Mar 102023
 

2022 .. Fin 2021 je disais que 2021 avait été une année sous le signe du boulot et rien de plus et que ça me donnait une espèce d’arrière-goût de gâchis. Et que j’espérais que 2022 serait différente. Et ben .. je n’aurais pas pu plus me tromper. Au moins pour les 6 premiers mois de 2022 où j’ai carrément été en surrégime complet, mais vraiment vraiment, pas un peu comme toujours, non vraiment trop et vraiment prêt de ce que j’estime être ma limite. Et même si ce fut un peu mieux sur les six derniers mois, déjà vu qu’il fallait que j’arrive à digérer les six premiers mois.. Ben ce ne fut pas top. C’est peut-être pour ça que j’ai mis tellement de temps à écrire ce bilan. Parce qu’au final je n’ai pas vraiment aimé 2022. Même si il y a eu plein de moment cool. Mais l’année fut éreintante, vraiment, éprouvante même et il faut remonter à loin dans mes souvenirs pour me rappeler des années aussi éprouvantes.

Mais enfin 2022 est passée, 2023 commence .. bien mieux, en tout cas j’ai l’impression. Et une fois que j’aurais écrit ce billet de bilan, je pourrais refermer le chapitre 2022 et l’oublier.

Mais qu’est-ce qu’il en est des objectifs définis en début d’année ?

Les objectifs 2022 :

  • Toujours lire plus que ce que je n’achète.
  • Lire 80 livres au moins.
  • Écrire au moins 12 billets ici
  • Continuer le vélotaff
  • Continuer à courir avec un objectif de 500 km parcourus en 2022.
  • Essayer de se rapprocher d’une course de 20km, au moins arriver à courir plusieurs fois plus de 15km.
  • Finir mon inktober 2021
  • Passer au moins 4h par semaine sur des activités n’ayant aucun rapport avec le boulot, les jeux vidéos, les séries ou les films.
  • Corollaire du précédent, finaliser au moins 1 projet perso

Les deux premiers objectifs concernaient les bouquins. Lire plus que ce que je n’achète et lire 80 livres.. Dans tous les cas, j’ai totalement raté ces objectifs. J’ai lu 45 bouquins alors que j’en ai acheté 58. Une Bérézina, dans les grandes largeurs.

Pour le nombre de billets écrits ici, j’avais un objectif quand même simple, au moins 12. Et le au moins est important parce que j’en ai écrit pile 12. Du coup, objectif réussi, mais sans gloire ni panache.

Pour le vélotaff, j’ai continué à rouler et si on ne compte pas le temps de la pause estivale où il fait trop chaud pour que je roule, j’ai réussi à tenir un rythme d’un trajet par semaine en vélotaff. Largement améliorable mais plutôt pas mal. Donc là aussi réussi.

Pour la course à pied. Là c’est au final pas mal. Parce que j’ai couru ma première vraie course, avec dossard et tout en octobre. Ce n’était qu’une 10 km, ce n’était qu’une course avec 400 participants, mais c’était tellement bien. Mais j’ai aussi couru plusieurs fois 15 km.  Et parce que j’avais aussi besoin de « vraiment me dépasser » sur un truc, je suis même réussi à courir un 20 km sur la fin d’année. Alors je ne l’ai fait qu’une fois, mais j’y suis arrivé et sur un temps plutôt acceptable, pour moi. Là où c’est moins bien c’est en terme de globalité sur l’année. Au final en 2021 j’avais couru 474 km en 74 sorties, alors qu’en 2022 j’ai couru 252 km en 37 sorties. Pas le temps .. je le disais bien …

L’ inktober 2021 par contre, j’ai essayé plusieurs fois de continuer, mais je ne suis pas arrivé à écrire plus que quelques lignes. J’étais bien trop raplapla pour écrire quelque chose de correct.. J’étais bien souvent bien trop raplapla pour seulement lire des livres .. alors écrire ..

Et concernant faire autre chose que bosser ou finir des projets persos … vous vous doutez bien, c’est un échec total. Je ne sais même pas si je suis arrivé à consacrer 4 heures par mois pour faire des trucs « side project »…

Pour le reste des choses qui peuvent figurer ici en temps que bilan 2022 :

Je continue à manger cétogène. Même si j’ai fait une pause longue cet été (3 mois), parce que je n’arrivais plus à tenir la motivation nécessaire pour manger correctement céto et qu’à mon sens ça aurait été pire de manger « mal ceto » que de repasser sur un régime alimentaire normal glucide.

Niveau vacances, cette année ce fut une dizaine de jour en Suède et Stockholm c’est trop bien. En vrai je pense que toutes les villes de Scandinavie je vais les aimer. Mais j’ai vraiment adoré. Même si quand même je pense que Copenhague reste numéro 1 dans mon classement de mes villes préférés.

J’ai repris un inktober, mais je suis allé un peu moins loin qu’en 2021, vu que je me suis arrêté à 8 histoires.

Après niveau film .. j’en ai regardé 72, plus qu’en 2021 et en 2020. (j’étais respectivement à 66 et 61). C’est pas énormément plus, mais c’est toujours assez énorme je trouve. J’aimerais bien réduire un peu ce nombre en 2023. Sur ces 72 il y en a quelqu’un qui sont des classiques qu’on a revus maintenant que mon ainée est assez grande (ET / Retour vers le futur, Princesse Mononoké en projection ciné .. )

Niveau série, j’ai commencé 48 saisons de série et je ne pense pas avoir fini la moitié. Il y a par contre eu des énormes coups de cœur comme Sandman, She Hulk, Andor (sur le fil regardé en intégralité en décembre), What If, Cyberpunk Edgerun, Warrior Nun Saison 2 ou Mercredi .. Et pas mal d’autre séries que j’ai vraiment bien aimées.

Niveau jeu vidéos .. j’ai quand même réussi à trouver un peu de temps pour jouer. Pour me changer les idées. Et grâce au gamepass, j’ai pu jouer à plus de jeux qu’habituellement. Bon comme en 2021 pas mal de Valheim, et du Lost Ark pendant 2 ou 3 mois (et oui je retombe encore régulièrement dans les mmo). Mais aussi What remain of Edith Finch, Unpacking (Tellement doux, tellement tellement doux), Boyfriend Dungeons (les voix vf québécoises, rien que pour ça il faut y jouer), Medieval Dynasty, Crusader King 3 (auquel je n’ai pas accroché du tout), Monster Train et pas mal d’autre encore.

Et maintenant, 2023 ? On en fait quoi de 2023 ?

Déjà j’ai envie de reprendre mes deux objectifs bouquins de 2022, parce que j’ai envie de les réussir cette fois donc  refaire en sorte que je lise plus que ce que je n’achète et lire 80 livres au moins.

Ensuite, j’ai envie de faire revivre cet espace, ce vieux blog qui me suit depuis plus de 10 ans. Donc du coup je reprends l’objectif d’écrire, mais ça ne sera pas au moins 12, mais au moins 18 billets. Bon on est en mars et ce n’est que mon deuxième billet, mais ce n’est pas encore insurmontable.

Pour la partie sportive, ça sera simple, continuer le vélotaff, faire plus de course qu’en 2022 (soit plus de 37 et faire au moins deux fois une course de 20 km).

Pour le reste, essayer d’avancer significativement un projet perso et écrire au moins 10 nouvelles, sans compter le inktober 2023 (mais du coup ça peut-être en continuant les inktober des années précédentes.

Allez ..

on verra bien en janvier 2024 !

 Posted by at 22:23

  6 Responses to “Bilan 2022”

  1. J’ai découvert Stockholm fin 2021, et j’ai adoré cette ville, que je préfère à Cophenhague. Il faudra que je retourne à Oslo où je ne suis pas allée depuis très longtemps, et dont je sais qu’elle a beaucoup évolué.
    Merci pour ton blog et toutes tes chroniques de jeux, de séries, de bouquins. Des avis courts mais percutants, donc suffisants pour moi pour savoir si ça me plairait ou pas 🙂 Tu n’as pas joué à Planet Crafter, tiens ?

    • Hello, et tout d’abord merci pour les compliments ! ça rebooste un max 🙂 .

      Pour Stockholm vs Copenhague, je pense qu’il est possible qu’avec un ou deux séjours de plus à Stockholm je change d’avis (bon il faudrait aussi que le prix de la bière diminue un peu 🙂 ) .

      Oslo (et Helsinki) sont dans la todo list pour pouvoir faire un vrai comparatif des villes scandinaves.

      Planet Crafter est dans mon viseur, je pense que ça sera surement le prochain jeu de survie que je tenterais, quand j’aurais fini le biome 6 de Valheim et en attendant le 7 🙂

      • On a bien joué à Valheim avec mon mari et nos 2 fistons l’an dernier, et j’ai beau leur dire que ya plein de nouveautés et le biome qui est sorti, j’ai du mal à les motiver à s’y remettre pour continuer. On s’était mis à Core Keeper entre temps, qui a pris le dessus (mais on a fini). Je préfère Valheim…

        Planet Crafter, j’aime vraiment beaucoup, j’ai démarré quand c’était encore le Prologue. Un jeu solo, sans combats, c’est parfait pour moi.
        Comme Valheim ou Core Keeper, on a des updates réguliers, de nouveaux biomes qui sortent. C’est un peu déroutant comme façon de fonctionner, on joue, on arrive au bout, puis quelques mois plus tard, hop, ils ont ajouté des choses et on reprend pour continuer. Parfois c’est difficile de se remettre dans le bain avec plusieurs mois ou une année d’écart !

        • J’ai “réussi à éviter” Core Keeper, Valheim, Lost Ark et le game pass 🙂

          Valheim est vraiment devenu un jeu doudou. J’ai la musique en tête, je peux ne pas y jouer pendant 1 ou 2 mois et puis y passer 3 ou 4 h par nuit pendant 2 ou 3 semaines.

          Ca fait longtemps que j’avais pas eu comme ça de “jeu refuge”, en clair, je l’aime d’amour quoi 🙂

      • Par ailleurs, moi qui ne fais jamais de Bilan annuel comme toi, ça m’a fait tout drôle quand je me suis dit “Hé, mais JMad m’avait fait faire une interview, il y a longtemps, c’est encore sur le site ? Oh mais oui ! Oh punaise, c’était en 2010. OMG, tout ce qui a changé depuis. Tout ce qui n’a pas changé.” => ça m’a fait un genre de bilan de 13 ans d’un coup, c’était un peu brutal ahah.

        J’ai toujours suivi ton blog depuis tout ce temps, par RSS. Du coup, tu ne le vois pas sur tes éventuels stats de visite, et je ne pense pas que je sois la seule ? Et cette fois, je me suis dit “Faut que je laisse un commentaire cette fois, si ça marche”. Parce que vive les blogs en 2023, c’est ma bonne résolution 2023, re-faire des commentaires sur les rares blogs que je suis encore (qui existent encore, surtout) !

        Des blogs à conseiller, tiens, d’ailleurs ?

        Et j’ai réouvert un blog il y a plus d’un an (orienté un peu pro), je crois que j’ai posté 2 ou 3 articles seulement, dont principalement une redite. La honte.
        Mais quand j’essaye d’écrire un truc, je me dis que je dois écrire un truc bien fait, bien complet, ça prend des plombes, j’ai peur d’écrire des bêtises, et au final, ça reste en brouillon à terminer. Parce qu’on se dit que pour écrire des ptits trucs courts, ya les réseaux pour ça, et du coup, on va pas faire un “article” (le grand mot) pour ça. Faut se sortir ça de la tête, non ? Enfin de la mienne en tous cas.

        • Ha oui les Interviews … je les garde précieusement et suis vraiment toujours très reconnaissant du temps que vous m’avez offert en répondant à mes nombreuses questions :).

          Chaque début d’année je me dis qu’il faudrait que je relance le chose. D’abord que je relance le blog avec plus que des bilans puis les interviews … Peut être 2023 ..

          Je pourrais même tenter un “13 ans après, qu’est ce qui c’est donc passé depuis ?” … Ça te brancherais ? 🙂

          Sur les RSS j’ai des stats au niveau du flux, mais rien de bien foufou et effectivement pas du tout agrégé avec les stats de visites.

          Pour les blogs, avec les arrêts successif des clients rss que j’utilisais, j’avais arrêté, que contentant d’aller lire les articles dont je trouvais les liens sur twitter.

          Mais récemment je me suis ouvert un compte feedly (il semble y avoir une partie partage faut que je creuse si je peux du coup repartager des choses) et je tente de me reconstruire un flux. Mais malheureusement, effectivement, la plupart des blogs “d’avant” sont, pour être gentil , en pause.

          Niveau bouquin, il y a https://www.outrelivres.fr/ que j’aime bien lire et qui pour le coup n’est pas du tout en pause.

          Si tu as des feed RSS à partager, je prend aussi. D’ailleurs si ton blog est public avec flux ou sans flux, je prend l’url :).

          Et j’ai le même problème que toi. Le “allez un tweet ou un toot ca suffit”, le “à quoi bon ça va pas être bien, quelqu’un aura fait mieux, allez ça sert a rien”. C’est aussi un peu la raison des bilans / objectifs. Pour tenter de me forcer la main. Mais c’est pas évident 🙂

Sorry, the comment form is closed at this time.