Les années passent et mes introductions de bilans annuels se ressemblent. Pour le bilan 2022, je disais que 2022 avait été une année dure. Pour le bilan 2023, alors que j’espérais une année 2023 plus agréable je démarrais en disant que 2023 a été une des années les plus difficiles à traverser. Et pour 2024 … he ben 2024 ne fut vraiment pas évidente non plus. Pas autant le marasme que 2023 mais un accident de voiture en janvier (pas de bobo, juste une voiture bonne pour la casse), quelques petits soucis de santé (dont le fait que malgré mon âge somme toute encore juvénile j’ai le bonheur de me taper de l’arthrose aux genoux) et un rythme professionnel encore totalement dingue on fait de 2024 une année tout de même pas mal dure. Mais plus facile à surmonter que 2023. Alors peut-être que la tendance s’inverse et que 2025 sera encore plus facile à vivre que 2024, peut-être même agréable !
Mais allez go le bilan 2024. Les objectifs pour 2024 étaient :
- que je lise plus que ce que je n’achète
- lire 80 livres au moins.
- Ecrire au moins 22 billets.
- continuer le vélotaff,
- faire autant de course à pied qu’en 2023 (soit 37 courses).
- avancer significativement un projet perso
- écrire au moins 10 nouvelles.
Objectifs lecture
Pour les deux objectifs lecture, cette année on est bon qu’un objectif sur deux.
J’ai acheté 111 livres (oui je sais) et j’en ai lu 108. Soit un peu moins qu’en 2023 (où j’avais lu 111 livres) mais alors qu’en 2023 cela faisait 37324 pages , en 2024 même si je n’ai lu que 108 livres ça représente 37852 pages, soit quasi 500 d eplus.
Donc un fail sur l’objectif lire plus qu’acheter mais un gros win sur l’objectif de lecture. Avec beaucoup de découvertes, beaucoup de coup de coeur, de la SF, de la cosy fantasy, de la romantasy, de la fantasy tout court, du polar … Cette année j’ai majoritairement lu des romans, puis des mangas puis des comics. Concernant les romans ce fut très très très majoritairement des romans écrits par des autrices.
Ecrire au moins 22 billets.
En 2023, j’étais content, j’avais un objectif de 18 j’en avais écrit 22. Du coup tout feu tout flammes, j’étais parti sur un objectif a minimum 22, mais .. pattatra. J’en ai publié 5 sur l’année et pire que cela, les cinq billets en question ont été publiés entre janvier et février. 10 mois sans rien publier. Même pas les bilans mensuels qui me permettait d’avoir 12 billets sans trop forcer. Un marasme complet. On essaiera de faire mieux en 2025.
Niveau sportif / hygiène de vie.
J’avais bien démarré le vélo taff en Janvier. Et puis accident de bagnole fin janvier. Reprise courant aout et là … problème de santé divers et varié donc fin septembre c’était retour aux moyens de transport plus conventionnel. Du coup autant dire que le vélotaff en 2024, on peut l’oublier.
Pour la course à pied hé ben op, c’est encore un objectif raté. Et pourtant j’y ai cru. Mais je finis l’année avec 15 courses au compteur. Même pas la moitié de l’objectif. Quand ça veut pas, ça veut pas.
Écrire de nouvelles ?? …
Pour ce qui est d’écrire de nouvelles … Je voulais en écrire 10. J’ai le premier jet d’une seule. Et elle n’est même pas finie …
Pour le reste des objectifs, …
Pour le reste, je n’ai bien entendu pas eu le temps de significativement avancer un projet perso. J’ai avancé des trucs, un peu, ce qui est déjà bien mieux que depuis de nombreuses années. Mais significativement… non pas vraiment
Et pour le reste du bilan de l’année ?
Cette année les vacances d’été c’était petit passage à Copenhague (3 jours) avant d’aller en Norvège. Oslo et Bergen. C’était sublime. Des vacances de folie. Des souvenirs pleins la tête. Une vraie parenthèse de joie. (même si quelques petits soucis de prod en plein milieu des vacances, merci les serveurs de prod qui lâchent au mauvais moment ont un peu gâché la fête)
En terme de séries et films, une grosse chute et ce n’est peut-être pas plus mal.
Niveau chiffres ça donne au final 35 films, presque 20 de moins que l’année dernière. Et sur les 35, j’en ai regardé 18 entre novembre et décembre (Merci les films de Noël)
Pour les séries, j’ai à peine regardé 20 épisodes sur toute l’année sur 5 ou 6 séries maximum..
Niveau jeux vidéos, l’année 2024 ça a été plutôt OK :
- Valheim,
- Baldur’s Gate 3 (Mon GOTY à jamais),
- Rust,
- Overwatch,
- Astroneer,
- Throne and Liberty,
- Hades 2,
- Path of exile 2,
- Slay the Princess,
- Tavern Talk,
- Indiana Jones,
- Enshrouded,
- Pal World,
- Aska,
- We harvest Shadows,
- Elder Scrolls Online.
Ca fait quand même pas mal de jeux. Et j’aimerais bien continuer à découvrir de nouveaux jeux en 2025, ca serait cool.
Une nouveauté par rapport à 2023, j’ai réussi à beaucoup plus jouer à des jeux de plateaux. En faisant au moins une soirée jeux de plateau par mois à partir du mois de mars. Et j’ai fait de belle découverte comme :
- That is not a hat,
- Magic Maze,
- Mysterium,
- King of Tokyo,
- Shard of Eternity
- l’un de mes coups de coeur ultime Dorfromantik le jeu de plateau.
Gros point positifs de 2024, j’ai pu retourner à une conférence tech. PyconFr à Strasbourg. Un week-end top passé à écouter des confs trop cools, revoir des gens que je n’avais plus vu depuis trop longtemps et boire des binouzes, mais avec modération. Un vrai bonheur et une vraie piqure de rappel sur pourquoi j’aime les conférences !
En conclusion 2024, si je regarde juste les objectifs de début d’année, c’est une année plutôt ratée. Et les objectifs que je voulais vraiment réussir, projet persos, écritures, sport sont totalement ratés. Et pourtant, pourtant j’ai l’impression d’avoir eu une année bien plus « remplie » que 2023, bien plus satisfaisantes. Comme quoi ..
Et pour 2025 alors ? Quel objectif ?
Je vais reprendre mes deux objectifs lectures. Lire plus que ce que j’achète et lire plus de 80 livres sur l’année. Mais en plus je vais ajouter un objectif de réduction du nombre de livres que j’ai acheté mais pas encore lu. J’ai une petite liste très très incomplète de 40 livres que j’ai achetés et pas lu. L’objectif sera de diviser cette liste par deux, au moins.
Ecrire ici c’était cool, quand je le faisais. 2024 fut une année à oublier en terme de billets de blog, mais du coup je suis gonflé à bloc pour 2025. Alors go les plus de 22 billets en 2025.
Niveau sport, ça va beaucoup dépendre de comment vont me faire souffrir ou pas les genoux. Tenter de reprendre le vélotaff, tenter de tenir les 30 courses sur l’année ça serait pas mal.
Avancer sur un projet perso. L’objectif que tout les ans je loupe magnifiquement. En 2024 j’ai avancé, mais pas significativement. 2025 ça sera l’année du significativement, j’en suis sur !
Et pour ce qui est de l’écriture … Je pense que pour 2026, je ne vais pas me mettre d’objectif. Si j’y arrive, j’y arrive sinon tant pis ! Il faut savoir lâcher prise un peu en vrai, et ne pas tout quantifier tout le temps.
Allez, soyons optimistes, on verra bien en janvier 2026 !!