Dec 132011
 

Il y a maintenant de cela deux semaines, j’ai craqué. Je suis allé dans un Virgin et j’ai acheté un Cybook Odyssey en y ajoutant une jolie housse.

Quelques ebooks achetés et lus plus tard, je me dis qu’il faut que je vous fasse un petit compte rendu de mon utilisation.

Le choix.

Je suis, historiquement, plus la FNAC que Virgin. J’étais donc vraiment parti pour acheter un Kobo. Puis j’ai testé les deux machines. D’abord le Kobo puis l’Odyssey. J’ai eu un mauvais ressenti sur le Kobo lorsque je l’ai testé. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai vraiment pas accroché. C’est peut-être la librairie pas utilisable pour rechercher des bouquins, le mode tactile uniquement ou je ne sais pas quoi, mais je n’ai pas accroché. Ce qui m’a bien embêté vu qu’en fait je ne voulais tester les deux que pour me convaincre que le Kobo était mieux. Je me suis du coup retrouvé comme un couillon quand je me suis rendu compte que je préférais l’Odyssey.

J’ai même testé deux fois les deux pour être vraiment sur que je préférais l’Odyssey, tellement ça me désespérait. Mais bon finalement, oui j’ai acheté un Odyssey.

La bécane.

Y a pas à dire, cette liseuse est plutôt jolie, très classe. Et puis légère. Elle tient bien dans la main et on finit vraiment par croire qu’on a un simple bouquin dans les mains (mais un bouquin qui coûte un peu cher).

Les boutons droite et gauche répondent bien, pas trop souples ni trop durs. Jusqu’à la dernière MAJ, il y avait un petit bug qui faisait que parfois on tournait deux pages à la fois, mais c’est maintenant réglé.

Par contre je dois m’insurger vigoureusement contre le bouton ON-OFF. Il est tout petit, tout rikiki en bas à droite. Et il faut le faire slider pour éteindre / allumer. Et avec la housse de protection ça devient vite mission impossible.

L’interface appelée par le bouton menu est bien pensée. Les trois premiers boutons sont toujours les même, Accueil, bibliothèque et librairie. Ensuite vient un bouton menu qui change en fonction de l’endroit où l’on est.

 

Mais pour lire, c’est vraiment bien ?

J’ai voulu attendre d’avoir fini au moins un premier livre avant de faire ce petit compte rendu. Je peux donc le dire en toute bonne foi, lire sur l’odyssey, c’est très agréable :

  •  Tourner les pages en un simple clic est un vrai bonheur (c’était une des raisons pour laquelle je ne voulais pas de tactile pur, je ne vois pas l’intérêt de singer le papier si on ne lit pas du papier)
  •  L’encre électronique permet de ne pas avoir de reflet, même dos au soleil ou sous une ampoule. On pourrait presque oublier qu’on ne lit pas une page tellement le grain de l’écran peut ressembler à une page de poche un peu jaunâtre.
  • Reprendre la lecture à la page que l’on veut, ne plus avoir de marque page,  lire plusieurs livres en même temps sans soucis.
  • Ne pas avoir à attendre. Je déteste attendre quand je veux lire un livre. Pour cela que j’ai toujours préférer acheter mes bouquins à la FNAC ou en librairie et pas sur le net. Parce que quand j’ai choisi un bouquin, je l’ai en main, je n’ai plus qu’à le payer et à le lire, je n’ai pas à attendre que mon facteur me le livre. Mais là c’est encore mieux. Je veux un livre, je l’achète là tout de suite, même un dimanche, même à 3H du mat et je peux commencer à le lire, dix secondes après. Pour moi qui ne supporte pas d’attendre, je suis comblé.
  • Les possibilité de classement sont très sympa. En fait, c’est tout couillon, on peut créer des répertoires sur la liseuse lorsqu’on la branche sur son PC par USB. Ensuite il suffit de mettre ses ebooks dans les répertoires. Et ils sont classés, dans les répertoires. Simple et efficace.
  • Pouvoir mettre toutes les fontes que l’on veut, en utilisant l’interface USB ravira les plus fana de typo.

Concernant la librairie virgin accessible directement par la liseuse, alors autant j’avais été super déçu par celle de la FNAC qui me semblait inutilisable, autant la j’ai était agréablement surpris. La recherche de bouquin fonctionne bien, l’interface est pas mal faite du tout, mais quand on passe au paiement ça se gate. Uniquement CB même si on a un compte avec des points cadeaux activés. Et le téléchargement des ebooks se traite comme si j’avais un 56K. Pour tout dire, en fait, je n’ai utilisé qu’une fois la librairie au vu de la lenteur du DL. Depuis j’achète mes ebooks sur le net (virgin ou ailleurs, je conseille epagine) et je les transfère par USB.

 

Et le reste des fonctionnalités ?

 

  • Je  n’ai pas vraiment testé la navigation web à part pour vérifier qu’elle fonctionnait et voir comment twitter s’affichait. Mais ça à l’air de bien fonctionner.
  • L’accéléromètre qui permet de faire passer d’un mode paysage à portrait fait son taff de manière correcte, mais là encore je l’ai peu utilisé.
  • L’affichage d’image, même si ça me semble ultra gadget, surtout en noir et blanc fonctionne. On peut zoomer, tourner les images, pas très utile mais bon, on sait jamais
  • je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les mp3. J’espère que des bouquins avec bande son arriveront un jour.
  • L’interface de saisie est sympa à utiliser. Il faut réapprendre à taper lentement mais j’aime bien la façon dont c’est fait et l’expérience utilisateur qui en découle.
  • Je n’ai pas vraiment tester le tactile multipoint qui permet de zoomer / dézoomer comme sur un ipad/iphone. Je ne veux pas zoomer/dézoomer moi, je veux juste lire, donc je n’ai jamais vraiment utilisé cette possibilité. Les rares fois ou je l’ai fait, j’ai trouvé le truc un peu poussif mais utilisable.

 

En résumé

Les petits choses qui font bien plaisir.

 

  • Voir un fichier gpl.txt à la racine cela fait toujours plaisir.
  • De même que de pouvoir télécharger (bientôt mais c’est déjà le cas pour les autres plate-formes) les fichiers de la plate-forme qui fait fonctionner l’Odyssey.
  • Le fait de pouvoir mettre autant de polices que l’on veut, juste en déposant un fichier ttf dans un repertoire Fonts, c’est juste géant. Bon ok pour l’instant je n’ai pas trouvé de polices plus agréable à lire que celle par défaut, mais c’est la possibilité de le faire qui est coolos.
  • Le fait que les gens qui gèrent le compte Cybook sur twitter soient réactifs et répondent aux questions.
  • Le classement des ebooks par dossier dans la bibliothèque, dossiers que l’on peut créer à partir de son PC.

 

Les choses que j’aime moins.

 

  • Avoir le logo virgin quand j’éteins et ne pas pouvoir le changer. Et oui la fonction mettre en fond d’écran présente dans votre odyssey virgin ne fonctionne pas et quoi que vous fassiez c’est le logo virgin qui apparaîtra.
  • Ne pouvoir payer qu’en CB lorsque l’on utilise la librairie virgin directement accessible par la liseuse. Pour utiliser tout autres mode de paiement (dont les chèques cadeaux) il faut utiliser son PC et le site web de virgin.
  • Le bouton ON/OFF pas du tout pratique
  • la lenteur de download des bouquins si on utilise le wifi et la librairie virgin. Je sais pas qui est le responsable mais ça me rend fou (alors que les MAJ du firmware de la liseuse sont plutôt rapide en plus).
  • Quand on quitte un bouquin pour en lire un autre et qu’on revient au premier, on a le droit à un effet visuel bien chiant de la couverture qui part du fond de l’écran de la liseuse pour venir petit à petit en plein écran. Vu les perfs d’un écran à encre électronique, c’est lent (3 ou 4 secondes) et ça clignote… Et en plus c’est inutile, je veux lire pas voir un vieux travelling sur la couverture …

Au final

C’est un achat que je ne regrette mais alors vraiment pas du tout. En fait étonnamment, mon cybook a même simplifié mon expérience de lecteur dans certain cas. Il m’est par exemple beaucoup plus facile de lire dans les transports en commun qu’avant quand je lisais de vrais livres. Il n’y a plus de page à tourner, plus de bouquin que je dois tenir pour ne pas qu’il se referme… Je suis donc totalement heureux. En plus, mon budget livre est du coup moins gros vu que les ebooks (même si je trouve souvent leur prix assez hallucinants) sont moins chers que les livres papiers. Donc si vous hésitez, n’hésitez plus, sautez le pas que ce soit pour l’Odyssey ou une autre liseuse.

 


flattr this!

 Posted by at 13:06

  One Response to “Retour sur mon utilisation du Cybook d’odyssey”

  1. justement ma femme m’ayant piqué mon Kindle on recherchait une seconde liseuse, on hésitait entre un autre kindle et le kobo..

    Le fait de gérer des sous-répertoires et de pouvoir changer de police m’intéresse particulièrement !

    Je serais curieux de voir comment fonctionne la lecture des pdfs !

    faut que je teste ça !

Sorry, the comment form is closed at this time.