Nov 202010
 

Un samedi pluvieux, c’est l’occasion de bosser, d’écrire des billets de blogs, de bouquiner ou de découvrir des nouveaux logiciels. J’ai décidé de faire les quatre. Le tout agrémenté de petits gâteaux et d’expresso adoucis d’un nuage de lait.

Et aujourd’hui, niveau découverte de logiciel, cela sera les trucs utiles qui tournent autour des pdf.

PDF Edit.


Pdfedit permet d’éditer des pdf existant. On peut modifier le texte, en rajouter, déplacer des éléments, rajouter des dessins, des rectangles, des flèches.
Alors l’interface est assez moche et parfois certaines manip ne fonctionnent pas très bien, pour une raison obscure… Il ne veut par exemple pas déplacer une sélection ou refuse de changer la taille de police d’un texte sélectionné (petite astuce dans ce cas là, cliquer sur l’icône, en haut à droite, de sélection de police / taille et la modification de taille qui refusait de s’appliquer, s’applique).

Mais à part ces petits désagréments, il fonctionne plutôt bien et même avec de gros pdf (j’ai fait le test avec dive into python qui fait presque 400 pages).

Un petit : sudo apt-get install pdfedit et vous pourrez le tester.

PDF Shuffler


Une petite appli toute simple qui permet de réagencer les pages d’un pdf ou de plusieurs pdf. Vous pourrez donc changez l’ordre des pages en drap and drop, supprimer des pages ou les faire tourner (paysage ou portrait) avec un simple clic droit. Et vous pourrez le faire en mélangeant plusieurs pdf. (il suffit des les importer les uns après les autres.

Pour l’installer : sudo apt-get install pdfshuffler

PDF Chain


Un petit utilitaire sympa mais nécessitant gcj (et d’autre paquet java) comme dépendance qui permet de merger plusieurs pdf en un seul.

sudo apt-get install pdfchain

pdf-presenter-console

Je dois bien avouer que quand je vois les outils que propose Keynote pour faire ses présentations, je suis un peu jaloux. Surtout que l’extension OpenOffice qui est sensée faire pareil ne fonctionne jamais correctement pour moi…

Mais maintenant, c’est fini, parce que j’ai trouvé pdf-presenter-console. Un petit utilitaire console qui fait ce que fait keynote. Vous le lancez avec comme argument un pdf et sur un de vos écrans vous avez votre pres, sur l’autre le slide courant, le slide suivant, un chrono qui vous indique le temps restant, un compteur qui vous dit à quelle slide vous êtes et combien ils vous en reste et un changement de couleur du chrono quand il ne vous reste  plus que 5 minutes. Tout cela étant complétement configurable, bien entendu. Seul petit point noir pour certains, peut-être, le passage d’un slide à un autre ne se fait plus qu’avec le clavier et pas la souris (où une télécommande usb qui simule un clavier).


Flattr this!

  6 Responses to “Quelques outils pdf sous Linux”

  1. Tu n’as pas mentionné 2 utilitaires – ou plutôt pack d’utilitaires – qui me paraissent les plus intéressants et que j’utilise très souvent: pdftotext (du paquet poppler-utils) et pdftk (du paquet éponyme)

    Le premier sert simplement à convertir un pdf en texte, en respectant ou non le layout original, ou en l’exportant en html.

    Le second est une collection d’outils plus avancés permettant de combiner plusieurs pdf, extraire certaines pages, les faire pivoter, les chiffrer/déchiffrer, les réparer en cas de corruption ou modifier les metadata parmi les plus intéressantes. Son seul défaut c’est qu’il est en java, entraînant quelques dépendances, mais ça marche très bien.

    (Bien entendu les 2 s’utilisent en console)

    • Ben tiens, je connaissais ni l’un ni l’autre 🙂

      pdftotext en plus, je sens que je vais l’utiliser de manière répétée … 🙂

  2. Il manque aussi xournal qui est très utile pour annoter les PDF. Quelqu’un de très bien a, me semble-t-il, écrit un article dessus dans un linux pratique… 🙂

  3. Tout simplement merci à vous tous, exactement les outils que je cherche depuis des lustres.

    Dimanche pluvieux, développeur heureux !

  4. Hello,

    Les jours de pluie ont parfois du bon. J’ai rassemblé là quelques infos sur le PDF:

    http://www.k1ka.be/desidia/?action=tagselect;tag=Pdf

    Tu y trouveras mention d’un utilitaire dénommé jpdftweak qui permet entre autres de gérer les métadonnées.

    http://jpdftweak.sourceforge.net/

  5. @Desidia : pdftk était la solution en ligne de commande que j’utilisais pour référencer des pdf sur les moteurs de recherche en travaillant les metas : très fastidieux et rebarbatif à la longue lorsque l’on doit traiter une chaine de pdf’s.

    Je m’en vais tester le version GUI de ce pas : you rock !

Sorry, the comment form is closed at this time.