May 032010
 

J’ai finalement fait la mise à jour vers ubuntu 10.04. Ce billet, que j’éditerais au fur et à mesure de mes découvertes avec cette nouvelle version d’ubuntu sera mon ‘live test’ ubuntu.

Pour l’instant je reste dans l’expectative. La distro est pas mal, mais il y a plein de petits points ennuyeux.

Déjà, alors que l’assistant de mise à jour m’indiquait 2h pour mettre à jour ma Karmic, j’ai du patienter presque 3h30. Si les barres de progression Ubuntu deviennent aussi viable que celle de windows, où va-t-on ?

Ensuite, le thème que je trouve assez moche cette fois-ci. Et surtout, surtout qui donc a eu l’idée de mettre les boutons de fenêtre (réduire, maximiser,fermer) à gauche et pas à droite ???

Enfin, rien de non modifiable, mais bon …

Concernant les logiciels fournis avec cette dernière version, déjà deux premiers bugs :

  • la version de gwibber embarqué dans Lucid ne gère pas FriendFeed (alors que l’on peut créer son compte et tout, mais non, il veut pas).
  • Chez moi, mais apparemment je ne suis pas le seul, empathy refuse de se connecter à msn. Pour que ca fonctionne, il faut désinstaller telepathy-butterfly, supprimer tout ses comptes msn d’empathy et les récréer. Et là miracle, ça fonctionne.

Quelques petites remarques diverses :

  • Ca fait tout drôle de voir Oracle sur le splashscreen d’openoffice.
  • J’aime bien le truc gnome pour gérer les écrans et le bi-écran
  • thunderbird est enfin en version 3

je n’ai pour l’instant pas encore eu le temps de tester Ubuntu One, j’en parlerais dés que j’aurais fait.

Premier rajout, problème de ventilateur.

Je n’ai eu ce problème qu’après la mise à jour de hier . Les ventilateurs de mon Lenovo W500 étaient ‘bloqués’ à 3000, 3200 tr/min.

Ce qui a donné, deux pointes de températures à 100 degrés, donc deux arrêt de la machine hard et une belle frayeur pour ma part.

Après quelque recherche web sur un autre PC, j’ai trouvé ce lien sympa pour les lenovo qui permet d’installer, entre autre, un truc de contrôle des ventilateurs. Pour les contrôler à la main.

Et je me suis donc rendu compte que quand les ventilos étaient réglés en 100% ou en hw-ctrld, ils ne dépassaient pas les 3200 tr donc. Mais si je les réglais en full, ils montaient à 4800tr/minute, ce qui suffisait à faire en sorte que mon processeur ne dépasse jamais les 60 degrés.

Je ne sais pas si cela provient directement de Ubuntu, ou d’une autre cause, mais bon… Si vous avez un lenovo faites attention (et je suis preneur d’un retour par commentaire, si vous avez eu le même problème).


Flattr this!

  9 Responses to “Ubuntu 10.04”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Michel ARMAND. Jean-Michel ARMAND said: [BLOG] début de billet concernant la ubuntu 10.4 : http://2tu.us/22cj #linux #libre […]

  2. Oui je dirais la meme chose. Dans l’expectative. En fait j’ai meme l’impression que cette version a ete blaclee pour la date.

    Des nouveautes oui c’est sur. Mais nettement plus de problemes.

    • je suis pas loin d’être d’accord avec toi.

      J’ai toujours pensé que les dates de release gravée dans le marbre, quoi qu’il arrive, même si il y a une attaque extra terrestre on release quand même, c’était de la connerie …

      On en a de temps en temps la preuve avec Ubuntu 🙂

  3. Qui a eu l’idée de mettre les boutons de fenêtre à gauche ? La marque à la pomme est en vogue en ce moment et même les distributions Linux se mettent à copier son design. Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, pas toujours pour le meilleur.
    Je pense comme toi que les boutons de fenêtre sont plus ergonomiques placés à droite mais l’ergonomie ultime reste l’utilisation du clavier. Du coup, ça relativise l’importance du choix…

    Je n’ai pas encore migré vers la 10.4, je lirai la suite de tes tests avec intérêt.

    • je vais éditer petit à petit mon billet.

      Prochain test, ubuntu one. On va voir ce que c’est que le nuage à la sauce ubuntu :).

  4. A propos des boutons à gauche, après un passage sur Mac OS pendant 4 mois (avant d’être revenu à Debian pour d’autres raisons), je trouve qu’une fois l’habitude prise, c’est *vraiment* plus pratique.

    Déroutant au début, oui, mais une fois ça ancré dans nos esprits, ça réduit grandement les déplacements à la souris vu que c’est dans le coin gauche que se trouvent aussi les menus et donc une grande partie des clics propres aux systèmes et au fonctionnement des applis. J’ai d’ailleurs fait le changement de mon côté pour placer ces boutons à gauche 🙂

    Prenez 2-3 semaines histoire de vous habituer et vous changerez peut-être d’avis 🙂

Sorry, the comment form is closed at this time.