Dec 202009
 

C’est benoitc qui en me parlant des dicts fournis par Django m’a fait découvrir les quelques classes bien utiles définis dans datastructures.py du module utils de django.

Ce sont donc, comme le titre de ce petit billet (plus mémo que billet) l’explicite bien des dicts.

1- Le MergeDict

On le construit en lui donnant plusieurs dict. Il en fait une espèce de gros dict virtuel qui contient tout les dicts. Si on tente une opération sur une clé (un has_key, un get ou un __get_item__ ) il la cherchera  dans tout les dicts. Par contre si elle est présente dans plusieurs dict, il utilisera la première occurrence qu’il trouve (pour le get par exemple).

Un dict qui peut être utile, surement.

2- Le MultiValueDict

Là encore, le nom parle de lui-même. C’est donc un dict qui permet d’avoir non pas une seule valeur, mais une liste de valeur par clé. En plus des fonctions classiques des dicts, elle offre donc getlist, setlist, setlistdefault et appendlist pour pouvoir interagir avec les instances de la classe.

3- Le DotExpandedDict

Ce Dict est un peu un OVNI. En fait la classe se contente de redéfinir un constructeur qui va vous permettre de construire des dicts qui contiennent eux mêmes des dicts et celant en passant en paramètres des chaînes de caractères construite d’une manière précise (en utilisant des .)

Un exemple (celui donné dans le code) sera surement plus parlant.

>>> d = DotExpandedDict({'person.1.firstname': ['Simon'], \
'person.1.lastname': ['Willison'], \
'person.2.firstname': ['Adrian'], \
'person.2.lastname': ['Holovaty']})
>>> d
{'person': {'1': {'lastname': ['Willison'], 'firstname': ['Simon']}, '2': {'lastname':['Holovaty'], 'firstname': ['Adrian']}}}
>>> d['person']
{'1': {'lastname': ['Willison'], 'firstname': ['Simon']}, '2': {'lastname': ['Holovaty'], 'firstname': ['Adrian']}}
>>> d['person']['1']
{'lastname': ['Willison'], 'firstname': ['Simon']}

4- Le SortedDict

C’est mon préféré, tout simplement parce que j’ai déjà du l’utiliser et qu’il m’a permis de ne pas avoir à le recoder moi-même. Il se contente de garder l’ordre dans lequel on insère des choses dedans. Pour être clair, lorsque l’on itère dessus, il va utiliser l’ordre d’insertion des données. Et ça, c’est vraiment cool.

5- Le reste

il reste encore deux classes dans ce sympathique petit fichier.

Une ImmutableList, qui fonctionne comme un tuple et qui est complétement imutable (et l’on peut même choisir le message d’erreur qu’il vous envoie à la figure pour vous le dire qu’il est immutable.

Un DictWrapper qui permet de s’assurer que les valeurs contenues dans le dict seront passées à travers une fonction avant d’être donné à l’utilisateur, si la clé en rapport commence par un préfix donné.


Flattr this!

Sorry, the comment form is closed at this time.