Avant d’être vos clients, vos clients n’étaient pas vos clients. C’était des non-clients. Puis ils sont devenus des prospects puis des clients.
J’enfonce des portes ouvertes allez vous me dire. Oui, je sais.
Mais si je vous dis cela c’est pour mettre le doigt sur une chose bien précise. C’est que pour faire que des inconnus deviennent vos clients, vous avez du produire un certain nombre d’effort, plus ou moins grand. Et que ces inconnus, avant d’être vos clients, étaient les clients de quelqu’un d’autre.
Mais que finalement, vous avez réussi à faire en sorte qu’ils deviennent vos clients.
Maintenant qu’ils sont vos clients, quelle est votre démarche ? Je croise bien trop souvent des entreprises qui ne parlent à leur client qu’en deux occasions :
- lorsqu’elles leur envoient leur facture
- lorsqu’il y a un problème qu’elles doivent corriger.
Pour peu que l’entreprise est un peu de chance, il n’y aura pas souvent des bugs à corriger. Et donc elle pourra passer des mois sans aucun échange avec son client (autre que l’envoi de facture au service compta, ce que je ne compte pas comme échange).
Vous pensez que c’est une bonne solution ? Vous ne pensez pas que votre client va avoir l’impression d’être un petit garçon (ou fille), seul(e) dans le noir et sans veilleuse pour le rassurer ? Alors qu’il entend déjà le croquemitaine griffer le parquet sous son lit ?
Ne pensez vous pas, que ne jamais vous voir/recevoir de mails/ de coup de téléphone va faire que votre client va se sentir délaissé ? Va finir par oublier que si tout marche bien, c’est grâce à vous ? Et que si, à ce moment là, un de vos concurrents arrive et lui fait la cour encore et encore, il finira par succomber ?
Et que donc vous aurez perdu un client ?
Moi, en tout cas, je le pense.
Donc faite des points régulier avec vos clients. Appelez les, tenez vous au courant de ce qu’ils font, de leur nouveau produits, …
Cela permettra deux choses :
- Vos clients ne vous oublieront pas et se sentiront chouchoutés comme jamais.
- Qui sait, peut-être que ça vous permettra de leur vendre de nouvelles prestations / produits sans avoir fait beaucoup d’effort (en tout cas beaucoup moins que si vous deviez convertir un prospect en client)
5 Responses to “Ne laissez pas vos clients seuls”
Sorry, the comment form is closed at this time.
C’est pas faux, j’en ai récupéré quelques-uns qui étaient abandonnés par leur ancien prestataire.
Faut garder le contact.
Un bon CRM peut aider…
un bon CRM peut plus qu’aider oui … mais j’osais pas le dire aussi clairement, après on va me reprocher de faire de la retape pour les logiciels de la maison … 🙂
“Pour peu que l’entreprise est un peu de change” -> “ait un peu de chance”
Damned et pourtant je me suis relu plusieurs fois …
Merci olivier 🙂
le jeu des coquilles ! 😀
Il faut faire de la retape 😉