on récupère à chaque fois un sort qui affiche les spots de ressources sur la minicarte. Apparemment il n’y a pas de gestion des outils de ramassage ou de niveaux d’outils (pas de pioches pour les minerais) et je ne suis pas sur qu’il y est une gestion d’établi, ce qui voudrait dire que l’on pourrait produire, potentiellement, n’importe où juste en ouvrant son interface d’artisanat… A voir. (Edit : on me souffle dans l’oreille (ceux qui ont pu tester qu’il y a bien une gestion d’établi, ouff, ça me rassure, là encore merci monsieur Ahoryu )

Les failles

Des failles s’ouvrent aléatoirement dans Rift. Une flopée de vilain monstres en sort et il faut se dépêcher, en groupe, d’aller les occire. La fermeture d’une faille se fait en plusieurs étapes, qu’il faudra valider les unes après les autres. A la fin, les joueurs qui ont pris part à la fermeture de la faille se partage un butin. D’après ce que j’ai lu, si un trop grand nombre de failles restaient ouverte trop longtemps dans une région, cela pourrait rendre la dite région inaccessible (ça, ça serait vraiment le pied). Les failles me font vraiment furieusement penser aux quêtes publiques de Warhammer Online, avec la rajout de l’aléatoire de la création de la faille. J’avais vraiment beaucoup aimé les quêtes publiques de Warham, donc très logiquement, j’aime beaucoup ce principe de failles. A voir maintenant si ce qui me semble être un concept motivant et accrocheur, ne se transforme pas, avec 4531 failles fermées en un truc répétitif et barbant.

Petits trucs sympa au niveau du combat.

Deux choses que j’ai aimé au niveau du combat, c’est le fait de ne pouvoir attaquer un ennemi (même avec des sorts) si on lui tourne le dos et mieux encore de ne pouvoir l’attaquer si l’on ne dispose pas d’une ligne de vue dégagée.

Un autre truc appréciable, enfin pour l’instant, c’est que les combats sont relativement difficiles. Bon on regagne très vite sa vie max entre deux combats, trop vite même à mon avis, mais sinon les combats sont assez âpres pour ne pas se transformer en simple formalité, en tout cas pas tout le temps.

L’ihm

Je trouve que l’interface est plutôt bien foutue et très configurable. On peut rajouter des barres où l’on veut et de la taille qu’on veut. Et si on rajoute à ça quelques petites idées bien trouvées,  du style la map (vous le verrez sur une des captures en fin d’article) qui passe en transparence lorsqu’on se déplace (ce qui est quand même bien utile), on se retrouve avec une IHM agréable et fonctionnelle. Que demander de plus ?

Les trucs que ne j’aime pas ou qui manquent.

Bon d’accord, ce n’est qu’une bêta fermée, donc le jeu n’est pas fini, donc il faut attendre pour juger et en plus un mmo c’est toujours bof bof à la sortie. J’en suis conscient, pas de problème.

Mais n’empêche.

Donc le point le plus problématique pour moi, c’est les objets liés. Cette connerie va finir par me rendre fou. Tu utilise un objet et op c’est fini. Plus personne ne peut l’utiliser. Tu ne peux plus le vendre. Je n’ai jamais compris l’intérêt d’un tel système. Et niveau gamedesign je suis prêt à soutenir bec et ongles qu’il n’y en a de toute façon pas. Pourquoi est ce qu’on se le farci dans une palanquée de MMO (le pire étant aion avec des objets liés dés le loot, là c’était carrément le pompon absolu)

Ensuite je n’ai vu personne nulle part parler de housing, et je ne suis vraiment pas sur que ce soit dans les cartons de TRION et c’est bien dommage, parce que le housing c’est bien.

Enfin, si les morts pouvaient être un peu plus pénalisantes, histoire de donner un peu de piment parce que là, bon, faut payer un brin, mais ça ne va pas chercher loin niveau contre coup d’une mort. C’est bien dommage ….

Enfin bis (oui je sais), au niveau de la création, je trouve qu’on est assez limité au niveau des choix de personnalisation. Bon faut dire qu’à ce niveau là, mon échelle de comparaison est resté bloquée sur Champions Onlines et que donc tout me paraît fade en comparaison. Mais quand même. Et puis  mince alors, quand est ce qu’un mmo me permettra de jouer un petit vieux, gros et chauve ?? Pourquoi est ce qu’il faut que les PJ soient toujours athlétiques, musclés, propre sur eux ?

En conclusion

En l’état j’ai été plutôt séduit par Rift. Bon je n’ai pas beaucoup joué, donc forcément le plaisir de la découverte y est peut être pour beaucoup. Et je n’ai pas pu tester le pvp, qui est pour moi une composante très importante du pvp. Mais malgré quelques points noirs, j’ai vraiment accroché.

Parmi les points noirs que je pourrais lister :

  • les objets liés,
  • le gain des âmes supplémentaires qui me semblent prévu trop tard dans la release, il faudrait à mon avis le laisser comme dans la béta, des les premiers niveaux
  • la faible personnalisation des personnages.

Mais bon, pour l’instant j’ai juste hâte le prochain event béta, en espérant avoir plus de temps pour y jouer. (et pour l’instant toujours, je suis bien chaud pour acheter le jeux, voir le préco)

ps : les capture d’écran sont fait avec les réglages par défaut et des pilotes nvidia vieux de plusieurs mois (voir d’un an), donc ils ne rendent surement pas justice au jeu hein …