Jul 132013
 

Cette année, les RMLL avaient lieu à Bruxelles. Un bien meilleur choix que Genève, il n’y a pas à tortiller (après il y a pas beaucoup de choix qui pourraient être mien bien que Bruxelles à part peut être Saint Étienne ou Clermont-Ferrand … mais ne nous écartons pas du sujet).

Je ne vais pas vraiment faire un compte rendu des RMLL en eux mêmes, parce que je n’y étais que 2 jours, le lundi et le jeudi et que je suis sur que plein d’autres personnes vont le faire, et bien mieux que moi. Je dirais juste que :

  • j’ai adoré faire les trois confs que je devais faire. (et pour les deux concernant le jeu vidéo qui ont été filmé, vous pourrez les trouver sur le site des vidéo des RMLL (à l’instant où je publie ce billet il n’y a que la première de dispo, comment être sur de rater son projet de jeu vidéo libre)
  • J’espère que le track jeu vidéo qui est apparu pour la première fois cette année sera de nouveau là l’année prochaine. Il me semble en effet qu’il y a un vrai public pour le sujet jeu vidéo libre (y a qu’à voir même pour ma conf d’ouverture du track à 10h du matin, le lundi, il y avait du public(entre 20 et 30 personnes), (même si j’ai eu très peur de faire la conférence a 6 personne moi compris à un moment)
  • L’orga m’a semblé un peu plus fébrile et ‘fragile’ que les années précédentes. Il me semble que c’est du au problèmes rencontrés spécifiquement cette année. Rien de bien grave mais ça se sentait. Courage les gars !

Pour le reste, j’ai plutôt envie de parler de Bruxelles.

Bon déjà le Thalys est un train fait pour moi. (Il faudra qu’on m’explique pourquoi on a les ‘TGV’ les plus merdiques et pourquoi les autres pays qui mettent en place des TGV en changeant juste le nom et la couleur ont une qualité de service carrément supérieur à nous!). Du wifi qui marche, et cela tout le long du trajet, quasiment sans coupure et des petites collations offertes (et pas 3 biscuits salés comme à la sncf , nan un mini sandwich salé ou une pâtisserie accompagné de café/bière/ jus de fruit/vin ou eau). Et si en plus, vous roulez pendant une période de repas, op un repas offert. Et un bon repas ! Bon ok les quantités sont un peu étriqués (enfin c’est moi qui parle là). Mais c’est BON. Et OFFERT ! Bon le passage sur le Thalys est fini, revenons en à Bruxelles.

En fait, je classe les villes où je passe en 4 catégorie, celles qui me laissent froid, celles que j’aime bien, celles que je déteste (Genève) et celles que j’adore, où je pourrais habiter sans problème (Marseille et Lille). Et ben en arrivant à Bruxelles, j’ai su que ma liste de ville que j’adore allait s’allonger et passer de deux à trois. Alors vous allez me dire ‘ouaip fastoche d’aimer une ville quand on y passe que deux jours’. C’est vrai, mon avis est basé sur des impressions superficielle. Sur mes deux longues balades presque nocturnes dans la ville. Sur les alentours de mon hotel (situé dans le quartier de la gare du midi qui n’est pas vraiment à ce que j’ai cru comprendre le plus chic des quartiers). Et je dois le dire, j’aime ce que j’ai vu. J’aime la vie nocturne, les vieux bâtiments plein de flèches, de statues et de gargouilles. J’aime les vieilles rues pavées qui ressemblent à des vagues, pleine de creux et de bosses (et non j’étais sobre au moment au j’ai marché dans ces petites rues, au moins la première fois).

J’aime la grand place, entouré de bâtiments chargés d’histoire et où les gens s’assoient comme ça, à même les pavés pour discuter.

J’aime les bars (qui s’appellent des tavernes en Belgique) que j’ai pu tester, que ce soit le Delirium Café avec ses plus de 2000 bières disponibles à la carte, ou la taverne cercueil, tout petit bar au premier étage d’un immeuble, au fond d’un long couloir, éclairé par des néons lumière noire et où les tables basses sont des cercueils avec un couvercle de verre et où dorment des squelettes en plastiques.

Mais si il n’y avait que les bars …. Mais il y a aussi la bouffe. Il faut avoir mangé une gaufre belge pour comprendre que oui, une seule gaufre peut contenir toutes les calories d’une journée. (Et fichtre qu’est ce qu’elles sont bonnes). Mais il y a mieux que les gaufres, il y a les cornets de frites. Les frites belges ne sont pas humaines. Elles doivent venir d’un autre univers. Elles sont bien trop bonnes pour être faite à base de patates normales. A mon avis c’est des patates qui ont été mordu par une araignée mutante.  Et quel plaisir de manger un énorme cornet de frite noyé sous la sauce piquante, à minuit en sortant d’un bar .… Et d’accompagner le tout avec une ou deux fricadelles. (D’ailleurs il ne faut pas oublier d’en parler des fricadelles. Parce que j’en ai mangé des saucisses, que ce soit de la saucisse piquante italienne ou de la grosse saucisse blanche allemande fourrée au fromage … Mais la fricadelle, c’est la déesse mère des saucisses, c’est juste divin!).

Et puis comment ne pas aimer une ville qui possède une rue professeur Tournesol hein ? Et autant de space invader sur ses murs ? Dont l’un des symboles est un petit garçon qui fait pipi ( et aussi une petite fille même si elle est moins connue).

Concernant la déconnexion forcée à Internet pour cause de roaming ultra cher, cette année j’avais essayé de prévoir les choses. Sachant que je n’aurais pas de data, j’avais imprimé des cartes google maps pour essayer de me retrouver … Peine perdu, je me suis acheté une carte sur place pour me retrouver.

PS : Merci à Ludo de m’avoir fait faire la visite de la ville dimanche soir !

 Posted by at 23:49

Sorry, the comment form is closed at this time.