Nov 182012
 

Samedi 17 novembre c’était donc la première edition des DjangoBreizh, une rencontre django locale en bretagne organisé par Exirel (bon ok, je ne suis pas tout a fait breton et pourtant j’y étais mais j’étais une exception) Le programme se découpait ainsi :

  • matin conférence
  • début d’après midi LT
  • reste de l’après midi barcamp ou atelier d’initiation

Pour une première conf, et conf régionale qui plus est, je trouve que le public fut au rendez-vous. 27 personnes pour les conférences, c’est en effet une belle réussite. Pour l’occasion, la cantine numérique de Rennes avait prêté ses locaux toutes la journée, ce qui a permis de mettre en place les conférence du matin et l’atelier initiation du matin (les barcamps se passant à quelques dizaines de mettre à la maison des associations)

Ce que je retiens de cette rencontre régionale (hormis le fait qu’à rennes, il pleut tout le temps) c’est :

  • il peut être difficile d’avoir des conférenciers locaux, il suffit alors de les faire venir d’ailleurs (mais il y a eu un certain nombre de conférencier ‘du cru’ et ça fait plaisir)
  • la partie barcamp est une partie toujours très intéressante et qui fonctionne vraiment bien
  • l’atelier d’initiation était une première, jamais encore cela n’avait eu lieu dans une rencontre django. Le public était restreint (6 à 8 personnes) mais j’ai l’impression que c’est un format qui fonctionne et qui réponds à une vrai demande des gens, un vrai plus de cette édition bretonne, et qu’il faut, à mon avis, répliqué, à minima, dans les autres éditions régionales.
  • Lors des djangocong 2012, certains pensaient que les rencontres régionales allaient ‘faire se relâcher la pression sur la conférence nationale’. A priori, si je généralise à partir de l’exemple de cette première conférence régionale, c’est l’inverse qui va se passer. Les gens qui ‘goûtent’ aux rencontres django régionale, dés qu’ils apprennent qu’il y a des ‘grosses rencontres’, veulent absolument y aller.
  • Le soir c’était free style, une bonne partie des gens se sont retrouvés dans un bar à jeux pour siroter une bière en jouant à des jeu de plateau. Et ce fut excellent. Le format bire et jeu de plateau testé pour la première fois en 2011 montre encore une fois qu’il est un excellent format (voir le meilleur) en ce qui concerne les soirées post conférences (ou inter pour des confs de 2 jours).
  • J’avais peur que les rencontres régionales ne soient que des espèces de mini grandes djangocong, avec uniquement des ‘vieux’ djangonautes présents. Ce ne fut pas le cas et c’est tant mieux.

En résumé, ce fut une excellent première édition et j’ai hâte de voir ce que donnera la deuxième édtion (si il y en a une).

En tout cas merci à Exirel d’avoir organiser tout cela, à la cantine numérique de Rennes d’avoir participé à l’aventure des django en bretagne, aux auditeurs d’être venus faire des conférences de qualités et aux rennais d’avoir répondu présent.

Et à la semainse prochaine pour DjangoCassoulet à Toulouse !!!!! Espérons qu’il y aura des pains au chocolat !


flattr this!

 Posted by at 22:57

Sorry, the comment form is closed at this time.