Apr 032013
 

Deux choses sans grand rapport se sont télescopées la semaine dernière :

  • on m’a redit que mes liens du vendredi c’était cool et que c’était mieux avant quand je les publiais
  • j’ai longuement réfléchi à une solution pour remplacer google reader et ma gestion des favoris RSS.

Pour les liens du vendredi, j’avais quand j’en avais eu marre de ne faire que des billets tout les vendredis (ce qui est assez nul en terme de réutilisabilité des contenus et de recherche), j’avais essayé d’utiliser scoop.it. Mais en fait, c’était assez merdique autant pour ceux qui voulaient suivre les liens que pour moi (j’ai d’ailleurs totalement arrêté d’utiliser ce truc, même en temps que simple lecteur). Cette fois-ci, j’ai décidé de reprendre un billet récap tout les vendredi mais de déployer en même temps un shaarli qui me permettra de stocker les liens au cours de la semaine (en les tagguant du numéro de la semaine) et de pouvoir faire des recherches si nécessaire, si je veux retrouver un lien que j’ai partagé dans les mois précédents (le shaarli est d’ailleurs déjà dispo à cette jolie URL).

Ce déploiement de shaarli m’a fait réfléchir à l’utilité que j’ai des favoris dans mes rss. Et au final, ce que je veux pouvoir, c’est faire des recherche quand je suis sur mon PC. Je n’ai donc pas besoin d’avoir un partage de cette liste entre mes différents terminaux (alors qu’il me faut absolument un partage du tag Lu/Non Lu entre mes différents terminaux) mais uniquement de pouvoir l’avoir quand je suis sur mon PC, connecté au Net.

Je me suis alors dit que déployer un Shaarli en local pourrait me servir ultra facilement d’à la fois gestion de bookmark agnostique au niveau navigateur(et enfin avoir des bookmarks avec des tags et pas limité à une arborescence classique) et de gestion de favoris de RSS.

Le seul problème était de comment basculer mes 700 liens RSS favoris dans mon shaarlink tout nu ? Le plus simple fut encore de le faire moi même:). Et cela a donné ce petit script python que j’ai push sur github.

Donc à vendredi pour une nouvelle fournée de liens !:)


Flattr this!

 Posted by at 23:09

  One Response to “Liens du vendredi, shaarli et google reader.”

  1. Je comprenais pas : mon calendrier me disais qu’on était jeudi.

    Enfin une bonne nouvelle 😉

Sorry, the comment form is closed at this time.