Jan 012015
 

Ne perdons pas les bonnes habitudes prises en 2012 ! Donc op, un petit billet de bilan de cette année 2014.

L’année 2014 a tout de même était une année assez étrange. Je n’avais pas vécu une année aussi stressante depuis … longtemps .. Je crois même que 2014 est l’année la plus stressante que j’ai vécu. Du coup même si il y a eu énormément de bonnes choses en 2014, je suis bien content que l’on soit en 2015.

Mais revenons à 2014 et à ce que j’y ai fait.

Prise de parole.

J’ai été un peu moins orateurs qu’en 2013 (mais bon 2013 j’avais un peu fait exploser le compteur). Cette année je n’aurais parlé en public que 8 fois :

  • Deux conférences sur la création d’entreprise en temps qu’éditeur de logiciel libre. Une centrée sur comment faire vivre une entreprise qui fait du logiciel libre et une sur notre retour d’expérience concernant notre collaboration avec le ministère de l’intérieur.
  • Deux conférences sur les jeux vidéos. Une sur la création de jeu vidéos en général et une sur un début de jeux que j’ai essayé de coder en 3 mois (spoiler alert : ce fut un échec).
  • Deux conférences pour Pytong 2, une pour parler d’autohébergement en général et une pour présenter trois outils pour faire du jeu vidéo (blender game engine, pygame et Ren’Py).
  • J’ai d’ailleurs refait ma conférence sur les 3 outils pour le jeux vidéo au dev/var
  • J’ai aussi rediscuté auto hébergement au plug, avec une discussion très intéressante (même si je suis arrivé en retard, merci les déplacement pro à paris qui durent plus que prévu … )

Les “projets de l’année”

Les deux gros gros projets de l’année ont été :

  • Aider à l’organisation de Eurodjango 2014. Ca m’avait pris pas mal de temps en 2013 sur le dernier trimestre. Ce n’était rien en rapport avec le temps que j’y ai passé en 2014. (j’en parle ici)
  • Participer à un BookSprint d’une semaine. Écrire un livre en une semaine, même a 14 … quelle folie .. quel bonheur quel fun (j’en parle ici).

Dans les deux cas, j’ai adoré vivre ces deux expériences. Et je ne regrette rien. Mais Eurodjango qu’est ce que ce fut stressant et le Booksprint qu’est ce que ce fut fatiguant. Mais qu’est ce que ce fut bon aussi …

Le “Reste”

Dans le reste des choses que j’ai faites :

  • écrire 9 chronique jeux de rôle pour Plato
  • écrire 3 critique de jeux pour Plato
  • écrire un article pour GNU/Linux magazine parlant de comment s’amuser avec IRC et XMPP en python.
  • Lancer (et faire les premier commits) sur une application pour gérer les badges en django
  • écrire une mini app django  pour intégrer le js de reamaze
  • Donner un petit coup de main pour l’orga Pytong 2.

Inachevés mais pas encore agonisants …

Dans les trucs que j’ai commencé et pas fini (mais que je vais continuer) :

  • Tenter de coder la version web de mon nagademon 2013. Bien entendu c’est du django, bien entendu c’est pas fini. Mais je continuerais.
  • Tenter de faire un nagademon 2014, sur un projet fou et totalement surdimensionné. Avoir un contrôle Ursaff en plein milieu du nagademon (donc passer les quasi trois premières semaines de novembre à le préparer) n’a pas aidé à réussir à faire un truc. Mais à aussi je finirais.
  • Essayer de suivre deux cours Coursera (en octobre et en novembre …) mais sans arriver à tenir le rythme

Et pour 2015 ?

Cette année 2014 a été l’occasion de réfléchir sur ce que je faisais depuis quelques temps et ce que j’avais envie de faire pour 2015. Depuis quelques années, je passe beaucoup de temps à aider à l’organisation de conf, à faire des confs, voir même à écrire des articles techniques (même si en 2014 c’est moins vrai).

Et j’aime ça. Partager mes connaissance, faire des rencontres, découvrir des choses pendant des conférences et participer à la vie des communautés des soft que j’utilise.

Mais de plus en plus j’ai envie d’autre chose, envie de création. Je me suis bien rendu compte les années précédentes que malheureusement je ne peux pas tout faire à la fois  (mettre plus d’un an pour réussir à finir mon premier polar geek me l’a bien montré). Du coup, je pense que pour cette année qui débute je vais plus essayer de me focaliser sur une année de ‘création’.

Bon c’est pas tout à fait bien parti vu les choses déjà prévues ou en cours (comme la djangocong 2015 à Clermont-Ferrand pour le week-end du 8 mai, n’oubliez pas!) mais je vais tenter le truc.

Et puis coder ou écrire, ça demande plus de motivation personnelle que d’organiser des confs, alors vais je y arriver … (organiser une conf, quand vous vous êtes engagé à le faire, même si la motivation n’est pas là, vous êtes obligés d’avancer, de bosser pour que ca soit quelques choses de réussi… coder quand la motivation est pas là, vous lancer l’épisode d’une série).

Alors on verra bien ce que je ferrais en 2015. Mais en tout cas ma bonne résolution de 2015 c’est de me retrousser les manches et de ‘faire des choses’.


Flattr this!

 Posted by at 16:47

Sorry, the comment form is closed at this time.