Jan 142010
 

Je sais, je sais. Ce billet ne sert à rien, ce billet n’est qu’un gros troll tout poilu et j’aurais mieux fait de ne pas l’écrire. Et en plus, ce n’est même pas encore vendredi (mais presque, jeudi, c’est presque comme un vendredi qui serait un peu en avance).

Mais tant pis. Et puis il faut bien écrire, de temps en temps, des billets engagés, des billets qui dénoncent.

Le seul et unique but de ce billet est donc d’étayer l’hypothèse, fortement plausible, que le PHP soit le WoW du dev web. Pour cela, on étudiera la question suivant deux angles. Tout d’abord, en se concentrant sur les ressemblances (ou pas) du PHP et de WoW puis ensuite en disséquant les comportements des utilisateurs, joueurs de WoW ou codeurs PHP (et non, n’insistez pas, ce billet ne donnera pas lieu à une dissection de joueurs de WoW, non, après c’est pas vous qui nettoyez hein…).

1- WoW et le PHP

1.1 WoW

WoW est un MMORPG, tout le monde le sait.

Il a été conçu et lancé dans un but et un seul, démocratiser le jeu en ligne. Pas parce que Blizzard a reçu la parole divine du dieu des MMO et a décidé d’en devenir le prophète mais tout simplement parce qu’avec une pratique du jeu online démocratisée et rentrée dans les mœurs, Blizzard avait plus de chance de se faire tout plein de sous. Et oui… C’est triste, mais WoW ce n’est qu’une grosse machine à vous prendre vos sous.

Réduire la barrière à l’entrée pour le joueur moyen, voire même pour le non joueur, même s’il a 12 ans. Je suis sûr que cette phrase était gravée dans le marbre sur le fronton de chacun des openspaces de Blizzard.

1.2 Le PHP

Remontez dans le temps, non non, stop, pas jusque dans les années 80… Revenez juste après le début des années 90. Rappelez-vous avant 1995, quand pour dev du web c’était soit du Perl, soit des choses pires encore…
Autant dire qu’il n’y avait pas beaucoup de codeurs web. Et là est apparu le PHP. Un langage volontairement simple (mais non j’ai pas dit simpliste, tss, tss), facile à comprendre et à apprendre. Un langage pour mettre le développement web à la portée de tout le monde, pour que n’importe qui puisse en 20 minutes avoir des trucs qui s’affichent dans son navigateur (tiens, ça me rappelle un peu le pourquoi de la création du VB… Je dis ça…).

1.3 Bilan

Sur le point des ‘logiciels’ en eux-mêmes, il semblerait bien que mon hypothèse se valide. Dans les deux cas, on voit bien qu’il y avait une volonté de démocratisation qui se traduit par un abaissement de la difficulté (mais non je ne pense pas nivellement par le bas, mais non…) de prise en main et d’apprentissage.

2- Les utilisateurs

2.1 Le joueur de WoW

Le joueur de WoW ne connaissait pas les MMORPG avant le jour qui restera dans les mémoires comme LE jour, le 23 novembre 2004, jour de la sortie de WoW. Ce jour là, ce fut la révélation. Il découvrit le monde merveilleux du MMORPG et ses gentils habitants appelés Leg0lasdu33 ou SoRrOn ou encore BobQuiLol… Notre joueur ébahi découvrit que l’on pouvait parler SMS ailleurs que dans ce qui s’appelait alors les textos.

Depuis cette découverte, il joue. Encore et encore. Jamais lassé, jamais déçus, parce que WoW, waouh, c’est trop bien. Alors oui parfois, il faute. Il se laisse aller à écouter les sirènes du marketing. Et il achète un autre MMO. Il l’installe, le lance et la première remarque ‘Mais… C’est pourri ce jeu, c’est pas comme dans WoW‘. Et finalement, au bout de quelques heures, voire au maximum quelques jours, il désinstallera ce jeu ‘complètement raté‘, parce que ‘pas comme WoW‘. Il retournera ensuite jouer à WoW, parce que WoW, c’est bien, vu que c’est comme WoW.

2.2 Le codeur PHP

Le codeur PHP a appris la programmation avec le PHP. Par lui même, grâce aux tutos qu’il a trouvé sur le net ou alors en cours. Il ne connait pas d’autres langages que le PHP, parce que de toute façon le PHP c’est le mieux, c’est le langage le plus utilisé sur le web et que ‘ceux qui font pas du web, ils ont rien compris, c’est des has been‘. Algorithmique, complexité des algorithmes, POO ou design pattern, c’est du chinois pour lui. Ce qui compte c’est que les coms de son dernier site 2.0 presque 3.0 s’affichent, et vite.
Parfois, tout de même, il est pris de curiosité. Alors il essaie un autre langage. Pour voir si quelque chose arriverait au niveau du PHP. Il y croit pas, mais ‘il faut savoir garder l’esprit ouvert‘ dira-t-il doctement aux autres codeurs PHP avec qui il discute. Ça peut être Ruby, Erlang, Python, ou n’importe quoi d’autre. Mais invariablement, au bout de quelques secondes, il s’exclamera ‘Mais… C’est pourri ce truc, c’est pas comme en PHP’ .. Et au bout de 4 ou 5 tests de “hello world”, parfois sans même essayer d’apprendre le langage en question, juste en ‘essayant’, il abandonnera et retournera se vautrer dans son PHP, parce que ‘décidément il y a rien de mieux que le PHP’‘.

2.3 Bilan

On le voit, nos deux populations sont très très similaires. Même réflexes, même façon d’envisager les choses qui ne sont pas ce dont ils ont l’habitude. Et très souvent le même argument pour essayer de vous convaincre à savoir ‘Tu sais, WoW c’est super bien, c’est pas pour rien que c’est le MMO le plus joué, hein, c’est parce que c’est le meilleur‘ ou pour le PHP  ‘Tu sais, php c’est le langage le plus utilisé pour le web, c’est pas pour rien, c’est parce que c’est le mieux‘. A croire que les codeurs PHP  jouent à WoW et inversement.

3- Bilan des bilans

Après une aussi brillante démonstration qui a prouvé que :

  • WoW était similaire au PHP,
  • que les utilisateurs avaient des comportement similaires,
  • que les usages étaient similaires.

On est bien forcé d’en déduire que oui, le PHP est bien le WoW du développement web. J’avais donc raison.

Pour ceux qui se demanderait quel légitimité j’ai pour faire cette étude, je leur répondrais que j’ai la légitimité d’une très longue pratique, à savoir :

  • 4 jours de test de WoW en août 2009 (merci le trial),
  • quelques mois de dev PHP, du pire type la modification de code existant, pour des projets clients.

Note de bas de page, pas en bas de page.

Il faut bien entendu prendre ce billet avec humour. Mais non très chers codeurs PHP et très chers joueurs de WoW, je n’ai rien contre vous. Certains de mes amis font d’ailleurs partie de vos cohortes (et parfois même, ils cumulent, eux, j’évite de les voir trop souvent, c’est mauvais pour ma réputation). Et puis rassurez-vous, il y a pire que vous, genre les joueurs de Dofus ou les codeurs Perl… Mais ceci est une autre histoire.


flattr this!

  20 Responses to “Le PHP ne serait-il pas le WoW du dev web ?”

  1. Dommage yavait un concept, j’aimais bien le titre mais le paragraphe sur le codeur PHP n’est même plus un troll à ce niveau là, c’est de la discrimination ^^

    • Dans les deux cas, c’est caricatural oui, de la généralisation bien caricaturale.

      Mais dans les deux cas, les citations que j’ai mise, sont des citations réellement entendues. (bon avec pas forcément les même mots non plus, j’ai pas une mémoire parfaite).

      Pour essayer d’être un peu sérieux disons que dans les deux cas, on a une population qui, assez souvent, ne connait rien d’autre que ce qu’elle utilise mais pense le contraitre (j’ai en mémoire une conversation complétement hallucinante à propos du fait que le php était un langage fortement typé) et juge tout les trucs nouveaux qu’elle teste à l’aune de son référentiel et d’une façon très très subjective.

    • Ben en fait c’est pas si éloigné de la réalité ton “troll” là… mais bon, il faut quand même reconnaître que PHP est un super langage et qu’au même titre que Perl, ce n’est pas parce-que tu peux coder au mépris de toutes les règles élémentaires que tu dois le faire. Il y a des gens qui codent en PHP en appliquant un max de bonnes pratiques (j’ai pas dit toutes, attention…). Et puis je suis sûr de pouvoir faire un code bien sale même en python !
      Et oui, je code en PHP et j’aime ça ! :-p

      • Tout a fait d’accord avec toi. Mais j’avoue que c’est pour ça que parfois, j’aime bien les langages qui t’obligent à ‘bien’ faire les choses.

        C’est pas pour rien que l’ADA reste un de mes langages préférés (et j’assume totalement cet amour de l’ADA).

        et oui, ceux qui me connaissent pourraient dire que le C++ est un autre de mes langages préférés et qu’en C++ on peut en faire des cochonneries. A ceux là, je ne répondrais rien :). (ou alors juste que le C++ c’est bien)

  2. Python is love.

  3. Voilà mon MrJMad en pleine verve, j’adore.

    Comme un bon alcoolique repenti, je me reconnaît dans ton tableau du codeur PHP. Je suis sûr que je pensais/parlais comme ça. Heureusement, c’était avant, et depuis, je fait du Ruby ;-)

    Dans un registre un peu moins troll, j’avais écrit ma pensée/analyse entre Ruby/Rails et PHP/Symfony il y a quelques semaines : http://jeremy.wordpress.com/2009/11/03/ruby-et-rails-ou-bien-php-et-symfony/

    • et oui, Ruby t’a sauvé, comme quoi les miracles informatiques existent :).

      (J’avoue m’être beaucoup amusé à écrire ce post, à taper dans le même billet sur deux de mes sujets préférés :) de troll :) )

  4. Bon ben en tant que futur
    ex-codeur-php, je ne peux qu’être d’accord avec toi.

    Et je confirme ton paragraphe sur les codeurs php (bien que je ne m’y reconnais pas du tout!), j’ai d’ailleurs encore constaté ce genre de discours il y a quelques semaines. Pire que ça, ça ne venait pas de codeur php mais de 2 responsables d’infrastuctures “le php c’est mieux car plus facile et rapide à mettre en place”.

  5. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Michel ARMAND, Jean-Michel ARMAND, Rémi, Jérémy Lecour, Florian Strzelecki and others. Florian Strzelecki said: RT @MrJMad: [BLOG] billet engagé et qui dénonce du presque vendredi : "le php est-il le WoW du dev web?" : http://2tu.us/1eny […]

  6. Mal rédigé, pas drole et tout sauf intéressant.

    C’est aussi oublier que, bas en fait, Php est un langage accessible mais qui permet de faire évoluer son code, surtout avec l’orientation Poo que lui donne Zend depuis plusieurs mois.

    Donc bon, Php c est pas uniquement une solution de facilité, c’est surtout un choix logique pour le développement Web car, comme dit plus haut dans les commentaires, facile à mettre en place, gratuit, évolutif et perein dans la plus grande majorité des cas.

    Pour ma part j’ai commencé avec des tutos sur le net, notamment ceux proposés sur le site du zéro, et désormais je développe sur des frameworks PHP comme Code Igniter ou Cake, tout ça grace à l’ouverture qui a toujours entouré Php.

    Post completement inutile, donc.

    • bah, moi ça m’a fait rire de l’écrire :). Après, comme disait un grand homme, on peut rire de tout mais pas forcément avec tout le monde :).

      Pour essayer, quand même, d’être un peu utile dans ce petit reply, le php n’est pas, et de loin, le seul langage ‘entouré d’ouverture’. La plupart des langage ont une communauté ouverte, avec des tutos, tout ça. Même windev il y a ça …

      Cela n’empêche pas que pour moi, apprendre un langage n’est pas suffisant pour coder d’une façon péreine, il faut un background certain de connaissance.

    • “C’est aussi oublier que, bas en fait, Php est un langage accessible mais qui permet de faire évoluer son code, surtout avec l’orientation Poo que lui donne Zend depuis plusieurs mois.”

      your argument is invalid, I got a pony \o/

      Non, sérieusement, déjà reprendre un projet, c’est toujours la misère (d’une part, parce que celui qui l’a conçu, pense différemment, et d’autre part parce que y’a 15 personnes qui sont passés dessus, à faire du cheap

      Ensuite, je comprend pas en quoi php est évolutif.
      Pérein, parce que le mec qui à décidé de faire du php se frotte les mains ‘je vais pouvoir sous payer mes stagiaires pour rajouter des produits sur mon site de IKOMERSSE’ ?

      Après, dans le post, on sent clairement qu’il y a du parti prit \o/

  7. Puisque tu sembles aimer faire des généralités, je suivrais ton chemin en précisant que l’on reconnait bien là l’attitude hautaine et le manque d’humilité du développeur qui se sent tellement au dessus de la “masse” avec son super langage de dev.

    Pour ce développeur là, ce qui est simple d’utilisation et ne demande pas plusieurs mois d’apprentissage pour enfin savoir sortir son “Hello World” est fatalement un “outil de nazes pour dev ratés”.

    L’utilisation d’un langage qui demande beaucoup de temps et nécessite une synthaxe des plus obscure lui procure chaque jour sa dose de sentiment de supériorité.

    Il se dit que “ça en jette” quand tu lance vaillamment “python” à un dev qui pratique le PHP depuis toujours en rendant ses client heureux tout de même, et en codant pourtant proprement.

    Alors, puisque si peu de monde autour de lui l’écoute encore expliquer pourquoi son langage est tellement mieux, et toutes les choses que l’ont peut faire avec bien qu’il ne s’en soit jamais servi lui-même, il se sent investi d’une mission: celle d’écrire un billet partant d’une question dont l’énoncé seul suffit à décrire le niveau de mauvaise foie qui sera distillé entre les lignes.

    Ou sinon, on peut redescendre sur terre tout deux et retenir que si chaque langage trouve ses utilisateurs, c’est qu’il apporte son lot d’avantages, et que tous les dev n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes façon de travailler/

    • On est tout à fait d’accord.

      Comme je le dis souvent, chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. C’est d’ailleurs le problème.

      Si windows n’était utilisé que comme OS pour jouer, ça me conviendrait parfaitement. Si le php était utilisé que pour ce ou il est utile : faire des albums photos et des sites persos de madame michu, je n’aurais rien à rédire :).

      Ok, je m’enfonce et si je continue des codeurs php vont venir me chercher pour me bruler sur la place publique.

      Mais en fait je ne reproche rien au php en temps que langage (encore que, un langage qui se prétend OO depuis quelques versions alors que bon … et qui a pas des api pas très homogènes au niveau de ses conventions de nommage).

      Ce que je reprocherais plutôt au php c’est d’avoir fait croire :
      1- que l’on pouvait devenir développeur en apprenant juste un langage.
      2- et que l’on pouvait coder merdiquement sans que cela prête à conséquence.

      Et pour avoir du reprendre plusieurs du code PHP fait par d’autre, dans mon boulot, voilà quoi …

      Alors oui, j’ai trouvé le même style de code en java, en C++ et en tout ce que tu veux. Et oui, j’aurais pu faire un post appelé le C++ est-il le nethack du dev ? je ne l’ai pas fait. (parce que en temps que personne j’aime nethack et j’aime le C++, mais c’est une autre histoire)

      En fait, c’est il y avait une chose à retenir sur ce post (à part que j’aime bien taquiner mes amis joueurs de wow et codeur de php). C’est que je crois fermement que pour bien coder, il faut apprendre bien plus que juste un langage, quel qu’il soit. Et que tout ceux qui prétendent le contraire soit au mieux ont raté une étape, au pire sont des menteurs.

      Et qu’il faut savoir garder l’esprit ouvert, pas dire que le truc que l’on utilise c’est le mieux du monde, quoi qu’il arrive (et aussi, savoir se moquer de soi même)

      • “Et qu’il faut savoir garder l’esprit ouvert, pas dire que le truc que l’on utilise c’est le mieux du monde, quoi qu’il arrive.”

        Ce thread entier ne respecte pas ceci.

        Faites ce que je dit, pas ce que je fait!

        • j’ai jamais dit que ce que j’utilisais c’était le mieux du monde. (Je pourrais même pas, vu qu’il m’arrive même d’utiliser du php, quand je suis forcé ….. ;) ).

          J’utilise des technos qui :
          1- me semblent être celles qui me permettront le mieux de résoudre mon problème.
          2- me plaisent (si j’ai la possibilité deux choisir entre 2 technos qui valident le point 1, je prend celle que j’aime le plus).

          Par exemple, j’aime faire du C++, je pense que c’est un bon choix dans certain cas. Mais bon, si quelqu’un me dit ‘je vais faire mon prochain contrat web en cgi C++ … j’aurais tendance à penser que le mec qui me parle est fou :).

          Et il se trouve que jusqu’à présent, pour les projets auxquels j’ai participé / je participe, le php n’a jamais validé les point 1 ou 2. c’est tout.

          Mais comme je le dis souvent. Quand php 8 sera sorti, qu’il y aura un vrai support objet, qu’il y aura un typage fort, qu’il y aura tout ce que je trouve qu’il lui manque. Peut-être que cela changera.

          Et il ne restera plus alors qu’a apprendre à tout les programmeurs qui ne savent pas pourquoi c’est mieux une complexité en ln qu’en ², hé ben, pourquoi c’est mieux ln.

    • Personnellement moi même, j’apprécierai juste que le boulot soit bien fait. python et djanto sont orientés dans ce but la, en tout cas je le crois.

  8. C’est pour toutes ces bonnes raisons que ce site tourne sous …WordPress.

    Merci, Troll lvl 80 ! :D

Sorry, the comment form is closed at this time.