Feb 102014
 

Les vacances de Noël sont finis et en attendant mais pas l’hiver. Pour se réchauffer au coin du PC, le soir, rien de mieux qu’un bon petit jeu et plus spécialement qu’un bon petit jeu d’exploration de donjons.

Il y en a deux que j’apprécie tout spécialement et cela depuis quelques semaines. C’est

  • Dungeons of Dredmor
  • Paper Sorcerer

Dungeons of Dredmor (développé par GasLamp Games )

Alors commençons par le visuel. Des personnages avec des sourcils énorme… C’est plus des sourcils, c’est une vrai barbe à arcade. Sinon une bonne vue à l’ancienne mi 3D isométrique mi sprint collé de face. Des monstres assez moches mais très souvent bien rigolos à regarder. Voila le décor est posé. Clairement vous ne jouerez pas à DoD pour ses graphismes. Par contre il a vraiment plein d’autre qualité. Déjà, il permet de jouer en permadeath même si ce n’est pas obligatoire (mais on sait tous que c’est le seul mode cool de jeu hein …:) ) .
Ensuite il a une masse de chose à découvrir assez énorme. Quand vous créez votre perso, vous devez choisir 7 compétences parmi 47. Comme par exemple magie du sang, nécromancie, mathématique, maîtrise de l’utilisation des épées, investigateur du paranormal, communiste ou démonologue. (Je n’ai pas encore testé communiste ou mathématique).

Et chaque compétence donne droit à une ligne de compétence que l’on peut débloquer en levelant (à savoir à chaque level vous pouvez débloquer une compétence d’une vos lignes au choix).

Mais en plus de cela, vous avez un craft monstrueux. Potions, bouffes, boissons alcoolisées, confection d’armures, réalisation d’arme, vous allez en avoir pour votre argent !

Pour ne rien gacher, la surface à explorer est vraiment grande (et puis la perma death ajoute de la longueur), les armes utilisables sont légions…. que du bon quoi ( Mais par contre oui c’est moche)

Et, à oui, j’ai failli oublier l’argument ultime… Si pour regagner des points de vie il faut manger, pour regagner de la mana, il faut boire des trucs alcoolisés ! Un petit manque de mana, op une pinte de bière, un gros manque ? Bim la bouteille de vodka ! Si c’est pas un argument ultime, je sais plus quoi dire pour que vous testiez.

Paper Sorcerer (développé par Ultra Runaway Games)

Celui-là, je l’avais greenligthé il y a quelques temps. Là encore on retrouve tout les ingrédients des monstrueux succès de l’époque. Une équipe d’aventurier qu’on construit petit à petit, une vision à la première personne, des combats en tour par tour ‘hors décor’, une gestion poussée de l’équipement de ses PJ, du leveling pour son perso principal et ses servants …

Que du bon.

En plus l’idée de départ est originale (et explique le parti pris graphique du jeu assez déconcertant au début). Le jeu en lui même est très beau, agréable à regarder et à parcourir. Autant je ne pourrais pas tenir 3h d’affilé à DoD autant les 3h à Paper Sorcerer, je les ai déjà fait.

Pour les combats, le système qu’ils ont choisi est vraiment interressant. Quand vous explorez le monde, les rencontres possibles vous sont signalés par un ensemble de boules noires qui flottent tranquillement (et qui représente donc les méchants). Si vous vous approchez encore, le combat commence. Vous passez alors ‘en mode combat’. Vous voyez face à vous, dos à un mur vos ennemis. Vous allez choisir ensuite quelle action fait chacun de vos personnages. Puis vous lancez le tour, vos persos s’avancent les uns après les autres et font leur actions. C’est ensuite les méchants qui jouent et puis rebelote .. On est donc du coup sur du tour par tour sans gestion des positions. C’est reposant et pas si appauvrissant que cela au niveau stratégie, perso le système me plait.

Alors oui il y a bien quelques trucs merdiques dans l’interface (comme l’impossibilité d’avoir à un endroit listé simplement la totalité de l’équipement que l’on ne porte pas mais qui est tout de même dans notre sac à dos), mais ça reste un excellent jeu qui j’espère va continuer à évoluer dans le bon sens.


Flattr this!

 Posted by at 00:01

Sorry, the comment form is closed at this time.