Décembre, l’un de mes mois préférés. Parce que Noël, parce que les vacances, parce que le retour du froid, enfin si tant est que l’on puisse parler de froid dans le sud est … Mais c’est aussi le dernier mois de l’année, le moment juste avant les bilan, celui où l’on se dit ‘mince mais en vrai j’ai pas fait tant que ça cette année..’
Les trucs que j’ai lus.
Retour sur de la bitlit, après tout c’est le moment pour lire de la lecture ‘confortable’, et j’aime bien lire de la bitlit, donc trois petits romans sur un cycle avec des vampires et une héroine toujours bien habillée 🙂 .
Et puis le tome 10 de Spy X Family, toujours aussi agréable. Là aussi peu d’enjeu mais toujours très plaisant.
Les jeux
Traditionnellement décembre et surtout les vacances de Noël c’est l’occasion pour moi de démarrer et finir un jeu vidéo. L’année dernière c’était Deathloop (et l’année d’avant Disco Elysium, l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué depuis que je joue et une expérience .. qui me marque encore aujourd’hui).
Cette année je voulais enfin arriver à trouver et vaincre le cinquième boss de Valheim pour pouvoir explorer la sixième zone. J’y ai donc passé beaucoup de temps .. énormément de temps. Et même si j’ai fini par trouver l’endroit ou le boss s’invoque, même si j’ai passé des heures à construire les meilleurs équipements que je voulais et des bases autour de l’endroit d’invocation pour pouvoir survivre à la confrontation … je n’ai toujours pas réussi à le tuer. Ce fichu boss régénère bien trop vite ….
Films et séries
Histoire de pousser au crimes, un certain nombre de nouvelles séries sont sorties sur la fin d’année. Tout d’abord la série Willow. Pour un vieillard comme moi, fan du film (mais je me refuse à le regarder à nouveau maintenant, j’ai comme l’impression qu’il aurait vraiment vraiment mal vieilli… je préfère garder mes souvenirs intacts). J’ai regardé les quatre premiers épisodes et c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Une série med-fan classique, la quête initiatique pour sauver le monde. Un groupe constitué en partie de jeunes aventurières et aventuriers dont c’est le premier contact avec « le monde réel » et chaperonné par quelques « anciens ». Pas une révolution dans le monde des séries, quelques « coincidences » vraiment un peu trop grosses, mais ça se laisse regarder, c’est pas trop niais et ça suffisant pour regarder avec plaisir.
Dans les séries qui démarrent pour cette fin d’année, il y a aussi Trésors perdus : le secret de Moctezuma, une série « Benjamin Gates » mais sans Nicolas Cage mais avec de jeunes adultes à la place. J’ai exactement le même avis que pour la série Willow. Ça se laisse regarder gentiment, ce n’est pas un chef d’œuvre mais ce n’est pas non plus mauvais. Et puis, après Indiana Jones et Benjamin Gates, ça ne fait pas de mal d’avoir une héroïne aventurière (oui je sais il y a eu les films Tom Raider aussi .. mais ceux d’Angelina Jolie sont vraiment pas bon du tout et celui de 2018 mouais..) Il y a Catherine Zeta Jones en méchante et Harvey Keitel en ancien agent du FBI.
La vrai claque du mois, elle est venue d’une licence dont je pensais qu’elle ne pourrait plus me faire vibrer tellement elle m’avait déçu. C’est Andor, dans l’univers Starwars. Je n’attendais tellement plus rien de la licence starwars que j’avais même décidé de ne pas regarder Andor. Et c’est en écoutant plusieurs posdcast qui tous la recommandaient que je me suis laissé tenter. Et j’ai été conquis. La série est vraiment cool. C’est l’origine story de Cassian Andor, comment il va passer de petit trafiquant veule à membre de la résistance. Et tout est réussi dans la série. Pour une fois en plus, on ne considére plus l’Empire comme juste « un grand tout maléfique » mais on descend vraiment dans les rouages. Exposant la vis de ceux qui font vivre et avancer l’Empire, ceux qui par leur choix, par leur passivité ou au contraire leurs croyances construisent petit à petit ce monstre fasciste d’Empire. Bref j’ai adoré, et vraiment même si comme moi vous êtes un déçu de starwars, vous devriez lui laisser une chance.
En film, j’ai profité de la sortie de Glass Onion:Une histoire à couteaux tirés pour regarder dans un même mouvement le premier et donc Glass Onion. J’ai bien aimé les deux même si j’ai je pense une légère préférence pour le premier.
J’ai aussi regardé Troll, un film norvégien diffusé sur Netflix et qui parle de Trolls qui se réveillent en 2023 en Norvège. Et j’ai adoré ce film (et bien entendu j’ai encore plus envie qu’avant d’aller passer des vacances la-bas). Et sinon forcément quelques films de Noël, parce que c’est quand même limite une obligation non ?:)
Sorry, the comment form is closed at this time.