Bilan 2026

Cela devient un peu trop une habitude de laisser cet espace à l’abandon et de n’y revenir quasiment qu’une fois par an quand il est l’heure des bilans pour constater que oui, ce blog est bien à l’abandon.

Pourquoi changer une affaire qui .. ne marche pas … après tout. Mais je ne suis pas prêt, vraiment pas, à abandonner cet espace et je continue de nourrir l’espoir, peut-être idiot, que je vais arriver à trouver du temps pour le faire vivre.

Mais allez, lançons nous pour ce maigre bilan 2025.

Pour rappel au vu de la débâcle 2024, pour 2025 je m’étais mis assez peu d’objectifs.

  • plus de 22 billets de blogs ici
  • lire plus de 80 livres et en acheter moins que ce que j’en lis.
  • diviser ma PAL de lecture par deux pour passer de 20 à 40
  • reprendre le vélotaff et tenir 30 courses à pied sur l’année
  • avancer un projet perso, significativement
  • pas d’objectif écriture.

Et maintenant le bilan.

Objectifs lecture

Alors j’ai effectivement lu plus de 80 livres, vu que j’en suis à 92 pour 31150 pages. Un peu moins qu’en 2024 où j’étais à 108 livres (pour un peu plus de 37000 pages).

J’ai aussi lu plus que ceux que j’ai acheté, surtout parce que je me suis fait prêté pas mal de livres. Ce qui veut dire que par contre, ma PAL n’a pas du tout réduit, c’est tout le contraire parce que bien entendu j’ai lu d’abord les livres que l’on me prêtais avant de lire ceux que j’achetais… Logique … Mais dans l’ensemble une grosse année de lecture.

Avec quelques énormes coup de cœur. Si je devais conseiller quelques titres :

  • Dungeon crawler Carl ( 4 tomes actuellement sortis). De la “litRPG”, la terre qui est détruite pour être remplacé par un donjons géant en mode PVE-PVP et téléréalité pour les aliens. Carl un mec normal qui est balancé dans le donjons en caleçon avec Donut, la chatte de son ex. Donut qui gagne le don de la parole en entrant dans le donjons. Imaginez ce que cela peut donner un chat qui parle… C’est très drôle, très fun, un must.
  • La suite des histoires d’Emily Wilde, toujours aussi bien, toujours aussi top à lire
  • la trilogie de la Scholomance, vraiment excellent. Une histoire d’école de magie mais bien écrite.
  • La librairie disparue qui sera grandement responsable du fait que Dublin soit passé dans mon Top 3 des destinations rêvées pour les vacances.

Et plein d’autre encore, mais bon, il faut bien s’arrêter à un moment. Allez j’en cite un dernier. Tenir une auberge magique : guide de survies pour sorcières.

Ecrire au moins 22 billets.

Bon ben en reprends la même qu’en 2024, et on fait .. exactement pareil. 5 billets de blogs entre janvier et février puis … le vide absolu, le néant, rien de rien.

Y a pas a dire, il va falloir que je me motive sérieusement si je veux changer les choses.

Niveau sportif / hygiène de vie.

Alors là, j’ai failli y arriver. Je voulais arriver à 30 courses sur l’année. Je n’y arrive pas, mais j’arrive à 28 quand même. Avec 8 à 10 km ou plus. Mais de gros problèmes récurrents de genoux et un mois de bronchite à l’automne ont plombé tout mes efforts. Pour donner une petite idée sur mes 28 courses, 24 ont été faite avant le 2 juin. C’est couillon. Comme mes genoux ne vont pas magiquement s’arranger, je pense que pour 2026 je vais rester sur un objectif à juste tenir 30 courses.

Pour le vélotaff comme depuis fin avril les bureaux ont déménagés, je ne suis plus qu’à 8 minutes en marchant. Autant dire qu’il n’y a plus de vélotaff parce que plus vraiment de trajet en vélo à faire. Du coup je continue seulement à faire tout mes déplacements urbains en vélos. Et même en déplacement boulot je me mets à faire du vélo dés que possible. Paris, Lyon, j’ai même essayé de louer un vélo à Montauban pour éviter de prendre le bus.

Écrire de nouvelles ?? …

Ce n’était même pas un objectif. Et pourtant je me suis lancé dans un inktober, ou chaque mots représente un chapitre dans une histoire globale. Alors ce n’est pas encore fini et je vais le finir .. à mon rythme, mais j’ai quand même tenu 21 jours. Donc 21 nouvelles. Ce qui est pas mal pour une année où je n’avais pas mis d’objectif de nouvelles.

Faire avancer significativement un projet perso …

Tout est dans le significativement. J’ai fait plusieurs tentatives de faire avancer ou de démarrer des trucs, mais rien que je puisse considérer comme significatif. Mais j’ai fait des trucs. Un peu.

Et pour le reste du bilan de l’année ?

Cette année les vacances c’était Helsinki et un chalet au bord d’un lac, avec un sauna, perdu dans le fin fond de la Finlande. En tout deux semaines de bonheur. Et même un festival de bière parce qu’il y en a eu un à Helsinki pile pour que je puisse y passer une soirée. Au final c’est surement mon pays et mon séjour préféré des trois (Finlande, Norvège, Suède).

J’ai adoré la ville qui est pile de la bonne taille, avec des parcs, de la verdure partout. Des transports en commun efficace, des vélos louable en abonnement semaine, plein de monument à voir, quelques plages, des îles à aller visiter (même si pour le coup on est pas au niveau d’Oslo ou de Stockholm).

J’ai adoré les conversations que j’ai pu avoir avec des gens en allant boire des bières le soir. Parfois en français (j’ai croisé quelques finlandais qui parlaient français) quasiment tout le temps en anglais, malgré mon terrible accent …

Helsinki devient du coup une des rares villes que j’ai parcouru à pied, en transport en commun (bus, métro, tram), à vélo et en voiture.

Niveau série et films, je n’ai cette année pas eu la foie de noter les choses, j’ai eu une énorme sessions animés les deux premiers mois de l’année (en janvier j’ai regardé 46 épisodes d’animés) et après quasiment plus rien regardé que ça soit animé ou séries. Niveau films, je ne suis pas sur d’avoir vu 15 films cette année. et sur ce tout petit nombre de films, je n’en ai vu que deux au cinéma. C’est d’ailleurs un truc que j’aimerais changer, retourner plus au cinéma en 2026.

Niveau jeu de plateau, j’ai continué à pas mal jouer.

Dorfromantik reste un énorme coup de cœur.

Duel pour Cardia que j’ai découvert début décembre c’est fait une place dans mon top des petits jeux à deux rapides. (C’est un peu comme une bataille mais les cartes ont des pouvoirs et la carte qui perd le pli active sa capacité, c’est génial).

Quand à ma dernière acquisition For a crown , j’attends de pouvoir y jouer avec impatience.

Shadow Hunters , un très bon jeu à rôle caché. Dans les jeux à rôle caché Tortuga 1667 en plus d’être vraiment très bon peu rassembler jusqu’à 9 joueuses et joueurs.

Enfin concernant les jeux vidéos même si cet année j’ai pas énormément joué, j’ai quand même lancé un certain nombre de jeux.

Celui qui me restera sans aucun doute comme le jeu de 2025 c’est The cosmic wheel sisterhood. On y joue une sorcière bannie sur un astéroïde qui va reconstruire petit à petit son jeu de tarot. Je l’ai fait en une journée, 8 heures de jeu en mars. Et il me restera longtemps des souvenirs. Depuis, j’ai des poussées d’envie de me construire mon propre tarot ….

Ensuite Hades 2 forcement avec la sortie de la 1.0. Blue prince que je suis loin d’avoir fini mais qui m’a tenu de longue heures. Pas mal d’heure sur Dune Awakening avant que les bugs et l’ennuie me fasse tomber des mains le jeu. Du Valheim, encore et toujours et dans le “même style”, pas mal de Runescape Dragonwilds et de Medieval Dynasty (à jouer un paysan au moyen age … )

Et plusieurs semaines à ne jouer quasiment qu’à Arc Raiders. Alors que je pensais ne jamais accrocher à un extraction shooter, là, je suis tombé totalement dedans.

Et pour 2026 alors ? Quel objectif ?

Alors finissons par la préparation de la débâcle de l’année prochaine. Commençons par les objectifs faciles, que je réussis toujours, ceux sur la lecture. 80 livres au moins, en lire plus que ce que j’en achète. Ça, c’est facile.

Ensuite, le sport, je l’ai dit si j’arrive à faire 30 courses sur l’année, je serais content. Donc go 30 courses.

Pour ce qui est d’écrire ici, on va essayer d’être moins ambitieux. 12 billets, un par mois.

L’objectif de faire avancer un projet perso, de manière significative, on va le garder aussi, pour être un peu aiguillonné par le truc. (on voit d’ailleurs que cela a parfaitement fonctionné les années précédentes).

Pour l’écriture, je vais juste me mettre comme objectif de finir mon inktober 2025. Ça sera pas mal si j’y arrive.

Allez, à l’année prochaine ! 🙂

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.