Liens du vendredi

Et op, le retour des liens du vendredi, le vendredi. Petite semaine d’ailleurs, pour cause de déplacement pro qui a limité mon temps de lecture de l’actualité :

Et comme toujours, le lien vers le shaarli.

Les liens du vendredi 24, mais avec un jour de retard

Pour cause de déplacement parisien, les liens de cette semaine ont encore un peu de retard, mais pas trop. Les voici :

Et comme d’hab le lien vers le sharrli.

 

 

Coursera, Coursera pas, qui est ce qui coursera le premier ?

Je connais Coursera depuis plus d’un an. Je crois bien m’y être inscrit pour la première fois en mars ou février 2012. Mais ce n’est qu’il y a quelques temps, en avril 2013 que j’ai vraiment utilisé ce site.

Mais c’est quoi Coursera ???

C’est un site qui permet de suivre des cours online. Ce sont majoritairement des cours en langue anglaise fait par des profs d’université américaine. (Mais il y a quelques cours en français et dans d’autre langues). Je m’étais inscrit au départ pour suivre un cours sur la compréhension du langage naturel par les machines et la gamification. Autant dire qu’à l’époque je n’avais pas suivi un seul cours (qui durent pourtant entre 10 et 20 minutes).

Parce que je n’avais alors ‘pas le temps’, parce que j’avais ‘trop de boulot’ et qu’en plus à l’époque les cours n’était pas sous titré en anglais (ou alors je n’avais pas fait attention).

Mais lors d’un plug récent, quelqu’un a parlé de coursera. Moi, avec ma mémoire merdique, je demande ce que sais et je me fais expliquer. Sur le coup, je n’avais même pas capté que j’étais déjà inscrit.

Et quand le soir même, j’ai voulu m’y inscrire, mon Firefox m’a rappelé que j’avais déjà un compte. Et signe du destin, la session de cours sur la gamification a laquelle je m’étais inscris et que j’avais pas suivi du tout venait de recommencer. Bon elle avait commencé 15 jours avants et cela voulait dire que j’avais 3h de vidéo de cours à rattraper mais je me décidais à m’y reinscrire et à cette fois, la suivre jusqu’au bout.

Et …

Vous vous dites tous que bien entendu après 2 cours j’ai à nouveau abandonné. Parce que ‘trop de boulot’, parce que ‘j’ai pas le temps’. Mais non ! Depuis que je ne bosse que 2 soirs par semaine maxi (3 grand grand maxi) et 3h par week-end, j’ai plein de temps. Plein plein de temps. Pour entre autre suivre des cours.

Et en plus, le site est super bien fait.

On suit ses cours vidéo, on a des quizz notés de manière régulière, on a même parfois des vrais devoirs à rendre (je vous dis pas le mal que j’ai eu pour écrire un devoir de 1500 mots en anglais …) et à la fin si on réussit le cours on a un certificat. Et si en plus, on paie, on a un certificat qui a une vraie valeur, comme si on avait suivi pour de vrai des cours.

Et j’ai tout simplement adoré (du coup je me suis inscrit à d’autre cours). C’est con, mais j’ai toujours était un bon élève à l’école, l’une des raisons étant que j’aime apprendre et avoir des notes. Savoir qu’il y a un quizz à la fin d’une session et que je peux faire péter un highscore ça me remplit de bonheur. Exactement la même sensation quand je place un highscore sur une borne d’arcade.

Donc, du coup, je vous encourage à vous y inscrire ! Vous allez pouvoir apprendre plein de choses et retrouver les sensations excitantes des bancs de l’école, mais à la maison dans votre fauteuil (avec un verre de cognac à la main).

Allez op !

Les liens du vendredi 17 mai, un peu en retard !

Pour cause de SudWeb, les liens de cette semaine ont eu un peu de retard, les voici toutefois aujourd’hui :

Et op, le lien direct vers le sharrli qui liste tout ses liens.

Les liens du 10 Mai

Malgré le méga pont qui offre des petites vacances en avance mais bien méritées (et des siestes quasi quotidiennes MIAM), voici les liens du vendredi ! :

J’ai failli oublier, le lien direct vers le Shaarli qui va bien !

Trouver un remplaçant pour Google Reader …

Il y a quelques temps, on a appris que Google Reader allait fermer .. Fichtre ! L’un des rares services google que j’utilisais vraiment et d’une manière obsessionnelle allait m’être retiré…

Je me suis donc mis en quête d’un remplaçant.

Sachant que mon utilisation d’un lecteur de RSS est assez spécifique. Je m’explique :

  • Je lis mes RSS avant tout sur ma nexus 7
  • Si je ne les lis pas sur la Nexus c’est sur le PC (et un peu, très peu, sur le téléphone).
  • J’aime avoir un client lourd sur le PC qui me permet de lire mes flux (ou de chercher dedans) même sans connexion.
  • Sur le PC, je préfère les clients lourds aux app web
  • Il faut que le tout soit synchroniser, si je lis un item sur la nexus, je veux qu’automatiquement niveau appli web et appli lourde, le flux soit marqué comme lu.
  • J’ai une énorme utilisation de la favoritisation des articles (mais j’étais prêt à abandonner cela vu que j’ai un shaarli en local pour gérer ça)
  • J’ai pas mal de flux (plus de 200)
  • J’ai besoin de pouvoir avoir les titres des articles non lus pour pouvoir marquer comme lu direct en lisant le titre et/ou alors avoir une vue globale des articles non lus et choisir ceux que je veux ouvrir.

Mon premier test fut d’essayer Feedly. En effet, encore drogué par mon utilisation effrénée de google reader, feedly me semblait être une solution potentielle. Une synchro avec google reader, une annonce comme quoi ils allaient mettre en place une API similaire à celle de google reader (pour moi qui utilise RSSowl en client lourd synchronisé c’était un rêve). Mais au final, je suis aller voir ailleurs. Pourquoi ?
Trois raisons :

  • J’allais me faire en..ler une fois en ayant ‘fait confiance’ à un service 3rd Party. Se faire en..ler une fois, ok, on pouvait dire que c’était une erreur, mais jouer avec le feu et choisir une solution qui me remettrait potentiellement à nouveau dans la même situation .. C’était vouloir vraiment se faire fesser…
  • Je n’aimais pas du tout leur client tablette, mais alors pas du tout.
  • Comment feedly allait monétiser son app ? Payer ne me dérangerait pas forcément. Mais avoir de la pub, ou se faire vendre ses infos.. bof …

En fait le seul service auquel j’aurais pu faire confiance, c’était FeedHQ, développé par brutasse, parce que je le connais bien le monsieur (et qu’on peut déployer son instance). Mais au final, je n’accroche pas à l’IHM (mais ça pourrait changer), FeedHQ ne propose pas de gestion des favoris, et je n’ai pas de moyen de le synchroniser en client lourd (Mais néanmoins je vous recommande de le tester, c’est un remplaçant intéressant pour Greader et en plus, c’est du django). Et j’ai un troisième point à propos de FeedHQ qui ne me convient pas, j’en reparle plus loin.

NewsBlur aurait pu être parfait. Et en plus en Django. Mais quand j’ai vu le nombre de dépendance à installer (celery, rabbitmq, mongodb, …) j’ai dit ‘bon ok, on va aller tester autre chose’.

Au final, il ne me restait plus que deux choix en lice. Leed et Tiny Tiny RSS. J’ai fait tourner les deux pendant quelques temps. Les deux sont au final très bien.

Leed est clairement plus léger. Il a quelques plugins sympa, plusieurs thèmes (dont un ressemblant un peu à Greader) et une interface légère et épuré. Problème, je n’ai pas trouvé comment afficher les articles autrement qu’entièrement les un en dessous des autres et pas juste une liste de titre. Et ça, juste je ne peux pas m’en passer. Avec regret j’ai donc abandonné Leed. (Et puis il n’y avait pas de client lourd, sur ma tablette il n’est pas utilisable en mode portrait mais qu’en paysage…)

Tiny est plus un ‘gros’ bousin. On le voit à l’interface (qui me fait penser à une appli extjs) qui permet plein de choses,plein de filtrage, etc mais qui est moins fluide que celle de Leed. TTRSS est par contre multi-utilisateur ce qui est un gros plus suivant votre cas d’utilisation. Et à part sa lourdeur ? Il a tout ce que je veux. Il permet la vue en liste de titre avec ouverture sur un clic. Il a une application android (une gratuite et une payante) pas trop mal et de toute façon l’appli web passe bien avec safari, même en mode portrait. Concernant le client lourd, j’ai du me décider à renoncer à RSSOwl. TTRSS est géré par deux clients :

Un truc ultra merdique avec Tiny, par défaut il ne gére pas les vidéos inclussent dans les articles …. Oui je sais, c’est juste fou. Heureusement il y a un plugin (videoframe) qui fait ça.

Après quelques tests avec liferea, j’ai compris que ça n’allait pas le faire du tout. Quasiment tout les articles étaient tronqués, des problèmes non stop, la synchro avec TTRSS ne se faisait pas bien.

J’ai donc testé newsbeuter, sans vraiment y croire. Et là mince de mince, j’ai accroché.

Au final donc je vais rester quelques temps avec la triplette Tiny Tiny RSS / App Tiny Android /  Newsbeuter.

Une presque dernière chose. En faisant mes imports de flux de Greader vers Leed ou Tiny je me suis rendu compte d’une chose, j’avais plein, mais vraiment plein de flux mort. Je suis passé de 260 à 221 flux. 39 flux morts, rien que ça. Et je ne m’en étais pas rendu compte parce que Greader n’indique pas quand il y a une erreur de récupération d’un flux. J’ai donc ajouté ce critère là dans mon cahier des charges de mon lecteur RSS parfait (Et c’est là le dernier point de FeedHQ, il ne permet pas cette remontée d’erreur). Toujours en parlant d’erreur, il y a quelques flux qui n’étaient pas en erreur avec Greader et qui le sont avec Leed ou Tiny (ou même FeedHQ). Je ne m’explique pas pourquoi.

Pour finir, j’avais peur que trouver un remplaçant à Greader me fasse faire des sacrifices importants. Ce n’est finalement pas le cas. Bon ok, je pense que je ne pourrai plus lire mes RSS sur mon téléphone (mais je ne le faisais presque plus de toutes façon) et je perds la possibilité d’utiliser RSSOwl, mais à part cela rien. Et je pense même que je vais gagner en fonctionnalité une fois que j’aurais bien pris la main de Trss

Liens du vendredi 03

Et op les liens que tout le monde attend :

 

Auto évaluation scolaire

Je donne un certain nombre d’heures de cours, soit dans des filières en alternance, soit dans des cursus école d’ingé, soit ailleurs. Et qui dit cours dit évaluation des élèves. Au sein de certains des cours que je donne, je dois évaluer les élèves à la fois sur des mini projets qui clôturent les sessions mais aussi sur la totalité de la session. (c’est à dire leur progression, leur capacité d’écoute, leur motivation, leur implication, etc….).

Je tente depuis quelques temps l’expérience de l’auto évaluation. C’est à dire qu’à la fin de la session, je leur demande de s’auto évaluer. Je pose alors les règles suivantes :

  • si ils se donnent la même note que moi je leur aurais mis. Ils ont cette note là et ils ont la satisfaction de bien s’être auto évalué.
  • si ils se donnent une note inférieure à celle que je leur aurais mise, ils gardent la note qu’ils estiment mériter.
  • si ils se donnent une meilleure note que ce que je leur aurais donné. La on discute et c’est ouvert. Soit ils gardent la note que je leur aurais mis, soit ils ont ‘tenté un coup’ en se disant ‘aller peut être que ça passe’ et là, je diminue la note que je pensais leur donner et c’est cette note diminuée qu’ils gardent.

Bien entendu ils doivent argumenter le pourquoi de leur auto évaluation.

Après quelques sessions de ce type là, j’en retire différents enseignements qui ne sont pas forcément triviaux :

  • une grosse partie de mes élèves ont tendance à se sous évaluer. Et à se donner une note inférieure à celle que je leur donne (et pourtant je ne suis pas réputé pour être gentil niveau notation) en disant ‘j’aurais pu mieux faire, etc etc’. (Je me demande à ce niveau là si ma réputation de prof sévère peut jouer tiens)
  • un certain nombre, assez faible, s’auto évalue correctement et sait argumenter autant au niveau point fort que point faible.
  • Il y a toujours un petit nombre qui ‘tente le coup’ et se sur-évalue totalement (et dans 99 % des cas ils savent totalement qu’ils se surévaluent).
  • Le pourcentage de gens qui se sur-évalue à tendance à augmenter lorsque la taille du groupe augmente. Quand j’ai des groupes de 8-10 étudiants, c’est très rare d’avoir des sur-auto-évaluateurs, par contre dans un groupe > 20 je sais que je vais en avoir au moins 1 ou 2 et ça ne manque jamais.
  • Plus le groupe est grand, plus les sur-auto-évaluateurs sont fiers de leur coups. Et du coup plus ils tendent de marchander quand je leur dit ‘ok , j’avais prévu de te mettre tant, mais comme tu sembles te moquer ouvertement des choses, tu auras du coup moins’.

Pour finir, peut être que vous vous demandez pourquoi je m’amuse à faire s’auto évaluer mes élèves ? Vous pensez même que c’est peut être par pur sadisme de ma part. Ça pourrait, mais non ce n’est pas le cas. Disons que je forme des gens qui sont sur des cursus bac + 4 ou bac + 5. Des gens qui auront un certain nombre de responsabilités dans leur métiers et qui vont devoir bosser en équipe. Il me semble qu’il est important pour de tel profils de savoir s’évaluer, d’être capable de savoir si le boulot qu’ils viennent de faire est bon ou pas. Et de pouvoir expliquer ce qui va et ce qui ne va pas. (et aussi d’avoir l’humilité de reconnaître que voilà, là ça va pas). L’auto évaluation de fin de session de cours me semble une bonne manière de les sensibiliser à cela. Et une bonne manière pas tellement impactante au final, cette partie de leur évaluation n’étant pas très fortement pondérée dans leur note globale.