Les trucs de Février 2023

Déjà plus de bronchite. C’est pas mal comme amélioration. J’ai pu me remettre à courir, même si je me suis fait mal à la jambe … je suis un peu maudit il faut croire. Mais bon, Février fut quand même un super mois parce que pour la première fois depuis .. 2015 je pense, j’ai pris des vacances !!! Bon ok, juste trois jours. Mais c’est quand même trois jours. Et on est parti s’aérer l’esprit. Trois jours avec quand même un œil sur le PC et le boulot, mais quand même une coupure, une petite respiration qui a fait du bien.

Les trucs que j’ai lus.

Vu mon mois de janvier uniquement bitlit, en février j’ai décidé de diversifier. J’ai profité d’avoir acheté le tome 3 du comics Department of Truth pour relire le 2 et lire le 3. Toujours en comics, le tome 2 de The infinitive loop que j’ai trouvé d’occasion.

Quand je suis tombé sur un manga Lodoss, forcément je l’ai acheté et donc j’ai lu le tome 1 des Chroniques de la guerre de Lodoss, la couronne du serment.

Et puis quelques autres poches / mangas

Mais surtout, surtout les tomes 2, 3, 4 et 1 de Journal d’un Assasynth. J’avais déjà lu le 1 il y a 2 ans il me semble, en 2021. J’avais acheté à l’époque le 2, mais sans jamais le lire. Et là, je suis tombé complètement dedans. Et j’ai littéralement dévoré les 3 tomes. Et quand je dis dévorer c’est vraiment le cas. J’ai commencé le 2 un mardi et je l’ai fini le samedi. Le 3 commencé le dimanche 26 au matin a été fini le mardi 28. Et quant au 4 et au 1.. je les ai lus dans la foulée, la nuit du mardi 28…

Pourquoi ai-je relu le 1 ? parce qu’il faut bien avouer que je ne m’en souvenais plus du tout. Tout au long du 2, 3, 4 il était fait mention d’événement du passé et je me demandais « est ce que c’est des trucs du tome 1 ou d’avant le tome 1 ? » Relire du coup le tome 1 avec tout l’éclairage de la suite bien frais en tête. C’était vraiment très cool. Et une façon agréable de clore le cycle et de dire « au revoir » à Assasynth (même si oui je sais il y a encore d’autres bouquins, et ils sont prévus dans la liste de lecture pour 2023).

Tout ça pour dire, lisez Journal d’un Assasynth, c’est tellement trop bien. Peut-être même qu’il faudrait que j’écrive un billet rien que sur le cycle pour propager la bonne parole à son sujet.

Les jeux

j’ai abandonné Valheim et le boss 5 en février (mais … revenez donc voir en Mars pour avoir de la nouveauté). Mais je suis tombé dans Conan Exiles (merci le gamepass) et donc j’ai passé pas mal d’heure à tuer des crocodiles, casser des cailloux, me battre contre des vendeurs d’esclaves et construire des bases en pierres. Je sens qu’il va m’occuper quelques mois ce jeu.

Mais surtout, surtout … je suis tombé sur Hi-Fi Rush. Et ce beat them all rythmique est tout simplement magique. Et pourtant je n’y comprends rien en rythme. Mais je me suis amusé comme un fou. Et j’ai adoré chaque minute que j’ai passé à y jouer. Sans compter que la bande son est top.

Films et séries

De la lecture et des jeux vidéos, cette petite rubrique pourrait être bien vide, mais au final pas tant que ça. 15 épisodes de séries dans le mois, dont les 8 de la saison 1 de The recruit, une série qui parle d’un avocat qui bosse à la CIA et qui se retrouve sur le terrain pour de vrai. Un peu de séries coréennes et les deux premiers épisodes de Lidia fait sa loi, une série italienne qui s’inspire de la vie de la première femme avocate d’Italie. C’est vraiment bien et clairement je vais continuer.

Niveau films, j’ai eu la chance de voir The Goonies au cinéma, avec ma fille aînée en VOST et c’était tellement bien. J’avais peur que le film est mal vieilli et en fait ça va. Tout marche encore à fond. Et sur grand écran, c’est vraiment encore mieux. Sinon, j’ai enfin fini Pitch Perfect 3. La dernière fois, je l’avais commencé mais rapidement décroché et … il était parti de netflix avant que je puisse le finir. C’est chose enfin faite vu qu’il est de retour sur la plateforme de streaming. Et c’est définitivement l’épisode de la trilogie que j’aime le moins (en fait je trouve que leur qualité décroit à chaque nouvel épisode). J’ai aussi vu Bone Collector, un Denzel Washington / Angelina Jolie que je n’avais pas encore vu. Pas le meilleur des films de Denzel, mais il reste ok. Par contre très étrange de revoir les deux Tours debout à New-York. À part ça deux autres films Netflix sans trop d’intérêt et c’est tout.

Les trucs de Janvier 2023

Janvier, c’est la nouvelle année. Après une année 2022 un peu nulle (si vous voulez en savoir plus, allez voir le billet bilan 2022, j’en parle), 2023 commence un peu mieux. Bon même si pour vraiment bien démarrer, bim une bronchite de trois bonnes semaines, juste pour le plaisir de rendre mes poumons encore plus inefficaces que d’habitude.

Les trucs que j’ai lus.

En décembre, j’étais parti pour un gros cycle de lecture bitlit. Et bien en janvier j’ai continué .. Ca sera donc quinze livres lus en janvier dont … la totalité étaient de la bitlit sur trois séries de bouquins différent. (et des trois c’est Black Wings que je trouve le mieux, j’avais eu les deux premiers tomes epub en soldes à 99cents l’un .. les cinq autres ont été achetés prix fort et lus dans la foulée).

Les jeux

On ne peut pas lire quinze livres et jouer en même temps. Bon ok, j’ai tout de même continué à essayer de tuer le boss 5 de Valheim (sans y arriver) tout en construisant mon village de paysans dans Medieval Dynasty. À part ça, rien d’autre. Mais c’est déjà pas mal ! 🙂

Films et séries

Je voulais continuer Willow et Trésors perdus : le secret de Moctezuma, mais là encore, trop de lectures. Du coup j’ai simplement regardé, en un week-end (le premier de l’année d’ailleurs) , Kaleidoscope. Si j’ai regardé en un week-end, vous vous doutez bien que j’ai aimé. L’histoire n’invente pas grand chose, le “petit truc en plus” de pouvoir regarder les épisodes dans le sens que l’on veut est rigolo mais sans plus. Mais j’adore les séries de braquage. Et même si c’est classique, ça reste très très efficace. Donc j’ai dévoré. Et puis trois petits films. Rien de plus. Mais là encore, c’est déjà pas mal ! 🙂

Bilan 2022

2022 .. Fin 2021 je disais que 2021 avait été une année sous le signe du boulot et rien de plus et que ça me donnait une espèce d’arrière-goût de gâchis. Et que j’espérais que 2022 serait différente. Et ben .. je n’aurais pas pu plus me tromper. Au moins pour les 6 premiers mois de 2022 où j’ai carrément été en surrégime complet, mais vraiment vraiment, pas un peu comme toujours, non vraiment trop et vraiment prêt de ce que j’estime être ma limite. Et même si ce fut un peu mieux sur les six derniers mois, déjà vu qu’il fallait que j’arrive à digérer les six premiers mois.. Ben ce ne fut pas top. C’est peut-être pour ça que j’ai mis tellement de temps à écrire ce bilan. Parce qu’au final je n’ai pas vraiment aimé 2022. Même si il y a eu plein de moment cool. Mais l’année fut éreintante, vraiment, éprouvante même et il faut remonter à loin dans mes souvenirs pour me rappeler des années aussi éprouvantes.

Mais enfin 2022 est passée, 2023 commence .. bien mieux, en tout cas j’ai l’impression. Et une fois que j’aurais écrit ce billet de bilan, je pourrais refermer le chapitre 2022 et l’oublier.

Mais qu’est-ce qu’il en est des objectifs définis en début d’année ?

Les objectifs 2022 :

  • Toujours lire plus que ce que je n’achète.
  • Lire 80 livres au moins.
  • Écrire au moins 12 billets ici
  • Continuer le vélotaff
  • Continuer à courir avec un objectif de 500 km parcourus en 2022.
  • Essayer de se rapprocher d’une course de 20km, au moins arriver à courir plusieurs fois plus de 15km.
  • Finir mon inktober 2021
  • Passer au moins 4h par semaine sur des activités n’ayant aucun rapport avec le boulot, les jeux vidéos, les séries ou les films.
  • Corollaire du précédent, finaliser au moins 1 projet perso

Les deux premiers objectifs concernaient les bouquins. Lire plus que ce que je n’achète et lire 80 livres.. Dans tous les cas, j’ai totalement raté ces objectifs. J’ai lu 45 bouquins alors que j’en ai acheté 58. Une Bérézina, dans les grandes largeurs.

Pour le nombre de billets écrits ici, j’avais un objectif quand même simple, au moins 12. Et le au moins est important parce que j’en ai écrit pile 12. Du coup, objectif réussi, mais sans gloire ni panache.

Pour le vélotaff, j’ai continué à rouler et si on ne compte pas le temps de la pause estivale où il fait trop chaud pour que je roule, j’ai réussi à tenir un rythme d’un trajet par semaine en vélotaff. Largement améliorable mais plutôt pas mal. Donc là aussi réussi.

Pour la course à pied. Là c’est au final pas mal. Parce que j’ai couru ma première vraie course, avec dossard et tout en octobre. Ce n’était qu’une 10 km, ce n’était qu’une course avec 400 participants, mais c’était tellement bien. Mais j’ai aussi couru plusieurs fois 15 km.  Et parce que j’avais aussi besoin de « vraiment me dépasser » sur un truc, je suis même réussi à courir un 20 km sur la fin d’année. Alors je ne l’ai fait qu’une fois, mais j’y suis arrivé et sur un temps plutôt acceptable, pour moi. Là où c’est moins bien c’est en terme de globalité sur l’année. Au final en 2021 j’avais couru 474 km en 74 sorties, alors qu’en 2022 j’ai couru 252 km en 37 sorties. Pas le temps .. je le disais bien …

L’ inktober 2021 par contre, j’ai essayé plusieurs fois de continuer, mais je ne suis pas arrivé à écrire plus que quelques lignes. J’étais bien trop raplapla pour écrire quelque chose de correct.. J’étais bien souvent bien trop raplapla pour seulement lire des livres .. alors écrire ..

Et concernant faire autre chose que bosser ou finir des projets persos … vous vous doutez bien, c’est un échec total. Je ne sais même pas si je suis arrivé à consacrer 4 heures par mois pour faire des trucs « side project »…

Pour le reste des choses qui peuvent figurer ici en temps que bilan 2022 :

Je continue à manger cétogène. Même si j’ai fait une pause longue cet été (3 mois), parce que je n’arrivais plus à tenir la motivation nécessaire pour manger correctement céto et qu’à mon sens ça aurait été pire de manger « mal ceto » que de repasser sur un régime alimentaire normal glucide.

Niveau vacances, cette année ce fut une dizaine de jour en Suède et Stockholm c’est trop bien. En vrai je pense que toutes les villes de Scandinavie je vais les aimer. Mais j’ai vraiment adoré. Même si quand même je pense que Copenhague reste numéro 1 dans mon classement de mes villes préférés.

J’ai repris un inktober, mais je suis allé un peu moins loin qu’en 2021, vu que je me suis arrêté à 8 histoires.

Après niveau film .. j’en ai regardé 72, plus qu’en 2021 et en 2020. (j’étais respectivement à 66 et 61). C’est pas énormément plus, mais c’est toujours assez énorme je trouve. J’aimerais bien réduire un peu ce nombre en 2023. Sur ces 72 il y en a quelqu’un qui sont des classiques qu’on a revus maintenant que mon ainée est assez grande (ET / Retour vers le futur, Princesse Mononoké en projection ciné .. )

Niveau série, j’ai commencé 48 saisons de série et je ne pense pas avoir fini la moitié. Il y a par contre eu des énormes coups de cœur comme Sandman, She Hulk, Andor (sur le fil regardé en intégralité en décembre), What If, Cyberpunk Edgerun, Warrior Nun Saison 2 ou Mercredi .. Et pas mal d’autre séries que j’ai vraiment bien aimées.

Niveau jeu vidéos .. j’ai quand même réussi à trouver un peu de temps pour jouer. Pour me changer les idées. Et grâce au gamepass, j’ai pu jouer à plus de jeux qu’habituellement. Bon comme en 2021 pas mal de Valheim, et du Lost Ark pendant 2 ou 3 mois (et oui je retombe encore régulièrement dans les mmo). Mais aussi What remain of Edith Finch, Unpacking (Tellement doux, tellement tellement doux), Boyfriend Dungeons (les voix vf québécoises, rien que pour ça il faut y jouer), Medieval Dynasty, Crusader King 3 (auquel je n’ai pas accroché du tout), Monster Train et pas mal d’autre encore.

Et maintenant, 2023 ? On en fait quoi de 2023 ?

Déjà j’ai envie de reprendre mes deux objectifs bouquins de 2022, parce que j’ai envie de les réussir cette fois donc  refaire en sorte que je lise plus que ce que je n’achète et lire 80 livres au moins.

Ensuite, j’ai envie de faire revivre cet espace, ce vieux blog qui me suit depuis plus de 10 ans. Donc du coup je reprends l’objectif d’écrire, mais ça ne sera pas au moins 12, mais au moins 18 billets. Bon on est en mars et ce n’est que mon deuxième billet, mais ce n’est pas encore insurmontable.

Pour la partie sportive, ça sera simple, continuer le vélotaff, faire plus de course qu’en 2022 (soit plus de 37 et faire au moins deux fois une course de 20 km).

Pour le reste, essayer d’avancer significativement un projet perso et écrire au moins 10 nouvelles, sans compter le inktober 2023 (mais du coup ça peut-être en continuant les inktober des années précédentes.

Allez ..

on verra bien en janvier 2024 !