Sep 242010
 

Pour différentes raisons que j’expliquerais dans un billet que j’écrirais bientôt, j’ai décidé de gérer mon temps d’une façon assez stricte. Ce dont j’avais besoin était assez simple, pour gérer mon temps  au boulot et à la maison. Par gérer mon temps j’entends définir différentes taches et chronométrer le temps que je passe sur chaque tache. L’important pour moi était de pouvoir connaître le temps global passé durant la journée sur une tâche, mais aussi avoir le temps de chaque tranche de temps que je consacrais à une tache.

Je voulais donc pouvoir savoir que j’avais déjà passé 35 minutes à écrire des mails depuis le début de la journée et qu’actuellement cela faisait 5 minutes que j’écrivais ce mail bien précis.

Je me suis donc mis en quête de différents logiciels et je les ai testé.

J’ai testé :

  • gnotime
  • hamster
  • ktimetracker

Autant dire que j’ai été déçu, dans des proportions différentes, les trois fois. Je vais commencer par parler des trois et ensuite je listerais ce qui manque à chacun d’entre eux.

Ktimetracker

Le seul des trois sous KDE. Sans doute le plus moche, mais enfin, on parle de gestion de temps. On peut définir des projets, créer pour chaque projet une tâche, donner des sous tâches aux tâches, etc etc …
On peut aussi définir qu’une tâche est finie.

A priori que du bonheur. Sauf qu’il n’y a aucun outil de reporting. Rien. Juste la durée totale passé sur la tache et la durée de la session. Pas de possibilité de voir par jour ni rien. Alors on peut exporter les données pour les utiliser ailleurs… mais bon, c’est déjà suffisament chiant de gérer son temps si il faut passer par de l’export / import de donnée dans d’autre outil …

Hamster

Un outil GTK. Qui bénéficie en plus d’une applet que l’on peut mettre dans un tableau de bord gnome. Ce qui est bien sympa pour voir toujours le chronomètre et le nom de l’activité actuelle sous les yeux.

On peut créer des tâches (qui s’appelle des activités). Mais c’est tout. Il n’y a pas de notion de projet mais une notion de catégorie de tâche donc cela revient au même me direz vous. On peut aussi taguer les tâches.

Chaque fois que l’on démarre le chrono sur une tâche, ça crée une nouvelle session concernant cette tâche là. On a donc bien le temps par session, ainsi que l’enchainement des sessions (avec l’heure de début de la session). On sait donc dans quel ordre on a fait quoi. On peut à postériori rajouter des temps ou modifier les temps des sessions enregistrées.

Le module de reporting est super bien fait. Des graphiques qui bougent quand on clique, tout plein de possibilité de visualisation, somme par catégories et/ou par activités. On peut même exporter le tout en html. Mais pas de rapport personnalisé possible par contre Nan, vraiment bien.
On peut même le configurer pour que le chrono se lance automatiquement sur une activité précise en fonction du bureau virtuel sur lequel on se trouve …

Par contre pour démarrer une nouvelle activité c’est un parfois un peu lourdingue. Soit on a déjà faire une session de l’activité en question et là c’est facile, il suffit de double cliquer sur le nom de l’activité, dans la liste des session du jour. Soit c’est la première fois et la il faut taper NomActivité@NomCatégorie dans une zone de texte. Heureusement des la première lettre tapé, on a une select box intelligente qui nous propose des choix… Mais bon il faut quand même taper une ou deux ou trois lettres.

Gnotime

Un autre outil gtk. Lui fonctionne par projets contenant des tâches qui peuvent elles-même contenir des tâches, etc etc … Les temps sont disponible pour la session (appelé Entry) en cours (ou la dernière faite), par jour, par semaine, mois, année, pour le jour d’avant, la semaine d’avant, le mois d’avant. Et tout ça directement dans la fenêtre principale, pas besoin d’aller dans la partie rapport.

Là aussi dans Gnotime il y a une gestion de status de tâche. On peut même d’ailleurs avoir une gestion de facturation en fonction du nombre d’heure .. carrément gadget à mon avis, mais ça existe.

Par contre pas de gestion de l’enchainement des entry et pour créer une nouvelle entry c’est un peu lourd (bouton droit sur la tache, add entry, une pop up s’ouvre ou l’on peut écrire la description de l’entry, faut cliquer sur valider… enfin c’est bon). C’est du coup assez long de créer des entry, ce qui est un comble pour un outil de gestion du temps.

Mais le gros point noir de gnotime c’est son module de rapport qui est juste incompréhensible. Ou alors je suis un crétin. Ce qui est possible. Mais après avoir passé 20 minutes à essayer de créer un rapport custom, j’ai abandonné. Ce qui est couillon aussi c’est que les rapports me semblent être limité par projet. Pas de possibilité d’avoir de rapport globaux, ce qui est assez ennuyeux….

Mon choix

Alors en fait j’en utilise deux. Gnotime pour le boulot et Hamster pour la maison. Parce oui, rappelez vous, je voulais pouvoir tracker mon temps dans deux endroits séparer suivant que j’étais au boulot ou à la maison. Parce que bosser la moitié du temps un dimanche après midi c’est un bon rendement alors que c’est un rendement de merde si c’est un lundi matin …

Je pensais trouver un outil avec une gestion de profil qui me permettrait de faire ça proprement. Mais non, ça n’existe pas. Vous allez me dire que je pourrais créer deux projets racines dans gnotime , un boulot et un perso …. mouais …

Je pourrais aussi utiliser les tags dans Hamster, mais bon là aussi .. mouais, sans plus quoi.

Donc j’ai deux outils. Et je râle parce que j’aimerais bien un outil qui soit la somme des deux.

Ce que j’aimerais

En fait, je ne suis pas si exigeant que ça. Déjà un logiciel qui affiche en gros le chrono. Là on a l’impression que c’est honteux de voir le chrono. Il est toujours en tout petit. Et puis il faudrait que la couleur du chrono soit configurable, en fonction du temps passé sur la session en cours.

Ensuite une gestion de profil, pour pouvoir et ben avoir des profils. Maison / Boulot / Vacances, etc…

Pouvoir avoir un module de rapport sympa et utilisable, avec la possibilité de créer des rapports personnalisés.

Pouvoir lancer un chrono en même temps que l’on crée une nouvelle session sur une tâche, en un seul clic, tout le temps.

Avoir la chronologie des sessions avec leur dates et heures de début et de fin.

Pouvoir configurer des lancements de chrono automatique en fonction des applis qui ont le focus et pas juste des bureaux.

Voilà, rien de bien compliqué en fait …


Flattr this!

  11 Responses to “Outils de gestion du temps sous Linux”

  1. Salut,
    j’utilise également Gnotime et Hamster.

    Gnotime au bureau depuis un bon moment (plusieurs années – d’ailleurs on dirait que ton screenshot date d’une vieille version) mais je ne le trouve pas hyper pratique à la fois au niveau utilisation (clic, clic, clic) et au niveau rapports. Après il génère du XML (beurk…) et quand j’ai eu besoin de sortir des données bien précises, avec le soft et en attaquant le XML j’ai réussi à m’en sortir,… mais c’est clairement pas pratique !

    Quant à Hamster, je le trouve un peu mieux, l’applet c’est pratique, le raccourci clavier, la désactivation quand je suis inactif, la saisie rapide, etc…. En fait il me semble correspondre pas mal à mes besoins, les rapports ne sont pas encore tout à fait ce que je voudrais mais il évolue donc c’est un point positif.
    Plus qu’à attendre la prochaine Debian stable pour l’avoir aussi au boulot 😉

    Voilà, mes 2 cents.

  2. > “Voilà, rien de bien compliqué en fait … ”

    Et bien, sans vouloir t’offenser, comme on dit souvent dans le monde Libre : “Si personne ne l’a fait, alors fais-le toi même.”…

    Juste fais-le 😉

    • j’attendais ton commentaire 🙂 enfin pas le tien hein mais un commentaire qui allait me dire ‘ben fait le’.

      J’ai même failli finir mon billet en disant ‘faut que je le fasse moi même ou quoi ? ‘

      Si je n’ai pas fini mon billet comme ça, c’est parce que vu mon emploi du temps pour les 3 ou 4 prochaines années… Je sais que je n’aurais pas le temps.

      Donc en attendant .. j’utilise ce qui existe. Mais si j’avais plus de temps …

      • pff. me suis fait berner.
        Tiens, à ce propos, j’ai lu ces derniers temps deux brillants bouquins sur la gestion du temps, si tu as quelques heures à consacrer (ou pas) à les lire, “Le syndrome de Chronos”, et “La semaine de 4 heures”…qui font bien réfléchir à cette problématique vieille comme le monde.
        je reviendrai te lire, pour la peine, tiens.
        +

        • Je vais essayer de trouver le temps pour regarder et peut-être même lire les bouquins que tu cites (merci pour les noms).

          (et ca sera un vrai plaisir de t’accueillir à nouveau sur d’autre billet 🙂 )

  3. Sous OSX il y a Eon de Fuel Collective qui est pas mal : http://www.fuelcollective.com/eon

    • Si un jour, j’ai un mac, je testerais …

      Mais c’est pas encore pour tout de suite (mais bon j’y songe… j’y songe … )

  4. Tu devrais jeter un œil à Kimai c’est un outil web de gestion du temps et pour l’avoir essayé je pense qu’il répond à tes besoins.

    http://www.kimai.org/en/

  5. Moiu j’utilise TaskCoach qui est dispo pour Mac, Windoze et Linux. C’est de l’opensource et plutôt super complet.

    J’ai longtemps cherché un outil pour gérer mon temps de freelance et je me suis arreté sur celui là il y a qq mois sans jamais bouger.
    Je vais testé kimai aussi, tiens 🙂

Sorry, the comment form is closed at this time.