Feb 222025
 

Vedrán las aves est un « petit » jeu fait par la Deconstructeam (The red string Club, The Cosmic Wheel Sisterhood) pendant une gamejam.

Lorsqu’on lance le jeu, c’est le matin. A travers le hublot du jeu on voit un petit studio. Un lit, une cuisine, une table. Et contre le lit trône une magnifique guitare.

Une guitare que l’héroine a acheté avec une partie de ses indemnités de départ suite à un burnout.

Mais pour réussir à prendre la guitare en main et y jouer, il faut déjà réussir à reprendre un peu sa vie en main. A se reconstruire après avoir été laminée par son ancien boulot.

Et c’est là que nous intervenons. Chaque matin notre personnage aura des points d’énergie qu’il faudra utiliser pour se lever, prendre une douche, faire ou commander à manger, faire la lessive ou la vaisselle. Lire ou faire du sport.

Les premiers jours il sera difficile de faire plus que se lever, se laver, manger. Mais petit à petit, l’énergie augmente. Pas assez toutefois pour que ne soit pas chaque jour obligé de faire des choix. Faire la vaisselle ou la lessive ? Cuisiner et prendre une douche ou faire du sport, prendre une douche mais devoir commander parce que la motivation pour faire à manger ne sera vraiment plus là ?

Et en même temps, petit à petit, le désir de prendre cette guitare et d’en jouer nait et grandit. Patiemment, jour après jour, il faudra réussir à faire grandir la jauge de désir pour la faire atteindre 25 et enfin pouvoir prendre la guitare et en pincer les cordes.

Vedrán las aves est un jeu court, une grosse trentaine de minutes. Mais il raconte tellement de choses dans ce court laps de temps que l’on pourrait croire qu’il dure dix fois plus de temps.

Le choix de l’unité de lieu, de la vision par le « hublot » renforce encore le propos du jeu, cette impossibilité de sortir de chez soi par manque d’énergie, de motivation, enchainée par les griffes du burnout.

Quand au graphisme, le pixel art est parfait, laissant transparaitre les émotions des personnages. Cela semble fou de pouvoir dire autant en si peu de pixels et pourtant la Deconstructeam y arrive.

Un jeu à faire vraiment.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.