Nov 012011
 

Deuxième édition de la django app du mois précédent, encore une fois sur le fil, alors que les citrouilles continuent à ricaner dans leurs coins. Ce mois-ci c’est django-ratelimit-backend, une des multiples apps de monsieur Brutasse (qui ne doit jamais dormir pour publier autant de truc…)

1- Où on le trouve, comment on l’installe, tout ça quoi (et la doc) ?

Deux possibilités pour le trouver, sur sa page github (on regrettera le choix de github et non bitbucket mais bon:) )  ou sur sa page pypi. Ce qui du coup vous permettra de l’installer de deux façon :

  • un petit git clone bien de chez nous
  • un simple : pip install django-ratelimit-backend

La doc est dispo sur la page readthedocs du projet. Et elle est bien fournie. Une aide à l’install, un quickstart et une section pour expliquer comment modifier le critère de limitation et une référence complète du code.

2- Mais au fait, à quoi ça sert ?

A empêcher les vilains méchants pas beau de crier ‘des logins ou un sort’ devant vos jolis sites webs Django. En clair, à ‘bannir’ pendant 5 minutes des IP qui auraient tentées de se logguer sur votre appli à de trop nombreuses reprises.
Les réglages de base sont :

  • si tu tentes de te logguer 30 fois sans y arriver
  • dans une période de moins de 5 minutes
  • alors tu es bannis 5 minutes.

3- Comment ça marche ?

C’est relativement facile.
Première chose, il n’est même pas nécessaire d’ajouter l’app dans vos INSTALLED_APPS, à part si vous voulez lancer les tests (vous pourrez alors installer tox si vous voulez tester avec toutes les versions de django)

Il vous faudra par contre ajouter un backend d’authentification à savoir :  ‘ratelimitbackend.backends.RateLimitModelBackend’.

Il vous faudra de plus :

  • utiliser la vue ratelimitbackend.views.login à la place de django.contrib.auth.views.login
  • si vous utilisez l’admin, utiliser ratelimitbackend. admin au lieu de l’admin normal de django.
  • Ajouter le middleware ratelimitbackend.middleware.RateLimitMiddleware

Vous pourrez bien entendu modifier les critères de détection de vilains. Pour cela il vous suffira d’implémenter votre propre middleware (tout est bien expliqué dans la doc, ne paniquez pas!)


Flattr this!

Sorry, the comment form is closed at this time.