Aug 202009
 

Il y a quelques temps, lors de mon essai de Eve Online, mon windows avait décidé de me faire une blague et de se suicider. J’avais finalement réussi à le faire revenir à la vie en utilisant un combo chkdsk , mode sans échec, réinstallation du SP3 (qui avait du merdé à sa première install en maj auto). Ce qui m’avait permis de tester Team Fortress 2 et de me dire que ma clé Open Beta pour Champions Online ne serait pas complétement inutile.

Sauf qu’apparemment, mon windows est un vrai comique. Et il adore le comique de répétition. Et donc après … 1h30 de jeux, gros plantage complet, reboot bourrin et surprise … windows encore mort. Et là, le chkdsk n’a rien fait, impossible de booter, mode sans échec ou pas. Donc, c’est la fête, et mon exaspération grandissant de plus en plus, l’achat d’un nouveau PC approche à grand pas. Et pour une fois, je l’orienterais jeux ce PC, ouais je me réjouis déjà des heures perdues sur les forum à chercher si il vaut mieux une Radeon HD 4870 ou une GTX 260 , quelle carte mère pour un core i7 ou si les phenom sont ou pas des gros bousins …

Mais revenons à champions online. Car j’ai quand même pu y jouer 1h30, même si c’était en low details (plus low que low d’ailleurs) et en 800×600 (oui je sais, mon PC est vraiment au bout du rouleau).

1- Visuellement

Alors au vu de mes réglages graphiques, je ne vais pas pouvoir vraiment juger. Mais au vu des différents screenshoots que j’ai vu voir, je dirais qu’il est plutôt joli. Un point important, l’intégralité du jeu est en cellshading. Ca donne un rendu assez spécial, il y a ceux qui sont fan et ceux qui détestent. Perso je trouve que ça rend plutôt bien.

2- Création de votre super héros.

Plusieurs points intéressants à ce niveau. Tout d’abord l’absence de classe. Vous n’avez pas un voleur super-héros, un paladin super-héros, un guerrier de la mort super-héros. Non, vous jouez un super héros, un point c’est tout. ( il faut tempérer cela par la notion de rôle qui existe dans le jeu, mais que je n’ai pas testé, on peut choisir 4 rôles, gardien , vengeur, sentinelle, protecteur qui influent sur le comportement du héros et qui sont respectivement des rôles équilibré, attaquant, defensif, soutien)

Un super héros qui a ….

2.1 des pouvoirs.

Ceux-ci sont rangés par catégories qui sont :

  • Élémentaires
  • Technologie
  • Art Martiaux
  • Puissance
  • Psychiques
  • Mysticisme

Chaque catégorie contient elle même des sous catégorie de pouvoir (par exemple pour élémentaires il y a électricité, feu, force, glace, pour technologie tout 4 sous catégories dont gadget ) Pour voir la liste complète, il y a ce très complet article de jeuxonline.

A la création de votre perso, vous choisissez une sous catégorie (moi par exemple j’avais choisi gadget). Ensuite au gré de l’évolution de votre perso, vous pourrez acheter des pouvoirs de votre sous catégorie ou (et c’est là que c’est cool) ceux d’autres sous-catégories (imaginons que vous ayez toujours voulu jetez des éclairs en plus d’utiliser des dizaines de gadget cool, aucun problème, vous achetez un pouvoir d’éclair).

Bien entendu les pouvoirs demande des pré-requis, mais ils sont suffisamment bien fait pour que vous puissiez vraiment piocher à gauche et à droite dans les différents arbre de pouvoir (le prérequis sera par exemple ‘un pouvoir de la même branche ou deux pouvoirs quelconques de type charge )

Mais un super héros, ce n’est pas que des pouvoirs dans un slip par dessus un collant, c’est aussi …

2.2 des caractéristiques.

Elles sont au nombre de huit :

  • Constitution
  • Endurance
  • Force
  • Dextérité
  • Intelligence
  • Ego
  • Présence
  • Récupération

Elles influent directement sur la ‘vie’ de votre super héros. La dextérité par exemple permet d’augmenter les chances de coups critiques et les chances d’esquiver une attaque.

Parmi ses huit caractéristiques vous aurez à en choisir 2, vos …. SUPER STATS !!!!!. Elles augmenteront petit à petit avec l’expérience de votre perso et influeront sur les dommages de vos pouvoirs.

2.3 La création en elle même.

C’est un des gros points forts du jeux. La personnalisation est énorme. Vous pourrez la aussi trouver plein de screen de perso (un petit lien vers un thread forum jeunxonline , non ceci n’est pas un billet sponsorisé par jeuxonline). Vous pourrez vraiment tout faire, un perso extra terreste, avec un manteau à la néo, des cornes, des bas résilles, Vegeta, Goldorak, un jackson five, avec une tête de requin, une auréole. Je ne suis juste pas sur qu’on puisse faire un héros bedonnant, je voulais essayer, mais je n’ai pas eu le temps … Seul petit bémol, il y a tellement de possibilité et d’option que c’est un peu fouilli. Il va falloir passer du temps à le créer son super héros, et à chercher toute les options possibles.

3- Le jeux.

3.1 La baston.

Il y a quelques petites ‘originalités’ que je trouve sympa.

Comme le premier pouvoir qui est un pouvoir ‘automatique’. On clic et c’est parti, il se lance, encore et encore. On lance un autre pouvoir, le pouvoir automatique s’arrête, le nouveau pouvoir se lance, puis le pouvoir automatique revient.

Où les pouvoirs à charge, comme le deuxième pouvoir gadget. Cliquer une fois, le pouvoir se lance. Cliquer, laisser appuyer, il charge, relâchez, et le pouvoir se lance, mais fait bien plus de dégâts.

De ce que j’ai pu voir, j’ai l’impression que, pour ce qui est des mobs en tout cas, la baston se fait à distance. Moi, ça me va, je n’aime pas trop les bastons cac, mais ça peut ennuyer les fans du combat full contact.

3.2 Les pouvoirs de déplacement.

En plus des pouvoirs de bastons, sont présent les pouvoirs de déplacement. Vous allez pouvoir voler comme superman, utiliser des bottes à réaction, un surf en glace, vous téléporter ou courir en super vitesse. A vous de choisir suivant votre préférence et le style que vous voulez donner à votre super héros.

3.3 L’équipement

je peux me tromper , mais j’ai l’impression que l’équipement de votre super héros est assez réduit. Des armes, et un système de slots ( un primaire , 3 secondaires ) pour la partie défense, attaque, pouvoir passif.

3.4 Le craft

La aussi je n’ai pas pu tester, forcément, mais il y a du craft, uniquement utile (impossible de crafter un super bouquet de fleur pour la saint valentin de votre super-copine).

3.5 Le housing

Apparemment pas de possibilité d’avoir sa super maison ou sa super cachette perso. Il est prévu de pouvoir avoir une super maison de guilde par contre, mais elle n’est pas encore implémenté.

3.7 Le PVP

Comme tout le monde joue un super héros, il est un peu difficile d’implémenter un pvp qui colle avec l’univers (c’était un peu le même problème sur Tabula Rasa). Il y a dans champion un mécanisme d’arène et de BG qui est sensé résoudre cela. Pas de pvp sauvage donc, à part  dans des zones spécialement prévues pour. Il y aura aussi un tournoi ultime des champions, mais je ne sais pas comment il se présentera.

3.8 Sa Némésis

Elle (ou il) apparaît aux alentours du lvl 25. C’est votre super ennemi perso. Construit en fonction de vos pouvoirs, c’est votre joker, votre Lex Luthor , celui ou celle que vous combattez encore et encore sans jamais totalement le battre. Vous pourrez lui donner un nom, choisir son apparence, sa motivation, ses sbires et vous l’affronterez ensuite, encore et encore. Sur le papier, ça a l’air très sympa, faudra voir en jeu après …

3.9 l’humour

Ce n’est pas un jeux ambiance sérieuse, on s’en serait douter. Les PNJ ont parfois des remarques rigolotes, les pouvoirs sont assez fun (le jouet d’attaque, pouvoir de gadget, qui invoque un jouet qui combat à la place du héros par exemple)

3.10 Les quêtes.

Vu le peu que j’ai jouer, les quêtes restaient assez classiques :

  • tuer X mobs
  • escorter une personne
  • récupérer un item
  • sauver X citoyens malmenés par des vilains

Mais de ce que j’ai pu lire comme retour, ça s’améliore ensuite et les quêtes ne restent pas au niveau du ‘rapporte moi 4 peaux de loups ‘

3.9 le décor modifiable.

Un bon gros point pour le jeu. On peut, dans une certaine mesure modifier le décor. Arracher un lampadaire pour taper sur les mobs par exemple. Mais aussi les poubelles, les boites aux lettres et je crois même (mais pas sur) soulever des voitures.

3.10 L’instanciation à outrance

Je ne sais pas si cela change après, mais pour ce qui était de la zone du tutorial, c’était instanciation maximum, avec une limite d’une quarantaine (voir d’une cinquantaine) de perso par instance. Autant dire que je ne suis vraiment pas fan de cette façon de faire. (j’avais déjà pu y gouter dans Age Of conan, j’avoue que les rendez vous de guilde rendu impossible par cette fout….instanciation massive, ça ne m’avait pas vraiment plut).

4- Sur l’open beta en elle même.

4.1 Avant de pouvoir jouer

Déjà, je déteste un truc. Les éditeurs de jeux qui s’associent à des sites genre file planet pour faire dl les clients du jeux. Avec la restriction que si on n’a pas un compte payant fileplanet, on ne peut pas dl avant le début de l’open béta et qu’en plus après le dl est pas super top. Donc, comme champions online utilise cette méthode, déjà, je râle.

Ensuite, que le site web officiel tombe le jour du lancement de l’open béta, c’est ennuyeux (surtout quand on a pas pensé à activer sa clé avant et que l’on lutte pour y arriver).

Que le client qu’on a enfin réussit à dl passe un temps infinis à se patcher ( après 12h de dl non stop,  a peine  à 50 % de dl du patch) c’est déjà plus rageant.

Que le petit patch (350) mis en ligne le lendemain du lancement de l’open beta, une fois dl et lancé ne serve à rien, c’est carrément inadmissible (sans compter les petits tips du style ‘déplacer les fichiers de ce répertoire à celui-ci le patcheur a un problème).

Et qu’au final, pour pouvoir jouer il faille re-dl, à nouveau sur file planet, le client à jour (youhou encore 2,5 giga de dl), alors là, ça donne carrément envie d’exploser.

4.2 En jeu

J’ai été plutôt agréablement surpris, surtout après la catastrophe que ce fut pour avoir le droit de jouer.
Pas mal de texte traduit, très peu de constante de traduction à base de object_defense_passive dans l’interface. Pas de plantage serveur (en même temps, en 1h30 de jeu … ). J’ai pas vu de gros bug, de gros lag ou de gros freeze. Les patchs sur des bugs trouvé par les joueurs sortent assez vite, d’après ce que je peux suivre en discutant avec des joueurs qui eux, n’ont pas perdu leur windows. A voir sur la durée et au lancement de la release.

5- En conclusion.

J’ai clairement pas assez joué pour pouvoir me décider. Disons simplement, qu’après 1h30 de jeux, je n’avais pas envie de le désinstaller mais bien de continuer à le tester. De ce que j’en ai vu, il y a vraiment plein plein de bons points, qui me donne envie de le découvrir un peu plus. Suffisament, pour, si les retours que je peux avoir d’autre joueurs d’ici là ne sont pas mauvais, prendre un abonnement de quelques mois lorsque j’aurais mon nouveau PC.

Pour l’instant, comme ça, les trois seuls défauts que je lui voie sont :

  • L’absence de PVP sauvage qui pourrait être contrebalancé par la multitude de mode pvp, enfin j’espère.
  • L’absence de craft inutile et de housing perso. Ben oui j’aime bien avoir des objets qui servent à rien et je pense que la super cachette sécréte du super héros est un must have.
  • Le gros gros point noir pour moi : les instances. Faudra voir comment c’est gérer par la suite. Mais jouer sur des instances de 50 … mouais. Vraiment à voir quoi.

Flattr this!

  3 Responses to “Champions Online, très bref aperçu de l’open béta.”

  1. C’est vrai que Fileplanet c’est vite assez gonflant. C’est assez drôle d’ailleurs, parce que je dois avoir 4 comptes sur ce site, qu’il me propose à chaque fois que je me log : en voilà qui est pas dérangé par l’utilisation multiple de la même adresse mail.

    Sinon difficile d’imaginer que ce jeu puisse être raté. A l’image de City of Heroes, du PvP devrait pouvoir être implémenté, même si avait un peu trainé pour ce dernier (de souvenir), tout comme pour Tabula Rasa d’ailleurs. Je n’ai pas fait la beta, alors je découvre un peu, merci pour le résumé ! Créer sa Némésis me semble au poil : il sera grand, difforme, et parlera en langage soutenu. Ah non, on peut pas ça ?

    • moi j’ai craqué au final, précommande + abonnement de six mois + achat d’un nouveau PC ( pas que pour champions online, juste ce fut la goutte qui fit déborder le vase). Je pense donc écrire quelques autres petits billets pour en parler.

Sorry, the comment form is closed at this time.