Nov 132020
 

Octobre, le mois d’Halloween ! Un mois compliqué encore entre boulot qui n’arrête pas et retour de confinement. Et encore un mois où j’ai acheté plus de bouquins (12) que ce que j’en ai lu (7). Enfin avec le confinement de novembre, je vais à priori inverser la tendance.

Les trucs que j’ai lu.

Parmi mes sept lecture du mois, pas grand-chose de bien palpitant. Quelques bouquins jeunesse pour voir si c’était ok que mon aînée les lisent, quelques mangas (la suite de Promised Neverland par exemple , toujours aussi bien).

Mais surtout le tome 1 des détectives du yorshire « Rendez-vous avec le crime ». J’ai acheté ce Tome 1 un peu par hasard. Simplement parce qu’en allant du rayon Comics à la caisse de ma librairie de quartier, je suis passé devant la table ou il était posé. Et la couverture était toute jolie, pleine de couleur. Et il y avait le petit post-it d’avis de la librairie avec un super avis. Du coup je l’ai acheté. Et je l’ai lu d’une traite, en une grosse soirée (enfin comprendre nuit avec fin de la lecture à 4h du matin). Le pitch un flic de Londres qui revient dans sa ville natale pour ouvrir une agence de détective. Et être détesté par quasiment tous les habitants de la ville ne va pas vraiment l’aider à s’installer paisiblement. Une vraie lecture confortable, au chaud sous la couette ou un plaid avec un bon thé bien chaud. Et du coup, j’ai acheté les deux tomes suivants.

Les jeux

Alors bien entendu, Baldur’s Gate 3. Acheter le jour de sa sortie en early-access et sur lequel j’ai passé quelques très sympathiques heures.

Apex aussi, je suis retombé dedans en fin de mois, les changements dans le gameplay qui ont été mis en place courant septembre (il me semble) me plaisent bien et m’ont fait y revenir.

J’ai aussi relancé quelques parties de Frostpunk. C’est encore un jeu que j’aime bien picorer, de temps en temps, en relançant quelques parties.

On a fait pas mal de partis d’Overcooked à trois. Avec ma moitié et mon ainée. Le PC branché sur le vidéo-projecteur et avec trois manettes. De gros moments de n’importe quoi. Un jeu vraiment fun et pas forcément si facile (les niveaux dans la glace mais quelle horreur!)

Ma découverte de fin de mois ce fut Cyber Manhunt. Un jeu d’enquête où on joue un « hacker ». C’est pour l’instant qu’un early access, donc il n’y a que quatre chapitres qui se finissent en une dizaine d’heure (où peut être moins mais j’aime bien prendre mon temps). Les mécaniques de gameplay ont tendance à se répéter un poil. Mais le tout reste suffisamment accrocheur pour qu’on y prête pas attention (en tout cas sur ces quatre chapitres) Par contre les thèmes des enquêtes sont un peu « dur », suicide, harcèlement scolaire, viol.

Films et séries

Alors comme depuis quelques mois, toujours des séries coréenne. J’ai commencé Live up to your name, une histoire d’un acupuncteur coréen téléporté 400 ans dans le futur, soit à notre époque, et qui rencontre une chirurgienne. J’ai démarré aussi Hot Stove League, une histoire d’un manager de club de baseball coréen.

Mais surtout, surtout, j’ai dévoré Le jeu de la dame (en VO The Queen Gambit). Cette série, adaptée d’un roman, et qui retrace la vie (enfin de ses 9 à 22 ans) d’une jeune prodige des échecs dans les années 60 (la série démarre au milieu des années 50 et se poursuit jusqu’à la fin des années 60) C’est tout simplement un petit bijou. Si je devais faire un top 3 des séries que j’ai vu en 2020, elle y est, sans aucun doute possible. Et si vous ne l’avez pas encore vu, précipité vous. [et si vous n’avez pas de compte netflix, il me semble qu’il y a toujours une période d’essai gratuite, profitez en!]

J’ai tenté aussi blood of zeus, mais je n’ai pas vraiment accroché. J’ai aussi essayé de lancer le film Ghost in a Shell (celui de 2017, avec Scarlett Johanson), mais je ne suis même pas arrivé à tenir jusqu’à la moitié du film … Et je ne sais vraiment pas si je vais faire l’effort d’essayer de le finir.

 Posted by at 10:20

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.