May 152023
 

Tress de la mer Émeraude, c’est le premier des bouquins « secrets » de Brandon Sanderson.

Comment ça des bouquins secrets ?

En fait, en mars 2022, Sanderson a lancé un kickstarter pour financer l’écriture de quatre livres, secret tout au long de 2023. Par la même occasion il a explosé le record du plus gros financement kickstarter.

Tress est donc le premier des quatre livres promis par Sanderson.

Une fois cette petite explication faite, c’est le moment pour moi de vous avouer quelque chose.

J’ai lu peu de Sanderson.

Et quand je dis peu, je veux en fait dire un.

Elantris.

Parce qu’il ne m’en ai jamais tombé d’autres sous les mains.

Pourtant que je connais bien l’auteur, sa réputation, ses trois lois de la magie (tiens je pourrais faire un billet dessus d’ailleurs), mais je n’en avais jamais lu d’autre. Mais après avoir « subi » un important lobbying de la part de pote, j’étais prêt, prêt à dépenser mon argent pour en lire. Il ne me manquait qu’une dernière petite pichenette pour me faire basculer.

Et cette ultime pichenette, ce fut la beauté de l’édition reliée de Tress de la mer Émeraude disponible dans ma librairie de quartier.

Je n’ai jamais su résister à une belle édition reliée. Je l’ai donc acheté, en mars. Et commencé en avril.

Et je l’ai lu .. en trois jours.

Totalement happé par l’histoire, par les personnages, par le worldbuiling hallucinant mis en place par Sanderson.

On suit les aventures de Tress, une jeune fille qui au début du roman vit sur une petite île tellement reculée et perdue au bout du monde qu’elle est la définition parfaite de «  une petite île reculée et perdue au bout du monde ».

Une île entourée par la mer émeraude, une mer qui a cela de spécial que c’est une mer de spores et non pas d’eau.

Et ce n’est pas la seule mer de spore du monde de Tress, il y en a d’autre, chaque mer ayant couleur différente, chaque couleur correspondant à un type de spore, chaque type de spore ayant des propriétés bien spécifique.

Mais Tress n’y restera pas longtemps sur son île, notre héroïne, laveuse de vitres de son état, va en effet devoir partir pour tenter de secourir son meilleur ami qui se retrouve dans une bien mauvaise situation.
J’aimerais en dire tellement plus, citer les différents personnages que Tress va croiser, expliquer pourquoi son meilleur ami a besoin d’être secouru, mais chaque information que je vous dévoilerais … cela serait comme vous volez les moments où vous les auriez découvertes par vous-mêmes.

Alors je ne vous en dirais pas plus, simplement que tout est diablement bien construit dans ce monde.

Que ce n’est pas pour rien que Sanderson est connu pour la beauté et la complétude de ses systèmes de magies.

Et qu’il faut que vous lisiez ce livre. Lisez-le !

Qu’en a moi, je vais totalement et complètement acheter plus de Brandon Sanderson. (Ça tombe bien, le deuxième des romans secrets est sorti mi avril).

Vous êtes encore là ? Vous voulez vraiment en savoir plus ? Vous êtes sur, vraiment ?

Bon très bien.

Tress part donc sauver son meilleur ami qui se trouve aussi être le fils du Duc qui gouverne la petite île où vit notre héroïne. Et si elle doit aller sauver son ami, c’est parce que celui-ci a été kidnappé par « La Sorcière », et que son père le Duc, bien disons qu’il s’accommode de la situation et n’a pas vraiment envie de faire beaucoup d’effort pour sauver son fils.

Tress prend donc son courage à deux mains pour aller se confronter à La Sorcière. Une terrible sorcière qui vit au milieu de la mer de Minuit, la plus terrible des mers de la planète de Tress.

Tress devra donc voguer, voguer encore, voguer toujours, croisant dans sa quête un équipage pirate, un dragon, un mousse un peu étrange, un rat qui parle et un médecin plus mort que vivant. Réussira-t-elle à survivre jusqu’à l’île de la Sorcière ? Et à vaincre celle-ci ? À libérer son meilleur ami ? Si vous voulez le savoir, allez lire le livre ! C’est fini, je ne vous dit rien de plus non de non !

ALLEZ LE LIRE !

  One Response to “Tress de la mer Émeraude”

  1. Tu le vends bien, dis donc. Je vais voir si je trouve ça dans le coin.

Sorry, the comment form is closed at this time.