Aug 162011
 

Les jeux google plus ont fait leur apparition la semaine dernière en fin de semaine. Les plus chanceux (ou pas) d’entre nous on pu les tester dés vendredi (voire même jeudi peut être).

La plus grande innovation consiste dans le fait d’avoir mis en place un flux séparé, opportunément appelés Jeux pour les posts (disons plutôt spam) dont les jeux noient habituellement nos TL.

Mais, mis à part cela, que valent vraiment les jeux google plus ?

Pour l’instant, en tout cas pour moi, ils sont au nombre de seize (avec de nouvelles apparitions assez régulière). Je n’ai pas testé les seize, j’ai une todo list un peu trop grande pour ça, mais à partir des 7 ou 8 que j’ai testé, je pense pouvoir donné un premier avis sur la question.

Les jeux se découpent grossièrement en trois types :

  • les puzzle games
  • les jeux de type gestion
  • les autres.

Au niveau des puzzles, on trouve des trucs très classiques, faire des groupes de couleurs de bulles, exploser des groupes de pièces colorées et angry birds. Pour ces jeux là, au niveau interaction sociales avec ses amis c’est super limité. Publier sur ma TL Jeux que vous avez atteint le niveau 42 et gagné le badge vitupérateur de cochons est a peu prés tout ce que vous pourrez faire. Allez, on va rajouter une petite gestion des Highscores entre amis pour faire bien, mais après faut pas non plus pousser mémé dans les orties, c’est du puzzle game que diable, pas du social puzzle game …

Au niveau du jeux de gestion, on trouve un peu tout :

  •  une espèce de Simcity antique (auquel j’ai pas encore joué)
  • Crime City, une gestion de mafia où il faut faire des crimes (ne pensez pas GTA, la faire un crime se limite à cliquer sur le PNJ ou le bâtiment au dessus desquels flotte une flèche verte et op le crime est fait) tout en construisant son quartier QG (une banque, une laverie, une pizzeria, une société de surveillance)
  • Edgeworld, une gestion de base spatiale, un de ceux qui m’a le plus plu parce que je n’ai pas encore ressenti le gap entre joueurs payant / gratuit.. (mais malheureusement au vu des coûts des prochains bâtiments, je sens que je vais bientôt arrêter parce que pas question que j’achète un pack de ressources)
  • une gestion de ville médiévale (à la héros of might and magic). J’aurais bien voulu le tester celui là, mais un plantage de mon plugin Flash en plein tutoriel a fait que maintenant il déconne grave et je ne peux plus finir le tuto)
  • gérer ses héros et son château médiéval dans le monde de Dragon Age, avec une gestion des combats en tour par tour (là aussi à la  héros of might and magic, sauf qu’on ne contrôle que des héros et pas des paquets d’unités)
  • le pire du pire, une gestion de plantation de jardin, faite par un ET, qui m’a saoulé définitivement au bout de 3 minutes. Une horreur.

Sur tout les jeux, on est sur du très basique, type jeux web moyen. Des ressources que l’on peut miner ou qui remontent toute seule dans le temps et une ressource ‘magique’ qui elle ne peut que s’acheter avec des vrais euros.

Et bien entendu cette ressource spéciale permet :

  • d’acheter des items qui vont vous faire gagner plein plein plein de temps (genre un pack d’un millions de ressource min-able (comme que l’on peut miner)
  • refaire le plein de ressources lorsque celles si se reconstituent avec le temps. C’est le cas par exemple dans Crime City
  • d’acheter carrément des items qui sont inachetable avec des ressources normale.

Et bien entendu les items spéciaux engendrent une différence de puissance importante entre joueurs ‘payant’ et joueurs gratuit. Ce qui est gênant pour des jeux multijoueur basés sur la compétition et la confrontation entre joueurs. Parce que par exemple sur Edgeworld, on peut acheté des boosts pour augmenter les dégâts de ses unités ou les capacités tactiques. Embêtant pour du jeu PvP.

Au niveau de l’interaction sociale, c’est bien souvent assez limité aussi. A part publier 3245 trucs par jour à base de ‘j’ai tué le méchant dragon, je suis niveau 42, j’ai construit la quatrième upgrade de mon command center ou forcer tes amis à faire partie de ton groupe (ta mafia, ton groupe de jardinage, etc etc..), il n’y a pas souvent grand chose d’autre. Dans Edgeworld, je crois même qu’à part inviter tes amis à jouer, le coté amis google+ n’est pas du tout pris en compte (bien entendu il y a des guildes mais comme dans tout jeux Web classique). Quelques bonnes idées parsèment pourtant les différents jeux. Dans Crime City, par exemple, vos potes de mafia peuvent par exemple venir dans votre quartier QG et protéger vos bâtiments, ce que vous, vous ne pouvez pas faire.

Au niveau des jeux ‘autres’, je n’ai pour l’instant testé que Wild Ones une espèce de Worms avec des chiens et des lapins. Rien de bien original donc, quelques armes sympa (genre le nid de guêpes, ou ruche d’abeille je sais pas trop) et un mécanisme de jeu qui fonctionne bien, vu que c’est un peu celui de Worms:). La aussi deux types de ressources, des dollars et des biscuits chien. La aussi les même mécanisme que vu précédemment. Mais vu que l’on ne peut jouer, apparemment que soit en entraînement contre le serveur soit contre ses amis il est plus facile de jouer sans désavantage entre les joueurs (comprendre bannir les items boosteurs payants)

Au final, hé ben c’est plutôt décevant. Vous allez me dire pas plus que les jeux facebook. C’est vrai. Mais ce n’est pas une excuse. A part les puzzles games qui bien que d’une originalité proche du néant remplissent bien leur rôle de démons de la procrastination, j’ai bien l’impression que pour l’instant en temps les jeux google plus vont rapidement lasser la plupart des joueurs, surtout des joueurs gratuits entraînant à mon avis, peu de joueurs payant.


flattr this!

 Posted by at 14:39

  11 Responses to “Premiers retours concernant les jeux google plus”

  1. Et comment on fiat, cher Google, pour virer les droits qu’on accorde a un jeu?
    J’ai pas spécialement envie d’accorder ce privilège aux jeux pourris que je teste 5 minutes avant de décider qu’ils sont a chier…

    • Alors pour retirer les droits d’accès à un jeu tu vas dans ton profil, dans la vue d’ensemble.
      Dans la partie Sécurité (la première partie) le troisième item est “Accès des applications et des sites”, c’est la qu’il faut aller pour retirer les droits des apps tierces (et oui c’est beaucoup plus moches que les params de connexion twitter où tu as les icones des apps et tout, la une bête liste en ul / li :) )

  2. Mais comment faites-vous pour critiquer avec autant de fote d’oretografe ?
    J’en cite ? Chiche… “Voir même”, qui n’existe pas en Français puisque l’on dit (écrit) “voire”.
    “qui m’a saouler définitivement”… Bien sur, puisqu’on dit : “qui m’a mordre, ou qui m’a vendre”…

    Il y en a un beaucoup d’autres, mais là, je n’ai pas le courage de les citer.

    Allez, sous forme de jeu, vous les trouvez ? Tiens, une nouvelle idée de jeu google+ : Compter le nombre de fotes de ses détracteurs ?

    Le plus drôle ? C’est que ce post a été indexé par google…

    Allez, sans rancune ?

    • bah sans rancune, j’essaie de traquer les fautes mais j’en rate toujours un certain nombre (j’ai corrigé d’ailleurs celles que vous m’avez remonté). Après malgré le déplaisir de lecture qu’elles peuvent entraîner (chose dont je suis bien conscient, et raison pour laquelle je tente de les corriger avant publication), il n’en reste pas moins que les jeux google+ ne sont pas top. Tout comme sont bien souvent complètement ridicule les jeux facebooks. C’est juste un constat. Personnel peut-être. Mais n’empêche.

      Quand à ce que le billet soit indexé par google, c’est bien normal. Google est sensé encore être un moteur de recherche donc un minimum impartial :). Si il n’indexait plus les choses qui ne lui plaise pas (et soyons sérieux, un obscur billet sur un obscur blog, il s’en contrecarre … ), je ne suis pas sur qu’il continue à être autant utilisé qu’actuellement.

      • Excellente réponse ! Cela prouve au moins le sérieux du blog et du posteur “fou”. Merci pour ces remarques, et perso, je découvre avec plaisirs les joies des jeux collaboratifs. Ca nécessite autant de neurone(s ?) que certains prime-time, mais l’important est de se changer les idées après (qui a dit pendant ?) une dure journée de labeur … Salutations M.

  3. Il est clair que côté intérêt et mécanismes de jeux Google+ n’aura rien à envier à facebook par contre chose à noter les jeux ont tous l’air d’avoir été codé en HTML5 ( à confirmer ) d’ailleurs j’ai ressenti un manque de fluidité et un chargement assez long, suis-je le seul ?

    Espérons que la rivalité entre facebook et google+ fasse naître des jeux sociaux plus innovants et mieux pensés car il est clair que cela devient lassant de jouer à ces jeux qui me font penser à du farming pur et dur sans compter le fait qu’ils sont chronophages.

    En tout cas merci pour ces impressions :)

  4. Ah ah ah, bah alors J-Mad, tu t’ennuies tant que ça ? :D

    Bon, j’ai testé en tout cas, et ce sont simplement les mêmes types de jeux qu’il y a sur Facebook. Je regrette seulement que cela se soit fait un peu en cati-mini. Quelque part, cela suit la logique de Google à propos de G+ : s’assurer de la qualité d’intégration des services, avant d’ouvrir le système à une pléthore d’éléments (que ce soit pour les invitations, pour les pages “fan”, et là pour les jeux).

    Je suis quand même toujours aussi curieux de voir sortir les SDK officielle de l’API pour s’intégrer avec le système G+. Vraiment très curieux. Surtout si Google Paiement devient disponible pour tous…

    • Malheureusement nan, je ne m’ennuis pas, mais y a des moments (très tard le soir ou juste après l’apéro) où il vaut mieux tester les jeux google+ que de faire des trucs sérieux :)

      Quand aux API, ouaip , ça pourrait être rigolo de pouvoir faire joujou avec.

      en attendant y a une mailing list où tu peux t’inscrire pour avoir des infos : https://services.google.com/fb/forms/plusdevelopers/

      • Je suis également impatient en ce qui concerne la sortie du SDK pour la réalisation d’application sur Google+ en espérant que là Google ne demande pas comme son rival de fournir un fichu code de confirmation que je ne pourrais pas récupérer avec la chance que j’ai.

        Merci pour le lien il avait l’air bien caché :D

  5. http://www.mamafia.fr/SpcitySp c’est a tester c’est un bon jeux pour le moment en construction mais on peux déjà y jouer

Sorry, the comment form is closed at this time.