Dec 312010
 

Qui n’a pas lu un recueil de nouvelles de Conan quand il était petit ? Qui n’a pas rêvé aux batailles auxquelles le grand barbare à survécu ? cauchemardé en repensant aux monstres qu’il avait occis dans les catacombes qu’il se retrouvait assez souvent à arpenter ?
Moi, ce fut le cas. Je me souviens encore des petits recueils de nouvelles J’ai Lu, avec leur couvertures barbares et colorées, les nouvelles à l’intérieur qui avait l’air d’avoir été ordonnées complètement aux hasards, les moments passés à se plonger dans l’univers de Conan.
Comment donc résister à ce premier tome , premier des trois volumes qui rassembleront l’intégralité des aventures de Conan. (même son prix légèrement élevés (35 euros quand même) ne me retint pas longtemps.
Je finis donc par me l’offrir, peut avant Noël 2008, en passant à la Fnac. (Les Fnacs sont diaboliquement placées, toujours sur mon chemin… )

Que dire ?

Le livre est magnifique, parsemé de dessins bien dans le type des illustrations d’origine des nouvelles.
Les nouvelles tout le monde les connait, ou presque. Comme expliqué dans la préface, il y a deux types de nouvelles de Conan, les ‘alimentaires’ où il y a toujours une femme très faiblement vêtue et celle plus recherchées. Suivant son besoin d’argent Howard écrivait soit l’une soit l’autre. La période couvert par ce tome était une période ou il avait apparemment besoin de sous. Il y a donc une majorité d’histoires ‘à fille’. Toujours d’après la préface, la plupart des nouvelles n’ont jamais été publiées telles que Howard les avaient écrites. Elles ont été modifiées, réarrangés, etc… Peut-être. Mes souvenirs sont bien trop lointains pour pouvoir voir une différence entre celles que j’ai lu enfant et celles du présent livre.

Mais même si les versions du présent livre sont de meilleures qualités, ça reste tout de même du Conan.
En résumé,c’est un bon livre pour découvrir (mais est ce possible de découvrir conan en 2010 ? ) Conan ou pour se rappeler de doux souvenirs de son enfance.
Mais il est sur que si vous avez déjà lu Conan et que vous n’avez pas accroché, la meilleure qualité du texte ne suffira pas, à mon avis à vous faire changer d’avis alors.. passez votre chemin vous perdriez 35 euros.


Flattr this!

Sorry, the comment form is closed at this time.