Dec 312021
 

Depuis Mars et mon dernier post de truc du mois, il s’est passé un peu plus qu’un mois, comme vous avez dû vous en rendre compte :). On n’est pas vraiment non plus en novembre pour faire stopper mon billet bilan à octobre. Mais, alors que j’avais l’impression d’avoir pas trop mal géré 2020, malgré le taff, les confinements, toujours trop de choses à faire, j’ai pas contre la sensation que 2021 m’a mis un gros taquet derrière la tête. Du coup, après des journées épuisantes a beaucoup trop être dans la gestion de l’urgence, la motivation pour écrire des billets de blogs a été plus que en berne. D’où un trou de sept mois. Et si je fait un billet avril à octobre, c’est parce que j’ai envie de reprendre mensuellement et qu’il y aura un billet de novembre, pour relancer la machine.

Les trucs que j’ai lus.

Je l’ai dit juste avant, 2021 a été une année de surcharge. Et clairement, après une journée éprouvante, il est plus facile de rester à lire son fils twitter ou regarder des trucs sur netflix que de lire ou faire toute autre activité demandant un minimum de motivation. Donc au final pas énormément de lecture sur ces sept mois.

Mais par contre des lectures très cool.

Tout d’abord dans un trip « nostalgie » je me suis refait les cinq tomes des aventures de Rachel Morgan, un cycle bit-lit que j’aime vraiment beaucoup. J’étais tellement à fond que j’ai acheté le tome 6 en epub version anglaise. Et forcément comme prévu, j’ai lu 5 ou 6 pages et j’ai abandonné …

Ensuite les oiseaux du temps, dont j’ai déjà parlé dans un billet entièrement consacré à ce livre qui est dans le top 3 de mes lectures 2021.

J’ai d’ailleurs lu pas mal de bit-lit, en démarrant différent cycles en profitant des opérations promos en mode premier tome à 0,99 euros.

Pas mal de comics, de bd et de manga. L’intégralité de la version BD d’Enola Holmes (parce que mon aînée les lisait et que je voulais pouvoir en parler avec elle) et c’est vraiment très bien.

En comics :

  • la suite et la fin de Nomen Omen (le cycle complet fait trois tomes) et ça défonce vraiment un max
  • le tome 2 de Skyward
  • Big girl, un one shot sympa
  • pas mal de comics pdf en anglais, sur différentes séries

en Manga :

  • j’ai continué à lire The promised neverland et d’autres séries
  • j’ai commencé à La gameuse et son chat, un manga léger mais réconfortant sur une gameuse totalement accro qui adopte un chat. Limite du coup j’aurais envie d’adopter un chat …:)

Pour finir, deux autres de mes coups de cœur de 2021 :

  • Journal d’un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes De Martha Wells. J’ai adoré ce premier tome et il va définitivement falloir que je lise les suivants (du coup cela sera pour 2022 )
  • Sandman épisode 1, version livre audio. Oui je triche un peu, le livre audio c’est pas vraiment un livre, mais cette version audio est tellement parfaite que je ne peux que la conseiller.

Les jeux

j’ai pas mal repris les jeux vidéos pendant ces longs mois. Vraiment beaucoup.

Le coup de cœur de la période et sûrement de l’année, c’est Valheim. J’ai commencé à jouer, sur un serveur, à plusieurs (entre 2 et 4 personnes) et j’ai dépassé les 150 heures sur le jeu. Le principe est simple, on vient de mourir, on se reveille à Valheim. Il faut qu’on montre notre valeur aux Dieux en faisant mordre la poussière aux différents ennemis qui se dressent sur notre chemin. Et pour y arriver, on devra construire notre base, collecter des ressources et fabriquer le meilleur équipement possible. Je suis littéralement tombé dedans. Survivre, en tremblant, aux premières vagues d’ennemis nocturnes dans sa petite base, croiser des trolls tellement gigantesques qu’ils font trembler le sol, construire sa base viking, voguer sur les mers, se faire poursuivre par un serpent de mer, explorer, passer des nuits à la belle étoire à regarder les racines d’Yggdrasil illuminer le ciel … Si je devais retenir un seul jeu en 2021, cela serait Valheim.
Des jeux blizzard, Diablo 2 resurrected et pendant l’été, quelques heures (une petite vingtaine) sur WoW classic. Et oui, après avoir passé quinze ans a dire que le jeux était pourri comparé aux autres MMORPG, je me suis dit qu’il fallait quand même tester. J’ai donc pris un abonnement pour deux mois sur Burning crusade classic. Je dois dire que je pensais que mon expérience serait pire. Au final, ce n’était pas si nul. Mais sans plus. J’ai du coup stoppé mon abonnement et je suis retourné sur Valheim. Mais je continuerais sûrement à un moment ou un autre. Pour continuer à expérimenter.
Naraka bladepoint un battleroyal au corps à corps dans un univers très asiatique. J’ai eu une grosse période de quelques semaines ou je n’ai joué qu’à Naraka. Le « fps corps à corps » et un style de jeu qui me plaît et où je ne suis pas trop mauvais. En plus Naraka ayant un classement géolocalisé, c’était un défi d’arriver à monter dans le classement des trente meilleurs joueurs « parisiens ».

Sinon j’ai continué Gardian quest, lancé plusieurs fois Spellcaster Academy et Legent of Keepers et découvert Phantom of abyss, un jeu ou il faut arriver à sortir d’un vieux temple et où on voit les phantom des autres joueurs qui sont mort avant nous en essayant de sortir du même temple (les temples étant générés procéduralement et changeant à chaque fois qu’un joueur arrive à un finir un).

Films et séries

Dans la période, j’ai vraiment regardé beaucoup de truc. Concernant les séries d’abord j’ai regardé :

  • le début du soldat de l’hiver auquel je n’ai pas accroché
  • Loki que par contre j’ai vraiment aimé
  • Shadow and bones, serie fantastique sur Netflix que j’ai adoré
  • beaucoup de séries koreennes
  • la totalité des saisons de New Amsterdam disponible et j’ai surkifé
  • Lupin, première série française que je regarde depuis au moins 10 ans et c’était très bien
  • deux saisons de Blacklist, la 4 et 5.
  • pas mal d’animé dont Shaman king, Beastars saison 2, Valkyrie Apocalypse, Sky High survival , Trese entre deux mondes et Eden (si vous ne l’avez pas encore vu il vous faut absolument le regarder!)
  • encore des séries comme Lucifer que j’attendais tellement ou des séries romantique/familiale comme Chesapeake shores

et en film au final assez peu de choses, vu que mon temps était pris par les séries. J’ai quand même vu le cycle complet du hobbit (j’avais été tellement déçu que je n’avais jamais regardé le troisième film).

Dans les films que je retiendrais de la période il y a :

  • les Mitchell contre les machines (Vraiment top en famille)
  • Kate (John Wick mais avec une femme ultra badass et à Tokyo)
  • 47 Ronin (avec Keanu Reeves)
  • Danse avec les queens
 Posted by at 10:32

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.