Apr 222020
 

J’en parle un peu lors de mes bilans annuels, je note les choses, je fais des listes. Pour ça j’ai un ensemble de carnet, qu’on peut quasiment tous voir sur la photo ci-dessous.

Mais à quoi est-ce qu’ils peuvent tous bien me servir ? Le premier, le noir avec l’étiquette Paris Beer Week est un carnet de ville. j’en ai plusieurs, pour les villes que j’aime et où je vais. Celui-ci c’est pour Paris. J’ai aussi NY et Londres. Il me faudra Berlin pour quand j’irais et si je pouvais acheter Copenhague je l’aurais depuis longtemps (mais Moleskine ne le fait pas). C’est donc des carnet moleskine, spécialement fait pour noter plein de trucs sur la ville en question. Lieux culturels, bars, restos, personnes qu’on connaît, truc qu’on a fait, etc …
Le petit violet central, c’est le carnet où je note les livres lus, achetés, les épisodes de séries regardés, les films vus, les vidéos achetés et finis. Si vous voulez voir comment c’est dedans, op vous avez une photo:).

Le carnet Alice violet c’est un agenda des trucs que je fais. Un petit trois jour par page. Je note mes moments lectures/films/jeux vidéos/boulot le soir/temps projet perso/ etc etc..

Le Simple diary jeune, je l’ai acheté en 2015, il n’est pas fini. Chaque page pose des questions sur la journée que l’on vient passer (les pages ne sont pas datés, on peut donc remplir quand on a envie, d’ailleurs je n’en suis même pas à la moitié alors que ça fait 5 ans que je l’ai. J’avais trouvé le principe rigolo un jour de shopping, du coup je l’avais acheté. Je remplis une page tout les 4 ou 5 semaines quand j’y pense.

Le carnet Too Late (encore du Alice au pays des merveilles) est mon journal perpétuel. C’est un agenda 1 jour une page de 2018. J’y écris dedans, quelques lignes par jour 1 ou 2 fois par semaine. Je l’ai fait en 2018, en 2019 et en 2020. Je pense que j’ai encore 2 ou 3 ans avant d’arriver à la fin des pages. Bien entendu les jours ne sont plus les bons (le 22 avril était un dimanche en 2018 alors que c’est un mercredi en 2020) mais je commence chaque entrée par : NomJour Année. Je trouve le principe rigolo et puis c’est bien plus économique et écologique que d’acheter un agenda par an que je ne remplirais qu’au mieux à un quart des pages.

Le dernier carnet, le vert, c’est mon carnet des livres à acheter. Quand je part en mission achat de livre, je le prends avec moi et op je sais ce qu’il me faut. Je suis en effet sinon incapable de me rappeler tout les livres que je veux acheter et plus embêtant, les numéros de cycle qu’il me manque. J’ai commencé à m’en servir quand j’ai acheté un tome de comics que j’avais déjà (je pensais qu’il me fallait le tome 9 alors que non .. le 9 était le dernier que j’avais, il me fallait le 10).

Pour finir, deux petites manies que j’ai à propos de mes livres. D’abord mes marques pages. J’en récupère de partout et je les garde précieusement. En voici quelqu’un en photo. Il me raconte tous une histoire, me rappelle des souvenirs tout doux. Le P.S. Bookshop par exemple, je l’ai ramené avec moi de mon premier voyage à New-York, en 2015. Et la librairie a depuis fermé. Ce marque-page est un peu la seule trace du fait qu’elle a existé. (ca et les bouquins que j’y ai acheté, vu que j’ai la super faiblesse de toujours rentrer dans une librairie que je ne connais pas et de ne pas pouvoir sortir d’une librairie sans avoir acheté quelque chose). Et en plus de collectionner les marques pages, j’écris dessus les livres que j’ai lu en leur compagnie. Oui je sais, ça ne sert à rien.

Enfin, depuis 2018, je fais une petite ‘fiche’ pour chaque livre que j’achète où qu’on m’offre. Je note la date d’achat, le début et la fin de chaque lecture (Comme je relis régulièrement Des Fleurs pour Algernon, il y a plusieurs débuts et fin de lecture sur sa fiche:) ).

Voilà, c’était mes petites manies concernant les listes et les livres:) JE suis le seul ou vous aussi vous avez des petites manies du même style ?

 Posted by at 23:28

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.