May 092013
 

Il y a quelques temps, on a appris que Google Reader allait fermer .. Fichtre ! L’un des rares services google que j’utilisais vraiment et d’une manière obsessionnelle allait m’être retiré…

Je me suis donc mis en quête d’un remplaçant.

Sachant que mon utilisation d’un lecteur de RSS est assez spécifique. Je m’explique :

  • Je lis mes RSS avant tout sur ma nexus 7
  • Si je ne les lis pas sur la Nexus c’est sur le PC (et un peu, très peu, sur le téléphone).
  • J’aime avoir un client lourd sur le PC qui me permet de lire mes flux (ou de chercher dedans) même sans connexion.
  • Sur le PC, je préfère les clients lourds aux app web
  • Il faut que le tout soit synchroniser, si je lis un item sur la nexus, je veux qu’automatiquement niveau appli web et appli lourde, le flux soit marqué comme lu.
  • J’ai une énorme utilisation de la favoritisation des articles (mais j’étais prêt à abandonner cela vu que j’ai un shaarli en local pour gérer ça)
  • J’ai pas mal de flux (plus de 200)
  • J’ai besoin de pouvoir avoir les titres des articles non lus pour pouvoir marquer comme lu direct en lisant le titre et/ou alors avoir une vue globale des articles non lus et choisir ceux que je veux ouvrir.

Mon premier test fut d’essayer Feedly. En effet, encore drogué par mon utilisation effrénée de google reader, feedly me semblait être une solution potentielle. Une synchro avec google reader, une annonce comme quoi ils allaient mettre en place une API similaire à celle de google reader (pour moi qui utilise RSSowl en client lourd synchronisé c’était un rêve). Mais au final, je suis aller voir ailleurs. Pourquoi ?
Trois raisons :

  • J’allais me faire en..ler une fois en ayant ‘fait confiance’ à un service 3rd Party. Se faire en..ler une fois, ok, on pouvait dire que c’était une erreur, mais jouer avec le feu et choisir une solution qui me remettrait potentiellement à nouveau dans la même situation .. C’était vouloir vraiment se faire fesser…
  • Je n’aimais pas du tout leur client tablette, mais alors pas du tout.
  • Comment feedly allait monétiser son app ? Payer ne me dérangerait pas forcément. Mais avoir de la pub, ou se faire vendre ses infos.. bof …

En fait le seul service auquel j’aurais pu faire confiance, c’était FeedHQ, développé par brutasse, parce que je le connais bien le monsieur (et qu’on peut déployer son instance). Mais au final, je n’accroche pas à l’IHM (mais ça pourrait changer), FeedHQ ne propose pas de gestion des favoris, et je n’ai pas de moyen de le synchroniser en client lourd (Mais néanmoins je vous recommande de le tester, c’est un remplaçant intéressant pour Greader et en plus, c’est du django). Et j’ai un troisième point à propos de FeedHQ qui ne me convient pas, j’en reparle plus loin.

NewsBlur aurait pu être parfait. Et en plus en Django. Mais quand j’ai vu le nombre de dépendance à installer (celery, rabbitmq, mongodb, …) j’ai dit ‘bon ok, on va aller tester autre chose’.

Au final, il ne me restait plus que deux choix en lice. Leed et Tiny Tiny RSS. J’ai fait tourner les deux pendant quelques temps. Les deux sont au final très bien.

Leed est clairement plus léger. Il a quelques plugins sympa, plusieurs thèmes (dont un ressemblant un peu à Greader) et une interface légère et épuré. Problème, je n’ai pas trouvé comment afficher les articles autrement qu’entièrement les un en dessous des autres et pas juste une liste de titre. Et ça, juste je ne peux pas m’en passer. Avec regret j’ai donc abandonné Leed. (Et puis il n’y avait pas de client lourd, sur ma tablette il n’est pas utilisable en mode portrait mais qu’en paysage…)

Tiny est plus un ‘gros’ bousin. On le voit à l’interface (qui me fait penser à une appli extjs) qui permet plein de choses,plein de filtrage, etc mais qui est moins fluide que celle de Leed. TTRSS est par contre multi-utilisateur ce qui est un gros plus suivant votre cas d’utilisation. Et à part sa lourdeur ? Il a tout ce que je veux. Il permet la vue en liste de titre avec ouverture sur un clic. Il a une application android (une gratuite et une payante) pas trop mal et de toute façon l’appli web passe bien avec safari, même en mode portrait. Concernant le client lourd, j’ai du me décider à renoncer à RSSOwl. TTRSS est géré par deux clients :

Un truc ultra merdique avec Tiny, par défaut il ne gére pas les vidéos inclussent dans les articles …. Oui je sais, c’est juste fou. Heureusement il y a un plugin (videoframe) qui fait ça.

Après quelques tests avec liferea, j’ai compris que ça n’allait pas le faire du tout. Quasiment tout les articles étaient tronqués, des problèmes non stop, la synchro avec TTRSS ne se faisait pas bien.

J’ai donc testé newsbeuter, sans vraiment y croire. Et là mince de mince, j’ai accroché.

Au final donc je vais rester quelques temps avec la triplette Tiny Tiny RSS / App Tiny Android /  Newsbeuter.

Une presque dernière chose. En faisant mes imports de flux de Greader vers Leed ou Tiny je me suis rendu compte d’une chose, j’avais plein, mais vraiment plein de flux mort. Je suis passé de 260 à 221 flux. 39 flux morts, rien que ça. Et je ne m’en étais pas rendu compte parce que Greader n’indique pas quand il y a une erreur de récupération d’un flux. J’ai donc ajouté ce critère là dans mon cahier des charges de mon lecteur RSS parfait (Et c’est là le dernier point de FeedHQ, il ne permet pas cette remontée d’erreur). Toujours en parlant d’erreur, il y a quelques flux qui n’étaient pas en erreur avec Greader et qui le sont avec Leed ou Tiny (ou même FeedHQ). Je ne m’explique pas pourquoi.

Pour finir, j’avais peur que trouver un remplaçant à Greader me fasse faire des sacrifices importants. Ce n’est finalement pas le cas. Bon ok, je pense que je ne pourrai plus lire mes RSS sur mon téléphone (mais je ne le faisais presque plus de toutes façon) et je perds la possibilité d’utiliser RSSOwl, mais à part cela rien. Et je pense même que je vais gagner en fonctionnalité une fois que j’aurais bien pris la main de Trss


Flattr this!

 Posted by at 16:52

  4 Responses to “Trouver un remplaçant pour Google Reader …”

  1. Pas même un essai pour Netvibes ? 😉

    • Alors sans même considérer que c’est un service sur lequel je n’ai pas la main, je n’ai jamais pu supporter son interface et ça depuis le tout début de son existence 🙂 Donc non, même pas une seule seconde j’ai imaginé y passer 🙂

  2. Il y a aussi rssLounge, qui n’est plus maintenu mais remplacé par selfoss (http://selfoss.aditu.de/). Tu connais / as testé ?

    • je savais juste qu’il n’était plus maintenant, je n’avais pas vu qu’il avait été remplacé. Du coup, je n’ai pas testé selfoss. Si jamais Tiny ne me convient au final pas, je lui laisserais sa chance !

Sorry, the comment form is closed at this time.