Jun 032020
 

Mai 2020 Le mois des jours fériés. Et cette année, avec de la chance, des ponts. Enfin en confinement c’est pas non plus super utile.

Les trucs que j’ai lu.

Alors parmi les trucs que j’ai lu, voici ce que je retiens.

Les sœurs Grimm

Mon aînée a lu le cycle des sœurs Grimm (détective de conte de fées). Elle voulait en parler avec moi, du coup j’ai aussi lu le cycle, les neufs tomes donc. Et c’est pas si mal. J’ai clairement lu moins bien en littérature ‘pour les grands’. Et en plus j’ai pu discuter personnage, ressorts scénaristique et intrigue avec ma fille, ce qui valait bien l’effort.

Le cycle du livre des anciens

Il y avait des promos ce mois-ci, des epub de premiers tomes de cycle mettant en scène des héroïnes pas cher. J’ai craqué pour Sœur écarlate le premier tome du cycle (en trois tomes) du livre des anciens. Et j’ai adoré. Du coup forcément, j’ai acheté les deux autres tomes plein tarifs. Mais forcément il y avait tout pour me plaire. Une planète quasi totalement inhospitalière car gelée à part sur une fine bande de terre. Un monastère de moniale qui apprend le combat, l’espionnage ou l’empoisonnement. [j’ai aussi succombé pour le premier tome, et donc forcément le cycle de l’automne des magiciens, mais c’était moins bien donc je n’en parlerais pas plus]

Phare 23

Un petit roman écrit par Hugh Howey, l’auteur de Silo. On y suis l’histoire d’un gardien de phare du futur qui doit s’occuper d’une balise qui permet aux vaisseaux voyageant en Hyperespace de ne pas s’emplafonner un astéroïdes. C’est très introspectif, on y vit les états d’âme du héros, ses réflexions, ses petites aventures. Et c’est pas mal du tout. Les deux derniers chapitres ne sont pas forcément super utile et le bouquin aurait pu s’arrêter juste avant, mais c’est tout de même très bien (et court, donc pas d’excuse).

Les jeux

Bon comme d’hab, j’ai passé du temps sur Apex, mais assez eu au final. J’ai aussi continué sur Return of the Obra Dinn mais j’en avais aussi déjà parlé le mois dernier. J’ai même relancé quelques parties de CS:Go (avec un avantage, comme la dernière fois que j’y avais joué c’était en 2015, j’ai perdu mon rank et je suis retourné au plus bas niveau, j’ai donc eu l’impression d’être vraiment super bon:) ).

En fait, le seul jeu auquel j’ai vraiment beaucoup joué et qui va donc être le seul vrai point de cette section c’est Legends of Runeterra, le jeu de cartes de Riot.

Et c’est vraiment un excellent jeu. Un système de sort lent/rapide/instantanée avec une possibilité de contrer les sorts (bon on ne peut toujours pas contrer les invocations de créatures) et mettre en place une pile d’effet. En plus les cartes sont jolies, la mécanique de jeu est pas mal du tout, avec un plateau limité à six créatures qui pourront attaquer ou pas, pas mal de modificateur et de capacité assez cools pour les créatures. Le petits plus rigolo, c’est de voir tout les efforts que les concepteurs du jeux ont fait pour trouver des noms de compétence qui ne soient pas les noms des compétences dans Magic. (Piétinement devient Surpuissance par exemple). Donc un gros coup de coeur pour moi, on verra bien si je continue à y jouer sur la durée.

Films et séries

J’attendais beaucoup de Space Force, la nouvelle série avec Steve Carell, et ben après deux épisodes je ne suis pas vraiment convaincu.

Encore pire, j’ai voulu regarder Brew Brothers, une série qui parle de bière et de brasserie. Et là j’ai trouvé ça carrément totalement nul, mais vraiment. Je n’ai même pas fini le troisième épisode, je n’ai juste pas eu le courage… Franchement je vous déconseille …

Une très bonne série par contre, c’est Upload. Une histoire de monde virtuel qui recueille l’esprit des gens juste avant leur mort pour qu’il puissent continuer à vivre dans cette simulation de monde réel. J’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai plié la série en à peine un peu plus de deux soirées, là je conseille. (moi j’ai juste hâte que la saison 2 arrive)

Pour finir sur les séries, j’ai commencé Snowpiercer, l’adaptation en série d’une bande dessinée française. La BD avait déjà été adapté en film, que je n’avais déjà pas trop trop aimé. Pour cette nouvelle série, je n’ai pas regardé encore assez d’épisode pour me faire un avis, mais pour l’instant je trouve la série vraiment cool.

Et pour ce qui est des longs métrages, j’ai regardé peu de chose mais si je devais en retenir deux. Je commencerais par Le dernier chasseur de sorcières, encore un film avec Vin Diesel et encore un ultra navet vraiment ridicule.. et je n’étais vraiment pas prêt pour Diesel avec des cheveux …

Et The nice Guys, un film de détective dans les années 70 et là par contre, une excellente surprise et un excellent moment

 Posted by at 22:30

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.